Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#493948 par maxgeo
Mer 13 Avr 2011 à 20:59

Salut ! :wink:
Ah! oui, c'est mieux ! Je n'avais pas trouvé çà à l'époque. Bravo et n'oublie pas de les mettre le prochain coup !
A+

#493949 par Diablo
Mer 13 Avr 2011 à 21:04

Effectivement, ils n'étaient pas au catalogue auparavant, en revanche, j'espère que c'est bien adapté, on verra au prochain hivernage. :wink:

#495751 par toutok33
Jeu 21 Avr 2011 à 13:55

Salut diablo :D !

alors l'hiver s est bien passé pour toi? pas de souci

j ai compris que tu as redémarré ta piscine mais comment as tu procédé exactement?
tu as enlevé la bache avec un peu d eau sale qui a du tomber dans la piscine, ensuite tu as mis de l anti-algue et filtré?
tu stérilises déja? tu as refait ton niveau de sel apres l avoir mesuré avec ton testeur de salinité electronique?

merci si tu peux expliquer un peu. :)
a plus

#495848 par Diablo
Jeu 21 Avr 2011 à 21:39

Salut toutok33,

Bien hiberné ? :D

J'ai enlevé la bache, il y avait du vert dessus, en la retirant, elle a traîné dans l'eau et l'a salie (ou alors elle avait un peu verdie.).

J'ai ramassé le plus gros à l'épuisette et filtration stérilisation avec anti-algue, le lendemain, c'etait bon.

Sauf que je soupçonne la cellule électrolyse d'être un peu fainéante en ce moment. :cry:

Pour le sel, je n'ai rien pour le mesurer, c'est le stérilisateur qui me dit s'il y en a trop ou pas assez.normalement.

#495856 par toutok33
Jeu 21 Avr 2011 à 22:21

oui diablo! j avais fait tout comme tu m'avais conseillé en octobre et tout s est bien passé, pas de dégat, toutok :wink: merci de tes tuyaux!

chez moi, j ai pas encore re-démarré la piscine, c est pour ca qu'avant je demande quelques conseils comme d habitude :D comme ca au moins j aurai fait un cycle complet! été/hiver
comme toi, je pense bien que je vais bien salir l eau de ma piscine en enlevant la bache, pas trop le choix.je pense ,je vais nettoyer le dessus au maximum
donc si je comprends bien l'anti-algue s'impose? et après filtration et sterilisation tout comme toi diablo :wink:

pourquoi tu dis que la cellule est faignante en ce moment, et pour quelle raison?
tu t es déjà trempé cette année? :D
a plus

#495869 par Diablo
Ven 22 Avr 2011 à 06:28

Oui, j'ai enlevé le plus de saletés possible sur la bache avant de la retirer.

Si ton eau n'est pas verte, à mon avis, tu n'as pas besoin de mettre de produit dedans, l'année dernière, je n'en ai as eu besoin.

Tu as mis un produit d'hivernage ?

Pour information, cette année, je n'ai pas baissé le niveau d'eau et mes vannes ont tenu le coup.

Je soupçonne ma cellule de déconner parce que le 10 avril (lendemain de remise en service), j'ai mesuré 4.9 de chlore et depuis en 8 mesures, il a oscillé entre 0 et 1.1 seulement.

De plus hier, le voyant vert s'est éteint alors que mon cycle n'était pas fini, puis s'est rallumé. :cry:

Avant de voir si c'est en panne, je rajouterai un sac de sel au cas où je serais en limite basse sans avoir atteint se seuil d'alerte, ce qui peut-être est la cause d'une production moindre de chlore. :roll:

Sinon, TAC autour de 150 et PH autour de 7.2, eau parfaitement limpide. :D

J'ai contrôlé la cellule, elle n'est pas entartrée, le produit anti-calcaire fait peut-être effet à la longue.

Ah, j'oubliais, effectivement, les enfants et leurs copains se sont baignés hier, 21 avril, eau à 20°C.

#496030 par toutok33
Ven 22 Avr 2011 à 21:03

oui diablo! :)! un produit d hivernage comme tu m avais dit et j ai regardé
l eau sous la bache encore cette apm et elle a pas l air verte du tout mais je me rends pas bien compte sous la bache, donc si elle est pas verte, je peux me passer de l anti-algue d apres ton experience de l année dernière.
tant mieux pour tes vannes si elles ont pas gelées, moi cet hiver je les ai enlevées mais l année prochaine je ferai comme toi moins de travail a tout demonter juste bien tout purger
ta cellule à peut etre un petit souci en effet ou limite en sel à voir d ou
l utilité d un tds en cas de souci, non? moi, j en cherche un electronique dans les 50 à 70€
pour stériliser, t"as attendu que l eau soit deja bien filtrer et propre ou
t as steriliser tout de suite?
à 20 ca commence a etre bon pour se baigner. :D

#496070 par Diablo
Sam 23 Avr 2011 à 07:09

Je ne pense pas avoir besoin d'un testeur de salinité, j'ai rajouté un sac de sel, je vais attendre qu'il soit bien mélangé, puis on verra le résultat.

#496210 par toutok33
Sam 23 Avr 2011 à 19:52

Ok diablo! :)
on verra bien avec le sel que tu as rajouté. je compte sur toi pour me dire le résultat :wink:

j ai vu que tu as commandé chez intex, des obturateurs de vannes ronds noirs pour nos piscines, je crois que je vais faire comme toi pour l hiver prochain.
tu les as monté pour voir, qu est-ce tu en penses?
a plus
bon week-end ! :wink:

#496213 par Diablo
Sam 23 Avr 2011 à 20:04

En fait, je les ai reçu après qu'il ait neigé.trop tard. :?

Mais tout à l'heure, pour contrôler une vanne, j'en ai posé un, ça semble faire l'affaire.en revanche, je n'ai pas vérifié si ça fuyait, mais ça rentrait bien dans le trou.

J'ai eu un code 90 (débit faible) j'ai changé la cartouche, repris une mesure plus tard et le chlore était à 1.

Je vais stériliser toute la journée de demain et referai une mesure.

#496457 par toutok33
Dim 24 Avr 2011 à 20:41

Salut :wink:
je pese qu ils deraient bien s adapter ces bouchons

pour ton chlore, peut etre c est uste la cartouche filtrante colmater du coup t as pas assez de debit d eau et le sterilisateur se mets en erreur tout simplement. faut voir
ca a donne quoi tes essais?
bon lundi de paques :wink:

#496462 par Diablo
Dim 24 Avr 2011 à 21:01

Je n'ai pas pris de mesure car je suis rentré tard.

Je verrai ça demain.peut-être. :lol:

#496466 par toutok33
Dim 24 Avr 2011 à 21:35

ok ad main :wink:

#496551 par Diablo
Lun 25 Avr 2011 à 08:56

Première mesure sans conviction.

Filtration/stérilisation hier de 9h00 à 19h00.

Aujourd'hui idem, une mesure ce matin à 10h00:

CL 2.7 PH 7.3 TAC 159 donc c'est nickel ! :lol:

Je ne pense pas que ce soit dû au sel rajouté, mais plus au nettoyage de la cartouche, faut voir comment ca bouillonne dans le skimmer et au refoulement.

Résultats à confirmer.

#496555 par toutok33
Lun 25 Avr 2011 à 09:05

et bien c est nickel cette fois ces mesures la! :D
je pense plutot comme toi au nettoyage de la cartouche qui a fait son effet!
mais tu ne l avais pas fait à la remise en route de t piscine?
ou alors elle etait tellement chargée en impuretés suite a l hivernage
qu elle s'est colmater aussi rapidement,non?

a ce soir pour une nouvelle mesure :wink:
bonne journée!
a plus

#496564 par Diablo
Lun 25 Avr 2011 à 09:41

Oui, je l'ai déjà changée plusieurs fois notamment après avoir aspiré, mais effectivement, elle s'est encrassée plus vite, peut-être quite aux baignades des enfants qui ont peut-être eu pour effet de soulever la poussière du fond et boucher la cartouche.

J'ai aussi eu deux fois le filtre plastique obstrué par des algues et non la cartouche :?: , je veille au grain. :wink:

#496633 par Diablo
Lun 25 Avr 2011 à 14:46

Et voilà, nouvelle mesure à 15h30:

CL 1.5 PH 7.5 TAC 170

A surveiller.

#496770 par toutok33
Mar 26 Avr 2011 à 08:03

oui diablo, peut etre encore des impuretés dans l eau.en effet!

le chlore a baissé un petit peu hier, mais ca a pas l air bien méchant
comme tu dit à surveiller.

a plus pour de nouvelles aventures :wink:

#497481 par toutok33
Ven 29 Avr 2011 à 18:28

salut diablo :wink:
alors ca dit quoi ce taux de chlore? :?:

#497487 par Diablo
Ven 29 Avr 2011 à 18:53

Et bien, j'ai trouvé ma ligne d'eau un peu jaune, puis des algues dans la cartouche.

Alors, je ne sais pas si c'est ma cellule qui fatique ou bien si c'est que les algues se développaient déjà et consommaient le chlore (je ne sais pas s'il y a une cause à effet), ce qui me donnait un taux de chlore bas, mais du coup, j'ai fait un chlore choc hier à la javel, 12 litres à 2.6% pour 30 m3 et ce soir, eau nickel, ligne d'eau nickel, plus d'algues dans la cartouche (blanchies ?) et la mesure 24h00 après:

CL 8.3 PH 7.9 TAC 145

#497498 par toutok33
Ven 29 Avr 2011 à 20:08

Ok diablo,
Gérald de SG piscines, tu sais là ou t'as commandé ton acquachek, qui est pas loin de bordeaux est passé chez moi tout à l heure, il m a conseillé de faire un chlore-choc dans ma piscine pour ramener mon eau claire bien qu elle est pas très verte, alors tu vois.

mais pourquoi tu l'as pas acheté tout prèt ton chlore-choc?
tu l as fait coment exactement? :?:

#497572 par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 09:23

Ah, c'est marrant, je lui ai commandé des bandelettes trutest cette semaine. :D

Tu ne m'as pas dit que ton eau n'étais pas claire. :shock:

La mienne est très claire, mais j'ai détecté le démarrage d'une attaque d'algues. :lol:

Pourquoi de la javel ?

Simplicité, efficacité, disponible dans tous les magasins, peu onéreux (- de 3 €), pas de produit ajoutés, solution validée par plusieurs membres du forum.

Pour l'instant, ça roule. :wink:

Sinon, j'ai versé dans le skimmer les 12 litres de javel, brossé la ligne d'eau et la terre ici et là (tant qu'à faire) et filtré en continu, quand le débit baisse, nettoyage de la cartouche.

L'année dernière, je n'ai pas eu besoin de ça, mais cette année oui, remise en route tardive ? Eau abîmée par les anti-calcaire et PH- ? Cellule défectueuse ?

Je ne sais pas encore.

#497590 par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 11:19

pas facile à savoir diablo.! :roll:
bien que moi je pense, pour moi en tout cas, que ca vient principalement d une remise en route tardive.

je t'avais pas dit que l eau etait pas très claire car moi j ai débaché que mercredi dernier et sous la bache je la voyais plus propre qu elle n etait réellement, voila l explication, et gérald est passé hier et m a dit qu il valait mieux faire un clore choc dans mon cas, il m'a pas parlé de javel mais de produits classique pour piscine

pourquoi pas la javel mais quelle est la formule de calcul?
comment tu as calculé ces 12litres?
pas de risque pour le liner?

@+

#497601 par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 11:47

bien sympa le Gérald! :D il s est déplacé jusqu'à chez moi pour m éviter un frais de port! :wink:

remise en route tardive! je disais car ici, ça fait déja un moment qu il fait bien chaud et que l eau a bien chauffée sous la bache d hivernage, le temps d avoir des algues :shock:

et toi comment tu as repéré ton attaque d algues? l eau était aussi verte que ca?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 184 invités