Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues récurrentes

par kittyhawk
Sam 12 Sep 2009 à 17:11

Bonsoir à tous
J'ai un problème récurrent depuis le début de l'été : apparition d'algues vertes sur les parois et les angles tous les 2/3 jours. L'eau reste malgré tout claire et les algues se soulèvent facilement au balai.
J'ai fait un traitement au Ktop fin juillet ; c'est effectivement radical pendant 15 jours, sauf que les algues reviennent.
j'ai voulu refaire un ktop, mais mon revendeur m'a dit de ne pas en faire + d'un par saison car corrosif pour les électrodes. J'ai donc fait un chlore choc : inefficace.
Les mesures de PH et chlore sont ok.
la piscine a 4 ans, bassin 9x4.5m.
Voyez vous une solution à mon problème ? merci d'avance !

par bc327
Sam 12 Sep 2009 à 17:47

Il y a du stab ou pas dans ta flotte ?

Quel est le taux de chlore et de pH ? Durée de filtration ? Débit filtre ?

Algues

par toplap
Sam 12 Sep 2009 à 20:06

L'apparition d'algues provient d'un déséquilibre de l'eau entre plusieurs paramètres, le PH, la dureté de l'eau (un peu), l'alcalinité et le chlore (si c'est du Chlore mais pour le sel c'est pareil).
(Si l'eau est trop acide pardon) je corrige. si le PH est trop haut, 7.6 ou 7.8 il va favoriser l'apparition des algues. D'autre part on a tendance dans ce cas à rajouter du chlore or l'efficacité du chlore diminue très rapidement lorsque le PH est élevé et si l'on rajoute trop de chlore au bout d'un certain temps l'eau est saturé par le stabilisant intégré dans les galets de Chlore (qui lui n'agit plus). De plus souvent dans ce cas le PH fait du yoyo et c'est le cercle infernal.

Il faut donc prendre le réglage de l'eau différemment.
Pour éviter que le PH soit instable il faut que le niveau d'alcalinité de l'eau soit suffisant. C'est par là qu'il faut absolument commencer, ajuster votre PH vers 7,2 puis mesurez votre alcalinité avec les bandelettes vous devez être autour de 100 (entre 80 et 120) si vous êtes trop bas rajouter du produit type Alcanal ou équivalent pour ajuster ce niveau d'alcalinité. Le bon niveau d'alcalinité va "tamponner" votre PH, en d'autres termes il va le stabiliser. votre PH restant alors vers 7,2 il ne variera presque plus, les algues auront moins, tendance à se développer ou ne se développeront plus. Votre PH et votre alcalinité enfin stabilisés surveillez votre niveau de Chlore sans en abuser. Laisser tourner la filtration sur une durée équivalente à la moitié de la température de l'eau + 1 h. exemple si l'eau fait 26°C laissez filtrer au moins 13 h+ 1 = 14H

Enfin pour le plaisir de peaufiner vos réglages, vous pouvez mesurer la dureté de l'eau (le TH). Reportez cette dureté sur l'échelle de la balance de Taylor (le graphique), en fonction du PH voulu vous aurez l'alcalinité optimum. (lorsque vous verrez le graphique vous comprendrez aisément)
Une fois assimilé ces réglages pas très compliqués vous verrez votre eau ne tournera plus et que vous n'aurez presque plus rien à faire, juste à surveiller de temps en temps la continuité de l'équilibre.

Si votre eau est trop chargée en stabilisant, une seule solution possible renouvelez un peu d'eau du bassin. d'où l'intérêt de faire au moins 2 fois ou plus dans la saison selon les cas, un lavage de filtre ( backwash).
Personnellement après des périodes de pluie le bassin se rempli un peu, j'en profite alors pour faire un backwash et vérifier mes équilibres. L'eau est restée à 29° pendant plusieurs jours en Aout alors que j'étais absent, elle n'a pas bronché.

En résumé , surveillez dans l'ordre: l'alcalinité, le chlore et le PH qui devrait rester très stable si l'alcalinité est bien réglée, en générale dans ce cas votre PH restera stable toute la saison et vous devriez être débarrassé des algues.
(Pour la balance de Taylor voir Google, vous trouverez).

Bonne fin de saison
Modifié en dernier par toplap le Sam 12 Sep 2009 à 20:16, modifié 1 fois.

Algues

par toplap
Sam 12 Sep 2009 à 20:12

Pardon,
j'ai fait une erreur, j'ai écrit si l'eau est trop acide 7.6 ou 7.8, c'est l'inverse bien sur, le fait de raisonner en PH+ ou PH- est parfois source d'erreurs à
7.6 ou 7.8 l'eau n'est pas assez acide son PH est trop haut.

par Arno
Sam 12 Sep 2009 à 21:55

Aïe, je pense que tu vas te faire gentiment (ou pas !) taper sur les doigts avec mister Taylor ! :degouter:

par kittyhawk
Dim 13 Sep 2009 à 09:33

bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon cas.
pour répondre à bc327 et toplap :

taux de chlore : 1.2mg/l
ph : 7.0
je n'utilise pas de stabilisant.
tps de filtration : 11 heures (9h-20h)
temp eau : 21° (les nuits sont fraiches en ce moment à Bordeaux la nuit.)
Je ne connais pas le débit de la pompe.
piscine liner sur maçonnerie, électrolyse double polarité, 4ans d'âge et jamais le moindre problème jusqu'à présent.

Voilà ce que je peux dire, et ce qui m'ennuie, c'est que les paramètres étant a priori normaux, je ne sais pas trop par quel bout prendre l'affaire. :roll:

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 10:51

Si tu n'as pas de stab et que les paramètres sont tels que tu le décris, ton problème d'algue est en effet surprenant :?: :?:

par kittyhawk
Dim 13 Sep 2009 à 11:24

c'est bien ce que je pense aussi !
J'ai lu ton article intéressant sur l'utilisation de la javel, est ce que ça peut être compatible avec une filtration par électrolyse ?
j'ai bien envie d'essayer.

par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2009 à 11:24

bonjour.
si ton eau est équilibrée, faire un traitement choc au monopersulfate de potassium (oxygène actif), c'est radical et activateur de chlore, en brossant parois et fond filtration en route.

par clapau
Dim 13 Sep 2009 à 11:41

la balance de Taylor c'est très bien ( je ne peux pas dire le contraire, car c'était mon grand père), mais elle n'est précise que pour une température d'eau de 24 °C. Pour affiner, vous pouvez vous servir de l'indice Langelier(élève du précédent), utlisé dans toutes les installations hydrauliques.
A+

par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2009 à 11:56

bonjour.
tu dis:
la balance de Taylor c'est très bien ( je ne peux pas dire le contraire, car c'était mon grand père), mais elle n'est précise que pour une température d'eau de 24 °C. Pour affiner, vous pouvez vous servir de l'indice Langelier(élève du précédent), utlisé dans toutes les installations hydrauliques.

tu dis que la balance de taylor n'est pas précise, mais a quel niveau ?.

par bc327
Dim 13 Sep 2009 à 12:46

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
si ton eau est équilibrée, faire un traitement choc au monopersulfate de potassium (oxygène actif), c'est radical et activateur de chlore, en brossant parois et fond filtration en route.

J'imagine que c'est ce qu'il a fait avec son traitement "ktop" . . .

par kittyhawk
Lun 14 Sep 2009 à 19:45

bonsoir
J'en suis au deuxième chlore choc suivi de fréquents backwash et d'aspiration des dépôts : les choses ont l'air de franchement s'améliorer !
enfin :D
J'ai aussi fait un traitement spécifique du filtre.
Je me suis fait aussi confirmer par un ami chimiste que le péroxyde d'oxygène et les électrodes n'étaient pas, mais alors pas du tout copains. 2 utilisations au max par saison sous peine de devoir réinvestir très rapidement dans une cellule.
En tout cas, merci à tous de vos conseils !

par bc327
Lun 14 Sep 2009 à 20:02

kittyhawk a écrit:bonsoir
J'en suis au deuxième chlore choc suivi de fréquents backwash et d'aspiration des dépôts : les choses ont l'air de franchement s'améliorer !
enfin :D
J'ai aussi fait un traitement spécifique du filtre.
Je me suis fait aussi confirmer par un ami chimiste que le péroxyde d'oxygène et les électrodes n'étaient pas, mais alors pas du tout copains. 2 utilisations au max par saison sous peine de devoir réinvestir très rapidement dans une cellule.
En tout cas, merci à tous de vos conseils !

:shock: C'est de l'O3 :?: :lol:

par kittyhawk
Lun 14 Sep 2009 à 22:09

Sorry : Peroxyde d'hydrogène.
Faut que j'arrête les mélanges détonnant moi.

par dclaude
Mar 22 Sep 2009 à 10:09

bonjour
je viens de lire que les algues se développent dans une eau douce ph 7.4 et plus. Je pensais que c'était le contraire que les algues aimaient l'acidité de l'eau. Je me suis trompé
merci d'éclairer ma lanterne .

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 10:15

Pour moi, il y aura toujours des algues qui se développeront dans n'importe quelel eau (acide ou basique). Mais l'important, c'est d'avoir un pH qui est maintenu dans la bonne norme pour avoir une bonne désinfection et un confort pour les yeux (pH liquide lacrymal = 7.4).

Pour le chlore, il faut donc maintenir le pH entre 7.0 et 7.4, tandis que pour le brome c'est un peu plus haut.

Quant à l'oxygène actif, le pH est moins important pour la désinfection. Par contre, le confort des yeux, lui, doit rester le même. Donc, maintenir un pH proche de 7.4

Enfin, avoir un pH < 7.0 n'est pas très bon (à long terme) pour le liner.

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 10:20

Par ailleurs, la notion "eau douce" n'est à mon avis pas liée au pH.
Eau douce signifie :
1. eau non salée
2. eau "pas dure", c.-à-d. peu calcaire.

Re: Algues

par hydro-66
Mar 22 Sep 2009 à 10:25

toplap a écrit:Ci dessous un lien explicatif parmi d'autres sur la balance de Taylor.

http://www.acheter-piscine.com/entretie ... aylor.html


Ouais, mais sur ce forum, il y a un intégriste anti Taylor :lol:
Note qu'il est seul, mais il crie et écrit comme cent, du coup, faut pas parler de Taylor ici, sauf si tu est prêt à monter au front :D

par bc327
Mar 22 Sep 2009 à 10:27

Hydro, tu te réveilles. Ce msg a 9 jours :lol:

par hydro-66
Mar 22 Sep 2009 à 10:36

bc327 a écrit:Hydro, tu te réveilles. Ce msg a 9 jours :lol:


:oops:

et pas de réponse intégriste en 8 jours?, l'est pas malade au moins?

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 11:04

Z'allez encore nous l'énerver not' GD. C'est son cardiologue qui va encore râler ! :lol: :lol: :lol:

par piolet34
Sam 27 Mar 2010 à 18:54

clapau a écrit:la balance de Taylor c'est très bien ( je ne peux pas dire le contraire, car c'était mon grand père)


Finalement il a bien existé !
GD nous aurait trompé ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités