Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#424318 par pachounette
Dim 18 Avr 2010 à 19:44

Toujours pas remise en route, j'attends la fin du mois. L'eau est toujours claire, faudra que je nettoie les bords, y a du vert.

#424330 par Diablo
Dim 18 Avr 2010 à 20:37

Pas de vert, paroies non gluantes, j'ai fini d'aspirer, j'ai du nettoyer la cartouche.

J'ai mis l'electrolyse en route et comme je le pensais, il y a un manque de sel, j'ai donc remis un sac de 25 kg de sel et laisser tourner la filtration.

Je réessaies demain.

#459306 par lidou_78
Mar 31 Aoû 2010 à 13:46

Bonjour à tous,
J'ai une piscine tubulaire Intex Ultra Silver. J'ai décidé de laisser ma piscine dehors cette année et elle devra subir des températures avoisinants les -20°C (température d'Eure et Loir l'année dernière)
J'ai lu tout ce que vous avez posté et voilà comment je vais procéder:
- je la vide jusqu'en dessous des buses
- je rentre buses, pompe, tuyaux. bref tout sauf la piscine
- je mets du produit d'hivernage
- je la bache

Si vous voyez une erreur n'hésitez pas!

Pour la remise en haut, j'ai deux choix:
- le premier pas très écolo, je vide tout et je remet de l'eau bien propre et claire
- le deuxième, je garde l'eau et je la traite.
C'est la que j'ai encore besoin de vos conseils une fois le tout remonté (pompe, tuyaux.).
Comment je fais exactement? Est ce que le produit d'hivernage part complètement avec la filtration? Est ce qu'il ne va pas endomager ma pompe (partie électrolyse)?

Merci d'avance pour vos conseils

-

#459308 par lidou_78
Mar 31 Aoû 2010 à 13:53

Bonjour Diablo,

J'ai pu voir que tu avais aussi des problème de calcaire sur tes plaques qui permettent l'électrolyse. Moi aussi je suis très embétée, je nettoie la pompe au vinaigre blanc toute les semaine (l'eau chez moi est très calcaire).
Tu a apparement mis du produit anti calcaire, quel a été le résultat? Est ce que ça n'a pas abimé tes plaques? Intex me la déconseillé et à part du vinaigre ils non pas d'autre solutions.

Je trouve ça très génant et contraignant et je pense passer à une autre pompe (chlore) si je ne trouve pas de solutions.

Merci de ta réponse.

#459435 par Diablo
Mer 01 Sep 2010 à 05:19

Bonjour lidou_78,

effectivement mon eau est très calcaire et les plaques de ma cellule s'entartrent assez vite, au début j'ai seulement trempé la cellule dans le vinaigre blanc 2/3 heures, mais ça revenait, forcément. :lol:

Alors j'ai mis de l'anti-calcaire et puis au fur et à mesure des ajouts de produit et des mois, j'ai l'impression que le calcaire devient plus mou, il est encore présent, mais part en partie au jet d'eau.

J'en met depuis l'année dernière et pour l'instant ma cellule fonctionne toujours, l'ensemble en est à sa deuxième saison.

Sinon, juste pour information, après chaque détartrage de la cellule, il restait toujours du tartre entre les plaques que ke n'arrivais pas à faire partir, parce qu'il ne faut pas gratter et les abîmer, alors j'ai testé un bain de 24 heures et là, tout est parti, plus rien, nada ! :D

Attention, je ne dis pas qu'il faut faire pareil, moi je l'ai fait. :roll:

#459436 par gunsman76
Mer 01 Sep 2010 à 06:06

Avec le vinaigre tu ne risques rien, tu peux laisser tremper la nuit sans soucis.

#459498 par lidou_78
Mer 01 Sep 2010 à 10:14

Bonjour et merci pour les infos.

Je vais poursuivre mon combat contre le calcaire armée de vinaigre blanc!
Si je garde une bonne partie de l'eau tous les ans, il y en aura forcément moins à un moment (c'est beau d'espérer!).

Autre chose aussi. Si on utilise pas de lunettes sous l'eau on a les yeux rouges et qui nous piquent énormément. Est ce du à un niveau trop élevé de sel?
Je ne test pas du tout mon eau car la pompe est censée m'informer des niveaus haut et bas en sel. Je vais investir dans un testeur, avez-vous une marque à me conseiller?

Merci.

Slt LIDOU

#459535 par VIDAL
Mer 01 Sep 2010 à 13:16

Je viens de lire votre texte :

Je suis dans la région de Perpignan (Pyrénées orientales), j'ai également une piscine Intex Silver et c'est le deuxième été où j'en profite. Je l'ai gardé en hivernage l'hivers passé mais chez nous la température ne descend pas guére plus de - 8 °C. Pour la température chez vous, je ne peux pas vous renseigner mais j'ai procédé de la même façon que vous avez décrite.
Au printemps, j'ai remonté mon niveau d'eau pour pouvoir passer mon balai et j'ai traité tout simplement. La piscine bâchée était plus qu'honorable (elle n'était pas trop sale) et j'ai pus aspirer le léger dépôt du fond. Je vous précise quant même que j'ai passé mon balai en débranchant la buse de retour d'eau dans la piscine (ça veut dire que j'ai fais sortir l'eau sale avec les dépôts à l'extérieur de la piscine) et j'ai renouvellé mon eau. Traitement choc par chlore choc et c'est reparti.
Par contre, je n'utilise pas l'électrolyse : la première année, j'ai été en permanence ennuyée par la sonnerie incessante du niveau de sel et l'appareil plein de calcaire également. J'ai baissé les bras cette année et utilise le chlore donc uniquement la filtration en ce qui concerne la pompe : niquel. J'avais, au préalable, téléphoné à Intex pour savoir si je pouvais passer au chlore : sans problème. Cette année, un vrai plaisir : contrôle de mon PH et de mon chlore 2 fois par semaine avec les languettes de test, pastille chlore multi-fonction quant cela est nécessaire, une eau impeccable et un produit anti-calcaire à chaque rajout d'eau (l'eau est également très calcaire ici) et pour finir (contrairement à l'été précédent) utilisation de 4 cartouches seulement (je change ma cartouche une fois par semaine et je nettoie au jet l'ancienne, je tourne comme ça). Une sacré économie par rapport à l'été précédent. Bonne courage à vous et si je peux encore vous renseigner avec plaisir. Bonne baignade.

#459552 par maxgeo
Mer 01 Sep 2010 à 14:19

lidou_78 a écrit:Je ne test pas du tout mon eau car la pompe est censée m'informer des niveaus haut et bas en sel. Je vais investir dans un testeur, avez-vous une marque à me conseiller?...


Salut! :wink:

Piscine Intex 7.32x3.66 32m3, filtre à sable + électrolyseur 8220, mise en eau 06/2007 (jamais vidangée juste des mises à niveau), jamais démontée, hivernage: bâche opaque, 3 clics de javel, démontage des tuyaux et vidange du circuit complet, couverture des vannes avec des restants de bâche à bulles, balayage de la bâche si trop de neige et tout est nikel (température relevée la plus froide depuis 2007: -10°C).
La preuve en image:

Image

Pour les testeurs, j'utilise ces 2 appareils depuis 2 ans et 1/2 et ça fonctionne parfaitement. (le jaune pour le Ph et le orange pour le Sel, 48€/pièce), que demander de mieux. :D (par contre on/off, j'avais tendance à oublier, alors je l'ai marqué sur les 2 testeurs pour éviter de changer les piles à chaque fois) :oops: :oops:
Image

A+ :wink:
Modifié en dernier par maxgeo le Ven 14 Nov 2014 à 18:57, modifié 1 fois.

#459604 par Diablo
Mer 01 Sep 2010 à 19:01

Je ne sais pas si c'est du au sel, mais pourquoi regarder sous l'eau sans lunettes ou masque ? :D
Et comme tu dis, on a une alerte de niveau de sel, ce n'est donc pas vraiment utile.

Pour VIDAL, je tourne avec deux cartouches, ça va bien, nettoyage au jet aussi.

La fille de l'entretien de mon adoucisseur est passée aujourd'hui, je lui ai demandé de mesurer mon TH eau du robinet et piscine.40 dans les deux cas, pourtant comme je l'ai dit, la cellule semble moins s'entartrer.
Alors j'ai eu son employeur au téléphone ce matin, et il m'a dit qu'on pouvait avoir une eau calcaire qui n'était pas entartrante et vice versa. :lol:

Pas facile hein ? :roll:

#459745 par lidou_78
Jeu 02 Sep 2010 à 12:51

Diablo,

Oui ça n'est pas simple ton histoire de TH.

Tu as des problèmes de tartres même avec un adoucisseur! Zut moi qui réfléchissais pour en mètre un!

Oui j'ouvre les yeux sous l'eau sans lunettes ni masque, enfin maintenant je mets des lunettes mais j'ai l'air de rien et je ne trouve pas ça agréable.
C'est peu être un problème de pH alors. Je vais prendre ce qu'il faut pour mesurer.
A+

#459747 par lidou_78
Jeu 02 Sep 2010 à 12:58

maxgeo a écrit:
lidou_78 a écrit:Je ne test pas du tout mon eau car la pompe est censée m'informer des niveaus haut et bas en sel. Je vais investir dans un testeur, avez-vous une marque à me conseiller?...


Salut! :wink:

Piscine Intex 7.32x3.66 32m3, filtre à sable + électrolyseur 8220, mise en eau 06/2007 (jamais vidangée juste des mises à niveau), jamais démontée, hivernage: bâche opaque, 3 clics de javel, démontage des tuyaux et vidange du circuit complet, couverture des vannes avec des restants de bâche à bulles, balayage de la bâche si trop de neige et tout est nikel (température relevée la plus froide depuis 2007: -10°C).
La preuve en image:

Image

Pour les testeurs, j'utilise ces 2 appareils depuis 2 ans et 1/2 et ça fonctionne parfaitement. (le jaune pour le Ph et le orange pour le Sel, 48€/pièce), que demander de mieux. :D (par contre on/off, j'avais tendance à oublier, alors je l'ai marqué sur les 2 testeurs pour éviter de changer les piles à chaque fois) :oops: :oops:

Image

A+ :wink:[/img]



Salut,

Merci pour les photos.

Je vois que tu as mis des barres en travers de ta piscine, est ce que ça n'abîme pas ta bache?

Ton matériel a l'air simple d'utilisation et pas trop chère, peux-tu me dire ou tu l'as acheté?

A+ :D

#459965 par maxgeo
Ven 03 Sep 2010 à 15:10

lidou_78 a écrit:Je vois que tu as mis des barres en travers de ta piscine, est ce que ça n'abîme pas ta bache?

Ton matériel a l'air simple d'utilisation et pas trop chère, peux-tu me dire ou tu l'as acheté?


Salut! :?
Pour chaque barre il te faut 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre, car la largeur de la piscine varie suivant le niveau de l'eau (et oui, l'hiver il pleut et il neige). Pour ce qui est des fixations des tubes, j'ai utilisé des petites gouttières en PVC avec leurs crochets que j'ai fixés en bouts de tubes.
Pour protéger la bâche d'un éventuel déchirement je protège l'extrémité saillante des tubes avec des morceaux de gaines en mousse utilisées pour l'isolation des tuyauteries de chauffage.
Voilà ce que çà donne sans les bidons et sans les cordeaux que j'ai abandonnés car inutiles, de plus tous les tubes sont maintenant en alu (diamètre extérieur des tubes 45mm et 40mm):

Image

Image

Image

Pour les testeurs, je les ai acheté ICI mais en magasin (apparemment ils ont augmenté).
A+ et à ton service :?
Modifié en dernier par maxgeo le Ven 14 Nov 2014 à 18:41, modifié 1 fois.

#460472 par lidou_78
Lun 06 Sep 2010 à 12:28

Merci beaucoup, je me lance ce we dans la fabrication.
Bonne continuation.
A+

#463388 par toutok33
Jeu 23 Sep 2010 à 13:28

personne ne parle de bidons flottants ou bouteille dans l eau de la piscine pour hivernage, soit bouteille d eau ou bouteille specifique contre le gel?
ca servirait a rien ou oublie d en parler?

merci à tous pour ce topic hivernage qui revient d actualité! :lol:

#463392 par JMDS
Jeu 23 Sep 2010 à 13:51

J'aime pas les hivernages ! :evil:

#463396 par toutok33
Jeu 23 Sep 2010 à 13:57

moi non plus! :evil:

vous parlez pas non plus d un backwash d hivernage?
et qu est ce qu un gizmo? ce que j ai lu sur un autre topic

a plus
phil

#468501 par lidou_78
Ven 22 Oct 2010 à 12:26

Bonjour à tous,

Ca y est ma piscine va gentillement passer l'hiver à moitié vide et bachée.
Malgré ça triste mine, elle garde son odeur de piscine qui me fait réver à l'année prochaine!
Je n'ai rien mis dedans, ni produit d'hivernage, ni bouteille (qui ne sont utiles que pour les piscine en dure) ni gizmo, ni backwash (c'est quoi c'est trucs?) tout ça sur conseils chopés un peu partout.
Je reviendrais en avril, date de résurection.

Bon hiver à tous

#468548 par toutok33
Ven 22 Oct 2010 à 20:23

Bonsoir
mais je ne sais toujours pas ce qu est un gizmo dans le piscine?
svp
merci!

#468658 par toutok33
Sam 23 Oct 2010 à 19:41

merci chacha! pour la réponse à cette enigme du gizmo! :lol:

je vois ce que c est, mais dans quel cas on a besoin d un gizmo?
ca doit etre pour les piscines dans le sol car pour ma hors sol j ai des vannes d arret à l exterieur pour bloquer la sortie d eau en tout cas sur la mienne

donc pas de bouteilles dans la piscine à -10c° c est noté!

j en appends tous les jours! :roll:

Enfin LA solution pour passer l'hiver.

#493594 par lidou_78
Mar 12 Avr 2011 à 14:42

Bonjour,

Merci pour vos bons conseils pour l'hivernage de ma piscine.
Elle a passé l'hiver au 3/4 pleine avec une bache d'hivernage et au beau jour, tout va bien. Même l'eau n'a pas verdit. Pourtant nous avons atteint facilement les -20 et c'était un sacré gros glacon que nous avions dans le jardin.
Quel soulagement d'avoir trouvé un moyen de lui faire passer l'hiver sans la démonter ou la vider.

Bonne saison à tous

#493683 par Diablo
Mar 12 Avr 2011 à 20:56

Super ! :lol:

Moi, je n'ai carrément pas baissé le niveau et les vannes n'ont pas gelées.

En revanche, un peu de vert sur la bâche, puis après, eau verte, anti-algue; filtration, le lendemain, nickel.

#493833 par maxgeo
Mer 13 Avr 2011 à 13:51

Diablo a écrit:Super ! :lol:

Moi, je n'ai carrément pas baissé le niveau et les vannes n'ont pas gelées.


Salut ! :wink:
Si tu veux éviter le gel éventuel de tes vannes, une solution toute simple.
Tu bouches l'aspiration et le refoulement de ta piscine par l'intérieur, avec ceci (que tu trouveras sur le site Intex): Image puis tu enlèves tes vannes et tu les mets à l'abri pour l'hiver.
Ce n'est pas cher et c'est vraiment pratique (pas besoin de toucher au niveau de l'eau, juste scier le surplus du tube du milieu pour pouvoir visser le bouchon et mettre un joint, découpé dans une plaque en caoutchouc).

Référence Désignation Prix unitaire Quantité Prix en EUR
11131L Lot de 2 bouchons de détartrage 4.78 EUR 1 4.78 EUR
10859 Adaptateur 4.78 EUR 2 9.56 EUR

A+ :)
Modifié en dernier par maxgeo le Ven 14 Nov 2014 à 18:44, modifié 1 fois.

#493918 par Diablo
Mer 13 Avr 2011 à 18:01

Bonjour maxgeo,

en fait j'ai commandé des bouchons d'hivernage Intex, mais il a gelé tellement tôt cette année, que je me suis fait prendre de court.

[img][img]http://img696.imageshack.us/img696/818/captureiqk.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 228 invités