Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aquaterre

par la fourchette
Jeu 25 Fév 2010 à 22:56

Bonjour,

Je viens de recevoir mon electrolyseur pool technologie qui est fourni avec l'aquaterre.
Ma question va vous paraitre bête, mais faut-il une liaison supplémentaire à la terre quelque part ?
Ma piscine est en béton projeté (9mx5) avec revêtement gunite sans échelle en métal.

par joujoule
Ven 26 Fév 2010 à 11:38

Normalement, (en tous c'est que j'ai marqué sur la notice de mon électrolyseur) l'aquaterre va sur un piquet de terre indépendant de l'installation électrique de la maison et du local!

par JAck16V
Ven 26 Fév 2010 à 11:45

c'est tout à fait ça !

par la fourchette
Ven 26 Fév 2010 à 19:08

Tout à fait.
J'avais bien compris cela.

Mais faut-il une autre liaison à la terre, sur une autre canalisation ?

par joujoule
Ven 26 Fév 2010 à 22:02

Je pige pas bien ta question mais je vais essayer de repondre:

Ton aquaterre doit etre tout seul sur ton piquet de terre (ou un autre aquaterre si tu veux!)

par Zoro
Ven 26 Fév 2010 à 22:33

bonsoir
moi je suis partisan de relier toutes les terres entre-elles cad habitation ET piscine .
juste pour éviter des effets galvaniques qui pourraient oxyder ou tacher des éléments de la piscine.
mais bon. c'est mon avis. il y en a plein d'autres ici :wink:

par elywann_
Lun 01 Mar 2010 à 13:57

Normalement, (en tous c'est que j'ai marqué sur la notice de mon électrolyseur) l'aquaterre va sur un piquet de terre indépendant de l'installation électrique de la maison et du local!


Il faut relier toutes les terres (electriques) entre elles. J'ai du mal à comprendre que Pool Technologie ne soit pas conforme à la législation, etes vous certain de ce que vous avez lu dans la notice?

La raison est qu'il faut minimiser le courant de terre (que nous nommons mode commun en électronique).

par Kalagan59
Lun 01 Mar 2010 à 14:57

A mon avis, relier un poolterre sur la terre de la maison est très risqué. Le moindre problème de terre dans la maison risque de revenir dans la piscine

par elywann_
Lun 01 Mar 2010 à 15:33

Merci Kalagan59 de ton point de vue.

On lit beaucoup de choses sur ce sujet. Pour rappel, un electrolyseur qui a besoin d'un pool terre est un électrolyseur défectueux. Il a une de ses électrodes reliée à la terre, ce qui électrolyse l'échelle ou la pompe parce que l'autre électrode a un potentiel compris entre 12 et 24 volts et qu'un courant circule. Il s'agit là d'un défaut.

Ensuite, dans une maison, et nous ne sommes plus comme à l'époque du 110 volts où ce que tu écris est vrai, mais nous sommes au 21eme siècle.

Bon, si la terre maison est défectueuse, c'est à dire qu'il n'y en a pas et que cela retourne dans la piscine, c'est que de toute façon la maison n'était pas protégée. Et dans ce cas, il faut se retourner contre son installateur, son plombier parfois, son maçon, bref il faut mettre au tribunal ce danger public qui met la vie des autres en danger. Cela signifie aussi que le consuel n'a pas effectué son contrôle.

A part ces cas qui existent pour les avoir rencontrés, il ne peut y avoir de terre défectueuse. Une mauvaise terre certes mais pas défectueuse sauf si on a coupé le fil de terre.

De toute façon, cela ne peut pas revenir dans la piscine, puisque le piquet de terre est au point neutre de l'alimentation électrique. Il faudrait que le piquet de terre soit enfoncé dans la roche (mais si cela existe comme en Corse) et que le sol soit isolé, avec une mauvaise terre maison pour ce que cela soit préjudiciable. Mais dans tous ces cas, l'installateur doit être condamné, on a pas le droit de mettre la vie des autres en danger.

Relativisons toutefois. Ce que j'ai écrit au sujet de la terre c'est pour l'électrolyseur. Comme je l'ai déjà mentionné dans des messages particuliers, un piquet de terre est utile si on n'a pas d'électrolyseur et dans ce cas effectivement il n'est pas utile de le relier à la terre de la maison. Sa fonction est différente. La coque de la piscine représente un condensateur qu'il faut décharger en faisant que le sol et la piscine soit au même potentiel. Dans ce cas, je te donne tout à fait raison. Si on ne le fait pas, lorsque que l'on a un pied sur le sol et que l'on met l'autre pied dans la piscine on peut recevoir une décharge équivalente au condensateur que représente la piscine par rapport au sol, à moins que l'échelle inox n'ait déjà rééquilibré la piscine.

par Paulo-77
Lun 01 Mar 2010 à 18:14

Bonsoir

Interconnecter les prises de terre, c’est en général la règle à respecter comme je le préconise régulièrement sur ce forum.
La réglementation dit : « Deux prises de terre simultanément accessibles doivent être interconnectées »
« Deux prises de terre dépendantes d’un même dispositif de coupure doivent être interconnectées »
La raison de ces deux commentaires est simple : Eviter le risque d’électrisation voire d’électrocution.

Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Extrait de la Norme C 15100
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de
la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en
cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.
Sections minimales des conducteurs de terre enterrés 16 mm2 en cuivre

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension,
terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre
des différents bâtiments.

Tableau 54B – Sections minimales des conducteurs de terre enterrés
Nature des conducteurs Sections minimales
Conducteurs isolés 16 mm2 en cuivre
Conducteurs nus 25 mm2 en cuivre
50 mm2 en acier galvanisé ou en inox

411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.

Après celui qui préfère suivre une notice plutôt que la réglementation et la sécurité libre à lui. :D :D :D :D

A +
Paulo

par POOL TECHNOLOGIE
Ven 05 Mar 2010 à 19:19

En réponse aux interrogations légitimes de Fourchette et aux différentes réponses qui précédent, quelques remarques :
* Vendant nos matériels dans plus de 30 pays, nos notices se doivent d'être suffisamment généralistes. Nous spécifions dans chacune d'elle que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation. Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.
* Pour ce qui est de la France, la C15-100 est la référence comme l'indique Paulo 77. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a deux écoles que l'on retrouve bien dans les posts précédents.

par GD
Sam 06 Mar 2010 à 00:02

N'empêche que j'ai l'impression que ce sujet, source de bcp de questions sans réponse claire il y a encore peu, avance . . .

Il faut creuser encore. . . Mais ça avance :wink:

par Kalagan59
Sam 06 Mar 2010 à 11:05

GD a écrit:Il faut creuser encore. . . Mais ça avance :wink:


Tant qu'à creuser, autant mettre un deuxième piquet de terre :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Sam 06 Mar 2010 à 11:44

Kalagan59 a écrit:
GD a écrit:Il faut creuser encore. . . Mais ça avance :wink:


Tant qu'à creuser, autant mettre un deuxième piquet de terre :lol: :lol: :lol: :lol:


Ahh nooonnn !, les interférences entropiques interférentielles qui en résulterait seraient démentes, t'es fou ! :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Lun 08 Mar 2010 à 18:52

Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a deux écoles que l'on retrouve bien dans les posts précédents.


C'est ce qui arrive quand maçon veut se faire électronicien :wink:

par GD
Lun 08 Mar 2010 à 22:07

elywann_ a écrit:
Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a deux écoles que l'on retrouve bien dans les posts précédents.


C'est ce qui arrive quand maçon veut se faire électronicien :wink:


Le pisciniste qui se veut électricien n'est souvent pas triste non plus. . . :roll: :lol: :lol:

par Kalagan59
Mar 09 Mar 2010 à 09:47

Les pires de tous, sont les incapables qui se disent professionnels.

par Christophe
Mar 09 Mar 2010 à 10:03

pour notre part dans le manuel de pose nous conseillons vivement un piquet de terre indépendant de la terre de la maison.

en effet l'eau étant plus porteuse que le sol naturel, si votre terre maison est défectueuse ou faible, les courants vagabonds de la maison vont s'orienter dans la piscine et précipiter les particules métalliques présentes dans l'eau de la piscine (d'où certaines tâches sur les revêtements).

par highgana
Mar 09 Mar 2010 à 10:35

Christophe a l'exacte solution.

En electricité domestique on joint toutes les terres c'est mieux.

Par contre en piscine on ne connecte pas les terre et aquaterre a celle de l'habitation. Comme dit Christophe, en cas de défaillance de la terre de l'habitation, on risque de se retrouver avec une piscine qui recueillera tout les courants vagabonds.

Par contre avec les aquaterre, méfiez vous des remontée Keraunique, un eclair qui tombe a 5km de votre habitation, peut remonter via la prise de terre et se propager dans la piscine, et hop. les pop-corns! mieux vaut prévoir un parafoudre sur le cable de l'aquaterre. on se sait jamais.

par Zoro
Mar 09 Mar 2010 à 13:59

highgana a écrit:Par contre avec les aquaterre, méfiez vous des remontée Keraunique, un eclair qui tombe a 5km de votre habitation, peut remonter via la prise de terre et se propager dans la piscine, et hop. les pop-corns! mieux vaut prévoir un parafoudre sur le cable de l'aquaterre. on se sait jamais.


un parafoudre connecté comment ? entre l'aquaterre et la terre habitation sans doute ?

c'est allucinant ce que l'on peut lire comme idioties ici :!:

par highgana
Mar 09 Mar 2010 à 15:34

C'est toi Zoro qui devrais t'arracher les cheveux a moins que tu n'en ai plus.

La solution pour le parafoudre.

Tu installes un petit coffret a proximité de ton aquaterre et tu y installe ton parafoudre dedans. a l'entrée de ton prafoudre tu y met ton aquaterre et à la sortie ton fil qui va jusqu'a ta tuyauterie.

Attention le parafoudre est un modele spécial, car souvent qui sont dans les tableaux fontionne avec une phase (unipolaire) ou avec le netre aussi (bipolaire). et ici tu n'a ni l'un ni l'autre.

Sinon j'ai lu plus haut que certains voulaient mettre plusieurs piquet c'est tout à fait possible. Exemple chez moi je suis a 50 ohms en resistance avec un seul piquet, je tombe a 7 ohms avec 3 piquets a 2 m d'intervalle.

par GD
Mar 09 Mar 2010 à 16:44

Un parafoudre sur une piscine, c'est un peu un sparadrap sur une jambe cassé, je pense. . . Déjà que la plupart des parafoudres ne parent pas grand chose, alors avec une piscine en milieu légèrement salée, bonjour l'engin. . . Il n'aura pas le temps de réagir et d'anticiper en cas de foudre. A mon avis. . .

Le pb, c'est que si l'installation de la maison est défectueuse, c'est qu'elle est mal faite, et c'est peut-être par là qu'il faut commencer. . . plutôt que de bricoler au niveau de la piscine une terre indépendante avec parafoudre, paratonnerre et pourquoi pas 36 piquets ou grillages enfouis dans un terrain qui devient ainsi bon piège à taupes. Non ?

De toutes façons, en cas de foudre, les 36 piquets indépendants ne seront pas à l'abri non plus, et les para-foudre sont pas très convaincants. Je me rappelle que le mec qui m'a installé ma box m'a dit de l'enlever car cela pertrbait le signal d'une part, et d'autre part ne protégerait pas grand chose en cas de bon orage. . . Il m'a juste conseillé de la re-brancher si la box pète, pour être couvert et avoir un remplacement sans frais. . . :lol: :lol: :lol:

Enfin bref, si certains veulent aller se baigner en piscine sous un orage, c'est qu'ils ont des petits piquets dans la tête :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Mar 09 Mar 2010 à 17:08

d'accords avec toi pour une fois.

par highgana
Mar 09 Mar 2010 à 17:08

On est d'accord GD, c'est juste un +

Pour ne citer que moi, j'habite en bord de mer et je suis a l'eau a 1m20 de profondeur, j'ai un etang derriere chez moi et ensuite un massif montagneux.

Souvent je me baigne sous un grand soleil et au dessus de ce massif il fait gris et l'orage tombe, c'est trés beau mais. trés dangereux! effectivement avec toute cette eau et les remontées keraunique de la foudre a ltravers la terre on est obligé d'avoir un parafoudre. et crois moi ca marche bien dans mon cas! si on l'avais pas on changerais les appareils à la maison 3 fois par ans comme certains voisins. qui ont finis par mettre des parafoudre aussi.

Disons que chaque cas est différents! si chez toi ce n'est pas nécessaire selon ton éléctricien, sache que c'est obligatoire dans ma commune selon le miens.

Le parafoudre sur l'aquaterre de la piscine, on le mets à la fois pour les baigneurs (on ne sais jamais) mais surtout pout le robot et l'appareillage de la piscine, qui comprte peu de protection.

par GD
Mar 09 Mar 2010 à 17:22

Oui, OK pour l'appareillage de la piscine, sur une terre ou une autre, mais bon, faut pas paniquer pour le baigneur en piscine . . .

En France, je crois qu'il y a quelque chose comme 50 cas par an d'électrocution par foudre. Ca se passe plutôt sous les arbres en général ou en forêt, ce qui est compréhensible :? Pareil pour le bétail.

Une fois j'ai pris la foudre en mer, via le mat du voilier, j'ai eu + mal au yeux qu'ailleurs, heureusement, la mer à fait "terre". . . :shock:

Mais je vois bien ton cas géographique, ça arrive aussi dans une maison que j'ai dans les Alpes de Provence, nuages noirs d'un côté, et plein soleil de l'autre. Dans ce cas, je rentre vite fait si je suis en balade, et en courant ! . . . En général le vent se lève d'un coup et c'est la totale :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités