Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage solaire par plancher chauffant ?

#18397 par Le gai logis
Dim 08 Mai 2005 à 17:30

Bonjour, je suis en cours de construction de ma piscine et je voudrais savoir si vous connaissez ou avez déjà entendu parler d'un système de plancher chauffant pour la piscine ?
Merci

#18415 par Le gai logis
Dim 08 Mai 2005 à 19:28

Merci Chacha de tes encouragements 8) ,
je pense qu'effectivement ce procédé est peu développé voire jamais tenté pour au moins une raison simple : les tuyaux chauffés par le liquide solaire peuvent atteindre 180°......... et ce n'est pas sans risque pour la dalle :evil:
En ce qui concerne le rendement je ne suis pas inquiet, nous résidons en charente-maritime avec 7 m² 50 de panneaux solaires pour 2 ballons d'eau chaude d'une capacité totale de 350 litres calés à 45° l'été, tout le surplus partant vers la piscine........ 8)
Je compte bien tenter l'expérience et l'avis de chacun des membres de ce forum est très intéressant pour moi ! :roll:

Bye !

chauffage piscine

#18419 par soleil70
Dim 08 Mai 2005 à 20:21

bonjour ,

actuellement pour le chauffage de ta piscine , tu as un échangeur à plaque ?

C'est peut être une idée à développée . Chauffage par fond chauffant ( on pourrait dire ) .

Je ne sais pas , si le PE utilisé va résister à de telle chaleur ! .

N'envoie pas tout le fluide caloporteur directement des capteurs dans le circuit tu risque d'avoir des problèmes Avec le PE et avec le béton !

Re: chauffage piscine

#18436 par Le gai logis
Dim 08 Mai 2005 à 21:37

soleil70 a écrit:bonjour ,

actuellement pour le chauffage de ta piscine , tu as un échangeur à plaque ?

C'est peut être une idée à développée . Chauffage par fond chauffant ( on pourrait dire ) .

Je ne sais pas , si le PE utilisé va résister à de telle chaleur ! .

N'envoie pas tout le fluide caloporteur directement des capteurs dans le circuit tu risque d'avoir des problèmes Avec le PE et avec le béton !


J'avais prévu au départ un échangeur à plaques et mon plombier qui m'a installé le solaire a eu cette idée, du coup ca me trotte l'esprit........................
Pour les conduites ce ne sera évidemment pas du PE mais du cuivre WICU bien sur........

#18438 par Le gai logis
Dim 08 Mai 2005 à 21:40

Chacha a écrit:Re !
:D
Le gai logis a écrit:je pense qu'effectivement ce procédé est peu développé voire jamais tenté pour au moins une raison simple : les tuyaux chauffés par le liquide solaire peuvent atteindre 180°......... et ce n'est pas sans risque pour la dalle :evil:
!

Salut le Cagouillard !
Je suis de Mirambeau émigré en région parisienne et je regrette notre climat !
Eau actuellement à 14° ! Brrrr !!! :!:
!
Pour ton système il ne faut evidemment pas une eau aussi chaude:
Il faut descendre la température !
!
Je sors d'un site web ou on évoque le sujet mais y'a pas grand-chose comme chiffres !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://maison-solaire.chez.tiscali.fr/Piscine.htm
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
!
Un voisin maçon a remonté son radier et noyé des tuyaux dedans en vue de les connecter à sa chaudière de maison toute proche mais il n'a jamais connecté son chauffage !
!
Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! :shock:
!
Bye !
!


RE à toi mon gars de Mirambeau ! :wink: Ô l'a fait beau à Balanzac aujourd'hui, mes panneaux solaires affichaient 95° et l'air péniblement 19,5...............
C'est surtout le béton qui m'inquiète et ses fissurations dues à la dilatation, je me renseigne en ce moment auprès des centrales.........
Merci pour le lien, j'étudie cela de très près
Bye !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 162 invités