Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage passif avec bâche en belgique

par tonio026
Dim 01 Nov 2009 à 21:16

Bonsoir à tous et toutes.
bon,
j'ai une piscine desjoyaux, et je dois penser à l'hivernage.
passif ou actif?
le climat en Belgique est assez froid. cela peut descendre à -7° durant la nuit.
je ne sais pas lequel choisir. le concessionnaire me facture 450 euro pour un hivernage.
cependant je suis bien intéressé par l'hivernage passif.
que faire?
j'ai des flotteurs que je pose pour l'hiver, ma bâche, et je la fait tourner 4H le jour et la nuit. est ce que ce sera suffisant? avec un bloc de chlore par mois bien sûr.
je ne sais pas quoi choisir. d'un côté je veux faire chier mon concessionnaire qui me prend pour un con. mais d'un autre côté, je ne veux pas stresser que la pompe pète ou que la pompe à chaleur pète aussi avec une grosse période de froid.
que faire? merciiiiiiiiiiiiiiiii

par tonio026
Lun 02 Nov 2009 à 08:54

merci pour ta réponse rapide, mais c'est si simple que ça de faire l'hivernage? purger l'eau dans le système pompe et pompe à chaleur n'est pas difficile? j'ai peur de laisser de l'eau dans la pompe à chaleur? comment démonter la pompe? c'est la deuxième année que j'ai la piscine, et mon concessionaire est un c. merci

par hugues0509
Lun 02 Nov 2009 à 08:57

+1 pour Chacha, je suis aussi en Belgique et hivernage passif.
L'an dernier, il aurait fallu tourner 24h/24 pour ne pas avoir de glace.
Pompe démontée au chaud, niveau un peu plus bas, produit d'hivernage et on oublie la piscine pendant quelques mois.
Un bon nettoyage de printemps et c'est reparti . . .

par bc327
Lun 02 Nov 2009 à 09:34

Idem.
L'année dernière, ce n'est pas -7 qu'il a fait chez moi (sur les hauteurs de Namur) mais -17 pendant plusieurs nuits d'affiliées, avec en prime un gel permanent la journée.

par tonio026
Lun 02 Nov 2009 à 09:47

merci pour toutes vos réponse, on devrait faire une petite soirée desjoyaux belgique.
moi, mon revendeur si je pouvait lui jeter un sort. c un flamand =o)
je plaisante.
je dois aussi démonter ce mano, mais ce mano c'est quoi?
bon, enfin je vais reformuler ma question.
bon, je vide un peu ma piscine jusqu 'en bas du skimmer, et ensuite? je demonte la pompe? et l'eau dans le circuit de la pompe à chaleur comment je l'enlève? et je met du produit d'hivernage sans oublier les flotteurs car l'année dernière je confirme qu'il y en avait bien besoin.
je suis content du produit desjoyaux mais le mec qui me l'a monté, c foutu de ma g. les margelles de l'escalier ne sont même pas bien finie le joint central des margelles de lescalier n'est pas droit. un plot metallique de la bache ne s'encastre plus a ras terre, on croise les doigts de pied pour eviter le passer dessus.
merci pour vôtre aide, si tout marche je vous invites à la maison l'été prochain =o)

par hugues0509
Lun 02 Nov 2009 à 09:52

Tu vas trouver plusieurs sujets concernant l'hivernage sur le forum mais voici ma technique :
Je vide la piscine en dessous des skimmers, même un peu plus.
Flotteur dans la diagonale.
Je démonte la pompe et la vanne 6 voies et donc la manomètre qui est dessus.
Je démonte la PAC que je vide en l'inclinant un peu et je la rentre dans l'abris de jardin.
Produit d'hivernage classique dans la piscine et bache hiver.

Aucun problème lors des 4 derniers hivers avec cette technique.
Modifié en dernier par hugues0509 le Lun 02 Nov 2009 à 09:54, modifié 1 fois.

par besnard
Lun 02 Nov 2009 à 10:03

bonjour
mettre le produit d hivernage en premier faire tourner la filtration 4 heure
et apres vider en dessous de la bouche de refoulement et tous démonter

par emmanon
Lun 02 Nov 2009 à 10:16

Il y en a qui ne vident pas (hein, Chacha ? :wink: ).

Moi j'ai vidé aussi pour mon 1er hivernage passif : je vais juste y gagner un renouvelement de l'eau mais ça me fait quand même mal au coeur toute cette eau jetée (même si je ne la paye pas) :roll:

par tonio026
Lun 02 Nov 2009 à 10:37

Super pour vos réponses.
c cool ici dis donc.
apparemment personne veut venir au barbecue =o)
je vais regarder les plans des vannes pour voir laquelle est la vanne 6. toi tu rentres carrément la pompe à chaleur dans le garage?mouais. je vais en toucher deux mots à ma femme.
mais bon vous m'avez convaincu. je vais le faire. car payer 4OO euro pour ça....[[/img]

par tonio026
Lun 02 Nov 2009 à 10:48

voici les margelles de mon escalier romans

vous avez deja vu ca quelque part?
une finition de joint de travers comme ça? je l'ai trop vu tard et le mec me dit que c'est normal.
Image[/img]

par hugues0509
Lun 02 Nov 2009 à 11:04

Perso, je rentre la PAC oui . . .
Pour la vanne à 6 voies, tu peux pas la rater . . . c'est celle dont tu changes la position lorsque tu fais un nettoyage de filtre, . . .
Pour tes margelles, je n'ai jamais ça ! C'est une drôle de technique . . . ptêtre une technique belge :?:

par bc327
Lun 02 Nov 2009 à 11:18

Pour vidanger la PAC, il suffit de dévisser les deux tuyaux "in" et "out" puis de laisser couler la flotte. Parfois, il faut pencher la PAC pour bien la vidanger. Sur certains modèles, il y a un bouchon de vidange. Alors, il n'est pas nécessaire de dévisser les 2 tuyaux.
Avant cela, il faut bien entendu être sûr que l'eau à l'intérieur n'est plus sous pression (donc fermer les vannes by pass si la PAC est en-dessous du niveau de l'eau de la piscine :wink:

par tonio026
Lun 02 Nov 2009 à 11:55

je ne tourne aucune vanne pour nettoyer le filtre. mais bon je me debrouillerais. merci.
concernant la margelle il m'assure que c'est normal. mais je ne peux plus rien faire.

par Parajef
Mer 04 Nov 2009 à 19:21

hugues0509 a écrit:+1 pour Chacha, je suis aussi en Belgique et hivernage passif.
L'an dernier, il aurait fallu tourner 24h/24 pour ne pas avoir de glace.
Pompe démontée au chaud, niveau un peu plus bas, produit d'hivernage et on oublie la piscine pendant quelques mois.
Un bon nettoyage de printemps et c'est reparti . . .


Pas du tout!
Avec une (bonne) bâche d'hiver, je fais un hivernage actif depuis 3 ans (donc y compris l'année passée). J'habite à 200m d'altitude début des Ardennes.
A peine 3 h à 4 h de filtration par jour/nuit (± vers 2h du mat, vers 5h du mat et 1 h durant la journée et aucun problème ; pas du tout de glace en surface.
Je coupe l'électrolyse début automne ; pas de chlore et pas de stabilisant ni RIEN
Et je retrouve l'eau au printemps transparente, sans mousse ni algue. Simplement quelques "crasses" au fond.

par bc327
Mer 04 Nov 2009 à 19:30

Le problème, c'est si tu as un jour une panne de courant de longue durée ou la pompe qui lâche au moment où le gel est très fort :?

par dahut
Mar 17 Nov 2009 à 12:03

Bonjour,
J'ai déjà démonter ma pompe et mise au chaud pour l'hivernage.
Mais a vous lire je me suis rendu compte que j'ai oublié le produit d'hivernage . :oops:
Cela fait 3 semaine que tout est arrété.
Est-ce que je peus débâcher et mettre le produit à la main et mélanger avec un bâton ?

par besnard
Mer 18 Nov 2009 à 00:05

si ta pompe est démontée tu peux mettre une vide cave pour brasser

par GD
Mer 18 Nov 2009 à 00:17

:shock: Faire un hivernage passif sans produit d'hivernage est un risque que je prendrais pas . . . :?

Si c'est pour se retrouver avec une eau verte au printemps, c'est moche de l'économie des 8 euros pour 80 m3 de tranquillité pendant l'hiver avec ce bon vieux chlorure de benzalkonium (appelé aussi : "produit d'hivernage le plus efficace et le moinsss cher"), sans danger et très efficace . . . :? :roll: :roll:

Que celui qui a oublié en mette quand même et , comme il été dit, court autour de sa piscine avec l'épuisette afin de ramasser quelques peccadilles de saletés . . . Ca mélangera le produit :wink: :wink:

par dahut
Mer 18 Nov 2009 à 16:11

Merci pour vos conseils ,
je suis donc bon pour qqs tours de piscine. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités