Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rachat maison avec piscine ... que faire ?

par fgingat
Jeu 04 Mar 2010 à 12:28

Bonjour à tous.


Je suis un peu désorienté et ne vois pas trop par quel bout commencer.


Nous avons racheté cet hiver une maison avec une piscine à demi enterrée ovale d'environ 30m2, seulement la piscine a été laissée à l'abandon.

La seule chose dont je suis sur c'est que l'été dernier elle tournait.

Nous avons pu heureusement rentrer le bloc contenant le filtre (à sable gros ovale de marque Hayer) ainsi que la pompe mais n'avons effectué aucune manipulation pour l'"hivernage", ne sachant pas que cela était une neccesité.

La piscine est donc restée à l'air libre pendant tout cet hiver et j'aurai besoin de quelques conseils pour la future remise en service .

En premier lieu, beaucoup de feuilles sont tombées au fond et l'eau est verte/noire (plus noire que verte) avec beaucoup de végétaux/insectes en décomposition . dois-je vider/nettoyer/remplir ou bien existe t'il une autre méthode ?

Aussi comment puis-je tester/nettoyer mon filtre/pompe sans être raccordé à la piscine ? cela me permettrait de les tester afin de ne pas me retrouver au dernier moment avec une panne imprévue lors de la remise en route du bouzin.

Aussi, quelle serait la méthode la plus ecolo/pascher/facile (TM) pour entretenir une piscine (la la question est un peu mode fainéant car j'ai commencé à lire le forum et j'ai des débuts de réponses que je dois approfondir)

Je vais aller relever les références filtres/pompes afin de récupérer les docs en premier lieu . et pour infos j'habite dans le 77 (je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur les traitements éventuels)

Cordialement

PS = les commerciaux . n'y pensez même pas :roll:

par gerald.sg
Jeu 04 Mar 2010 à 12:52

alors 1ere chose test l'eau pour voir ou elle en est,chlore,stabilisant et ph.
ensuite tu met ton ph à 7.2 et si ton taux de stabilisant est bon tu fait un bon chlore choc(filtration 24/24 pendant 48 heures), et ensuite tu enlèves les feuilles avec une épuisette de fond, si ton taux de stab est trop haut il te faudra vider un bon quart de ta piscine et de renouveler l'eau manquante.
ensuite ton eau risque d'être trouble ou pas très net,il te faudra faire une floculation et aspirer les dépôts tombés au fond avec une tête aspirante tout en douceur.

par jch@11
Jeu 04 Mar 2010 à 17:57

je suis dans le même cas... voir le post http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine32129.html.

Pour l'instant je bloque sur la floculation et y'a pas de mieux.

Avec tout le pognon dépensé dans les produits de traitement de ma piscine abandonnée, je me pose la question si je n'aurai pas mieux fait de tout vider pour repartir sur une base saine. :roll:

par fgingat
Jeu 04 Mar 2010 à 18:04

Merci pour ces infos .

Je vais commander un kit test ph et autres .

J'imagine que la réponse est oui mais puis'je utiliser en attendant mon kit pour aquarium ? au moins pour des résultats basiques.

J'espère que l'eau pourra être rattrapable car elle est vraiment dégeulasse .

par bc327
Jeu 04 Mar 2010 à 18:50

Perso, si j'achetais une maison avec une eau plus noire que verte, sans connaître l'historique de la flotte, je remplacerais l'eau plutôt que de tenter de la récupérer.

Ensuite, pour la méthode la plus économique pour le traitement manuel de la flotte, il suffit d'aller lire la page 18 de mon blog :wink:

par fgingat
Jeu 04 Mar 2010 à 20:02

Merci pour tes conseils,

je vais faire le test "pour le fun" et avec l'accord de madame, nous procéderons fin mai à un vidage/récurage/remplissage/javelisage en règle ^^

par Glou glou
Sam 06 Mar 2010 à 17:07

Bonjour,

De mon coté avant de faire des tests, de mettre des produits ou de changer l'eau, je commencerai par enlever avec une épuisette tout ce qui traine dans ton eau.
Tous les éléments solides, afin d'éviter qu'ils ne se dégradent un peu plus, polluant encore ton eau.

Bon courage.

par fgingat
Lun 19 Avr 2010 à 17:44

edit = déplacement dans la bonne section

par riri7707
Mar 20 Avr 2010 à 19:45

Perso, pas de blème.

Tu remplaces l'eau et tu commences par un traitement classique.

Faut pas jouer avec l'eau et les bactéries.

Ta peau et la santé de ta famille t'en remerciera.

En plus, ue fois vide, tu pourras frotter le tout et désinfecter.

Bon nettoyage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, YandexBot et 7 invités