Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Restauration Robot Dolphin

#407253 par Nemo 2010
Dim 17 Jan 2010 à 15:03

Bonjour,
je suis en train de construire une piscine et je profite de la pose hivernale pour restaurer un robot de piscine.
J'étais d'abord parti sur l'achat d'un robot neuf, mais en lisant ce forum et sa mine d'informations techniques, j'ai décidé de me lancer dans la réparation d'un robot dolphin. La démarche est risquée, mais je pense que si l'on parvient à remettre en marche le robot et que la restauration a été soignée, on peut en profiter longtemps (à condition de suivre les conseils avisés de Riri7707 concernant le respect des intervalles de maintenance, pour éviter de noyer le bloc moteur).
Je vais essayer d'apporter ma petite contribution au forum, en décrivant mes investigation et l'origine de la / des panne(s) à condition bien sure d'en trouver l'origine. Fort probablement j'aurai besoin de votre expérience lorsque je buterai sur des problèmes.
Voilà pour l'intro.

J'ai donc acheté un Dolphin 2001 défectueux par la voie des petites annonces. Diagnostic du vendeur, carte électronique défectueuse. Année de fabrication du Robot inconnue, bloc moteur 6HDC reconditionné en 12/2002.

A la réception du robot mes investigations se sont d'abord portées sur la mécanique d'entrainement des rouleaux (rouleaux, roulements, chenilles, carter plastique.). Constatations:
- en entrainant à la main on note une résistance mécanique relativement élevée avec des points durs.
- Diagnostic apres démontage des chenilles et rouleaux: chenilles déformées et celle coté moteur apparemment étirée. Au niveau des rouleaux, frottement sensible des roulements.

Dans un second temps je me suis penché sur le bloc moteur. Résumé:
- Le sachet de déssicant n'est plus présent
- Des traces de corrosion présentes sur le moteur d'entrainement de l'hélice, ainsi que des résidus blancs sur la carte électronique témoignent d'une fuite sur le bloc moteur.
- Les 2 moteurs fonctionnent en alimentation directe et consomment relativement peu de courant à vide (<0.6A), ce qui est bon signe.
- Les charbons des moteurs ont plus de 1cm. Pas de maintenance nécessaire pour l'instant.
- Pas de jeu anormal au niveau des roulements moteur.

Prochaine étape, démontage de la carte électronique, inspection des pistes et vérification ohmique des composants de puissance transistors Mosfets et diodes. Résumé:
- Pas de panne constatée au niveau des composants de puissance
- Nettoyage des pistes à l'alcool avec l'aide d'un pinceau à poil durs pour gratter les traces blanches qui sont d'éventuels résidus de sel (des dépots salin produisent en présence d'humidité des court circuits).

Apres remontage de la platine sur le dissipateur, le premier test électrique du bloc moteur seul est réalisé avec une alim stabiliséé:
- Test à vide: après une phase d'initialisation de env. 30s, le robot s'arrête pour visiblement se mettre en protection.
- Test en charge: pour charger le moteur de l'hélice, je me sert de feuilles de papier que je maintient plus ou moins fermement sur l'arbre en fonction de la vitesse de rotation (pour simuler la couple résistant de hélice). Résultat: le robot passe la phase d'initialisation, aprés 3 min. de fonctionnement, ca commence à chauffer, je relâche la charge aprés quoi le robot se met en sécurité. Comportement normal à mes yeux.
Résumé: l'électronique donne l'air de fonctionner. Il faudra quand même attendre de faire un essai en piscine pour être certain.

Voilà ou j'en suis à ce jour dans ma recherche de panne. Si je fais un bilan de ce qui est à remplacer, j' arrive aux pièces suivantes:
- joints moteur hélice et par prévention joints du moteur de traction
- chenilles
- éventuellement les Rouleaux


=> Pour avancer plus loin j'aimeari vous poser les questions suivantes:
- Ai-je oublié quelque chose dans ma recherche de panne? Des conseils?
- Trouve t'on encore des kits de joints ou faut-il faire son marché chez les détaillants de pièces mécaniques? Avez vous les réf. des différents joints?
- Ou trouver des rouleaux et chenilles à prix intéressant?

D'avance merci pour vos réponses

Nemo 2010

#407884 par Nemo 2010
Mer 20 Jan 2010 à 20:38

personne pour répondre à mes questions?

Nemo 2010

#407927 par hermanisa
Mer 20 Jan 2010 à 22:40

J'envisage comme vous d'acheter un dolphin en panne.
Je suis electronicien de metier .
Est-ce que c'est risqué d'acheter un robot d'occasion ?
Je n'ai pas eu de robot de ce type dans mes mains , est-ce que la carte mère se situe dans le bloc moteur ?
Est-ce que des occases à 170 euros , cela vaut le coup ?
je suis bien parti , pour le faire, car je suis assez deçu de mon polaris , certe il avale bien les feuilles , mais les dépots très fins sont brassés et retombe .
Mais je suis assez impatient d'en ouvrir un.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités