Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe à chaleur

#18754 par twinsloulou
Mer 11 Mai 2005 à 17:22

Bonsoir à tous.
En fait j'ai trouvé ce forum bien sympathique en cherchant une solution pour mon problème...
En fait, j'ai fait la remise en marche de ma piscine cette semaine et tout est correct.
Malheureuement aujourd'hui avec la remontée des températures, j'ai eu la bonne idée de mettre en marche ma pompe à chaleur. Mais je remarque que malgré un bon fonctionement extérieur, aucun témoin de problème, pas de problème d'entrée ni de sorties d'eau, bonne condensation, bonne sortie d'air du compresseur...Et bien l'eau ne chauffe pas, les tuyaux de sorties de la pompe à chaleur sont aussi froids que ceux d'entrée et au refoulement de piscine l'eau est tjs aussi froide..
Je ne sais pas du tout ce qui se passe, si quelqu'un peut éventuellement m'aider, ce serait bien sympathique...
Voici les détails de la PAC:

Calorex AM620

9.3KWH en chauffe

1 an de marche

Voila, j'espere que quelqu'un pourra trouver réponse à mon problème avant que je ne fasse passer mon chauffagiste

Merci pour votre lecture

TWINS

pompe à chaleur

#18772 par robby
Mer 11 Mai 2005 à 21:08

Bonjour,
Il y a 3 vannes qui conditionnent le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Le bypass, la vanne d'entrée d'eau dans la pompe à chaleur et celle de sortie vers la piscine.
Si la pompe fonctionnait correctement auparavant n'y aurait il pas eu une intervention sur le réglage de ces vannes?
Généralement les vannes d'entrée et sortie doivent être complètement ouvertes et le réglage du débit d'eau à travers la pompe se fait à partir du bypass.
Si le débit d'eau est trop important (vanne complètement fermée) l'eau passe trop vite à travers la pompe et n'a pas le temps de se réchauffer.
Cela peut être une piste.
Par ailleurs ne pas perdre de vue que le rendement de la pompe est faible pour une température extérieure de moins de 15° et qu'il faut un temps certain pour augmenter la température du bassin ne serait ce que de 1°C
Voir également l'indication du manomètre sur la pompe dont l'indication varie en fonction du débit d'eau (réglage bypass)
Bonne chance

#18776 par twinsloulou
Mer 11 Mai 2005 à 21:40

Bonsoir,merci pour la réponse.
Je me permet d'en poser un stupide:
Qu'est ce que le bypass? Comment le trouver?
De plus, j'ai remarqué qu'elle se mettait en degivrage!?! Je ne sais pas a quoi cela correspond...
Enfin voila, si quelqu'un sait m'aider, je vous remercie d'avance.
Bonne soirée à tous

TWINS

pompe a chaleur

#19057 par robby
Dim 15 Mai 2005 à 23:59

Bonsoir,
Le bypass est une vanne qui, comme son nom l'indique court circuite le circuit d'eau de la pompe à chaleur. Elle se situe donc entre l'arrivée d'eau à la pompe à chaleur et la sortie de l'eau (réchauffée) vers la piscine. C'est essentiellement cette vanne qui permet de réguler le débit d'eau à travers la pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur fonctionnent comme un réfrigérateur mais à l'envers, c'est la montée en température du gaz réfrigérant compressé qui est utilisée pour chauffer l'eau, et ce par l'intermédiaire d'un échangeur . Elles peuvent être équipées d'un circuit de dégivrage automatique (souvent en option). Cette phase de dégivrage provoque en principe l'arrêt de la pompe à chaleur principalement sur celles non équipées de cette particularité.

#19218 par BOUTEILLER
Mar 17 Mai 2005 à 19:34

J' ai aussi une CALOREX ( installée depuis un an ), et j'ai eu le même problème. J' ai eu recours à l'installateur qui a réglé en premier le débit d'eau. Puis comme cela n'a rien réglé car le compresseur ne tournait pas (donc pas de chaffage). Il a fallu oter le capot et débrancher et rebrancher quelques fils éléctriques donc simplement mauvais contact, et depuis aucun problèmes.

#19804 par lenovice
Dim 22 Mai 2005 à 12:14

:P 9,3 kW en chauffe...
et la dimenssion de ton bassin SVP
pour le reste, suivre les indications de robby, tout est une question de débit à l'intérieur de la pompe à chaleur :wink:
question purement theorique maintenant, et comme l'a dit robby (décidément bien informé celui-la :D ) plus la température extérieure est faible, plus le rendement de l'appareil va chutter...mais jusuqe 5°C extérieur, la pompe donne quelque chose...
sinon, il faut attendre et encore attendre pour arriver à mettre le bassin à température. Idéalement, il faut augmenter le plus possible le temps de chauffage (donc de filtration) pour permettre à l'eau de monter en température en sachant que il faut 1 kcal (0,86 W) pour élever 1 gr d'eau de 1°C le reste c'est du calcul...
donc ta pompe à chaleur de 9,3 kW (9300 W) peut élever +/- 1 litre d'eau par heure de 1°C :lol:
règle ton débit sur ta pompe à chaleur via la vanne de by-pass...
n'as tu pas un petit voyant sur le devant (ou le côté) de la pompe avec une zone verte et une zone rouge? qui te permet de voir si tu es dans le "bon"... si oui, ça doit t'aider à régler le débit
bonne chance

Attention aux unités

#19894 par Gmdb
Lun 23 Mai 2005 à 08:17

Hello,

petit rectificatif:

9.3 kW = 7998 K.cal/H.

7998 : 1 °C. = 7998 litres soit 7.99 m3/H. donc élevé de 1°C.

L'erreur est humaine !

A+

Gmdb
:idea:

#19946 par lenovice
Lun 23 Mai 2005 à 14:11

l'erreur est effectivement humaine...
merci Gmdb pour la rectification :D
le pauvre, il pouvait encore attendre pour chauffer son eau :lol:

A Tester

#20153 par CAMPOS
Mar 24 Mai 2005 à 21:20

Vous dites ds votre message qu'elle fonctionne si l'air sort c que la pompe s'est enclenchée donc à mon avis pas un pb de débit (by bass) sans quoi elle ne démarrerait pas.

Si c la premiere mise en route il faut peut être la laisser tourner 1h ou 2h par temps de soleil (meilleur rendement) pour rescentir une différence de température surtout si l'eau de la piscine est trés froide. En générale seulement 3 ° de différence entre entrée et sortie.

Dans le pire des cas, peut être une fuite de gaz il me semble que sur ce type de modèl ce n'est pas improbable.

mais bon sacher qu'un montée en température se fait en génarale dans le calcul de base sur 96 h voir 72 h av d'obtenir 25 - 26 ° en fonction de la température de départ

En espérant avoir contribué à votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 254 invités