Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau Verte...HELP !!!

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 10:48

Bonjour,

j'ai une piscine hors sol en bois en service depuis 2 ans et demi. Volume 11 m3, Filtre à sable 4m3/H, à raison de 12h/jour.

Eau d'origine, mis en hivernage "passif" les 2 hivers passés. L'au était toujours limpide.

Depuis 10 jours environ, l'eau a viré au vert !

Je suis allé chez Casto et on m'a dit de stopper tout ajout de produit jusqu'à ce que le PH redevienne normal (il était trop bas). Aujourd'hui l'eau est un peu comme sur la photo ici : http://img41.imageshack.us/i/photo0451r.jpg/

J'ai rappelé Casto hier et on m'a dit de remettre du chlore lent et anti-algues, tout en surveillant le PH qui est presque bon maintenant.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a-t-il une solution car j'ai un peu peur de devoir vider entièrement la piscine.

L'ajout de floculant peut-il aider a retrouver une eau claire ?

Merci d'avance.

PS : A noter que malgré son apparence, aucune impureté verte n'est collée aux parois. quand on prend de l'eau dans la main elle parait relativement claire.

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 11:00

A presque coup sur un excès de stabilisant :? Normal après 3 saisons si pas de renouvellement d'eau.

Oublie les conseils de Casto :wink:

1. Tu dois tester ton taux de stab
2. S'il est en excès (> 75 mg/l), il faut soit traiter à l'oxygène actif (définitivement tant que tu n'auras pas renouvelé une bonne partie de l'eau), soit renouveler l'eau pour déconcentrer le stab puis faire une chloration choc. Mais surtout pas avec les produits chlore chocs vendus comme tels en GS et chez les pisicnistes car c'est du dichloro qui contient une quantité phénoménale de stabilsant (plus de 60 % du poids en fait). Pour une chloration choc, le miex est d'utiliser de la javel.

Va lire la page 18 de mon blog, tu en apprendras plus sur le stab, le dosage de la javel et aussi sur la relation entre pH et chlore :wink:

par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2009 à 11:04

bonjour.
il faut contrôler ton taux de chlore et éventuellement le stabilisant, le chlore doit s'acheter chez un pisciniste et non chez castro.
si c'est 2 paramètres sont ok, mettre 2 berlingots d'eau de javel en brossant les parois et fond filtration en route.

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 11:06

Merci pour vos réponses.

JE ne sais pas tester le taux de stabilisant.

Depuis que j'ai ma piscine j'ai uniquement testé le PH (avec ajout de PH+).
Chloration lente et chlore choc de temps en temps.

Produits Bayrol spéciaux pour piscine !

Ce sont les seuls produits que j'utilise et depuis 2 ans et demi, je n'avais aucun problème !

Pouvez vous préciser vos réponses SVP ?

MErci a vous.

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 11:09

Le mieux pour tester le stab, c'est d'apporter un échantillon chez un pisciniste. Sinon, il y a aussi les bandelettes (par exemple certaisn modèles de la marque aquachek) qui testent le taux de stab. Mais les résultats sont parfois imprécis, voire incorrects :?
Mais va lire la page 18 de mon blog, tu comprendras sans doute mieux la problématique :wink:

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 11:12

Sinon, pour l'achat de galets de chlore lent, on en vend aussi de bonne qualité en GS. L'important, c'est de lire la composition.

Par contre, il arrive que certaisn piscinistes fassent l'analyse de l'eau gratuitement. La moindre des choses est alors de renvoyer l'ascenseur en achetant les produits là-bas :wink:

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 11:20

Je viens de refaire un test avec ma bandelette :

Chlore : 2mg/l
PH : 6,8 (encore un peu faible)
Total Alkalinity : 80 mg/l
Desalgin/-jet : 5mg/l

Si vous avez regardé la photo, pensez vous que mon eau est encore récupérable ?
Si oui, en combien de temps environ sera-t-elle claire ?

Ou bien vais-je devoir tout vider ?

Merci à vous

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 13:18

Je viens de faire un lavage du filtre et l'eau était verte.
j'en avais deja fait un hier.

Je vais donc rajouter de l'eau car je suis en limite d'aspiration au niveau du skimmer !

Petite précision : au niveau des galets de chlore, j'utilise du chlorilong 250 et du chloriklar de chez Bayrol. J'ai regardé sur le site de bayrol et il est indiqué "forte concentration en chlore actif et en stabilisant".

D'apres vous, l'excès de stab dont vous me parlez viendrait donc de ces galets ?

Si je choque mon eau avec des berlingots de javel, ai-je une chance de récuperer mon eau ? Quelle quantité de javel mettre dans ma piscine ?
Le résultat sera visible en combien de jours ?

Autre question : Mettre du floculant dans le skimmer peut il aider ?

Merci de m'aider car c'est la premiere année où je suis confronté à ce genre de problèmes et çà me tracasse beaucoup !

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 18:07

Steph,
Voici la répons eà ton mp

Le dosage pour de la javel (4.2 litres à 2.6%) est correct pour 11 m3 pour une chloration choc.

Mais le problème est que si l'eau est saturée en stabilisant, le chlore n'agira plus. Donc la javel (hypochlorite de soude, donc chlore) non plus . . .

Comme je l'ai dit plus haut, il faut d'abord tester l'eau pour connaître le taux de stab.

Si tu ne veux pas (ou ne peux pas) tester ton stab, seul l'oxygène actif peut encore fonctionner avec une eau saturée en stab.

Mais bon, il ne s'agit après tout que de 11 m3. Donc pourquoi s'embêter : remplace ta flotte et repars sur de bonnes bases en comptabilisant le nombre de g de chlore que tu verseras dans la flotte :wink:

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 18:10

Pourquoi s'embêter.

Euh le problème c'est pour vider la piscine : c'est une piscine en bois en kit avec un skimmer et un refoulement placé à environ 80 cm du sol. Pour la vider il faudrait que je trouve une pompe ou un vide cave.

Et après il risque de rester de l'eau dans le fond !
Enfin, tu vois le chantier !

A moins que pour le vidage total du bassin, tu aies une solution aussi !

Merci

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 18:17

Dan ce cas, vide au moins la moitié et supprime définitivement les galets de chlore lent et choc (trichloro et dichloro). Tu dois alors dorénavant utiliser de l'hypochlorite. Cela se vend aussi sous forme à dissolution lente (sticks HTH d'hypochlorite de calcium).

Sinon (si tu ne veux rien vider), passe à l'oxygène actif :wink:

PS : Pour vider une piscine hors sol, il ne faut pas de pompe vide cave. Il suffit d'utiliser l'effet syphon avec un bête tuyau d'arrosage :wink:

par steph56sc
Dim 13 Sep 2009 à 19:32

Je ne voudrais pas paraître idiot !

Mais comme c'est la première fois qu'un tel problème m'arrive, j'ai un peu peur de faire des betises.

Donc tu m'a bien dit que si je ne veux rien vider, je dois passer a l'oxygene actif. Tu as bien dit "rien vider" ?

Donc je laisse mon bassin tel qu'il est et je mets de l'oxygene actif ?
et tout devrait rentrer dans l'ordre ? Sous combien de jours ?

Ou faut-il que j'en vide une partie quand meme ?

C'est bien ce produit : http://www.bayrol.fr/fr/produits-d-entr ... index.html

MErci de ton aide

Petite question encore : si je mets de l'oxygene actif pour recuperer mon eau, est ce que je peux repasser au chlore l'an prochain ?

Je vais quand meme essayer d'aller voir un pisciniste demain afin de controler mon eau. ce sera plus sage !

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 20:03

Oui, c'est ok pour ce type de produit pour faire un choc. Cela devrait agir endéans quelques heures. Ensuite, il faut trouver un produit style soft&Easy pour l'entretien journalier.

Non l'année prochaine, tu ne pourras plus repasser au chlore sauf si tu diminues ton taux de stabilisant. Ceci bien entendu dans l'hypothèse où, comme je le pense, tu es en excès de stabilisant.

par steph56sc
Lun 14 Sep 2009 à 17:36

Bonsoir,

Je viens d'aller faire un test de mon eau chez un pisciniste et voilà le résultat :

Chlore : 6,9 (trop fort bien sûr mais la personne que j'ai vue m'a dit que cà ne peut pas etre le surplus de chlore qui fasse verdir l'eau)

PH : 7,2 donc nickel, RAS

Alcalinité : 100 donc RAS

Stab : 40 donc RAS

Elle m'a dit d'essayer le clarifiant (peroxyde d'hydrogène).

Voilà qu'en pensez vous ?

A+

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 17:44

Si l'analyse est correcte et si tu filtrais régulièrement. J'avoue que je ne comprends pas.

Mais je ne crois pas au résultat sur le taux de stab car si tu as ta flotte traitée aux galets de chlore pendant 2 saisons et demi sans remplacement de l'eau, il est impossible de n'avoir qu'un taux de 40 PPM de stab :shock: En ne traitant que durant une seule saison, on dépasse déjà ce taux :?

Comment le test a-t-il été réalisé par ton pisicniste, avec des bandelettes sans doute :?: :idea:

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 17:51

Pour te donner une idée, 40 PPM de stab signifie, si tu n'as pas renouvelé d'eau dans ta piscine de 11 m3, que tu n'aurais mis que +/- 750 g de galets ou granulés de chlore lent ou choc depuis le début de l'utilisation (il y a 2 ans et demi).

Bien entendu, comme tu as un filtre à sable et que tu as certainement fait quelques backwashs, cela pourrait éventuellement couvrir alors un bon kilo de chlore.

Mais il est clair que sur 2 ans et demi, tu as mis bien plus qu'un kg de chlore . . . Et je doute que tu aies mis de l'hypochlorite comme chlore. CQFD :wink:

par steph56sc
Lun 14 Sep 2009 à 18:16

BOnsoir,

Je ne suis pas expert mais JE L'AVOUE.

Pour ce qui est du test réalisé chez le pisciniste, il n'a pas été fait avec des bandelettes (sinon il n'y aurait pas d'intérêt).

Echantillon d'eau dans des flacons avec ajout de réactif et mesure avec un appareil électronique. Tu vas me demander si l'appareil était bien étalonné ?
Je ne peux évidemment pas te répondre mais dans ce cas.
Je ne vais quand même pas aller à la DDASS pour analyser mon eau !

Sinon pour le taux de stab, je ne suis pas expert (je le confirme) mais celà m'étonnerait que le stab contenu dans les galets utilisés en juin 2007 soit toujours dans mon eau ! au bout d'un moment ils deviennent inneficaces d'où le besoin d'en remettre ! Ceci étant la méthode de l'addition telle que l'utilise me parait douteuse. Celà n'engage que moi : Encore une fois je ne suis pas expert !

Pour revenir à l'origine de l'eau j'ai dit que je n'ai jamais changé d'eau.
En vérité, à la mise en route en avril 2007 j'ai eu un problème de joint au niveau du filtre et donc j'ai du refaire des appoints entre avril et juin 2007 : disons à vue de nez 3 000 litres.

Hiver 2007 j'ai abaissé le niveau en dessous de la buse de refoulement et remonté le niveau au printemps 2008 (environ 1500 litres)

Idem à l'hiver 2008

SInon entre temps quelques appoints mineurs à cause de l'évaporation et lors de lavages de filtres.

et vidange lors des trop plein a cause de la pluie.

Disons que mon eau est la meme à 80 % depuis juin 2007.

Voilà !

As tu d'autres indications pour m'aider ?

A+

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 18:59

Malheureusement, contrairement à ce que tu crois, le stabilisant (acide cyanurique) s'accumule inéluctablement et ne disparaît pas (comme le chlore par exemple). La seule manière (à ma connaissance, mais je ne suis pas non plus un expert) pour faire disparaître le stab, c'est de déconcentrer l'eau. Donc je maintiens que tu devrais avoir trop de stab :?

D'ailleurs comment expliquer alors qu'avec des paramètres "idéaux" (et même un excès de chlore), ta pistoche soit comme une mare à canard . . .

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 19:05

Une manière indirecte de vérifier si tu es en excès de stab : si ton eau avec un taux de chlore élevé (> 6mg/l) et un bon pH (7.2) reste verte mais que l'eau est clarifiée avec l'oxygène actif (qui agit même en cas d'excès de stab), ce sera un signe supplémentaire d'un excès de stab.

En principe, dans une piscine traitée au chlore, il ne devrait jamais être fait de choc à l'oxygène. Le chlore devrait suffire sauf dans des cas très spécifiques comme l'algue moutarde.

par steph56sc
Lun 14 Sep 2009 à 19:39

Et le peroxyde d'hydrogene. çà va donner quoi dans ma mare a canards ?

çà peut faire du mal ? ou Ne rien faire ?

SI tu peux m'en dire un peu plus. merci !

A+

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 19:58

C'est ça l'oxygène actif :wink:

par steph56sc
Mar 15 Sep 2009 à 14:06

Donc tu dis que peroxyde d'hydrogène = oxygène actif.

C'est bien ce que tu me conseillais d'utiliser en cas de stabilisant trop fort ?

En conclusion, stab trop haut ou pas, j'ai mis ce produit (sur le conseil du pisciniste)

Et si rien ne change. quelle est la démarche à suivre ?

Merci d'avance de m'aider.

par bc327
Mar 15 Sep 2009 à 17:42

Si ça ne marche pas, c'est que ton eau est verte à cause d'un colorant, pas à cause d'algues :roll:

Mais bon, comme je te l'ai déjà dit bien avant, à ta place j'aurais vidé les 11 m3 car je crains que les achats de produits te coûtent plus cher que 11 m3 d'eau plus le chauffage pour la ramener à T° :?

par steph56sc
Mar 15 Sep 2009 à 18:03

Salut !

Je viens de rentrer du boulot et là. Surprise !
Mon eau s'est bien éclaircie dans la journée.
Je pense que d'ici demain elle sera pratiquement redevenue normale.
Donc j'attends demain soir pour faire un backwash (à moins que qqun me conseille d'en faire un dès maintenant).

J'ai refait une mesure de PH et il est nickel.
Le Chlore a chuté mais le pisciniste que j'ai vu hier m'avait prévenu que le péroxyde d'hydrogène le ferait baisser.

Je surveille donc tous les paramètres et je vous tiens au courant.

Demain soir lavage du filtre, rajout de flotte car le niveau a baissé ces jours-ci a cause de l'évaporation. Surveillance du PH et du chlore tous les jours, et retour chez le pisciniste en fin de semaine pour recontrôler toutes les valeurs.

Sincèrement vu l'évolution depuis 24h, je pense que je suis en bonne voie !

Malgré tout, si le vert revient, je dois faire quoi ? Remettre du péroxyde d'hydrogène ?

Bonne soirée a vous !

par steph56sc
Mar 15 Sep 2009 à 18:06

Petite précision.

Je n'ai pas de chauffage !
En juin elle était a 29 degrés, uniquement grâce au soleil !
En août 24 degrés , et aujourd'hui 20 degrés.

Mon seul intéret aujourd'hui c'est de la remettre nickel avant de la mettre en hivernage dans un mois et demi.

Elle est trop froide pour s'y baigner !

Voili voilou !

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 11 invités