Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur le brome

par YNG
Dim 15 Nov 2009 à 15:10

Je traite à l'hypochlorite de calcium HTH depuis 2 ans. Comme je ne voudrais pas continuer à amener du calcium dans l'eau de la piscine, je pense passer au brome : avantages ? Inconvénients ?

Avant d'installer un brominateur puis-je utiliser un distributeur flottant à débit réglable dans le skimmer pour les pastilles de brome ?

Je ne peux pas traiter au chlore classique car je suis allergique à l'acide cyanurique (stabilisant).

Re: Votre avis sur le brome

par Zoro
Dim 15 Nov 2009 à 15:22

YNG a écrit:Je ne peux pas traiter au chlore classique car je suis allergique à l'acide cyanurique (stabilisant).


pourquoi ne pas utiliser un électrolyseur au sel ? si ta piscine n'est pas trop volumineuse >90 m3 tu n'auras pas besoin d'acide isocyanurique !

par YNG
Dim 15 Nov 2009 à 15:42

Il faudrait que je change ma pompe qui fonctionne parfaitement mais n'est pas compatible avec le sel et je n'ai pas envie de faire l'installation.
Modifié en dernier par YNG le Dim 15 Nov 2009 à 16:33, modifié 1 fois.

par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 16:20

YNG a écrit:Il faudrait que je change ma pompe qui fonctionnen parfaitement mais n'est pas compatible avec le sel et je n'ai pas envie de faire l'installation.


Tu peux également fonctionner à l'injection de javel ou d'1 mélange à partir d'hypochlorite et d'eau dans un bidon de 200 litres (ça c'est our avoir de l'autonomie :wink: ). Comme ça, pas de sel et pas d'acide cyanurique :D

par gerald.sg
Dim 15 Nov 2009 à 16:27

ou également ne pompe doseuse avec l'oxygène actif :wink:

par bc327
Dim 15 Nov 2009 à 16:30

Hum . . . La question initiale était l'avis sur le brome. J'imagine que YNG, qui n'est pas un bleu sur le forum, pose sa question précisément car il a déjà fait l'analyse des autres options :roll:

par YNG
Dim 15 Nov 2009 à 16:32

Merci, tu as tout compris et les autres réponses ne me conviennent pas.

par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 16:40

bc327 a écrit:Hum . . . La question initiale était l'avis sur le brome. J'imagine que YNG, qui n'est pas un bleu sur le forum, pose sa question précisément car il a déjà fait l'analyse des autres options :roll:


:) c'est vrai, t'as raison. Perso, je trouve que la dirtribution avec un brominateur n'est pas facile à doser. Quand il est plein, on a beaucoup de brome et dès qu'il est à moitié, il n'y a plus grand chose et tout ça avec le même réglage. Ce serait super si les fabricants arrivaient à trouver comment fabriquer un doseur plus facilement utilisable. Ou alors, il reste la solution de mettre un analyseur qui pilote le brominateur. Ne pas oublier tous les 15 jours de réactiver le brome avec brome choc. Prendre soin de mettre un masque à gaz pour remplir le doseur et éviter de manipuler les produits sans gants. Je ne suis pas sure que le distributeur flottant dans le skimmer soit une bonne idée (risque d'altérer le bon fonctionnement du skimmer). De toute façon, t'as le temps d'ici le printemps d'acheter le brominateur. Si c'est pour faire un essai, les pastilles dans le skimmer ne seront pas pire que dans le distributeur. Faut juste pas en mettre des tonnes :wink:

par ALEXANDRE
Dim 15 Nov 2009 à 17:30

bonjour.
si tu veux traiter avec le brome, il y a 2 solutions, avec du brome concentré à 70% en pastilles à diffusion lente est diffusé en continu par un brominateur.
il y a aussi une possibilité de traiter avec du brome à dissolution rapide petites briquettes, qui peut être également placé dans le skimmer ou dans un doseur flottant, dans les 2 cas il est important que des actions oxydantes et activatrice de brome une ou 2 fois par mois.
très peut d'inconvénients, le ph doit se situer 7.4, car le brome fait descendre le ph, et l'activateur de brome et des sous produit produits qui reste dans l'eau, contrôler le taux de brome et du ph une fois par semaine.
le traitement au brome est sans odeur et sans irritation des yeux, le ph de l'eau n'a pratiquement aucune influence sur le désinfectant brome, puisqu'à ph 8, il sera encore actif à 80%, mais pour un plaisir de baignade il doit être maintenue à 7.4, absence de stabilisant, sont les avantages du brome.
tu peux aussi traiter ton bassin avec l'oxygène actif, quel est ton volume, et combien de temps tu exploites ta piscine dans l'année.

par gerald.sg
Dim 15 Nov 2009 à 19:01

je pensais a l'oxygène actif ca le bromme c'est pas le top je trouve mais bon,si il a envie du bromme .

par pfogli
Dim 15 Nov 2009 à 19:06

Bonsoir à tous,

Juste une question concernant l'activateur de brome: je traite avec du Bromilong de chez Baryol depuis le début (2ans) et je n'ai jamais rien mis d'autre dans mon eau sans jamais avoir eu de probleme. A quoi correspond cet activateur :?:
Merci :)

par bc327
Dim 15 Nov 2009 à 19:28

gerald.sg a écrit:je pensais a l'oxygène actif ca le bromme c'est pas le top je trouve mais bon,si il a envie du bromme .

C'est quoi ça le bromme :?: :?: :roll: C'est le bruit d'une bécanne :lol:

par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 22:37

pfogli a écrit:Bonsoir à tous,

Juste une question concernant l'activateur de brome: je traite avec du Bromilong de chez Baryol depuis le début (2ans) et je n'ai jamais rien mis d'autre dans mon eau sans jamais avoir eu de probleme. A quoi correspond cet activateur :?:
Merci :)


:) Bayrol ? il n'y a qu'à demander !
http://www.bayrol.fr/fileadmin/user_upl ... ICHE_2.pdf

par YNG
Lun 16 Nov 2009 à 16:00

Vu l'efficacité des brominateurs, j'essaierai en mettant un distributeur flottant dans le skimmer. Je l'avais fait avec du chlore pendant les vacances et les galets duraient plus longtemps (moins de passage d'eau que dans le panier du skimmer). Cela doit marcher aussi avec les pastilles de brome lent en retardant leur fonte.

par ALEXANDRE
Lun 16 Nov 2009 à 16:31

bonsoir pfogli.

le brome une fois dans l’eau ce transforme en d'acide hypobromeux, Pendant la désinfection, l'acide hypobromeux se dissocie en ions bromures. Ces ions peuvent être réactivés.
Le brome réagit avec d'autres substances de l'eau pour former des substances bromées. Ces substances sont désinfectantes et ne donnent normalement pas d'odeurs particulières. Le brome n'oxyde pas l'ammoniac ou d'autres substances azotées. c'est l'acide hypobromeux qui réagit avec la lumière du soleil.
C’est pour cette raison que l’on doit régénéré ces ions bromures, il transforme donc le bromure en brome actif, il est possible de se baigner immédiatement après, moins de sous produits dans l’eau et moins de consommation de brome.

par Pascal_974
Mer 18 Nov 2009 à 13:18

Hello !
Pour répondre précisément à la question posée :
oui, tu peux mettre directement les pastilles de brome dans le skimmer.
J'ai opéré comme ça pendant 3 saisons, R.A.S. :wink:

par Ralph
Lun 23 Nov 2009 à 16:25

Je désinfecte au brome depuis 2 saisons. Le piscinier m'a dit de mettre le brominateur sur 2,5 et de faire un traitement choc par semaine avec du HTH granular. Je vérifie juste le pH. Et c'est top : pas d'odeurs, l'eau est claire, pas d'irritation de la peau. Et l'hiver c'est de l'hivernage actif, bien agréable quand on ouvre le volet par une belle journée de Février ou Mars.
C'est à peine plus cher que le chlore, mais la piscine est un luxe.

par Ralph
Lun 23 Nov 2009 à 16:26

Je désinfecte au brome depuis 2 saisons. Le piscinier m'a dit de mettre le brominateur sur 2,5 et de faire un traitement choc par semaine avec du HTH granular. Je vérifie juste le pH. Et c'est top : pas d'odeurs, l'eau est claire, pas d'irritation de la peau. Et l'hiver c'est de l'hivernage actif, bien agréable quand on ouvre le volet par une belle journée de Février ou Mars.
C'est à peine plus cher que le chlore, mais la piscine est un luxe.

par GD
Lun 23 Nov 2009 à 23:11

ALEXANDRE a écrit:bonsoir pfogli.

le brome une fois dans l’eau ce transforme en d'acide hypobromeux, Pendant la désinfection, l'acide hypobromeux se dissocie en ions bromures. Ces ions peuvent être réactivés.
Le brome réagit avec d'autres substances de l'eau pour former des substances bromées. Ces substances sont désinfectantes et ne donnent normalement pas d'odeurs particulières. Le brome n'oxyde pas l'ammoniac ou d'autres substances azotées. c'est l'acide hypobromeux qui réagit avec la lumière du soleil.
C’est pour cette raison que l’on doit régénéré ces ions bromures, il transforme donc le bromure en brome actif, il est possible de se baigner immédiatement après, moins de sous produits dans l’eau et moins de consommation de brome.



Comment est-il possible d'écrire une quantité aussi phénoménale de bêtises en aussi peu de temps ? ? ? J'en reste pantois :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Tout est faux et archi faux, c'est vraiment lamentable. . .

Mais bon, je m'abstiens de répondre directement , je n'en ai pas la force. . . :? :? :?

par ALEXANDRE
Mar 24 Nov 2009 à 14:52

bonjour.

chacha, la critique est souvent facile, surtout lorsque on argumente pas, j'attends tes arguments.

par giroup01
Mar 24 Nov 2009 à 15:50

ALEXANDRE a écrit:le brome une fois dans l’eau ce transforme en d'acide hypobromeux

Vrai
ALEXANDRE a écrit:Pendant la désinfection, l'acide hypobromeux se dissocie en ions bromures. Ces ions peuvent être réactivés.

Vrai
ALEXANDRE a écrit:Le brome réagit avec d'autres substances de l'eau pour former des substances bromées. Ces substances sont désinfectantes et ne donnent normalement pas d'odeurs particulières.

Vrai
ALEXANDRE a écrit:Le brome n'oxyde pas l'ammoniac ou d'autres substances azotées.

Ah tiens ca je savais pas, mais selon ceci: http://www.tps.com.au/pools/bromine.htm, c'est vrai.
ALEXANDRE a écrit:c'est l'acide hypobromeux qui réagit avec la lumière du soleil.

C'est connu et reconnu qu'il n'existe pas de "stabilisant" pour le brome comme il y en existe pour le chlore.
ALEXANDRE a écrit:C’est pour cette raison que l’on doit régénéré ces ions bromures, il transforme donc le bromure en brome actif,

Vrai. A titre d'exemple, un bassin au NaBr n'est pas désinfectant, il faut oxyder le NaBr afin qu'il le devienne.
ALEXANDRE a écrit:il est possible de se baigner immédiatement après, moins de sous produits dans l’eau et moins de consommation de brome.

Ca je sais pas. C'est quand même intéressant la chimie derrière la désinfection au brome, pas du tout pareille au chlore. De la lecture ici:
http://www.lenntech.fr/procedes/desinfe ... -brome.htm

Tourlou,

par YNG
Mar 24 Nov 2009 à 18:36

Pascal_974 a écrit:Hello !
Pour répondre précisément à la question posée :
oui, tu peux mettre directement les pastilles de brome dans le skimmer.
J'ai opéré comme ça pendant 3 saisons, R.A.S. :wink:


Si ce n'est pas indiscret, pourquoi as tu arrêté le brome après 3 saisons ?

par ALEXANDRE
Mar 24 Nov 2009 à 18:41

bonsoir.
merci pour le lien giroup01, effectivement, le brome qui à un certain pourcentage de chlore, est un traitement tout à fait différent que le chlore.
cela me fait toujours sourire, que certains avec insistance parle d'un produit ou d'un système qu'ils maitrisent pas.
merci encore pour le lien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 8 invités