Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fines poussieres au fond du bassin !!!

#395830 par marty mcfly
Lun 16 Nov 2009 à 08:53

Bonjour, j'ai un probleme avec ma piscine, elle est en eau depuis 2 mois, et depuis le debut, il y a une fine pellicule de poussiere au fond du bassin.

Le polaris lorsqu'il passe dessus, c'est tout propre, mais en fait il ne fait que mettre en suspention ces poussieres et donc lorsqu'elles retombent je me retrouve encore avec cette pellicule de fines poussieres.

J'ai aspiré avec un balai manuel en balancant l'eau a l'egout, mais je constate que c'est en train de revenir.

J'ai des marches toutes largeur, les refoulements sont juste au dessus de la premiere marche et sous les refoulements (donc sur la premiere marche) il y a du depot comme si cette pousiere venaient des refoulements.

Je pense que c'est de la poussiere de sable, le probleme, c'est que ca crache en permanence, et c'est vraiment tres tres fin, je ne pense pas qu'une crepine soit cassée, mais comment en etre sur ?

Est ce que mettre du floculant peut resoudre mon probleme ?

Est ce que je dois changer mon sable (car peut etre il est trop fin et passe donc dans les crepines ) ?

Dois je attendre que tout ce mette en place, c'est peut etre normal au premier demarrage d'un filtre a sable d'evacuer les poussieres de sable ?
Mais bon ca fait quand meme 2 mois que la filtration est en route, je commence a m'inquiéter!

Qu'en pensez vous ?

#395897 par GD
Lun 16 Nov 2009 à 17:54

Hello, tu es sûr que ça sort par les refoulements ? Le sable a-t'il été suffisamment lavé et rincé au départ ? Sinon, refait un bon lavage suivi d'un rinçage.
Normalement on met 2 granulométries de sable, le moins fin au fond sur les crépines.

Sinon, tu peux toujours essayer le floculant en chaussettes (sous forme solide, pas celui liquide pour les floculations choc). On le met à fondre dans les skimmers. Cela va affiner de près d'un facteur 3 à 4 ton sable à sa surface. De toute façon, c'est vraiment un + d'en mettre, et ça se voit si on allume les projos la nuit. . .

#395992 par marty mcfly
Mar 17 Nov 2009 à 09:27

Oui j'ai vraiment l'impression que ca sort par les refoulements.

J'ai qu'un seul type de sable, c'est le magasin de piscine qui m'a vendu ce sable, je l'ai mis direct dans mon filtre en faisant attention de ne pas en mettre dans le tuyau central du filtre.

Par contre je n'ai pas fais de lavage du sable, j'ai demarré direct la filtration.

J'ai fais il y a pas longtemps un backwash + lavage de filtre + aspiration des poussieres directe a l'egout, mais il y en a encore, je ne sais pas si c'est un reste d'avant, ou le filtre qui continu a cracher doucemet de la poussiere de sable!

Je vais essayé les galets de floculant, est ce qu'il faut en remettre souvent de ces galets, ou bien on en met juste une fois, et ca dure toute la vie du sable ?

#395995 par fred71
Mar 17 Nov 2009 à 09:39

Mis en route de la mienne la semaine derniere avec de la zeolite, il a fallu lavé la zeolite pendant au moins 5 min direct a l'egout pour rincer les tres fine poussières, ca aurait été l'enfer si cette salo*** avait été dans le bassin.
Sinon peut etre que la pluie apporte son lot de poussiere, il y a de fortes chances.
Modifié en dernier par fred71 le Mer 18 Nov 2009 à 16:13, modifié 1 fois.

#395997 par marty mcfly
Mar 17 Nov 2009 à 09:55

C'est dommage que je n'ai pas pensé a laver le sable avant la mise en route de la filtration :roll:

#396000 par JAck16V
Mar 17 Nov 2009 à 10:12

effectivement, si tu as balancé la filtration direct après changement de sable sans le laver, à mon avis, ne cherche pas plus loin !

