Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable défectueux

#17889 par Seigno
Lun 02 Mai 2005 à 15:25

Bonjour
J'ai une piscine Magiline, depuis deux ans, dotée d'un filtre à sable de la marque XEO de chez Aqualux.

Sans aucune raison, une fente de trois centimètres vient de se former sur le filtre, au niveau de l'un des passages de tuyaux vers la vanne six voies.

Conclusions : fuite d'eau quand ma piscine est en filtration, et entrée d'air quand la piscine est à l'arrêt.

Quelqu'un a 't'il rencontré un problème équivalent, et a t'il trouvé une solution autre que le changement de filtre ?

Sachant que le filtre est en polyethylène, je ne pense pas trouver une colle qui adhère sur ce type de support.
Merci pour vos suggestions.

#17938 par jpistace
Lun 02 Mai 2005 à 22:44

le raccord était étanché avec quoi? du téflon ou du chanvre? car le chanvre gonfle et peut déchirer la sortie

j-p

#17980 par Yvon
Mar 03 Mai 2005 à 12:26

Bonjour,

Malheureusement, les cuves en polyéthylène ne sont pas réparables par collage. Certaine personnes ont essayé le soudage, mais je ne connais pas le résultat...
La bonne nouvelle, c'est que la cuve du XEO est garantie 5 ans, il faut juste faire jouer la garantie si ton système a 2 ans.
Pour répondre à jpistace, l'étanchéité est bien souvent réalisé par des joints toriques..

#17988 par Seigno
Mar 03 Mai 2005 à 14:08

Effectivement l'étanchéité est réalisée par des joints toriques.
Le truc bizarre, c'est que je ne sais vraiment pas pourquoi cette cuve s'est fendue, sauf que le collecteur intérieur doit effectuer des tractions sur les bords de la cuve à chaque démarrage de la filtration.

#18147 par jpistace
Jeu 05 Mai 2005 à 16:10

?? mon hypothèse ne sert à rien si c'est un joint torique
faire jouer la garantie et résoudre le prbl de vibrations

Jean-Paul

#18160 par trace2pneu
Jeu 05 Mai 2005 à 20:26

salut,
Seigno a écrit:... sauf que le collecteur intérieur doit effectuer des tractions sur les bords de la cuve à chaque démarrage de la filtration.


il est là le problème;
si la pompe n'est pas fixée et/ou si les canalisations contre-tirent, il se produit un accoup au démarrage qui peut faire de la casse à la longue

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 209 invités