Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#704022 par lynyx77
Mar 23 Sep 2014 à 23:05

En effet il n'y a pas de raison de mettre le cable vert/jaune de l'aquaterre celui-ci n'assure pas une fonction de sécurité mais plutôt une fonction d'anti perturbation pour la mesure de redox qui est très sensible aux mV.

Une question Paulo77, quand tu dis que ton installation est à la terre,
tastructure est à la terre ,l’intégralité du ferraillage est à la terre,
ta pompe est à la terre comme ton électrolyseur

Tu veux dire à la terre de ta maison ou de ton local technique?

#704023 par Paulo-77
Mar 23 Sep 2014 à 23:50

Bonsoir Lynyx

lynyx77 a écrit:Tu veux dire à la terre de ta maison ou de ton local technique?


Mes terres sont interconnectées entre elles, un piquet d'origine dans le vide sanitaire de la maison mais qui perdait un peu de valeur à cause de l'argile donc j'ai ajouter un piquet au fond de l’excavation de la piscine raccordé au ferraillage du radier lui même repris sur la structure (tu peux voir page 13 de mon blog), maintenant la valeur de la terre oscille entre 10 et 15 Ω, 12 Ω en ce moment alors qu'avant j'étais entre 30 et 100 Ω suivant la saison.

Image
Image

#704400 par Zoro
Sam 27 Sep 2014 à 11:43

Bonjour Paulo-77 :!:

Donc d'après toi c'est le corps de ta pompe (relié à un câble de terre 6²) qui joue le rôle de protection de ton électrolyseur ? dans ce cas plus besoin de pool-terre non ?
je me demande alors comment les constructeurs d'électrolyseurs ont pu obtenir leur CE et leur NF !
En fait cette question je me la pose toujours :!:
Ensuite je ne comprends pas bien pourquoi tu as mis un pool-terre relié à la masse de l'électronique de ta régulation pH/Cl car normalement ces appareils fonctionnent avec leurs sondes connectées en masse flottante !
As-tu bien vérifié si la masse des BNC était réellement connectée au conducteur jaune/vert de ces appareils ?

#704412 par plouf 6
Sam 27 Sep 2014 à 14:26

paulo77 retraiter des encenseur pour améliorer ses fin de mois contrôleur en Electricité après avoir payer un stage a la final pas grand chose a apprendre que des récréance a la nc 1500 que pour les lieux public et pas en rapport avec le particulier
mais bon laison se se p . :D

#704500 par bc327
Sam 27 Sep 2014 à 19:41

plouf 6 a écrit:paulo77 retraiter des encenseur pour améliorer ses fin de mois contrôleur en Electricité après avoir payer un stage a la final pas grand chose a apprendre que des récréance a la nc 1500 que pour les lieux public et pas en rapport avec le particulier
mais bon laison se se p . :D


Traduction :?: :roll:

#704631 par Paulo-77
Dim 28 Sep 2014 à 22:33

Image Zoro

Zoro a écrit:Bonjour Paulo-77 :!:

Donc d'après toi c'est le corps de ta pompe (relié à un câble de terre 6²) qui joue le rôle de protection de ton électrolyseur ? dans ce cas plus besoin de pool-terre non ?

Re : Mon électrolyseur n'a (d’après le fabricant) pas besoin de protection par mise à la terre de l'eau, mais sinon oui le corps de ma pompe jouerait ce rôle parfaitement et effectivement je n'ai pas besoin de pool-terre d’ailleurs je n'en ai pas puisque mon eau est à la terre et le dispositif que j'ai installé n'est pas un pool-terre au sens où tout le monde l'entend. :shock:

Avant que je pose la régulation je n'en avait pas et j'utilise des électrolyseurs depuis 2009.


je me demande alors comment les constructeurs d'électrolyseurs ont pu obtenir leur CE et leur NF !

Re : Pour le CE je pense que certain l’achète :lol: :lol:
pour le NF je ne connais pas d'électrolyseur qui l'ai :roll:


En fait cette question je me la pose toujours :!:
Ensuite je ne comprends pas bien pourquoi tu as mis un pool-terre relié à la masse de l'électronique de ta régulation pH/Cl car normalement ces appareils fonctionnent avec leurs sondes connectées en masse flottante !

