Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

arret electrolyseur pour l'hiver........

par den's
Lun 28 Sep 2009 à 11:18

bonjour à tous,

j'ai équipé ma piscine en début de saison d'un électrolyseur et d'un régulateur de ph.
A quelle temperature de l'eau arretez vous l'électrolyseur?
Et comme je fais un hivernage actif , quel type de traitement utiliser pendant cette période. Je n'ai pas envi de saturer mon eau en stabilisant.

Pour info mon eau tombe rarement en dessous de 13 °

Merci de votre retour d'expérience

Amicalement

Denis

par Kalagan59
Lun 28 Sep 2009 à 11:38

En dessous de 15°, il est conseillé de couper l'électrolyseur.

En dessous de cette T°, la conductivité de l'eau n'est plus suffisamment bonne et laisser un électrolyseur en marche "use" l'électrode un peu plus vite. Sa durée de vie sera plus courte.

Mais les vrais pros de l'électrolyse t'en dirons surement plus.

par PLOUF!66
Lun 28 Sep 2009 à 13:04

bravo il a tout dit !

Re: arret electrolyseur pour l'hiver........

par GD
Lun 28 Sep 2009 à 22:49

den's a écrit:bonjour à tous,

j'ai équipé ma piscine en début de saison d'un électrolyseur et d'un régulateur de ph.
A quelle temperature de l'eau arretez vous l'électrolyseur?
Et comme je fais un hivernage actif , quel type de traitement utiliser pendant cette période. Je n'ai pas envi de saturer mon eau en stabilisant.

Pour info mon eau tombe rarement en dessous de 13 °

Merci de votre retour d'expérience

Amicalement

Denis


En dessous de 15°C définitivement, tu arrêtes l'électrolyse.
Tu passe au galet de chlore lent entre 10° et 15°C. Tu ne seras pas saturé en stabilisant car à ces températures le chlore se dissout bcp plus lentement, et les pollutions sont quasi nulles.

Après, tu dois choisir entre hivernage passif ou actif. Passif, on arrête tout (mon cas), actif, on continue de filtrer. C'est une autre histoire.

En cas de températures trop basses, le rendement s'en ressent , pas du tout pour des questions de conductivité comme dit plus haut (la conductivité se fiche pas mal de la température dans ces zones là), mais pour des questions d'entropies libres, extrêmement complexes, dont je ne peux pas prétendre ici dominer toutes les données, c'est de la physique complexe, pas mon truc, exemple pour ceux que cela intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_libre

Bref, on s'en fiche, il suffit de mesurer la production d'une électrolyse à 12° par rapport à 25° sans fréquentation : il faut passer à autre chose avec ces engins basiques. Alors on passe aux galets momentanément, on n'en fait pas une maladie, c'est temporaire, et on ne se baigne pas. Il n'y aura que très peu de stabilisant relargué, d'ailleurs, après plusieurs années, je n'arrive toujours pas à le mesurer ce stab, et temps mieux ou tant mieux :lol: :lol:

Re: arret electrolyseur pour l'hiver........

par Kalagan59
Mar 29 Sep 2009 à 00:31

GD a écrit:
En cas de températures trop basses, le rendement s'en ressent , pas du tout pour des questions de conductivité comme dit plus haut (la conductivité se fiche pas mal de la température dans ces zones là), mais pour des questions d'entropies libres, extrêmement complexes, dont je ne peux pas prétendre ici dominer toutes les données, c'est de la physique complexe, pas mon truc, exemple pour ceux que cela intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_libre


T° et conductivité de l'eau n'ont pas de rapport? Je n'ai pas fait beaucoup de chimie mais je crois que si.

Par contre la production d'O2 n'est pas très appréciée par les matériaux utilisés pour fabriquer les électrodes. C'est une des raisons pour laquelle les fabricants préconisent de ne pas se servir de leurs appareil en deçà de 15°c

par elywann_
Mar 29 Sep 2009 à 07:54

Un petit ajout

Quoi qu'en dise Mr GD
pas du tout pour des questions de conductivité comme dit plus haut (la conductivité se fiche pas mal de la température dans ces zones là


La résistivité de l'eau salée augmente lorsque la température descend. Cela se voit nettement. Il suffit d'effectuer les mesures avec une tension stable et une température qui varie de 18 à 10° C

On peut utiliser les électrodes en dessous de 15° Celsius, sans dommage on peut utiliser certaines d'entre elles jusqu'à 10°C ou moins. Mais la plupart des électrolyseurs ont un processus de commande qui détruit l'électrode. Ce qui signifie que pour un certain nombre d'entre eux il est préférable de couper son électrolyseur vers 15° Celcius

par Parajef
Mar 29 Sep 2009 à 08:04

Effectivement, la plupart des electrolyseurs ont une position de marche "hiver" à utiliser en dessous de 15 °.

Par contre, personnellement, en hivernage actif, je n'ajoute rien à l'eau (ni chlore ni autre produit) et je filtre environ 1 h par 24h.
Mais dans le nord, l'eau descend à 1 ou 2 °, donc peu de risques d'attaques bactieriennes :lol:

par GD
Mar 29 Sep 2009 à 21:45

elywann_ a écrit:Un petit ajout

Quoi qu'en dise Mr GD
pas du tout pour des questions de conductivité comme dit plus haut (la conductivité se fiche pas mal de la température dans ces zones là


La résistivité de l'eau salée augmente lorsque la température descend. Cela se voit nettement. Il suffit d'effectuer les mesures avec une tension stable et une température qui varie de 18 à 10° C

