Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remise en route de piscine

par patrickjacquet
Dim 21 Mar 2010 à 18:54

Bonjour à tous,

je possède une petite piscine enterrée de 6.5 x 2.5 depuis une vingtaine d'année.

J'ai pour habitude d'arrêter complètement la filtration dès la fin de la saison (vers le 15 septembre) et de la remettre en route vers début mai pour être prêt le 15 mai.

En faisant ceci, l eau devient verte (pas croupie, mais avec des algues). Lorsque je la remets en route, je mets de chlore choc et un peu de sulphate de cuivre puis je fais tourner la filtration qq heurs par nuit et nettoie mon filtre tous les 2-3 jours.

Ca marche bien.

Néanmoins, j'ai vu dans ce forum d'autres techniques comme ajouter plein d eau de javel et du floculent.
Cette solution est je me doute bien plus expéditive que la mienne qui prends une quinzaine de jours, mais est elle sans effet secondaire?

Comment se comporte le PH de l'eau quand on met autant d'eau de javel? Mes cours de physiques sont un peu loin, mais il me semble que la javel a un PH basique (>7), non?

La cellule de mon electrolyseur ne craint rien dans cette opération?

Merci par avance de votre avis éclairé!

Patrick

Re: remise en route de piscine

par besnard
Dim 21 Mar 2010 à 22:50

patrickjacquet a écrit:Bonjour à tous,

je possède une petite piscine enterrée de 6.5 x 2.5 depuis une vingtaine d'année.

J'ai pour habitude d'arrêter complètement la filtration dès la fin de la saison (vers le 15 septembre) et de la remettre en route vers début mai pour être prêt le 15 mai.

En faisant ceci, l eau devient verte (pas croupie, mais avec des algues). Lorsque je la remets en route, je mets de chlore choc et un peu de sulphate de cuivre puis je fais tourner la filtration qq heurs par nuit et nettoie mon filtre tous les 2-3 jours.

Ca marche bien.

Néanmoins, j'ai vu dans ce forum d'autres techniques comme ajouter plein d eau de javel et du floculent.
Cette solution est je me doute bien plus expéditive que la mienne qui prends une quinzaine de jours, mais est elle sans effet secondaire?

Comment se comporte le PH de l'eau quand on met autant d'eau de javel? Mes cours de physiques sont un peu loin, mais il me semble que la javel a un PH basique (>7), non?
je dirais entre 11 et 12La cellule de mon electrolyseur ne craint rien dans cette opération?

Merci par avance de votre avis éclairé!

Patrick

par barbarossa
Lun 22 Mar 2010 à 11:24

avec un volume d'environ 20 m3, il te faut 3 à 4 berlingots de javel pour faire un choc donc très peut d'influence sur le ph même si la javel à un ph de 12, il n'y a aucun problème à traiter avec de la javel, par contre il est déconseillé de mettre du sulfate de cuivre avec un électrolyse.
salut.

par JMDS
Lun 22 Mar 2010 à 13:14

Pour éviter les algues je mets un produit d'hivernage, et sur la fin, un galet de chlore dans un flotteur. Lorsque cela devient insuffisant, je sors la piscine de l'hivernage. Facile et sans algue tout au long.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 15 invités