Re : Il me semblait te l'avoir expliqué, normalement j'aurais du ’utiliser des électrodes avec sonde de dérivation incorporée telle que HI 1003/3 et HI 2003/3 mais à un prix unitaire > à 300 € c'était disproportionné par rapport à l'achat de la régulation d'occasion donc j'ai acheté des électrodes non équipées.

As-tu bien vérifié si la masse des BNC était réellement connectée au conducteur jaune/vert de ces appareils ?

Re : La masse des BNC est raccordé à la masse électronique ainsi que la fiche banane prévu pour les sondes de dérivation (où j'ai raccordé) avec un strap que l'on met ou pas en fonction du type d'électrode.
Si je ne met pas la sonde le digit des millivolts est instable alors qu'il reste parfaitement fixe quand c'est raccordé.
Mais que je raccorde ma masse de dérivation à son emplacement (fiche banane) ou au conducteur de protection le résultat est parfaitement identique.


Ce n'est pas vraiment des problèmes électrostatiques que je rencontre mais plutôt des problèmes électromagnétiques causé par mon variateur de fréquence qui alimente ma pompe et qui est à moins d'un mètre et ce malgrés le blindage des fils.

J'arrive même à faire bouger la valeur de pH et à lancer la régulation en passant les mains autour du régulateur, ce qui disparaît en posant un écran provisoire sur la partie électronique, donc la aussi je vais poser du métal, un écran en alu raccordé à la masse pour enlever ce phénomène qui n'existait pas lorsque le régulateur était éloigné pendant les tests et comme je l'ai déjà fait autour des électrodes.


Image
Image

#704632 par Paulo-77
Dim 28 Sep 2014 à 22:40

Salut BC

bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:Bla bla


Traduction :?: :roll:

Encore faut'il qu'il soit capable de se relire :fine:

A +
Paulo

#704686 par plouf 6
Lun 29 Sep 2014 à 13:03

tu a très bien compris :nul: :nul:

#704713 par Zoro
Lun 29 Sep 2014 à 14:33

Bonjour Paulo-77

Merci pour toutes tes réponses détaillées!
Pour en revenir à ton électrolyseur, tu dis que celui-ci n'a pas besoin de protection par mise à la terre (enfin d'après son constructeur !) celà voudrait-il dire qu'il possède un pool-terre incorporé dans sa cellule de production ? avec par ex. un fil vert/jaune allant du boîtier vers la cellule ? ou alors que la cathode soit reliée à la terre de son boîtier ?
Ce serait super que les constructeurs d'électrolyseurs participent à cette discussion :!:

#704744 par Paulo-77
Lun 29 Sep 2014 à 17:20

Image Zoro

Aux deux fabricants à qui j'ai posé la question la réponse a été pratiquement identique dans ce genre là :

- "La qualité de l'isolation et la conception du produit permet de s'exempter d'une mise à la terre de l'eau, mais pour ceux qui le désirent une option est disponible"

- "Les fabricants qui obligent la pose de Pool-terre c'est à cause d'une mauvaise qualité de leur produit"

Sur le mien aucune connection à la terre de la cellule la résistance est > à 20 MΩ d'un coté et à 5 MΩ de l'autre et s'inverse si on inverse la polarité.

La tension est dérisoire puisque j'ai 3.6 V a 10 A avec l'appareil à 90% de production.

Image

Ce qui m'a permis de poser des diodes de couleur pour surveiller l’inversion de polarité en même temps que l'intensité de production.

Image

Pour compléter mes anciens message, si tu n'avait pas remarqué ma pompe de filtration comme la turbine qui est à l’intérieur sont en bronze donc normalement pas de production d'ESD et une surface de contact à la terre qu'il est difficile voir impossible d'égaler. :lol: :lol: :lol:

Il ne reste que la friction de l'eau sur les tuyaux PVC qui peut faire de l'ESD donc quand même limité.

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 195 invités