On peut utiliser les électrodes en dessous de 15° Celsius, sans dommage on peut utiliser certaines d'entre elles jusqu'à 10°C ou moins. Mais la plupart des électrolyseurs ont un processus de commande qui détruit l'électrode. Ce qui signifie que pour un certain nombre d'entre eux il est préférable de couper son électrolyseur vers 15° Celcius


Quoi que j'en dise, la conductivité, terme employé plus haut, ne variera qu'imperceptiblement entre 20° et 10°, dans un conducteur.
Je fais tous les jours des électrophorèses à 3°C ou à l'ambiante, la conductivité s'en fiche pas mal. La puissance change un peu, l'ampérage aussi, si l'on maintient à voltage constant, mais seulement entre 10° et 50°C de façon significative. Si je me mets à 3°, c'est pour éviter que le gel que j'utilise entre les électrodes et qui ne supporte pas la chaleur excessive, fonde. Sinon, la conductivité, mot cité plus haut, ne variera que très faiblement, sel ou pas, encore moins avec du sel d'ailleurs, mais c'est mon avis. Par contre, l'entropie variera bcp à températures variables. C'est une loi de thermodynamique, si certains se rappellent leurs cours de physique, mais bon, ce n'est pas de la conductivité pure, à ce point là. . . Enfin bref. . . :

Après cela, le mieux, c'est de vérifier sur son échelle, la production de la cellule en fonction de la température, il est clair qu'en dessous de 15°, il faut la pousser. . . Ce qui est délétère pour la cellule. . . .

par den's
Mer 30 Sep 2009 à 07:19

[quote="Parajef"]Effectivement, la plupart des electrolyseurs ont une position de marche "hiver" à utiliser en dessous de 15 °.

c'est à dire un contacteur qui fait passer en mode hiver?

Je pense que quand mon eau sera vers 15° j'arréterai l'électrolyse et démonterai tout le système (électrolyse + régule PH) puis comme vous me l'avez dit 1 galet de chlore de temps en temps.

merci

denis

par Parajef
Mer 30 Sep 2009 à 08:22

den's a écrit:
Parajef a écrit:Effectivement, la plupart des electrolyseurs ont une position de marche "hiver" à utiliser en dessous de 15 °.

c'est à dire un contacteur qui fait passer en mode hiver? Exactement!

Je pense que quand mon eau sera vers 15° j'arréterai l'électrolyse et démonterai tout le système (électrolyse + régule PH) puis comme vous me l'avez dit 1 galet de chlore de temps en temps.

merci

denis

par elywann_
Mer 30 Sep 2009 à 10:55

Quoi que j'en dise, la conductivité, terme employé plus haut, ne variera qu'imperceptiblement entre 20° et 10°, dans un conducteur.


La cellule d'électrolyse est juste un petit peu plus complexe qu'un simple conducteur.

Il y a bien une variation importante de la résistivité entre 10 et 20°, résistivité vue du point de vue de l'électrolyseur et non pas entre 2 petits bouts de ferraille ou de cuivre (même si les électrodes sont en or).

Désolé de vous contredire Mr GD car moi aussi j'effectue régulièrement des mesures.

Quant à la position hiver, l'électrolyseur fonctionne au ralenti, mais l'effet est toutefois destructeur pour les électrodes à des température basses. Les électrodes ne sont pas prévues pour cela. Ce mode hiver minimise toutefois l'usure prématurée s'il y avait un mode ralenti dit "normal".

par GD
Mer 30 Sep 2009 à 22:45

elywann_ a écrit:
Quoi que j'en dise, la conductivité, terme employé plus haut, ne variera qu'imperceptiblement entre 20° et 10°, dans un conducteur.


La cellule d'électrolyse est juste un petit peu plus complexe qu'un simple conducteur.

Il y a bien une variation importante de la résistivité entre 10 et 20°, résistivité vue du point de vue de l'électrolyseur et non pas entre 2 petits bouts de ferraille ou de cuivre (même si les électrodes sont en or).

Désolé de vous contredire Mr GD car moi aussi j'effectue régulièrement des mesures.

Quant à la position hiver, l'électrolyseur fonctionne au ralenti, mais l'effet est toutefois destructeur pour les électrodes à des température basses. Les électrodes ne sont pas prévues pour cela. Ce mode hiver minimise toutefois l'usure prématurée s'il y avait un mode ralenti dit "normal".


Ah ben voyons. . . :roll:

par domatni
Jeu 01 Oct 2009 à 12:31

J'ai encore une question conseil à poser :
J'ai également une station BAYROL Ph Cl .
Pendant l'hiver, il est préconisé de démonter les sondes et de les remettre dans les éprouvettes, avec un liquide, pour ne pas les abimer (pour éviter qu'elles sèchent).
Qulequ'un peut il me dire quel liquide mettre dans les éprouvettes ?

Merci

par Zoro
Jeu 01 Oct 2009 à 12:51

domatni a écrit:J'ai encore une question conseil à poser :
J'ai également une station BAYROL Ph Cl .
Pendant l'hiver, il est préconisé de démonter les sondes et de les remettre dans les éprouvettes, avec un liquide, pour ne pas les abimer (pour éviter qu'elles sèchent).
Qulequ'un peut il me dire quel liquide mettre dans les éprouvettes ?

Merci


une solution saturée de CHLORURE DE POTASSIUM

:wink:

par GD
Jeu 01 Oct 2009 à 20:54

Solution saturée de KCl : 4M, c'est-à-dire : 298g/Litre

par papy37
Sam 03 Oct 2009 à 07:18

Bonjour
Je fonctionne avec un electrolyseur pro-matic esc 24 et l'hiver je le fais
tourner 1h tous les jours en mode hiver depuis 6 ans avec de l'eau à 4° maxi car elle ne descend pas en dessous et ma cellule est toujours en bon état et l'eau toujours propre.
Papy 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 16 invités