Maintenant tu vas pouvoir floculer, en prenant bien soins de faire des lavages du filtres après pour éviter de colmater le filtre . suivant la quantité de poussière que tu as, tu devras peut être faire plusieurs floculations de suite .cela ne t'empêche pas non plus de continuer avec le balais en direction de l'égout direct . bref, il y a un peu de boulot pour rattraper l'erreur, mais tu vas y arriver. :wink:

#396008 par GD
Mar 17 Nov 2009 à 10:30

marty mcfly a écrit:Je vais essayé les galets de floculant, est ce qu'il faut en remettre souvent de ces galets, ou bien on en met juste une fois, et ca dure toute la vie du sable ?


Non il faut en remettre après chaque lavage du filtre car c'est éliminé. C'est pas bien cher, genre entre 7 et 10 euros pour 2 usages pour une piscine de 80m3. . .
Normalement la pression va augmenter de 0,1 bar environ après l'ajout du floculant, c'est normal.

Par contre ce genre de pb de poussière jaunâtre très fine arrive aussi après une pluie selon ce qu'il y a dans l'air. . . Avec le floc, le filtre arrive à éliminer cette poussière. :wink:

#396075 par marty mcfly
Mar 17 Nov 2009 à 18:34

OK merci a tous, je vais commencer par acheter du floculant et je verais si ca marche ou pas.

Je vous tiendrais au courant :wink:

#423601 par margalex
Mer 14 Avr 2010 à 16:13

Comment utilise t'on ce floculant.
Il faut le laisser fondre, et ensuite repasser l'aspi ? après combien de jours ?
Merci

#423605 par highgana
Mer 14 Avr 2010 à 16:40

Bon pour faire simple tu es de quelle région? car moi je suis dans le sud et en ce moment a chaque fois qu'il pleut, c'est du sable.

Perso j'en plein au fond du bassin qui fait comme si c'etait des petites vagues au fond.

Si tu balaies tu fais tout remonter et c'est pas bon. le polaris (j'en ai un aussi) pareil il aspire les truc, mais cette poussiere est trop fine et il fait tout remonter aussi.

Donc essaye pas de brosser. tu peux essayer avec un balai a roulette qui aspire sans soulever cette poussière avec le filtre vers l'egout.mais tu vas vider vite ton bassin en fait.

La floculation ne sert a rien et surtout aucune filtration ne filtre aussi finement (c'est pour cela que tu vois ce sable repasser par les refoulements). la seule solution qui marche bien (pour moi) c'est de mettre un morceau de geotextile ou de feutrine au fond de ton skimmer. tu fermes ta vannes de bonde de fond et tu balance le robot polaris pour qu'il fasse bien tout remonter! tes refoulement vont "pousser" cette poussiere jusqu'au skimmer et l'eau va etre filtrée a travers le geotextile. Résultat garanti! et comme le polaris se ballade au fond avec sa queue il fait tout remonter sans cesse! et ca ca marche. pas besoin de produit ou bidule super machin!

Pas plus tard que hier je le faisait et mes morceau de geotextile ressortaient tout brun! y'avais 1kg de sable dedans!

#423862 par welos
Jeu 15 Avr 2010 à 17:18

+1 Highgana !

#423880 par JCGB
Jeu 15 Avr 2010 à 18:44

+2 , je rajouterai meme que pour venir a bout des particules de pluie de sable il faut parfois 3 à 4 jours pour retrouver un fond correcte

#423926 par GD
Ven 16 Avr 2010 à 00:44

N'importe quoi, le floculant chaussette est très efficace sur ce pb, et là où j'habite, je peux vous dire que c'est fréquent . . .

Le floculant chaussette permet d'amener un filtre à sable à filtrer à 10µm, excusez du peu, mais le "sable-terre" très fin n'y passe pas. . . Démontré chez moi chaque année. . . :roll: :roll:

#423927 par GD
Ven 16 Avr 2010 à 00:49

highgana a écrit:la seule solution qui marche bien (pour moi) c'est de mettre un morceau de geotextile ou de feutrine au fond de ton skimmer. tu fermes ta vannes de bonde de fond et tu balance le robot polaris pour qu'il fasse bien tout remonter! tes refoulement vont "pousser" cette poussiere jusqu'au skimmer et l'eau va etre filtrée a travers le geotextile. Résultat garanti!


Ton géotextile sera bcp plus gros qu'un filtre à sable correctement préparé avec un floculant en chaussette. Dans ce dernier cas, c'est du 10 µm de finesse. . .

Bref, je connais bien ce genre de sable là où j'habite, pas la peine de s'énerver, le floculant chaussette est très efficace. Par contre, il ne faut évidemment pas laver le filtre pendant la période d'élimination, car le moindre lavage élimine le floculant et son effet filtrant. . .

#423976 par hydro-66
Ven 16 Avr 2010 à 08:39

highgana a écrit: la seule solution qui marche bien (pour moi) c'est de mettre un morceau de geotextile ou de feutrine au fond de ton skimmer. tu fermes ta vannes de bonde de fond et tu balance le robot polaris pour qu'il fasse bien tout remonter! tes refoulement vont "pousser" cette poussiere jusqu'au skimmer et l'eau va etre filtrée a travers le geotextile.


c'est efficace. . . . et dangereux!
quand le géotextile se colmate, il n'arrive plus assez d'eau à la pompe qui cavite, puis vibre, puis la garniture mécanique et les roulements sont HS.
Une pompe de piscine ne doit pas débiter moins que 40% de son débit nominal (pour une 10 m3/h, jamais moins de 4 m3/h).

Néanmoins, j'aime bien les clients qui font ce montage. . . ça fait vendre des pompes :mrgreen:

#423998 par bc327
Ven 16 Avr 2010 à 11:15

hydro-66 a écrit:
highgana a écrit: la seule solution qui marche bien (pour moi) c'est de mettre un morceau de geotextile ou de feutrine au fond de ton skimmer. tu fermes ta vannes de bonde de fond et tu balance le robot polaris pour qu'il fasse bien tout remonter! tes refoulement vont "pousser" cette poussiere jusqu'au skimmer et l'eau va etre filtrée a travers le geotextile.


c'est efficace. . . . et dangereux!
quand le géotextile se colmate, il n'arrive plus assez d'eau à la pompe qui cavite, puis vibre, puis la garniture mécanique et les roulements sont HS.
Une pompe de piscine ne doit pas débiter moins que 40% de son débit nominal (pour une 10 m3/h, jamais moins de 4 m3/h).

Néanmoins, j'aime bien les clients qui font ce montage. . . ça fait vendre des pompes :mrgreen:


C"ela me fait penser à Gérald, le pro charlot, qui dans un autre poste ne voit pas l'utilité d'un bypass pour diminuer le débit dans une PAC en donnant des conseils généraux mais en se référant à un cas bien particulier :roll:

#424009 par highgana
Ven 16 Avr 2010 à 14:29

hydro-66 a écrit:
highgana a écrit: la seule solution qui marche bien (pour moi) c'est de mettre un morceau de geotextile ou de feutrine au fond de ton skimmer. tu fermes ta vannes de bonde de fond et tu balance le robot polaris pour qu'il fasse bien tout remonter! tes refoulement vont "pousser" cette poussiere jusqu'au skimmer et l'eau va etre filtrée a travers le geotextile.


c'est efficace. . . . et dangereux!
quand le géotextile se colmate, il n'arrive plus assez d'eau à la pompe qui cavite, puis vibre, puis la garniture mécanique et les roulements sont HS.
Une pompe de piscine ne doit pas débiter moins que 40% de son débit nominal (pour une 10 m3/h, jamais moins de 4 m3/h).

Néanmoins, j'aime bien les clients qui font ce montage. . . ça fait vendre des pompes :mrgreen:


Effectivement si tu met le geotextile dans le panier de la pompe, elle tourne pas a pleine charge et j'ai remarqué qu'elle avait dur! par contre dans le panier de skimmer ca envoie le paté quand même.

Et pour les autres le floculant chaussette fonctionne pas trés bien avec cette poussière. ca marche petit a petit mais faut 15 jours pour recuperer la piscine. de ce coté la j'ai déja tout essayé. j'ai lu sur ce forum aussi, une personne qui avait bidouillé le sac du polaris pour recuperer ce sable. pas mal non plus en fait!

#424018 par hydro-66
Ven 16 Avr 2010 à 15:50

Ton géotextile, que tu le mettes dans le panier de préfiltre ou dans le skimmer, dans tous les cas, il est à l'aspiration, et s'il se colmate :arrow: pompe HS

#424052 par hydro-66
Ven 16 Avr 2010 à 19:11

anmara a écrit::shock: jamais eu de problème de pompe depuis que j'utilise cette astuce :shock:

Si tu surveilles
Et que tu changes régulièrement ton géotextile
Il n'y aura pas de problème.

Par contre, si lorsque la piscine est sale, tu flocules et tu parts sans te préocuper de ta piscine, une fois le géotextile colmaté, il n'arrivera pas assez d'eau à la pompe et elle s'endomagera.

C'est assez logique somme toute.

Par ailleurs, je sais bien que certains prennent frabicants et piscinistes pour des voleurs, mais si un simple morceau de géotextile filtrait mieux qu'un filtre à sable. . . . ça se saurait :wink:

Pourquoi le Net Skim ne retient que les feuilles et grosses saletés? ce serait facile de le faire plus fin et supprimer le filtre à sable

#424088 par JCGB
Sam 17 Avr 2010 à 05:57

Tout depend de quel type de geotextile parle highgana, effectivement il ne faut surtout pas qu'il soit trop epais ,car comme le dit hydro-66 lorsqu'il sera encrassé il va tres vite limiter l'aspiration .Pour ma part j'utilise les netskim ou des charlottes que je nettoie regulierement , et je dois dire que ça marche tres bien (j'en ai meme une dans le panier du prefiltre de la pompe ).
Il y a 4 ,5 ans j'avais acheté des chaussettes de panier skimmer , des sortes de gros netskim tres epais ,et dans lesquelles on mettait le panier du skimmer , le probleme de ce produit est qu'a la periode des polens ça se bouchait tres tres rapidement, tellement le tissus etait epais ,donc pas terrible , je les ai vite enlevé et remplacé par les netskims . (A ce propos je trouve que les netskims d'il y a 4 ou 5 ans etaient un peu plus resistant que ceux actuels :!: :!: :!: .

#424175 par GD
Sam 17 Avr 2010 à 18:53

Les netskims sont trop chers et ne sont pas plus performants (juste un peu + solide. . . mais avec le chlore, ce n'est pas immortel), les charlottes coûtent presque 100 fois moins chères, et donc on les jette, on ne les lave pas. . . J'ai acheté une boite il y a 4 ans, elle est encore presque pleine. . .

#424179 par welos
Sam 17 Avr 2010 à 19:15

moi, les charlottes, je les MANGE :D :D :D

#424250 par margalex
Dim 18 Avr 2010 à 13:04

GD a écrit:N'importe quoi, le floculant chaussette est très efficace sur ce pb, et là où j'habite, je peux vous dire que c'est fréquent . . .

Le floculant chaussette permet d'amener un filtre à sable à filtrer à 10µm, excusez du peu, mais le "sable-terre" très fin n'y passe pas. . . Démontré chez moi chaque année. . . :roll: :roll:



Donc, j'm'y prend comment GD ?
Le floculant, j'attend quelques jours, un coup de balai aspi et nettoyage du filtre ? c'est ok ?

#424421 par highgana
Lun 19 Avr 2010 à 09:28

En fait le morceau de geotextile c'est un morceau tout a fait normal comme tu trouve partout.

Moi je le met au fond du skimmer, et je met mon robot dedans pour qu'il fasse bien tout remonter. je le change par un autre 1h aprés, je le fait 2 ou 3 fois. .

Ensuite j'enleve tout. je met une pastille de floculant FLOVIL dans la pnier de skimmer dés qu'il est dissout je remet une chaussette Net-Squim dedans et voila j'ai une eau cristalline ou on voit bien le fond super net!

#424432 par Chris83
Lun 19 Avr 2010 à 10:03

:oops: Nous voyons souvent sur nos voitures du sable venant du sahara.
Peut il être envisager de trouver au fond des piscines des fines particules venant du volcan islandais qui desorganise actuellement les vols aériens :?:
Ne faut il pas bacher les bassins en cas de pluie, ces jours ci :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 178 invités