Page 1 sur 1

Taux perte efficacité chlore en fonction température.

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 à 08:45
par wham bam
Bonjour,
On trouve facilement les pourcentages d'efficacité du chlore selon le pH de l'eau. Plus le pH devient alcalin, plus le chlore perd de son efficacité et je pense que, pour cette raison, il est préférable d'avoir un pH proche de 7.0.
Cependant le chlore perd également de son efficacité lorsque la température de l'eau augmente, on parle de 28 ° C et au-delà. Qqn peut-il indiquer les pourcentages de perte en fonction de la température ?
Merci !

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 à 10:44
par wham bam
Salut Chacha,
J'avais crû comprendre que le chlore ayant perdu une bonne partie de son efficacité, il valait mieux traiter au brome au-delà de 28 °.
Ce n'est pas ça le pb alors ? Le chlore est toujours actif à 30/34 °?
Avec l'abri la température monte tellement (+ de 30 ° actuellement) que je suis obligé de laisser la trappe ouverte pour réduire un peu la cadence de montée en température.
J'avoue que ta réponse me perturbe un peu.

MessagePosté: Dim 08 Mai 2005 à 13:22
par trace2pneu
salut,

fait une recherche sur les posts d'aro 31

il avait écrit il y a quelques mois qu'à partir de 28°C le chlore perdait notablement de son efficacité

je croit me souvenir que la zone en température où le chlore est le plus efficace se situe entre 18 et 24°C

a+

MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 à 15:06
par wham bam
Salut Chacha,
D'après les 2 liens que tu nous indiques le chlore devient de + en + actif lorsque la température monte. Bon, soit, OK. C'est une révélation pour moi, et pour beaucoup d'autres aussi, sans doute.
Donc le seul pb avec des températures > 28 °C, c'est que les galets mis dans les skimmers fondent trop vite puisqu'il faut filtrer beaucoup + longtemps et on se retrouve alors avec des taux de chlore très élevés..
Quelle est la solution à ce pb alors ?
Faut-il utiliser un diffuseur flottant avec un orifice réglable ? Avec ce système le courant d'eau auquel sont exposés les galets est très faible et donc les galets doivent fondre moins vite ?
Votre opinion, please.

MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 à 21:23
par piscinier professionnel
il suffit tout simplement de diminuer la quantité de galets dans les skimers. Ceux ci contiennent du stabilisant qui permetent au chlore de rester présent + longtemmps
La solution est peut être d'installer un doseur à galets. C'est pas cher et c'est d'une redoutable efficacité.
Cordialement.

MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 à 22:45
par eltax
Image
wham bam a écrit:Donc le seul pb avec des températures > 28 °C, c'est que les galets mis dans les skimmers fondent trop vite puisqu'il faut filtrer beaucoup + longtemps et on se retrouve alors avec des taux de chlore très élevés..
.


Faut il en deduire que c'est la circulation de l'eau qui dissout le chlore plus vite ou la rapidité de cette circulation (ou la somme des 2 et je sens bien que c'est la réponse)
Dans ce cas puis-je envisager de regler le debit d'un de mes 2 skimmers
au plus bas et deposer dans le panier le chlore et eventuellement le floculent pour ralentir la dissolution. Largeur du bassin 4 metres
Biensur j'ai prévu 2 tuyaux indépendant avec une vanne à chacun et une bonde fond laterale .

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 à 07:39
par aro31
a temp élévée les galets fondent trop vite et les UV dégradent encore plus vite le chlore, il faut donc avoir un taux de stabilisant très élevé. a l'évidence il faut un doseur de galets. très honnetement je ne suis pas sur que ce soit viable sur plusieurs années car la consommation de galets va etre importante car la durée de vie du chlore désinfectant sera courte et vous allez faire monter le taux de stabilisant très vite. je ne suis pas pour l'électrolyseur mais dans ce cas, ça ne me parait pas plus mal. ou alors avec du chlore sans stabilisant + stabilisant à concentration controlée.

le probl avec des temp élevée ce n'est pas que le taux de désinfection soit X2 ou par 4 mais que le besoin de désinfection est X10! les bactéries coliformes et autres ca poussent très bien quand la temp >30, les champignons aussi et les algues ca ne leur déplait pas. ca peut faire du monde!

MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 à 08:49
par wham bam
Merci à tous pour vos suggestions.
Je vais investir dans un diffuseur flottant avec orifice réglable pour le passage de l'eau. Vu le prix, si ça ne marche pas trop, je pourrai tjrs envisager le doseur en parallèle à débit réglable ou l'électrolyseur quoique ... le fabricant de la coque (PPP) déconseille le système au sel.

Ne pas oublier le facteur évaporation

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 à 21:43
par CAMPOS
Le chlore est peut être plus actif mais il ne faut pas oublier le facteur evaporation. Le galet se consomme plus rapidement et l'eau s'évapore donc on ajoute de l'eau du coup la chloration diminue. Cela revient à être moins efficace à température élevé. Donc un cout plus important

MessagePosté: Mar 24 Mai 2005 à 22:13
par fj
Salut, si tu emploi un produit comme crystallineh2o qui est efficace jusqu'a 45°c avec un minimum de chlore ( 0,6 ppm ) tu obtiens une qualitée d'eau impeccable.
Salut et bonne soirée.