Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lolo78
Ven 28 Mai 2010 à 18:13

claude33 a écrit:Merci a LoLo78

Reglage consigne a 2° ca fonctionne

Claude


Bon, après 2 semaines de fonctionnement, rien à redire sauf que j'ai remis ma consigne à 3°C comme d'origine.
J'ai remarqué qu'elle démarrait et s'arrêtait trop souvent - Fonctionnement pendant 5min puis arrêt pendant 1h, puis rebelotte.
Je suis donc repassé à 3°C pour que le compresseur travaille moins en marche/arrêt. Mon eau est toujours à 29.5°C.
Tout ça n'est qu'une appréciation personnelle.

par sam67
Ven 04 Juin 2010 à 21:17

Bonsoir Lolo78

Après 1 semaine d'utilisation je suis moi aussi ravi de ma Poolex48.

Je confirme que la température réelle indiquée sur ma poolex est assez juste puisqu'elle indique toujours la même température que ma sonde PT1000 avec maxi 1° d'écart.

Quelques photos de l'intérieur.

Image

Image

Image

Image

par sourisbleue
Sam 05 Juin 2010 à 08:03

Bonjour

nous avons depuis 4 ans une piscine autoportante "à boudins" Intex, 7,32 x 3,66 x 1,22, filtrée et traitée par un combo épurateur stérilsateur au sel Intex, 7,6 m3/h.

Jusque là tout va bien, tout fonctionne à merveille :-)

Nous venons d'acheter une PAC Poolex 65, et je m'interroge sur les branchements électriques.

Aujourd'hui, notre épurateur (qui fait aussi filtration, puisque c'est un combiné) fonctionne 4 heures/j.

j'ai deux solutions de branchements électriques :

1 - chaque pompe est indépendante l'une de l'autre :

Image


cela peut il fonctionner ?

si oui, alors cela veut dire qu'une fois la température atteinte (pour l'atteindre, je mettrais le combo en 100 % filtrage, sans stérilisation, le temps qu'il faut) la PAC ne fonctionnera au maximum que 4 à 6 h/j (selon mon réglage du combo stérilisateur) ?

2 - les deux sont "en série"

Image


alors, comment faire pour que la programmation du combo reste ? car je n'arrive pas à savoir, s'il est quand même alimenté lorsque la PAC ne fonctionne pas .


Merci de votre patience si mes questions sont un peu naïves ! :?

par yamakasi
Lun 07 Juin 2010 à 07:57

salut, est ce normale d avoir 3° de difference entre la temperature de la PAC et celle dans l eau.
qd je demande 30° et qd la pac estime y etre, l eau est en realite a 27°.

de plus, j ai remarque que j ai bcp d eau(condensation) sous la pac qd elle tournait 6h par jour, il y a une quinzaine de jours.

par bab
Lun 07 Juin 2010 à 08:58

Par défaut cette pac s'arrete lorsque la température de consigne est atteinte et redémarre lorsque la temp. de l'eau est inféieure de 3 degrés à la température de consigne.

Tu peux changer ce parametre (cf une 10zaine de posts plus haut).

par bibiforum
Lun 07 Juin 2010 à 16:03

Salut ,
J'envisage l'achat d'une poolex 48, mais j'ai du mal à voir comment l'installer (niveau electrique)

Actuellement, près de ma piscine, j'ai une double prise 220V qui arrive depuis mon tableau d'habitation (le tout sur un différentiel 30mA)
ma pompe est branchée sur cette prise et j'ai un programmateur (mécanique) qui pilote le déclenchement de ma pompe.

je souhaiterai que ma PAC pilote désormais le démarrage de ma pompe mais également que mon programmateur reste actif (dans les plages horaires définies) si la PAC n'a pas besoin de tourner.

Hélas, je ne vois pas trop comment faire

Si vous avez une idée, merci

par sourisbleue
Mar 08 Juin 2010 à 07:08

bonjour,

Finalement nous avons connecté la PAC et la pompe, tel que préconisé par la doc de la PAC (donc mon 2nd schéma)

Comme la PAC est en fonctionnement H24 (mais il ne manque plus qu'1°c pour qu'elle atteigne sa température de consigne) je n'ai pas encore pu voir si la pompe (et surtout l'électrolyse) se lançaient bien , même la PAC arrêtée.

