Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Procédure d'hivernage pour un néophyte

#390853 par ledruide
Mer 21 Oct 2009 à 00:34

Bonjour,

Je possède une piscine de 10x 4,5 avec liner et electrolyse au sel et je vais proceder à mon premier hivernage. Je vais lister ci dessous mes différentes étapes que j'ai prévu de réaliser. Si ecrtaines personnes plus douées que moi peuvent corriger mes manques et mes erreurs, je vous en serais très reconnaissant.
Je précise qu'il s'agira d'un hivernage passif.

Etape 1 : Nettoyage de la piscine au robot ainsi que la ligne d'eau.

Etape 2 :Nettoyage du filtre à sable et baisse du niveau d'eau en faisant un backwach après avoir fermé les vannes du skimmer et en ne laissant que la bonde de fond ouverte. Niveau à descendre sous les buses de refoulement.
Faut il utiliser un produit pour nettoyer le filtre (pour decolmater) et si oui quand ?

Etape 3 : Arreter la filtration (et positionner la manette entre 2 positions). Réouvrir les vannes skimmer et balais pour purger les tuyaux puis fermer toutes les vannes. Mettre les gyzmo et les bouchons.

Etape 4 : Vider le pré filtre et le nettoyer

Etape 5 : Vider le filtre

Etape 6 : Mettre le produit d'hivernage dans la piscine (combien ?)

Etape 7 : Positionner les flotteurs en diagonale

Etape 8 :Debranchement du coffret electrique et de l'electrolyseur (faut il nettoyer la cellule et comment ?)

Etape 9 : Mettre la bache d'hivernage

Etape 10 : Aller se coucher parce que ça à l'air compliqué .

J'attends avec impatience vos commentaires

#390855 par gerald.sg
Mer 21 Oct 2009 à 01:42

dans son ensemble c'est tres bien comme procédé.
pour les produits d'hivernage et nettoyant filtre à sable tu trouves ça chez ton pisciniste.
tu as position hiver sur ta vanne.
nettoyer le filtre à sable en fin de saison.
Coupe le courant au niveau du tableau et pour la cellule si elle est à inversion de polarité c'est pas necessaire.
SI elle entartrée tu laisses secher la boue(la mer2 autour) et tu la trempes dans de l'acide chlorydrique dilué.

#390868 par bc327
Mer 21 Oct 2009 à 08:15

Le druide, t'as tout bon, c'est la recette de la potion magique :lol: :wink:

#390871 par Invite_29
Mer 21 Oct 2009 à 08:23

:shock: Potion magique Bretonne :!: :?: :lol: :lol:

Re: Procédure d'hivernage pour un néophyte

#390978 par GD
Mer 21 Oct 2009 à 16:42

ledruide a écrit:Bonjour,

Je possède une piscine de 10x 4,5 avec liner et electrolyse au sel et je vais proceder à mon premier hivernage. Je vais lister ci dessous mes différentes étapes que j'ai prévu de réaliser. Si ecrtaines personnes plus douées que moi peuvent corriger mes manques et mes erreurs, je vous en serais très reconnaissant.
Je précise qu'il s'agira d'un hivernage passif.

Etape 1 : Nettoyage de la piscine au robot ainsi que la ligne d'eau.

Etape 2 :Nettoyage du filtre à sable et baisse du niveau d'eau en faisant un backwach après avoir fermé les vannes du skimmer et en ne laissant que la bonde de fond ouverte. Niveau à descendre sous les buses de refoulement.
Faut il utiliser un produit pour nettoyer le filtre (pour decolmater) et si oui quand ?

Etape 3 : Arreter la filtration (et positionner la manette entre 2 positions). Réouvrir les vannes skimmer et balais pour purger les tuyaux puis fermer toutes les vannes. Mettre les gyzmo et les bouchons.

Etape 4 : Vider le pré filtre et le nettoyer

Etape 5 : Vider le filtre

Etape 6 : Mettre le produit d'hivernage dans la piscine (combien ?)

Etape 7 : Positionner les flotteurs en diagonale

Etape 8 :Debranchement du coffret electrique et de l'electrolyseur (faut il nettoyer la cellule et comment ?)

Etape 9 : Mettre la bache d'hivernage

Etape 10 : Aller se coucher parce que ça à l'air compliqué .

J'attends avec impatience vos commentaires



Cela ne va pas pour l'étape 6 surtout :
Si tu mets le produit d'hivernage alors que le filtre est arrêté, tu ne pourras pas homogénéiser correctement le produit. Il faut donc l'ajouter après le backwash, en laissant tourner quelques heures pour bien répartir le produit (dans le sable du filtre aussi. . .

Sinon en 7) Les flotteurs sont totalement inutiles. . . :wink:

#390988 par bc327
Mer 21 Oct 2009 à 17:31

Pas tout à fait d'accord GD car si tu baisses le niveau d'eau, tu vas gaspiller le produit d'hivernage. Il ya donc moyen d'homogénéiser le produit d'hivernage manuellemement, même si je concède que cela est moins bien fait que par la filtration :wink:

#390996 par GD
Mer 21 Oct 2009 à 18:05

bc327 a écrit:Pas tout à fait d'accord GD car si tu baisses le niveau d'eau, tu vas gaspiller le produit d'hivernage. Il ya donc moyen d'homogénéiser le produit d'hivernage manuellemement, même si je concède que cela est moins bien fait que par la filtration :wink:


:shock: il ajoute son produit d'hivernage après la vidange. Je faisais mon commentaire en pensant que cela ne sert à rien de passer l'eau sous le niveau des refoulements et autres "trous".

Et attention, dans les produits d'hivernage, il y a souvent un produit dense et visqueux (glycérol ? ? ? ) pour faciliter le "coulage", ce qui fait que cela tombe au fond de la piscine, et du coup, ce n'est pas efficace.

Personnellement,
1) Nettoyage, et attente des dernières feuilles sur les arbres. . . :evil:
2) Lavage filtre
3) chlore choc
4) 2 jours après : produit d'hivernage et filtration 2 jours.
5) vidange de tout ce que l'on peut vidanger sans faire baisser le niveau d'eau de la piscine. Si les tuyaux sont à 40-50 cm de profondeur, cela ne sert à rien.
6)Mis een place des gizzmos dans les skim'.


En fait , il n'y aura pas de gâchis réel s'il met la quantité de produit prévu pour la piscine pleine. En + le filtre et les canalisations seront aussi stérilisés par le produit d'hivernage, c'est assez important je pense.
:wink:

#391024 par ledruide
Mer 21 Oct 2009 à 23:01

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Une dernière question : le Chlore Choc : utile ? pas utile ?

#391026 par gerald.sg
Jeu 22 Oct 2009 à 01:55

pas utile si tu fais du passif.

#391035 par JAck16V
Jeu 22 Oct 2009 à 07:59

Juste une petite précision :

-Même si c'est plus consommateur en produit (mais les 5 litres valent 15 € environ), met du produit dans ta piscine 2 jours avant de vidanger .tu vas tout bien mélanger et surtout en mettre dans ton filtre à sable, ce qui ne ser pas un mal.

-Après avoir abaissé le niveau de l'eau, d'ailleurs moi je l'ai fait en dessous de la prise balais car sinon comment la mettre hors gel ?, tu peux ajouter une petite lichette de produit directement dans la piscine en répartissant sur le bassin.

-Pour le filtre à sable, il faut aussi purger l'eau .en général robinet en bas à ouvrir (et purge d'air en eau si tu en as une pour parfaire l'écoulement de l'eau).une fois fini ferme tout.

-Ouvre toutes les purges que tu as un peu partout : pompe à eau, vanne 6 voies etc etc.

-Enfin tu peux ouvrir le capot de ta pompe à eau, graisser le joint au silicone, et le poser sur la pompe sans le serrer, ou l'entreposer ailleurs.

-Perso j'ai démonté ma cellule electrolyse, et je vais l'entreposer au chaud pour l'hiver.

-Si tu as un correcteur ph, démontage de la cellule, nettoyage à l'eau de ville, et stockage dans son étui d'origine avec la protection au bout.

#391152 par GD
Jeu 22 Oct 2009 à 20:45

ledruide a écrit:Merci pour vos réponses et vos conseils.
Une dernière question : le Chlore Choc : utile ? pas utile ?


Avant un hivernage passif, on fait toujours un chlore choc, 4-5 jours avant, c'est bcp plus sûr. . .

Cela va stériliser le filtre aussi, , c'est aussi la raison pour laquelle il est bon de filtrer encore 1 ou 2 jours après avoir mis le produit d'hivernage.

C'est vraiment pas la mort, et cela évitera que des algues se développent dans le filtre pendant l'hivernage. . . , ce que voulait dire jvoisin. . .

Ensuite pour le niveau d'eau, encore une fois cela dépend où passent les tuyaux. Les miens étant enterrés sous 50 cm sous la surface du sol, ils ne gèleront jamais, même par -10°C. Donc je ne descends jamais mon niveau d'eau, ce qui me permet de pouvoir ouvrir mon volet de temps à autre pour une petite inspection.
De toute façon, le niveau d'eau va monter assez vite à cause des pluies, et on ne pourra pas vider, donc où est l'intérêt ? ? ?

Il suffit d'ouvrir toutes les vannes d'arrivée et de départ, l'eau va se stabiliser quelque part sous le sol sans contrainte, et le gel n'aura aucun effet sur quoi que ce soit. . .

#391188 par JAck16V
Ven 23 Oct 2009 à 07:47

Après, vraiment pour ceux qui ont peur, il y a la solution de l'aspirateur à eau. Tu ouvres le couvercle de la pompe, tu ouvres toutes les vannes, et tu passes sur chaque ouverture de la piscine et tu aspires avec un aspirateur à eau . devrait plus rester grand chose après ! :wink:

#391366 par ledruide
Ven 23 Oct 2009 à 23:35

encore une fois merci pour vos conseils.
Je compte faire ça dans 15 jours et je ne manquerai pas de vous appeler à l'aide au cas où.

Ben non

#391480 par marceaug
Sam 24 Oct 2009 à 16:45

Pourquoi faire un traitement choc en sachant que de toute façon tu devra en refaire un au printemps. Tu baisse le niveau d'eau de 60 cm, tu vides l'eau tes tuyau et de l'équipement, tu retire les feuilles et c'est terminé


Les Français c'est tropn compliqué vos affaires

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités