Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rechauffeur PSA

par deltafoxtrot
Mar 22 Sep 2009 à 11:58

Bonjour,

Un ami m'a gentiment donné un réchauffeur PSA pour regarder si je pouvais le refaire fonctionner et le mettre ainsi dans mon installation. J'ai donc regardé dans un premier temps si les résistances fonctionnaient avec une marche forcée. Les résistances fonctionnent. Je décide donc de l'installer à la sortie de ma pompe. Je démarre le tout et la, avec surprise le contacteur s'enclenche et le compteur d'électricité tourne très vite. J’en conclue que ça fonctionne, bien que je perçoive à peine de l'eau chaude à la sortie de la buse de refoulement. Cependant après avoir refermé le couvercle en plastique et que je sois sorti du local, j'entends le contacteur qui s'ouvre. Je regarde l'affichage numérique et je vois un 3 à l'envers qui clignote. J'en suis-la.

Je me demande si cela ne viendrait pas d'une sonde de température. Dans ce cas comment je pourrais le vérifier et si c'est cela, où l'acheter?

Je tiens à préciser que je ne sais absolument pas ce qui lui est arrivé dans le passé. Il aurait peut être pris l'eau mais je n'en sais pas plus. De plus l'affichage numérique est à peine visible lorsque le réchauffeur est alimenté.

PS: utiliser un réchauffeur de 3 kw pour 22 m cube à 24° de mais à octobre, cela reste une bonne solution :?:

Merci d'avance pour votre aide. :wink:

par splash
Mar 22 Sep 2009 à 12:13

Bonjour,
C'est quel modèle ton réchauffeur?
Sur la notice du réchauffeur PSA Red line, le défaut E0 (E = 3 à l'envers je pense) correspond bien à un défaut de la sonde de régulation.

par sandre
Mar 22 Sep 2009 à 12:34

par contre tu risque avoir de belle note d'électricité.j'espere que tu bosses a EDF :lol:

par deltafoxtrot
Mar 22 Sep 2009 à 12:36

Ca doit sans doute être cela.
Le réchauffeur est un PSA EVERBLUE 3kw.

J'ai regardé un peu l'état des deux sondes. Les deux ne tiennent pas enfin je peux les enlever en gros. La première a un contour chrome entouré d'une pâte grise. Je n'ai pas vu de chocs ou quoique ce soit d'un point vu extérieur. La seconde qui si je ne me trompe pas est la sonde de sécurité à l'air d'être en cuivre recouvert également d'une pâte grise. Cette dernière est un peu oxydée et a un peu de dépôt blanc au niveau d’un « serpentin » à une extrémité du coffret. Le bout de la sonde qui est plongé dans un tube est également un peu tordu.

Si ça se confirme ces sondes la, se remplacent ou on est obligé d'acheter un réchauffeur.

Merci :wink:

par deltafoxtrot
Mar 22 Sep 2009 à 13:34

Sandre, tu me dis une belle note d'électricité c'est bien ça qui me fait peur mais j'ai du mal à me rendre compte du coup: Un réchauffeur de 3 kw ça veut dire 3 kw/h donc après je multiplie par le tarif du kw/h c'est bien ça?

Dans mon cas si je chauffe ma piscine c'est pour avoir 24 degré en mai, juin, septembre et octobre. Juillet, aout je n'en ai pas besoin ça chauffe tout seul :lol:

La pompe à chaleur c'est bien mais mon souci: Le local technique est au niveau de la piscine (piscine capblue) et je ne voudrais pas que cela fasse trop de bruit car le seul endroit ou elle peut être c'est juste à cote de la maison qui est mitoyenne. Il doit y avoir a peu près 5 m entre l'endroit disponible et le local technique.


Merci :wink:

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 13:44

deltafoxtrot a écrit:Sandre, tu me dis une belle note d'électricité c'est bien ça qui me fait peur mais j'ai du mal à me rendre compte du coup: Un réchauffeur de 3 kw ça veut dire 3 kw/h donc après je multiplie par le tarif du kw/h c'est bien ça? C'est ça :wink:

Dans mon cas si je chauffe ma piscine c'est pour avoir 24 degré en mai, juin, septembre et octobre. Juillet, aout je n'en ai pas besoin ça chauffe tout seul :lol: Regarde le module de calcul, avec 3 kw, sans tenir compte des influences extérieures (positives ou négatives), tu réchauffes de 1° tes 22 m3 de flotte en 8.50 heures. c'est un peu limite :? https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php


La pompe à chaleur c'est bien mais mon souci: Le local technique est au niveau de la piscine (piscine capblue) et je ne voudrais pas que cela fasse trop de bruit car le seul endroit ou elle peut être c'est juste à cote de la maison qui est mitoyenne. Il doit y avoir a peu près 5 m entre l'endroit disponible et le local technique.


Merci :wink:

par deltafoxtrot
Mar 22 Sep 2009 à 13:59

Merci pour ce petit calculateur.

Une fois que l'on a atteint la température idéale vous savez à peu près quelle est la période de fonctionnement du rechauffeur par jour pour garder la température ?

Merci :wink:

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 14:10

En général, on perd 1° par nuit. S'il fait beau, tu peux le récupérer la journée sans réchauffeur. Mais si le temps n'est pas trop top, tu ne gagnes rien ou pas grand chose en journée. Il faut alors utiliser ton réchauffeur pendant +/- 8 heures :?

De toute façon, tu as déjà le matos, donc cela ne te coûte pas grand chose (si tu arrives à le réparer à peu de frais ) de l'utiliser pour la prochaine saison. Après cela, tu pourras te forger une opinion basée sur ton expérience :wink:

Le mieux serait évidemment une PAC de +/- 6 kw (qui ne consomme que +/- 1.2 kwh d'électricité).

par deltafoxtrot
Mar 22 Sep 2009 à 14:27

Merci beaucoup pour ta reponse.

Il ne me reste plus qu'a vérifier si c'est bien la sonde qui a rendu l'âme et savoir si on peu me la changer.

Encore merci :wink:

par le plongeur
Mar 22 Sep 2009 à 15:44

bonjour,

je me greffe à votre conversation car j'ai l'intention d'acheter une pompe à chaleur pour mon bassin de 50m3 environ, j'ai trouvé sur piscine center le modéle edenc pac 1 de 8kw5, pour un prix de 3290, ce qui me parait plus que correct, mais depuis mes déboires avec mon spa chinois, j'hésite, .quelqu'un connait-il? j'envisagais également de commander une bache à bulle quatro,de 500 microns bleu/argent, le choix est-il judicieux.
merci de vos réponses!

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 16:56

Edenpac, c'est très bon mais c'est le plus cher. De plus, à moins que tu ne sois du Sud, je trouve que 8 kw est fort faiblard pour 50 m3.

Enfin, la marque PSA (edenpac) refuse sa garantie sauf si l'installation est faite par un pro :?

par le plongeur
Mer 23 Sep 2009 à 13:26

bonjour et merci pour la réponse ,

effectivement je suis dans le sud, (région languedoc roussillon), et c'est mon pisciniste qui me devrait me la poser.la piscine doit être couverte par un abri haut amovible, fermé de l'automne au printemps, enfin pour cette année se sera plutot de l'hiver au printemps car le sol sur les terrasses n'est pas encore posé, because j'ai du mal à me décider , dalles, béton désactivé, résine, bois? je ne sais que choisir.
à+

par bc327
Mer 23 Sep 2009 à 13:34

Dans ces conditions (abris haut + région sud), 8 kw devrait être suffisant :wink:

par le plongeur
Mer 23 Sep 2009 à 13:46

o.k.,pour eden pac de psa donc je pense que je vais l'acheter mais en ce qui concerne le fournisseur le connaissez vous? je n'ai pas trouvé de propos contre c'est plutot bon signe non ? pour le sol avez vous des remarques? merci.

par Kalagan59
Mer 23 Sep 2009 à 14:43

le plongeur a écrit:o.k.,pour eden pac de psa donc je pense que je vais l'acheter mais en ce qui concerne le fournisseur le connaissez vous? je n'ai pas trouvé de propos contre c'est plutot bon signe non ? pour le sol avez vous des remarques? merci.


C'est peut-être aussi qu'il demande systématiquement à ce que les posts trop virulent soient retirés :?:

par pyrostan
Jeu 22 Oct 2009 à 11:26

Salut

Le plongeur, si tu as une piscine de 50m3, si tu as une bache c'est ok pour une puissance de 8KW et encore regarde bien le catalogue PSA. 8KW -> 0 à 50m3 donc tu est vraiment en limite de capacyté.

Si tu n'a pas de bache, il faut quasiment doubler ta puissance de chauffe, car un abris haut ou bas n'a jamais remplacer l'efficacité d'une bache.

une bache coupe l'évaporation de ta piscine nuit et jour, un abris ne coupe en rien l'évaporation, au mieux ça réduit les pertes par convection.

salut

par besnard
Jeu 22 Oct 2009 à 21:31

pyrostan a écrit:Salut

Le plongeur, si tu as une piscine de 50m3, si tu as une bache c'est ok pour une puissance de 8KW et encore regarde bien le catalogue PSA. 8KW -> 0 à 50m3 donc tu est vraiment en limite de capacyté.

Si tu n'a pas de bache, il faut quasiment doubler ta puissance de chauffe, car un abris haut ou bas n'a jamais remplacer l'efficacité d'une bache.

une bache coupe l'évaporation de ta piscine nuit et jour, un abris ne coupe en rien l'évaporation, au mieux ça réduit les pertes par convection.

salut

et tu te baigne sous la bâche
:?:
[imgImage[/img]

par pyrostan
Ven 23 Oct 2009 à 07:29

on a un sacré humoriste sur le forum.

continu dans cette voie et tu iras loin.

attention quand meme tu risque de te faire bacher... ;)

par al_bundy78
Ven 25 Juin 2010 à 18:08

salut à tous,

Est-ce que quelqu'un sait comment asservir un réchauffeur electrique (electro evolution) avec une filtration (pompe nocchi 1100w +filtre azur)? :?: :?:

De sorte que lorsque le rechauffeur a besoin de fonctionner , la pompe se met en route.

Je ne veux pas laisser tourner ma filtration 24h/24h :? pour permettre à mon réchauffeur de réguler tranquilement. Je veux que le rechauffeur puisse fonctionner de nuit aussi ( à moins que je ne perde qu'un dégré ou 2 la nuit)

NOTA : Ma piscine 6.1 x 4 x 1.33 semi enterrée bois

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités