Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#33558 par doctor beat
Mar 16 Aoû 2005 à 12:52

bjr
qq un connait le prix de ces cristallines pour un bassin de 70m3?
cordialement

#33671 par riri7707
Mer 17 Aoû 2005 à 07:25

Il n'y a que deux modèles de dispo actuellement :
la 15 m3 à 490 € et la 30 m3 à 690€.
J'avais questionné Cristaline il y a quelques mois .

J'ai commandé la mienne depuis MAI (30m3) et je l'ai reçue la semaine dernière.

Côté fiabilité, c'est du made in CHINA. le Concept est identique à celui des clims double corps que l'on retrouve partout à bas prix ( entre 280 € et 1000 €) entre 9000 BTU et 24 000 BTU. Donc pas de miracle, c'est une adaptation usine d'une vraie clim en PAC par adjonction d'un module échangeur (GAZ/EAU). Le calories dues à la compression du gaz réchauffent l'eau.
Le côté sympa est le manomètre qui indique la pression du gaz, e bon fonctionnement et les bons réglages.

Contrairement aux PRO qui fabriquent des belles PAC dédiées. Le principe est exactement le même. Ici, Cristaline s'attaque au marché des petits bassins (15m3 et 30 m3, voir plus dans le futur).
Pour le prix, il n'y a rien à redire mais si l'on fait le ratio prix d'une PAC 14KW par rapport à la PAC 4 KW, le prix tourne pas loin de la même chose.

Le seul conseil que je donnerai et de surdimmensionner la PAC par rapport au besoin, sa durée n'en sera que meilleure, vu qu'elle travaillera plus vite et moins.

Voili, voilou...

#33709 par doctor beat
Mer 17 Aoû 2005 à 08:46

merci pour ces infos

#33717 par kermit38
Mer 17 Aoû 2005 à 09:30

yes, merci bien ! , qquun a des donnés pour comparer les deux
Quel debit mini faut-il , quel section ?, merci encore , Kerm

Question sur la pression du circuit...

#33778 par braddybrad
Mer 17 Aoû 2005 à 13:17

Question : la pose d'une pompe à chaleur va-t-elle augmenter la pression du circuit de filtration (je suppose que oui); de quelle manière ?

Sur mon filtre, j'ai un mano qui indique, lorsque le filtre est propre, 0.3 bar...

J'ai peur en effet que l'augmentation de la pression du circuit aura un effet négatif sur la durée de vie la pompe du circuit (puisqu'elle aura plus de mal à refouler l'eau dans la piscine, étant donné que l'on rajoute un "obstacle" dans le circuit)...

Ai-je tort ? ou l'ajout d'une pompe à chaleur n'a que très peu d'effets sur lapression du circuit ? :?

#33868 par riri7707
Mer 17 Aoû 2005 à 22:55

On n'augmente pas la pression de la pompe.
Le système by-pass sert à distribuer cette pression en sortie du filtre pour aller attaquer d'une part la PAC et de l'autre à rejeter la la pression superflue directement dans la piscine. C'est le réglage des vannes qui va permettre d'optimiser les chauffage et la libre circulation de l'eau

La pome avec filtre ne sert de de support pour le transport.
Donc pas de souci de ce côté là.

cordialement, :lol:

#33948 par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:38

ok, vrai, de plus, les pompes de filtres sont aussi faite pour travailler avec une pression de 1 ou ..2 bars.., il me semble..

#33966 par Etienne88
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:34

Bonjour,
J'ai dèja posé la question mais je suis têtu comme un mulet, veuillez m'excuser si je vous casse qque chose... :oops: La PAC doit être installée en extérieur, pourtant j'ai une partie du sous-sol, bien ventilée, gravier par terre, en fait c'est ma cave, et la température varie toute l'année aux alentours de 15°C, ce serait super pour me servir de la PAC toute l'année. Qu'est-ce que je risque :?: :?: :?:
Le local est ventilé hein :!:
Merci
Etienne88

#33969 par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:49

tu vas refroidir ce local et avoir beaucoup de mal a chauffer léau léte ou a + de ...20 ou 25.., cést peut etre une solution pour l'hivers..

#33981 par Etienne88
Jeu 18 Aoû 2005 à 12:23

Merci Kermit, la solution serait donc PAC à l'extérieur pour l'été et intérieur l'hiver, ça ne doit pas être compliqué de prévoir ces 2 branchements. J'ai pensé aussi au réchauffeur electrique mais là ça sera plus cher de consommation...
Etienne88

#34122 par riri7707
Jeu 18 Aoû 2005 à 21:28

Etienne,
Tu ne risques rien à installer ta PAC à la cave, au contraire, elle vivra plus longtemps. Il ne faut pas oublier que c'est le thermostat qui déclenche la PAC.
Donc pour moi, c'est l'idéal;

Inutile de prévoir deux locaux: un piur l"hiver, l'autre pour l'été.
voili,vouilou.... :lol:

#34156 par Etienne88
Ven 19 Aoû 2005 à 08:31

Merci pour vos réponses.
Riri tu as une PAC au sous-sol, ça marche bien? tu peux me dire stp, au niveau chauffage ça donne quoi, et température dans la pièce, Merci
Etienne88

#34212 par riri7707
Ven 19 Aoû 2005 à 15:03

non,
J'ai pas ma PAC au sous-sol car j'ai pas de sous-sol...
Désolé je ne peux t'aider.

Etant donné qu'elle souffle de l'air froid, cela peut servir...

#34694 par riri7707
Lun 22 Aoû 2005 à 17:20

PAC de M...

J'ai perdu preque 4 degrés en 3 jours.
J'atais prêt à emballer une nouvelle fois la PAC dans le carton pour faire 50 bornes et l'échanger encore une fois ...

J'ai fini par trouver le pb : desserage du boulon plastique d'étanchétité du compartiment EAU à l'intérieur ( ça suintait et ça faisait des bulles d'air, sur le dessus de l'échangeur. Si bien que la PAC semblait fonctionner sans chauffer. Maintenant je sais si ça chauffe ou pas: capot ouvert je mesure la température en entrée résistance et sortie de la cuve d'échange ( sur les tuyaux en cuivre.

Bref, je touche du bois, en ce moment elle refonctionne bien, j'attends les jours qui suivent et je pense que je vais faire quelques modifs afin que les boulons ne se desserrent pas avec les vivrations.

Ceci dit, elle est très silencieuse; ma clim fait beaucoup plus de bruit que la PAC.

Quelqu'un à d'autres problèmes avec ce type de PAC Cristaline ?

Je prends des photos et je les joins dès que possible...

A suivre....

PAC - RBR35Y - Cristaline

#35259 par Luc Van de Weyer
Jeu 25 Aoû 2005 à 13:50

Après lue les commantaires nous avons décider d'achter aussi cette PAC.
Mais CA MARCHE PAS ! Comme chez les autre je constater que les étiquettes etait inverse sur la pompe !!! déja 4 jours perdu avant que j'avait vu! dommage. Pas de réponse sur mon mail à Cristaline alors j'ai tél. mois m^me après constater la diff. entre le manuel est l'indice sur la pompe. Maintenant ca tourne et tourne mais la temp. de l'eua reste constant! ca baisse à cause du mauvais temp. ici en Belgique!
Les vannes de réglages ont déjà u toute les standes possible?
Je doute alors la quallité et sur mais demande d'assistance, pas de réaction! Dommage!
SS

Re: PAC - RBR35Y - Cristaline

#35268 par Maxdiavin
Jeu 25 Aoû 2005 à 14:13

Luc Van de Weyer a écrit:Après lue les commantaires nous avons décider d'achter aussi cette PAC.
Mais CA MARCHE PAS ! Comme chez les autre je constater que les étiquettes etait inverse sur la pompe !!! déja 4 jours perdu avant que j'avait vu! dommage. Pas de réponse sur mon mail à Cristaline alors j'ai tél. mois m^me après constater la diff. entre le manuel est l'indice sur la pompe. Maintenant ca tourne et tourne mais la temp. de l'eua reste constant! ca baisse à cause du mauvais temp. ici en Belgique!
Les vannes de réglages ont déjà u toute les standes possible?
Je doute alors la quallité et sur mais demande d'assistance, pas de réaction! Dommage!
SS


j'ai des amis qui ont une pompe à chaleur près de Charleroi en Belgique.... c'est une du kit waterair et elle chauffe difficillement à plus de 20° après voir été remplacée après 5 ans seulement.... j'ai choisi le mazout, je suis à 28 ° sans problème pour une conso raisonnable de 50L pour amener la piscine de 8 sur 4 de eau froide à 28°, depuis j'entretien la température par un coup de chauffe tous les jours (bâche la nuit évidemment)

#35387 par riri7707
Ven 26 Aoû 2005 à 06:14

Pas d'affollement...

Après plein de déboires je commence à maîtriser ce type de produit ( merci au forums, au SAV Cristaline et à un pote plombier.)

1°) Il y a eu une série de PAC défectueuses (manque de GAZ(production de glace à l'arrière) à l'origine et inversion d'étiquettes ENTREE/SORTIE). Cette série est également identifiable par l'étiquette CRISTALINE collée sur le carton et non imprimée d'origine sur l'emballage.
Pour la maintenance future, dans quelques années, un frigoriste pourra vous faire la recharge de GAZ R407C (compter 150€ mini/1.2Kg, le gaz et l'outillage coûte cher. Deplus on en rajoute presque jamais: on récupère le gaz d'origine pour recyclage, on fait le vide et on injecte du nouveau). Pour le compresseur, pas de pb, c'est du classique (SANYO).

2°) Le serrage des raccords PVC au niveau de l'étancheité de la cuve à l'intérieur sont serrés à la main et se déserrent avec le vivrations.

3°) Il y a un contacteur (pression haute) qui se coupe si on envoie trop de pression à la PAC (By-pass mal réglé). (symptômes: se met en marche quelques minutes, arrêt, puis redemarrage et ainsi de suite= ça chauffe pas...)

Pour savoir si ça chauffe : enlever les vis du capot, toucher l'entrée du serpentin qui va à la cuve et celui de sortie (on constate une nette différence); ensuite régler les vannes (entrée et by-pass), de manière à faire grimper le manomètre au moins à 2, voir 2.5. C'est là le meilleur rendement.
Selon le type de pompe et puissance de filtration, il n'est pratiquement pas possible de fermer la vanne du BY-PASS et laisser toute la pression passer dans la pompe, une fois la température désirée atteinte. La difficulté étant de bien régler les deux vannes: entrée PAC 1/2 voir 1/3 ouverte et le By-pass 1/3 fermé. C'est ce qui marche le mieux chez moi avec une pompe de 1.2 ch ( 16 m3 /heure).

En aucun cas il ne doit y avoir de formation de glace à l'arrière et l'entrée venant de la filtration se situe bien sur le point bas( le schéma de la doc est le bon).

Actuellement, j'ai voulu m'amuser à pousser la température (après tout 1 an de garantie et CARREFOUR échange ou rembourse sans conditions), et l'eau grimpe à plus de 32° ; une fois cette température atteinte, elle se maintient au fil des jours.

Pour les technards : les compresseurs qui équipent ces PAC sont de marque SANYOn un tour rapide sur le net et hop...

Voilà, d'autres questions ?

Cordialement, :lol:

#35397 par riri7707
Ven 26 Aoû 2005 à 07:41

Voici quelques photos comme promis:

Ici on peut voir les écrous à vérifier :

Image

La pompe en test d'avaluation avant installation dans le local technique non visible sur la photo :

Image

En conclusion pas si mal que ça cette PAC bon marché...

Voli, voilou...

#35429 par kermit38
Ven 26 Aoû 2005 à 08:56

tres bien !, mais si jái bien compris, la pompe de filtration comprime léau a 2.5 bars ??? , hard pour une petite pompe 0.5cv, non ?

#35574 par riri7707
Ven 26 Aoû 2005 à 22:33

Pas du tout Kermit38,

Le manomètre indique la pression du GAZ interne de la PAC, ce qui n'a rien a voir avec la pompe de filtrage. Que ce soit 0.5, 1,1.2ou 1.5 ch du côté pompe, on s'en fout du moment que l'eau circule. La PAC a juste besoin d'une circulation d'eau pour chauffer. Le reste, il faut régler les vannes du By-pass en fonction de la pompe de filtrage, un point c'est tout.
Donc pas de panique, n'importe quelle pompe de filtrage convient.

Voli, voilou...

#35887 par kermit38
Lun 29 Aoû 2005 à 08:48

autant pour moi, jávais rien compris au BP et a la pression GAZ!... :cry:
Carrouf en propose toujours ?

#36346 par kristian
Mer 31 Aoû 2005 à 20:48

bonjour a tous,
qui peut me dire de quelle region est il et quel est le volume d'eau chauffée avec cette fameuse pac cristaline??
est ce que votre filtration fonctionne jour et nuit ??
j'envisage de faire l'achat d'une pac et j'aimerai avoir un peu plus de renseignements
d'avance merci et bonne baignade

#36679 par kermit38
Ven 02 Sep 2005 à 09:08

moi, jái pris 6 deg en 1 semaine sans pac, bache solaire + temperature actuel..

#376348 par gunsman76
Mar 25 Aoû 2009 à 08:08

Drapal !

Je suis votre discution, c'est super interessant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 215 invités