Affaire à suivre donc !

par lolo78
Mar 08 Juin 2010 à 09:38

sourisbleue a écrit:bonjour,

Finalement nous avons connecté la PAC et la pompe, tel que préconisé par la doc de la PAC (donc mon 2nd schéma)

Comme la PAC est en fonctionnement H24 (mais il ne manque plus qu'1°c pour qu'elle atteigne sa température de consigne) je n'ai pas encore pu voir si la pompe (et surtout l'électrolyse) se lançaient bien , même la PAC arrêtée.

Affaire à suivre donc !


Si tu ne changes pas la valeur du mode 16 (voir notice) et que ta PAC arrive à sa consigne, la pompe de filtration continuera de tourner (expérience personnelle) - Voir plus haut pour l'explication que j'ai faite.
D'autre part, j'ai mis un relais pour piloter la pompe de filtration et je pense que tu aurais dû faire la même chose (valable pour tous les autres aussi) si il y a un autre pilotage d'appareil à côté.

par sourisbleue
Mar 08 Juin 2010 à 12:58

lolo78 a écrit:
sourisbleue a écrit:bonjour,

Finalement nous avons connecté la PAC et la pompe, tel que préconisé par la doc de la PAC (donc mon 2nd schéma)

Comme la PAC est en fonctionnement H24 (mais il ne manque plus qu'1°c pour qu'elle atteigne sa température de consigne) je n'ai pas encore pu voir si la pompe (et surtout l'électrolyse) se lançaient bien , même la PAC arrêtée.

Affaire à suivre donc !


Si tu ne changes pas la valeur du mode 16 (voir notice) et que ta PAC arrive à sa consigne, la pompe de filtration continuera de tourner (expérience personnelle) - Voir plus haut pour l'explication que j'ai faite.
D'autre part, j'ai mis un relais pour piloter la pompe de filtration et je pense que tu aurais dû faire la même chose (valable pour tous les autres aussi) si il y a un autre pilotage d'appareil à côté.


j'avais lu ce que tu vais écrit plus haut, alors j'ai mis le mode spécial 1 (valeur 16 à 1) : Cela a permis que ma pompe/stérilisateur ne s'arrête pas en fin d'électrolyse (ce qu'elle faisait sans PAC) et bascule en mode "pompe seule".

J'ai bien vu que tu avais mis un relais, mais il y en a déjà un dans la PAC, alors je ne comprends pas pourquoi tu en as mis un second (ceci dit . je suis très très nulle en électronique :) )

par lolo78
Mar 08 Juin 2010 à 14:34

Pourquoi j'ai mis un relai :
1/ Parce que le relai déjà installé est sur la carte et si il crame, tu en seras bon pour une carte, à moins d'être fort en électronique.
2/ Parce que quand la PAC est arrêtée, j'ai pas envi de balancer du courant sur la carte qui dit que ça doit être arrêté.
3/ Ma pompe de filtration est alimentée par une seule source directe et soit ma PAC, soit mon électrolyseur dit quand il faut l'alimenter indirectement. C'est plus prudent, toujours en rapport avec le point 1.

J'ai donc aussi un relai alimenté par mon électrolyseur qui commande lui aussi la pompe.
Comme ça, tous les circuits sont indépendants.
Faut aussi dire que je suis en TRI et que je redispatch en MONO (Phase 1 sur pompe et phase 2 sur PAC), donc obligation de mettre un relai. Mais j'aurais été en MONO pour le tout, ça n'aurait rien changé.

Image

par sourisbleue
Mar 08 Juin 2010 à 21:53

pourquoi voudrais tu que le relais crame :roll:

Bon, de toute façon, pour l'instant, on n'a pas de local technique, alors on ne peut pas vraiment faire de montages électriques sophistiqués ! ça a l'air de ne pas trop mal fonctionner comme ça, alors .

Merci en tout cas de tes judicieux conseils .

par lolo78
Mer 09 Juin 2010 à 08:50

1/ Parce que c'est du chinois. Faut pas l'oublier.
2/ Je ne suis pas sûr que sur une carte électronique tous les composants aiment les marches/arrêts répétés.

1 tient vaut mieux que 2 tu l'auras. :wink:

par Bruno1309
Dim 13 Juin 2010 à 10:15

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une PAC Poolex 120 que mon beau-père installera (je suis complètement ignare en électricité.).
J'ai lu avec attention tous les posts écrits ici sur le sujet mais j'ai encore quelques questions à poser donc si vous avez des réponses à m'apporter, elle seront les bienvenues.
Si je résume bien, la poolex dispose d'un contrôleur de débit et de ce fait, peut démarrer directement via la mise en route de la filtration (magiline FX 30). dans ce cas, branchement uniquement de L et N ?
Si branchement via P1 et P2, c'est bien la PAC qui déclenchera la filtration si chauffage demandé ?
Les connexions S1 et S2 sur le bornier de la PAC (notés "vers contrôleur" sur le schéma électrique) servent bien au branchement de la commande déportée ?
Merci des infos que vous pourrez m'apporter.

par sam67
Dim 13 Juin 2010 à 11:54

Bonjour Bruno1309


Bruno1309 a écrit:Si branchement via P1 et P2, c'est bien la PAC qui déclenchera la filtration si chauffage demandé ?

Oui tout à fait.


Bruno1309 a écrit:Les connexions S1 et S2 sur le bornier de la PAC (notés "vers contrôleur" sur le schéma électrique) servent bien au branchement de la commande déportée ?

Oui, il s'agit bien de la commande déportée. Les bornes S1 S2 sont d'ailleurs déjà câblées.

Bonne chauffe :calor:

Question petite piscine

par manu44140
Lun 14 Juin 2010 à 11:20

Bonjour,

Souhaitant acquérir un Poolex 4.8 KW pour ma piscine hors-sol 4,6m ronde sur 1.2m,
J'ai quelques questions en suspend, pouvez-vous m'aider?

- Mes tuyaux sont des 38mm, y a t-il des adaptateurs de fournies?
- Ma pompe est-une 1/4 CV cela est-il suffisant?
- Quel est l'utilité d'un système de BYpass qu'en la pompe est relié électriquement à la PAC?

Merci d'avance de votre aide

par bab
Mar 15 Juin 2010 à 14:00

Le bypass ne sert qu'à régler la quantité d'eau passant dans la pompe. (si trop de débit alors risque d'arrêt de la pac et mise en sécurité)

Installation interieure

par nicklog
Mar 15 Juin 2010 à 20:55

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant. La Poolex 120 m'interresse.

J'ai un pool house assez grand (4m50x3m) + une pièce séparée pour la filtration et la pompe. Et du coup, je me demande s'il est possible d'envisager une installation de la PAC à l'intérieur de la grande pièce ?

Sinon, il faudra que je l'installe en hauteur et donc, seconde question, peut-on l'installer assez haut, genre 1m50 ? et assez loin de la pompe, à 5m.

Voila,
Si quelqu'un pouvait m'apporter des réponses,
Merci.

par bab
Jeu 17 Juin 2010 à 16:23

La pac ne fonctionnera pas en intérieure (une fois qu'elle aura pompé toute les calories elle s'arretera.

par nicklog
Ven 18 Juin 2010 à 19:49

Merci Bab,

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'ai une baie vitrée de 4m et qu'il fait donc plutôt chaud dans le pool house. Est-ce que ça change la donne ?

Merci d'avance.

RE

par Peltor
Dim 20 Juin 2010 à 13:44

Personnellement quand j'ai vu la différence de tarif, je me suis dit que même si la POOLEX ou POOLSTAR (j'ai bien dit si.) durait un peu moins longtemps qu'une Zodiac ou autre, je ne risquait pas grand chose!
J'ai donc opté pour cette PAC en version 85 et j'en suis TRES CONTENT !
Elle est simple et efficace, mon bassin fait 48M3, l'eau à 9° lors du remplissage et après 5 jours de filtration et chauffage elle est à 28°. la pompe est de plus très silencieuse et facile d'utilisation via sa commande. Je pense que c'est un bon compromis.

par lolo78
Lun 21 Juin 2010 à 10:01

Pareil que Peltor, dommage que le SAV au niveau technique soit inexistant !
Pour info, email envoyé il y a + d'1 mois, aucune réponse.
A chaque fois que j'appelle, rien n'en ressort.
Si pas bricoleur, ni curieux, passez votre chemin.

par Fumaras
Dim 08 Aoû 2010 à 04:03

Bonjour tout le monde,
j'ai reçu la Poolex 85 il y a quelques jours et elle fonctionne très bien :D
Heureusement parce que les deux dernières nuit il a fait très froid pour un mois d'août (dans les 10°) et sans ça on aurait pas pu en profiter hier :D (elle était à 26,5° alors qu'elle serait dans les 20 s'il y avait pas la Poolex)

Pour l'instant elle est en mode chauffage.
Elle fonctionne en continue car elle est pas encore arrivé à la température de consigne mais ça s'en approche, je pense qu'aujourd'hui ça sera bon donc elle va pouvoir se reposer un peu :lol: .
J'ai mis 30 comme T° de consigne ce qui devrait faire dans les 27-28° réel car il semble y avoir un écart d'environ 2° (par rapport à un thermo électronique dans l'eau)

Ce que j'ai pas bien compris c'est le mode automatique.
Quand je l'ai installé il y a quelques jours, l'eau était à 20 (suite à une période bien froide) et en la mettant sur le mode auto avec 30 de consigne, elle s'arrête alors qu'en mode chauffage elle fonctionne en continue.
Du coup je me pose la question, quand elle sera à sa température de consigne (donc 30) et qu'elle va s'arrêter, est ce qu'il faut rester sur le mode chauffage ou est ce qu'il faut la mettre sur le mode auto ?
Ce mode auto c'est bien pour la maintenir en faisant du chaud ou du froid si besoin suivant la température ou c'est qu'un mode pour le dégivrage auto ? Vu ce qui c'est passé j'ai pas bien compris
Si vous pouvez m'éclairer là dessus merci par avance :wink:

par Fumaras
Dim 08 Aoû 2010 à 23:29

Ok donc aujourd'hui elle a atteint la T° de consigne en mode chauffage :D (forcément avec une eau à 27° pour 29 programmé ça va bien :D )
Du coup je l'ai mis sur le mode auto et j'ai changé la valeur 3 pour la passer de 3 (=3°) à 2 (=2°)
Comme ça :
- si elle pert environ 1° elle se remet en route en faisant du chaud
- si elle gagne 1° parce qu'il fait chaud elle se met en route en faisant du froid.
Bref nickel cette Poolex :D (si je vois que ça se met en route trop souvent avec 2 je remettrais 3)

Par contre la Poolex est indépendante de la pompe (j'ai pas cablé la partie pompe).
Du coup la pompe suit une horloge programmé qui fonctionne de 10H à 20h (pour une eau à environ 27°)
La Poolex je l'ai programmé pour un démarrage à 10h05 et éteint à 19h55

C'est pas mal comme ça, juste que s'il se met à faire plus froid la nuit ça serait sans doute mieux que la Poolex puisse alumer la pompe sinon elle va devoir compenser plus à partir de 10h05.
Mais là je sais pas bien comment cabler ça au compteur, je vais lire un peu plus là dessus.

par bibiforum
Mar 10 Aoû 2010 à 18:22

A mon avis, c'est du gaspillage de refroidir ta piscine. utilise uniquement ta PAC en chauffage.sauf si vraiment ton eau monte très haut en témpérature (ex plus de 31°)

Pour asservir la Pompe sur la PAC, je suis aussi au point mort (et j'attends une solution avant de mettre la PAC, car moi, je ne filtre que 5 heures / jour actuellement

par blarrouy
Mar 10 Aoû 2010 à 20:32

Bonsoir,

Pourquoi ne pas laisser ta PAC se déclencher sur détection de débit ?
5 heures de fonctionnement c'est largement suffisant pour maintenir en température

Au besoin tu augmente un peu le temps de filtration les premiers jours pour que la montée en température se fasse bien

Sinon, si tu veux vraiment asservir la filtration à la PAC ça ne me semble pas très compliqué. Ta pompe est commandée par horloge + relais c'est bien ça ? Si c'est bien le cas, il y a une petite modif à faire sur le bornier de la poolex pour transformer la commande pompe en contact sec :

- enlever le fil bleu entre N et P1
- enlever le fil blanc qui va sur L et le connecter sur P1

Ensuite il suffit de se servir de ce contact sec pour le brancher en parallèle avec les contacts de l'horloge

Ainsi ta pompe se déclenchera soit sur horloge soit sur besoin chauffage . . . mais du coup c'est moins économique :( :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités