Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pool terre ou aquaterre

#414397 par Yanoch
Mer 24 Fév 2010 à 12:06

Bonjour à tous,

Je recherche un pool terre pour tuyaux de 63.
Vu que les prix oscillent entre 30€ et 80€ je me demandais si quelqu'un pouvait me faire une suggestion sur un site de vente. :roll:

À la limite seule l'électrode inox me suffirai et je la monterai sur un Té réduit taraudé.
Merci d'avance!

#414399 par Paulo-77
Mer 24 Fév 2010 à 12:22

Bonjour

Tu va dans n'importe quelle GSB et tu achète une cheville (goujon mâle) à expansion en inox 316 (marine) en diamètre 8 et tu la colle dans ton T et tu te sert du filetage pour ton fil électrique.

A +
Paulo

#414401 par Yanoch
Mer 24 Fév 2010 à 12:27

Pas con du tout ton système!

Par contre, n'étant pas franco américain, un goujon de 8 ça donne quoi en orteil pour le Té ? Heu pardon en pouce. :oops:

#414415 par Paulo-77
Mer 24 Fév 2010 à 14:42

Voila le montage le plus facile à réaliser, tu prend ce type de goujon c'est le plus pratique Image

Tu jette la tôle qui sers pour l'expansion et tu réalise quelque chose qui ressemble à ça :

Image

Pour le montage on imagine que le morceau de PVC c'est le bouchon que tu a mis sur ton Té, soit tu perce à 6.75 et tu taraude
à 8x125 ou tu perce à 8.00 et tu met un écrou de chaque coté, tu aura réservé celui en inox fourni avec le goujon pour le
placer à l'intérieur coté de l'eau.
Pour parfaire l'étanchéité si tu ne taraude pas tu fais un fraisage dans ta pièce pour y glisser un joint torique et tu sert de
l'autre coté, et dans tout les cas tu bourre le tout de silicone marine.

Il faut éviter de maltraiter l'inox (scier, limer,meuler, écraser) car après il risque de rouiller ou il faut le passiver.
Toutes mes cotes sont bien sur en métrique car moi les trucs Anglais que ce soit des mesures ou de la bouffe j'aime pas trop. :D :D :D :D

A +
Paulo
Modifié en dernier par Paulo-77 le Mar 23 Sep 2014 à 22:57, modifié 1 fois.

#414466 par Yanoch
Mer 24 Fév 2010 à 17:07

Merci à tous pour vos conseils ! :D

Je vais tenter de me le fabriquer comme Paulo. :wink:

#414480 par Zoro
Mer 24 Fév 2010 à 17:56

Paulo-77 a écrit:Voila le montage le plus facile à réaliser, tu prend ce type de goujon c'est le plus pratique Image

Tu jette la tôle qui sers pour l'expansion et tu réalise quelque chose qui ressemble à ça Image

Pour le montage on imagine que le morceau de PVC c'est le bouchon que tu a mis sur ton Té, soit tu perce à 6.75 et tu taraude
à 8x125 ou tu perce à 8.00 et tu met un écrou de chaque coté, tu aura réservé celui en inox fourni avec le goujon pour le
placer à l'intérieur coté de l'eau.
Pour parfaire l'étanchéité si tu ne taraude pas tu fais un fraisage dans ta pièce pour y glisser un joint torique et tu sert de
l'autre coté, et dans tout les cas tu bourre le tout de silicone marine.

Il faut éviter de maltraiter l'inox (scier, limer,meuler, écraser) car après il risque de rouiller ou il faut le passiver.
Toutes mes cotes sont bien sur en métrique car moi les trucs Anglais que ce soit des mesures ou de la bouffe j'aime pas trop. :D :D :D :D

A +
Paulo


:fine: Bravo Paulo :!:

Très bonne idée :!:

#414500 par krichon
Mer 24 Fév 2010 à 20:13

Excellente "combine" . :idea:!
BRAVO ..!

#414507 par besnard
Mer 24 Fév 2010 à 21:06

c est le meilleur :idea: :D :D :D

#414511 par elywann_
Mer 24 Fév 2010 à 21:16

un montage classique:

Il faut de la résine polyester pour la carrosserie, une vis inox A4, de diamètre 8 ou 10 mm de diamètre et 70 mm de long, un bouchon que vous trouverez chez Frans Bonhomme et que vous percerez. Vous fixez la vis tête à l'envers et coulez la résine dans le bouchon. Le bouchon est fixé sur le collier de prise en charge.

Ensuite vous en faites pour vos voisins qui vous offriront le pastis.

#414518 par Zoro
Mer 24 Fév 2010 à 21:46

elywann_ a écrit:un montage classique:

Il faut de la résine polyester pour la carrosserie, une vis inox A4, de diamètre 8 ou 10 mm de diamètre et 70 mm de long, un bouchon que vous trouverez chez Frans Bonhomme et que vous percerez. Vous fixez la vis tête à l'envers et coulez la résine dans le bouchon. Le bouchon est fixé sur le collier de prise en charge.

Ensuite vous en faites pour vos voisins qui vous offriront le pastis.


:fine: Avalanche de bonnes idées aujourd'hui :!:
Bravo elywann :!:

quand je pense qu'il y en a qui ont dépensé plus de 50 euros pour un tel système :?

#703739 par vincentimes
Sam 20 Sep 2014 à 14:35

Zoro a écrit:
Paulo-77 a écrit:Voila le montage le plus facile à réaliser, tu prend ce type de goujon c'est le plus pratique Image

Tu jette la tôle qui sers pour l'expansion et tu réalise quelque chose qui ressemble à ça Image

Pour le montage on imagine que le morceau de PVC c'est le bouchon que tu a mis sur ton Té, soit tu perce à 6.75 et tu taraude
à 8x125 ou tu perce à 8.00 et tu met un écrou de chaque coté, tu aura réservé celui en inox fourni avec le goujon pour le
placer à l'intérieur coté de l'eau.
Pour parfaire l'étanchéité si tu ne taraude pas tu fais un fraisage dans ta pièce pour y glisser un joint torique et tu sert de
l'autre coté, et dans tout les cas tu bourre le tout de silicone marine.

Il faut éviter de maltraiter l'inox (scier, limer,meuler, écraser) car après il risque de rouiller ou il faut le passiver.
Toutes mes cotes sont bien sur en métrique car moi les trucs Anglais que ce soit des mesures ou de la bouffe j'aime pas trop. :D :D :D :D

A +
Paulo


:fine: Bravo Paulo :!:

Très bonne idée :!:


Bonjour,

Je vais moi aussi utilisé cette bonne idée.

L'inox, même écraser,limer ou scier ne doit pas rouiller.
Par contre si c'est zingué (résiste a la corrosion) effectivement il ne faut pas l’abîmé sinon effectivement sous le zingage il y a l'acier qui rouille.

@+

#703793 par Paulo-77
Dim 21 Sep 2014 à 16:43

Image

Depuis ce sujet j'en ai réalisé un pour mes propres besoins,
le matériel utilisé :
Une vis inox 316 provenant d'un aimant d'accouplement de banche de chantier, 0€.
Un bouchons PVC, celui qui fermait un élément du porte sonde, 0€.
Un peu de colle epoxy, on en a toujours, 0€.
Gel désoxydant, passivant (un vieux fond). :D :D
Un peu de travail :D :lol:
Vis coupée Ø rond 16 mm pour une vis de M12 raccourci des 2 cotés
bouchon percé taraudé et vissé avec de l'époxy dans le filetage et le fond du bouchon pour étanchéifier.

Image

Il ira bien sûr accompagner les autres accessoires fixés sur le porte sonde posé en dérivation.

Sonde Ph
Sonde Redox
Sonde température
Sonde présence d'eau
Sonde de débit (maison) qui autorise
l'injection du régulateur pH et l'électrolyse.

Image

Image

Image
Image

#703794 par Paulo-77
Dim 21 Sep 2014 à 17:02

Image
vincentimes a écrit:L'inox, même écraser,limer ou scier ne doit pas rouiller.


Il y a différente qualité d'inox, pour exemple un axe de pompe de piscine :

Image

Oui oui c'est bien de l'inox mais du "420" très loin du "A4" provenant d'une pompe fournie pour fonctionner avec une eau salée.

Donc contrairement aux idées reçu et à son nom l'acier inox ça rouille :? :?

Pour l'éviter il faut un traitement de surface par décapage et/ou une passivation, ce que les Chinois n'on surement pas le temps de faire sur certain produits.

Un site sur les traitements pour l'inox : http://www.electropolish.be/fr/question ... #question9

Image
Image

#703795 par Zoro
Dim 21 Sep 2014 à 17:33

juste une petite remarque amicale à Paulo-77 :wink:

le câble qui arrive sur le pool-terre et dont ni la cosse ni l'écrou est isolé
et qui est certainement relié à la terre habitation : :!:
ne devrait-il pas être jaune/vert :?:

#703800 par vincentimes
Dim 21 Sep 2014 à 19:36

Paulo-77 a écrit:Image
vincentimes a écrit:L'inox, même écraser,limer ou scier ne doit pas rouiller.


Il y a différente qualité d'inox, pour exemple un axe de pompe de piscine :

Image

Oui oui c'est bien de l'inox mais du "420" très loin du "A4" provenant d'une pompe fournie pour fonctionner avec une eau salée.

Donc contrairement aux idées reçu et à son nom l'acier inox ça rouille :? :?

Pour l'éviter il faut un traitement de surface par décapage et/ou une passivation, ce que les Chinois n'on surement pas le temps de faire sur certain produits.

Un site sur les traitements pour l'inox : http://www.electropolish.be/fr/question ... #question9

Image
Image


oui effectivement il y a des acier qui ne devrait pas s'appeler inox.
Il y a même de l'inox qui s'aimante. comme l'inconel connu sur les PAC.
Autant l'inox c'est merdique a usiné, autant l'inconel c'est vraiment bien pire que ca encore.

++

#703804 par Paulo-77
Dim 21 Sep 2014 à 20:32

Zoro a écrit:juste une petite remarque amicale à Paulo-77 :wink:

le câble qui arrive sur le pool-terre et dont ni la cosse ni l'écrou est isolé
et qui est certainement relié à la terre habitation : :!:
ne devrait-il pas être jaune/vert :?:


Pourquoi devrait'il etre jaune/vert :?: :?: il n'assure pas une fonction de sécurité. :lol: :lol:

Les puristes diraient même le contraire. :D :D

Sinon, oui il est bien raccordé au conducteur de protection mais il n'est là que pour des raisons fonctionnelles et de perturbation. :roll: :roll:

Image
Image

#703805 par Zoro
Dim 21 Sep 2014 à 20:55

imaginons un instant que l'isolation du transfo de ton électrolyseur flanche.
du genre primaire se collant au secondaire suite à une surchauffe .
bon dans ce cas je pense que ton pool-terre sera le bien venu pour ta sécurité non ?

#703816 par Paulo-77
Dim 21 Sep 2014 à 22:42

Zoro a écrit:imaginons un instant que l'isolation du transfo de ton électrolyseur flanche.
du genre primaire se collant au secondaire suite à une surchauffe .
bon dans ce cas je pense que ton pool-terre sera le bien venu pour ta sécurité non ?


Non car toute mon installation est à la terre,
ma structure est à la terre,
l’intégralité du ferraillage est à la terre,
ma pompe est à la terre comme mon électrolyseur
et j'ai un différentiel qui saute à 14 mA.

Donc je ne vois par pourquoi un défaut d'isolement irait chercher à passer par ma malheureuse sonde (pool-terre) qui ne sert que de sonde de dérivation des courants de fuite pour éviter des perturbations sur mes électrodes PH et REDOX.

Normalement j'aurais du poser des électrodes avec dérivation incorporée qui n'aurait pas été V/J et qui coûtent un bras.

Dans mon cas précis la double coloration vert/jaune est même interdite.

--- Extrait de NF C 15-100 Partie 5-51 - 188 - 2002
Annexe A – (normative) – Repérage des conducteurs de protection et de mise à la terre dans les installations fixes.

1. - La double coloration vert-et-jaune est destinée au repérage d'un conducteur de protection assurant une fonction de sécurité.
Par définition (241.1 de la NF C 15-100) un conducteur de protection est un conducteur utilisé dans certaines mesures de protection contre les contacts indirects et reliant des masses :
- soit à d'autres masses ;
- soit à des éléments conducteurs ;
- soit à des prises de terre, à un conducteur relié à la terre ou à une partie active reliée à la terre.
Les conducteurs de protection répondant à cette définition doivent être repérés par la double coloration vert-et-jaune.
2. - La double coloration vert-et-jaune a été définie pour repérer une fonction de sécurité.
Les conducteurs assurant exclusivement une mise à la terre pour des raisons fonctionnelles ou pour éviter des perturbations n'ont pas de fonction de sécurité.
Il convient donc d'interdire la double coloration vert-et-jaune pour de tels conducteurs, notamment afin d'éviter qu'ultérieurement on ne soit tenté de relier à un tel conducteur une masse pour des raisons de sécurité : une telle liaison ne pourrait qu’être la cause de situations dangereuses et de perturbations pour les matériels raccordés à ce conducteur.


Comme quoi les idées toutes faites sont fortement encrées et bien d'autres auraient fait la même remarque que toi. :fine:

Au début j'avais posé une tresse de masse (sans couleur) tout aussi conforme mais trop courte sur mon installation.

Image
Image

#703857 par plouf 6
Lun 22 Sep 2014 à 14:23

zorro l aise tomber paulo a toujours raison même pour réparer sa pac le seul
a mettre les doigts dans le ventilo et quand on regarde sur son blog c est a se les mordre l

#703952 par plouf 6
Mar 23 Sep 2014 à 12:34

+ 100 :D :D

#703959 par Zoro
Mar 23 Sep 2014 à 13:28

pas cher en effet !
il faut espérer que l'électrode ne soit pas dans le même inox que l'arbre de la pompe de Paulo-77 !

#703963 par Zoro
Mar 23 Sep 2014 à 13:50

Paulo-77 a écrit:
Donc je ne vois par pourquoi un défaut d'isolement irait chercher à passer par ma malheureuse sonde (pool-terre) qui ne sert que de sonde de dérivation des courants de fuite pour éviter des perturbations sur mes électrodes PH et REDOX.


alors là c'est toi qui t'engage dans tes certitudes !
il faut prouver ce que l'on avance !

#704021 par Paulo-77
Mar 23 Sep 2014 à 22:45

Image
Zoro a écrit:
Paulo-77 a écrit:
Donc je ne vois par pourquoi un défaut d'isolement irait chercher à passer par ma malheureuse sonde (pool-terre) qui ne sert que de sonde de dérivation des courants de fuite pour éviter des perturbations sur mes électrodes PH et REDOX.


alors là c'est toi qui t'engage dans tes certitudes !
il faut prouver ce que l'on avance !


Le courant ayant pour habitude de passer par le chemin le plus court et le moins résistant il va passer par le 6² de la pompe de filtration, donc n'importe quelle perte de courant passera par le conducteur de protection de la pompe de filtration ou la résistance est nulle plutôt que par un circuit résistant.

Je répète pour ceux qui ne suivent pas :D mon raccordement ce n'est pas une borne de terre, c'est une sonde de dérivation raccordé à la masse électronique (raison de la couleur noir) du Contrôleur de pH et de potentiel REDOX, la même masse que le blindage des fils des électrodes et l’extérieur des connecteurs BNC, ce n'est que pour éviter des perturbations, pas pour mettre l'eau à la terre qui l’était déjà de toute façon avec la pompe où là le fil est bien V/J.

On est parfaitement dans l'écrit du paragraphe 2 de l'annexe A de la partie 5-51 de la C 15-100 et du tableau 51B s'y rapportant. CQFD

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 180 invités