Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Flotteurs ou pas flotteurs ?

par alexenico
Ven 16 Oct 2009 à 19:13

Bon je sais j' ai déjà posé la question dans un autre post qui concernait l ' hivernage mais ayant eu peu de réponses je me permets d' en envoyer un autre concernant les flotteurs d'hivernage :

Est-ce qu'ils sont nécessaires lorsqu' on a une piscine semi-enterrée 8X4 avec un dome bas ? Ou est-ce que le dome fait que l 'eau ne gèlera pas ?

alexenico

par bc327
Ven 16 Oct 2009 à 19:22

Avec ou sans dôme, les flotteurs sont superflus :wink:

par kanibal
Ven 16 Oct 2009 à 19:52

Je dois avouer que j'ai rien mis dans la mienne l'an dernier mais j'ai quand même sacrement flippé avec 7cm de glace (j'ai meme percé un peu la couche de glace),du coup cette année pour me rassurer et meme si je pense que ca sert pas a grand chose j'en ai acheter a 3€ piece c'est pas un superbe investissement au total.

Re: Flotteurs ou pas flotteurs ?

par Paulo-77
Ven 16 Oct 2009 à 20:01

Bonsoir

alexenico a écrit: mais ayant eu peu de réponses je me permets d' en envoyer un autre concernant les flotteurs d'hivernage :

Est-ce qu'ils sont nécessaires lorsqu' on a une piscine semi-enterrée 8X4 avec un dome bas ? Ou est-ce que le dome fait que l 'eau ne gèlera pas ?

alexenico


Ma réponse ne t'avait pas plus :D :D

Paulo-77 a écrit:Pour les flotteurs tu peu avoir ton propre avis, tu met de l'eau dans une casserole que tu met au congélateur deux ou trois heures le temps que le dessus gèle sur deux ou trois cm, si ta casserole sort en bonne état tu ne met pas de flotteur.
Pour infos au Canada ou une température de -20° est courante ils ne pose pas de flotteurs (il y a un post de plusieurs pages sur le sujet).


Utilise la fonction recherche tu verra que dans les zone froide il ne mette pas de flotteurs et ils ont plus de vingt cm de glace.
De toute façon si la hauteur de glace est supérieur à la moitié d'un flotteur ça ne sert plus à rien. :lol: :lol:

A +
Paulo

par alexenico
Ven 16 Oct 2009 à 20:35

Excuse-moi Paulo.c'est pas que ta réponse ne me convenait pas c'est que je voulais d' autres avis.
Merci encore pour tes réponses ! :wink:

alexenico

par ALEXANDRE
Ven 16 Oct 2009 à 22:09

bonsoir.
certains pensent que les flotteurs sont inutiles c'est leur droit, mais lorsqu'il faut casser une belle plage pour réparer une canalisation, quel chantier et sans parler du coût des travaux, il est recommandé de mettre en place des flotteurs, ils supportent et canalisent la pression de l'eau en cas de gel important, et protègent aussi la structure, le coût est dérisoire.
comme chez nous certains québécois ne mettent pas de flotteurs, mais leur façon d'hiverner est différente de chez nous.
alexenico, si dans ta région le froid est intense, ne prend pas de risque, met les flotteurs et tu seras tranquille.

par GD
Ven 16 Oct 2009 à 22:36

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
certains pensent que les flotteurs sont inutiles c'est leur droit, mais lorsqu'il faut casser une belle plage pour réparer une canalisation, quel chantier et sans parler du coût des travaux, il est recommandé de mettre en place des flotteurs, ils supportent et canalisent la pression de l'eau en cas de gel important, et protègent aussi la structure, le coût est dérisoire.
comme chez nous certains québécois ne mettent pas de flotteurs, mais leur façon d'hiverner est différente de chez nous.
alexenico, si dans ta région le froid est intense, ne prend pas de risque, met les flotteurs et tu seras tranquille.


Censure Admin. GD respectez la charte !!!
Un flotteur ne sert à rien dans une piscine. . .
Les québécois n'ont pas de méthode particulière d'hivernage par rapport à nous, ils font des hivernages passifs, comme moi, et bcp d'autres ici, sans pb.
De plus, le flotteur est une stupidité car cela n'empêche en rien une destruction par la glace d'un milieu très confiné (comme un skimmer par exemple), du moins en piscine. C'est totalement ridicule et en plus assez cher. . .

Le seul risque, ce sont les canalisations au dessus de la terre, il faut donc bien purger ce qui se trouve au dessus de la terre .

Ce qu'ALEXANDRE n'avait visiblement pas compris, car mettre des flotteurs ne protégera pas du tout les canalisations, cela n'a aucun rapport. Pourtant il a l'aplomb de le dire, c'est assez débile car aucun flotteur n'agira sur les canalisations. . .

Et nos amis québécois sont loin d'être débiles quand ils se moquent de nos flotteurs inutiles. Ils hivernent de la même manière que moi et que ceux qui vivent en Alsace. Mais chez eux, c'est du -20°C avec piscine pleine d'eau en hivernage passif. . . . :wink: :wink: :lol: 8)

Certains ici se prétendent "scientifique". C'est un peu un pb. Jamais la glace ne sera capable d'endommager une parois de piscine quel-que-soit le gel extérieur et l'épaisseur de la glace. Cela n'a aucun sens. . .

Et d'ailleurs, ce phénomène diabolique n'est jamais arrivé à personne ici. . . En tellement d'année de gel ? Bizarre , bizarre. . .

par monoa
Sam 17 Oct 2009 à 07:55

ALEXANDRE a écrit:mais lorsqu'il faut casser une belle plage pour réparer une canalisation, quel chantier et sans parler du coût des travaux.


:shock: :shock: :shock: Alors là, il faudra qu'on m'explique :shock: :shock: :shock:
Tu les met dans les tuyauteries tes flotteurs ? :lol: :lol: :lol:
Et cette façon secrète d'hiverner les piscines pour les Québécois, c'est quoi ?
Chez moi, tu prend un verre, tu y met de l'eau et le tout au congélo, et bien, le verre il casse pas car la poussée de la glace se fait vers le haut (où il n'y a pas de résistance, elle est pas folle la glace ! :wink: )
On veut des explications sur cette façon si particulière de mettre les bassins en hivernage ! :saute: :saute: :saute:

par REA
Sam 17 Oct 2009 à 08:17

monoa a écrit:
ALEXANDRE a écrit:mais lorsqu'il faut casser une belle plage pour réparer une canalisation, quel chantier et sans parler du coût des travaux.


:shock: :shock: :shock: Alors là, il faudra qu'on m'explique :shock: :shock: :shock:
Tu les met dans les tuyauteries tes flotteurs ? :lol: :lol: :lol:
Et cette façon secrète d'hiverner les piscines pour les Québécois, c'est quoi ?
Chez moi, tu prend un verre, tu y met de l'eau et le tout au congélo, et bien, le verre il casse pas car la poussée de la glace se fait vers le haut (où il n'y a pas de résistance, elle est pas folle la glace ! :wink: )
On veut des explications sur cette façon si particulière de mettre les bassins en hivernage ! :saute: :saute: :saute:


Exactement, au pire la glace sortira du verre, mais il ne cassera pas.
Par contre si tu emprisonnes la glace dans une bouteille fermée, elle eclatera.

par ALEXANDRE
Sam 17 Oct 2009 à 11:50

bonjour.
on n'a souvent la mémoire courte, il est vrai comme moi a cette époque on avait pas de piscine, je veux parler de 1985, une vague de froid a mis à mal l'économie de notre pays paralysant les transports, le gazole gelant dans les réservoirs, un fleuve, comme le Rhône qui bénéficie pourtant d'un fort débit, s'est retrouvé pris par les glaces au sud de Lyon. ces hivers sont bien sûr exceptionnels mais ils existent, il faut le savoir.
les points de vente/piscines du Vaucluse se souviennent qu'au printemps qui a suivi l'hiver 85 des centaines de filtres à sable et pompes non hivernés avaient éclaté sous l'effet des des poussées de la glace, certains peuvent voir les choses différemment, c'est leur juge arbitre.

par bc327
Sam 17 Oct 2009 à 12:19

Alexandre, ta mauvaise foi est flagrante. Personne ne parle de filtre à sable, pompes etc.

Le problème concerne uniquement la présence ou non de flotteurs, et ta remarque suggérant que les flotteurs protégeraient les tuyaux :roll:

Personne ssur ce topic n'a remis en cause la nécessité de faire un hivernage correct. Mais par contre on remet en cause l'utilisation des flotteurs point barre.

Si maintenanrt tu crois que les flotteurs protègent les canalisations, voire le filtre à sable et la pompe, je te conseille de retourner sur les bancs d'école et revoir le programme de physique :?

par ALEXANDRE
Sam 17 Oct 2009 à 17:54

Je constate que l’on déforme mes propos en écrivant des phrases que je n’ai pas prononcé ou en sortant des mots du contexte à tort et à travers : je n’ai jamais dit que les flotteurs protégeaient les canalisations car ce n’est pas leur rôle.
Voici ce que j’écrivais :
il est recommandé de mettre en place des flotteurs, ils supportent et canalisent la pression de l'eau en cas de gel important, et protègent aussi la structure, le coût est dérisoire
sur la phrase ou je parle de canalisation, dans mon esprit c’est dans le cadre d’un hivernage, car les flotteurs font partie intégrante de l’hivernage, je reconnais que j’aurai pue être plus précis.
Mais de là a se parler de « mauvaise foi flagrante » ou de « gâteux », il y a des mots et des propos qui doivent être modérés sur un forum, même si on partage pas un point de vue, on est ici pour partager nos expériences , on peut les retenir ou non, je m’aperçois qu’il devient de plus en plus difficile de débattre tout simplement sans se faire traiter de nom d’oiseaux, je constate aussi, que beaucoup de membres ont quittés le forum, il serait important de s’en préoccuper.
Salutations.

II - Règles générales
1. Traitez les autres membres avec respect. Si vous avez des problèmes avec un membre, ignorez ses commentaires. Ne démarrez pas une discussion vaine avec lui. Si vous pensez qu'un membre viole les règles, informez-en le modérateur du forum concerné par un message privé.
2. Traitez les webmasters, modérateurs avec respect. Ceci inclut (mais n'est pas limité à) de suivre les règles édictées et de ne pas discuter publiquement les décisions qu'ils prennent (ex : pas de sujets sur : Pourquoi tel sujet a été fermé ?). Faites vos remarques éventuelles aux modérateurs par Message Privé uniquement.

par bc327
Sam 17 Oct 2009 à 22:05

Je suis stupéfait de ton attitude Alexandre :? Dans la vie, il faut parfois accepter de reconnaître ses erreurs et faire preuve d'un peu d'humilité.

Mais bon, pour respecter la charte, je crois qu'il est préférable d'arrêter cette discussion stérile car il est clair qu'avec toi, c'est "mission impossible" :roll:

par GD
Sam 17 Oct 2009 à 22:13

ALEX, arrêtes, tu es de mauvaise foi :
tu as dis cela texto :

"certains pensent que les flotteurs sont inutiles c'est leur droit, mais lorsqu'il faut casser une belle plage pour réparer une canalisation, quel chantier et sans parler du coût des travaux, il est recommandé de mettre en place des flotteurs "

C'est faux et c'est tout. . . :? :? Ne pas le reconnaître, c'est être plutôt imbu de sa personne et un peu tartuffe . . . Mais on a l'habitude avec toi . . .

Les flotteurs ne servent à rien, les personne qui vivent dans des régions où il fait -20° l'hiver n'en mettent jamais, mais toi, qui a une piscine intérieur qui ne gèle jamais, tu vas donner des conseils à ce niveau là :? :? :shock: :shock: :roll: :roll:

J'avais fait un message il y a 1 ou 2 ans où j'avais tenté d'expliquer comment la glace réagit quand elle gèle en milieu contraint. Retrouvez le message car je n'ai pas le courage de recommencer. Mais la glace n'a JAMAIS cassé la moindre paroi de piscine. Elle a de nombreuses possibilités avant d'en arrivez là. Et dans les coins où cela pourrait se produire, il n'y aura, au grand jamais, de piscine. . . Au pôles . . . :roll: :roll: :roll:

par kanibal
Dim 18 Oct 2009 à 00:19

je voudrais juste apporter une petite interrogation.

Imaginons comme pour moi l'an dernier avoir une piscine avec 7cm de glace;jusque la tout va bien,imaginons sans flotteur.
la glace ayant tellement pris qu'elle provoquait juste a sa surface un bouchon qui collait aux parois de ma piscine.

inaginons,chose toujours probable que le gel continu,la piscine ne va t'elle pas se comporter comme une bouteille d'eau fermer a ras bord et placer au freezer avec risque d'eclatement donc de poussée?

par GD
Dim 18 Oct 2009 à 00:30

kanibal a écrit:je voudrais juste apporter une petite interrogation.

Imaginons comme pour moi l'an dernier avoir une piscine avec 7cm de glace;jusque la tout va bien,imaginons sans flotteur.
la glace ayant tellement pris qu'elle provoquait juste a sa surface un bouchon qui collait aux parois de ma piscine.

inaginons,chose toujours probable que le gel continu,la piscine ne va t'elle pas se comporter comme une bouteille d'eau fermer a ras bord et placer au freezer avec risque d'eclatement donc de poussée?


Non, cela ne se passera pas comme ça. L'expansion de la glace se fera vers le bas , et il y a a de la place. . . Sauf si ta piscine est l'équivalent d'un skimmer en plastique et tout petit. . .
Je l'ai déjà décrit, fais une recherche. . . c'est trop tard pour moi pour décrire cela en long et en large. . :wink: :wink: :?

par alexenico
Dim 18 Oct 2009 à 08:37

ouppsss, je ne voulais pas créer de polémiques en postant sur ce sujet ! :oops:

En lisant le post de REA je me suis décidé à faire un petit test hier : De l'eau dans un petit tupperware au congel avec marquage au niveau de l' eau et OUI, effectivement l 'eau "gonfle" par le haut, même si il y a une légère déformation du plastique.
Donc, vu que la structure de ma piscine est en bois (et donc déformable) je vais peut-être me lancer dans l' achat de flotteurs.

Allez, tout le monde se calme, la vie est belle ! Bon Dimanche à tous.

par emmanon
Dim 18 Oct 2009 à 09:23

Oh la la ! Il y en a à qui il faut expliquer longtemps on dirait ! :roll:

Mais bon, libre à vous après tout de dépenser vos sous dans des gadgets qui ne serviront à rien :wink:

par Paulo-77
Dim 18 Oct 2009 à 10:20

Merci d'offrir vos dons à "Pisciniste en détresse" :D :lol: :D :lol: :D :lol:

par alexenico
Dim 18 Oct 2009 à 13:59

OH c'est bon ça va ! Je demandais juste un avis !

D'ailleurs, à chaque fois que je demande un avis sur ce site ça part dans tous les sens, et c'est règlement de compte a OK CORAL. Chacun à son idée bien précise sur tel ou tel truc.Normal, mais il y a des façons de le dire.

Essayez de ne pas vous prendre pour ce que vous n' êtes pas ! Nous sommes là pour échanger et donner des avis. C'est tout !

Je ne suis pas un "piscniste en détresse" et je n' ai pas besoin qu' on m' explique longtemps car je ne suis pas plus con qu'un autre (MERCI EMMANON !), j'ai juste qu'on me réponde clairement à certaines questions et cela à l'air d' être assez compliqué à trouver sur ce site parfois. Peut-être devrais-en changer ?

Merci tout de même à ceux qui me réponde courtoisement lorsque je me renseigne car c' est ma première année en tant que proprio de piscine et il me semble normal de poser des questions afin d' avoir des avis avant d' investir dans tel ou tel gadget ou avant de faire des betises.

PPFffffff. :twisted:

alexenico

par Paulo-77
Dim 18 Oct 2009 à 15:09

Bonjour
Merci d'offrir vos dons à "Pisciniste en détresse"

Ma boutade était bien sur par rapport à ta phrase.

alexenico a écrit:je vais peut-être me lancer dans l' achat de flotteurs.


alexenico a écrit: je n' ai pas besoin qu' on m' explique longtemps car je ne suis pas plus con qu'un autre.

Pourtant pendent un moment on a eu un doute car tu repose pratiquement la même question, la majorité te dise que les flotteurs ne servent à rien et toi tu répond que tu va investir dans ce produit donc on se demande si tu n'a pas compris ou si tu le fais exprès.

alexenico a écrit:Peut-être devrais-en changer ?

L'herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin.
Tu va te retrouvé devant le même problème, les particuliers qui te répondent par leur expérience ou celle de leur voisin et des pros ou semi-pros qui veulent sauvegarder leur casse croute.
La vérité des uns n'est pas toujours celle des autres.

alexenico a écrit:Merci tout de même à ceux qui me réponde courtoisement lorsque je me renseigne car c' est ma première année en tant que proprio de piscine et il me semble normal de poser des questions afin d' avoir des avis avant d' investir dans tel ou tel gadget ou avant de faire des betises.

Tu n'a pas manqué de réponse mais si tu veux un sondage national trouve un homme politique qui soit prêt pour lancer un référendum.

Tu a aussi en début de forum des dossiers à lire sans modération.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/hive ... iscine.php

flotteurs u pas

par besnard
Dim 18 Oct 2009 à 17:39

un plus pur Paulo :lol:

par emmanon
Dim 18 Oct 2009 à 17:46

Un 2ème même ! :wink:

par alexenico
Dim 18 Oct 2009 à 18:32

Merci les gars ! SYMPA ce forum !

Paulo, je ne vois pas où j' ai parlé de "pisciniste en détresse" ! J' étais seulement gené des engeulades qui commencaient à tomber sur ce post qui était à mon initiative et je me fais traiter de CON.Elle est un peu forte celle là ! Alexandre s'est fait descendre, on avait l' impression d' assister à un procès, il faut arrêter les mecs !

Par contre, concernant ma question initiale, il est clair que j' ai bien lu vos réponses concernant les flotteurs et leur soit-disant inutilité, mais vu que la structure de ma piscine serait susceptible de bouger avec le gel, je m' interrogeais sur le fait de peut-être investir dans ce genre d' appareil, c'est TOUT.

BYE !

:evil: :evil: :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités