Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#381507 par killa inti
Ven 11 Sep 2009 à 23:06

GD a écrit:
killa inti a écrit:
GD a écrit:
killa inti a écrit: :D Si, c'est exclu puisque sans rien toucher à l'électricité, juste en changeant l'eau du jour au lendemain tout est redevenu correct. Solution à bonne température puisque ça s'est passé en septembre :( . Solution PH 4 et PH 10.


J'ai un gros doute sur les tampons (cela ne coûte pas cher, changes de marque) ou sur les machines (là, je n'ai aucun conseil à te donner. . . :lol: ). Un pH mètre s'étalonne avec des solutions tampons. Bon. . . Cela fonctionne à merveille depuis des décennies, sauf dans ton cas, je ne comprends pas. . . :? :? :shock: :shock:


J'ai 3 marques de solutions tampon dont certaine sous vide à usage unique et c'est pas dans mon cas que ça coince, c'est sur des dizaines de piscines :D Avec mes confrères également !Chez moi, j'ai une vrai machine ajustable :lol: :lol:


Explique moi ce concept de machines ajustables . . . Je ne comprends pas bien ce que cela signifie au juste . . .

De toute façon, il y a un bug quelque part, où, ? ? je ne sais pas ce soir, mais faut trouver un jour . . . :wink:


:) Très simple et qui peut le plus peut le moins. Tu peux étalloner avec les solutions tampon (et vérifier que ta sonde soit OK) mais si tu vois que cela ne correspond pas, tu peux ajuster la lecture du ph en entrant directement dans la machine la valeur que tu as analysé. Je demande donc de refaire 2 fois l'analyse conciencieusement afin d'ajuster. Par contre, je ne réajuste pas pour 0.2 d'écart ! Mais si j'arrive à 0.4 ou 0.5 , je considère que cela commence à faire beaucoup! Alors, je réajuste. :) C'est une option que tu n'es pas obligé d'utiliser mais qui existe si le besoin s'en fait sentir.

#381511 par GD
Sam 12 Sep 2009 à 00:06

killa inti a écrit: :) Très simple et qui peut le plus peut le moins. Tu peux étalloner avec les solutions tampon (et vérifier que ta sonde soit OK) mais si tu vois que cela ne correspond pas, tu peux ajuster la lecture du ph en entrant directement dans la machine la valeur que tu as analysé. Je demande donc de refaire 2 fois l'analyse conciencieusement afin d'ajuster. Par contre, je ne réajuste pas pour 0.2 d'écart ! Mais si j'arrive à 0.4 ou 0.5 , je considère que cela commence à faire beaucoup! Alors, je réajuste. :) C'est une option que tu n'es pas obligé d'utiliser mais qui existe si le besoin s'en fait sentir.


C'est quoi ce bastringue ? ? ? Tu contestes les résultats mesurés pour prétendre qu'ils sont faux ! ! ! Et à partir de quoi au juste comme mesure, faite de ta part . . . ? ? ? :? :? :? :?

Je serai très curieux de connaître ta méthode pour mesurer un pH CORRECT :lol: :lol: :lol:

#381515 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 05:06

GD a écrit:
killa inti a écrit: :) Très simple et qui peut le plus peut le moins. Tu peux étalloner avec les solutions tampon (et vérifier que ta sonde soit OK) mais si tu vois que cela ne correspond pas, tu peux ajuster la lecture du ph en entrant directement dans la machine la valeur que tu as analysé. Je demande donc de refaire 2 fois l'analyse conciencieusement afin d'ajuster. Par contre, je ne réajuste pas pour 0.2 d'écart ! Mais si j'arrive à 0.4 ou 0.5 , je considère que cela commence à faire beaucoup! Alors, je réajuste. :) C'est une option que tu n'es pas obligé d'utiliser mais qui existe si le besoin s'en fait sentir.


C'est quoi ce bastringue ? ? ? Tu contestes les résultats mesurés pour prétendre qu'ils sont faux ! ! ! Et à partir de quoi au juste comme mesure, faite de ta part . . . ? ? ? :? :? :? :?

Je serai très curieux de connaître ta méthode pour mesurer un pH CORRECT :lol: :lol: :lol:


bien sûr que je conteste la mesure à partir du moment où j'utilise tout ce qui sert à analyser sur le marché et que cela se corroborre. Je t'ai déjà énuméré tous les systèmes. :D Si tous les systèmes d'analyse sont faux, alors autant ne plus analyser :D Et toi, avec quoi fais tu les tiennes ?

#381550 par hydro-66
Sam 12 Sep 2009 à 08:39

Killa, laisse tomber, s'il n'a pas pas constaté le phénomène chez lui, c'est que celà n'existe pas!
Sinon, d'accord avec toi, il y a des disparités entre le pH mesuré par la sonde de régul dans le tube de refoulement et le pH mesuré dans la piscine et il est bien pratique de pouvoir "décaler " la mesure sur le régulateur :wink:

#381595 par GD
Sam 12 Sep 2009 à 14:54

hydro-66 a écrit:Killa, laisse tomber, s'il n'a pas pas constaté le phénomène chez lui, c'est que celà n'existe pas!
Sinon, d'accord avec toi, il y a des disparités entre le pH mesuré par la sonde de régul dans le tube de refoulement et le pH mesuré dans la piscine et il est bien pratique de pouvoir "décaler " la mesure sur le régulateur :wink:


Mais cela n'a strictement rien à voir avec de soient disantes mauvaises solutions étalons, raison évoqué. . . Tout pH mètre doit être étalonné, sinon, il sera forcément faux à plus ou moins court terme, c'est clair. Seuls les solutions tampon sont vraiment juste et garantissent un pH exact, car issu d'un mélange précis de "sels" qui donneront un pH prédit très précis, par exemple les tampons phosphate issus d'un mélange de Na2HPO4 et de NaH2PO4 calculé, il existe des abaques pour obtenir un pH parfaitement prévisible et extrêmement précis. Le reste c'est de la blague. . . ou du matériel de très bas de gamme, c'est une autre histoire.

Après qu'il existe quelques différences minimes entre le refoulement ou la fosse à volet, évidemment. . . , mais pas de 0,4 degré pH, ou alors sous un tas de feuilles en décomposition. . . :roll: :roll:

#381599 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 15:05

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:Killa, laisse tomber, s'il n'a pas pas constaté le phénomène chez lui, c'est que celà n'existe pas!
Sinon, d'accord avec toi, il y a des disparités entre le pH mesuré par la sonde de régul dans le tube de refoulement et le pH mesuré dans la piscine et il est bien pratique de pouvoir "décaler " la mesure sur le régulateur :wink:


Mais cela n'a strictement rien à voir avec de soient disantes mauvaises solutions étalons, raison évoqué. . . Tout pH mètre doit être étalonné, sinon, il sera forcément faux à plus ou moins court terme, c'est clair. Seuls les solutions tampon sont vraiment juste et garantissent un pH exact, car issu d'un mélange précis de "sels" qui donneront un pH prédit très précis, par exemple les tampons phosphate issus d'un mélange de Na2HPO4 et de NaH2PO4 calculé, il existe des abaques pour obtenir un pH parfaitement prévisible et extrêmement précis. Le reste c'est de la blague. . . ou du matériel de très bas de gamme, c'est une autre histoire.

Après qu'il existe quelques différences minimes entre le refoulement ou la fosse à volet, évidemment. . . , mais pas de 0,4 degré pH, ou alors sous un tas de feuilles en décomposition. . . :roll: :roll:


:D point du tout jeune homme! je n'ai pas dit que les solutions tampon étaient mauvaises. J'ai dit que l'étallonage par solution tampon me donne souvent des écarts. C'est pas du tout pareil. Je ne remets pas en cause les solutions tampon mais je dis qu'une fois dans l'eau de piscine, il se passe des choses que je n'explique pas mais qui donnent un résultat différent. 8) C'est une nuance très importante ! D'où l'intérêt d'avoir la possibilité de corriger cet écart (qui n'est pas forcément systématique, mais majoritairement le cas dans mon coin)

#381602 par GD
Sam 12 Sep 2009 à 15:26

killa inti a écrit: :D point du tout jeune homme! je n'ai pas dit que les solutions tampon étaient mauvaises. J'ai dit que l'étallonage par solution tampon me donne souvent des écarts. C'est pas du tout pareil. Je ne remets pas en cause les solutions tampon mais je dis qu'une fois dans l'eau de piscine, il se passe des choses que je n'explique pas mais qui donnent un résultat différent. 8) C'est une nuance très importante ! D'où l'intérêt d'avoir la possibilité de corriger cet écart (qui n'est pas forcément systématique, mais majoritairement le cas dans mon coin)


Merci pour le "jeune homme" . . . :lol:
Mais que veut dire "que l'étalonnage donne des écarts" ? ?. Des écarts par rapport à quoi ? Le pH mètre se fiche d'une eau par rapport à une autre eau, il ne va pas varier pour ça si le pH est identique. Les seuls écarts, c'est dans des milieux très visqueux, à des températures très basses ou élevées, ou de la barbaque par exemple en boucherie industrielle. La, il faut des sondes spécifiques et des étalonnages particuliers.

Si tu achètes une sonde neuve qui donne 7,3 pour l'eau de piscine et 7,3 dans la solution tampon qui fait 7, la piscine est à 7. Si tu étalonnes dans une solution à 7, et que la piscine donne 7,3, elle est à 7,3 , même si 36 autres appareils donne 7. Sauf déficience de sonde évidemment ou camelote. Si la sonde n'indique pas le bon pH dans 2 solutions tampon successivement de 4 puis de 7, c'est qu'elle est bouchée.
Et là, on ne parle pas de goutte ou de bandelettes où les erreurs peuvent atteindre 1° pH facile. . .

Donc, je répète que je ne piges pas. . . mais la chimie n'a rien à voir je pense . . .

electrolyseur et regul PH

#381603 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 15:28

juste une petite question à ceux qui calibrent leur sonde pH à l'aide d'une solution tampon et qui trouvent des aberrations après avoir remis leur sonde dans le circuit piscine.
avez-vous mesuré le pH de votre eau de piscine dans un verre d'eau en dehors de votre installation dans le circuit de filtration ?
comment est le résultat ? bon ou mauvais ?
le problème ne viendrait-il pas du montage électrolyseur, pool-terre etc etc ?

#381607 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 15:39

GD a écrit:
killa inti a écrit: :D point du tout jeune homme! je n'ai pas dit que les solutions tampon étaient mauvaises. J'ai dit que l'étallonage par solution tampon me donne souvent des écarts. C'est pas du tout pareil. Je ne remets pas en cause les solutions tampon mais je dis qu'une fois dans l'eau de piscine, il se passe des choses que je n'explique pas mais qui donnent un résultat différent. 8) C'est une nuance très importante ! D'où l'intérêt d'avoir la possibilité de corriger cet écart (qui n'est pas forcément systématique, mais majoritairement le cas dans mon coin)


Merci pour le "jeune homme" . . . :lol:
Mais que veut dire "que l'étalonnage donne des écarts" ? ?. Des écarts par rapport à quoi ? Le pH mètre se fiche d'une eau par rapport à une autre eau, il ne va pas varier pour ça si le pH est identique. Les seuls écarts, c'est dans des milieux très visqueux, à des températures très basses ou élevées, ou de la barbaque par exemple en boucherie industrielle. La, il faut des sondes spécifiques et des étalonnages particuliers.

Si tu achètes une sonde neuve qui donne 7,3 pour l'eau de piscine et 7,3 dans la solution tampon qui fait 7, la piscine est à 7. Si tu étalonnes dans une solution à 7, et que la piscine donne 7,3, elle est à 7,3 , même si 36 autres appareils donne 7. Sauf déficience de sonde évidemment ou camelote. Si la sonde n'indique pas le bon pH dans 2 solutions tampon successivement de 4 puis de 7, c'est qu'elle est bouchée.
Et là, on ne parle pas de goutte ou de bandelettes où les erreurs peuvent atteindre 1° pH facile. . .

Donc, je répète que je ne piges pas. . . mais la chimie n'a rien à voir je pense . . .


C'est pas ce que je constate sur le terrain et ceci avec divers systèmes de mesure ! :) Je ne l'explique pas mais je le contate!

Re: electrolyseur et regul PH

#381608 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 15:41

Zoro a écrit:juste une petite question à ceux qui calibrent leur sonde pH à l'aide d'une solution tampon et qui trouvent des aberrations après avoir remis leur sonde dans le circuit piscine.
avez-vous mesuré le pH de votre eau de piscine dans un verre d'eau en dehors de votre installation dans le circuit de filtration ?
comment est le résultat ? bon ou mauvais ?
le problème ne viendrait-il pas du montage électrolyseur, pool-terre etc etc ?


:) Bien vu mais déjà vérifié :wink: Mais ce problème n'en ai plus 1 pour moi puisque j'ajuste !

Re: electrolyseur et regul PH

#381611 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 15:49

killa inti a écrit: :) Bien vu mais déjà vérifié :wink: Mais ce problème n'en ai plus 1 pour moi puisque j'ajuste !


voilà bien le problème :wink:
tu ajustes un paramètre qui n'est pas stable dans le temps car les phénomènes électriques causés par les équipements de la piscine ne sont pas stables et le résultat de ta mesure pH ne sera pas fiable dans le temps.

Re: electrolyseur et regul PH

#381614 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 15:55

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: :) Bien vu mais déjà vérifié :wink: Mais ce problème n'en ai plus 1 pour moi puisque j'ajuste !


voilà bien le problème :wink:
tu ajustes un paramètre qui n'est pas stable dans le temps car les phénomènes électriques causés par les équipements de la piscine ne sont pas stables et le résultat de ta mesure pH ne sera pas fiable dans le temps.


:D Ben non, désolé mais les piscines vont très bien une fois ajustées. Je n'ai pas à le refaire chaques semaine :D Je n'ai plus aucun souci de PH depuis que j'utilise ces régule avec cette option (environ 5ans). Sauf celles que je pose non vendue par moi et sans cette option.

Re: electrolyseur et regul PH

#381617 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 16:53

killa inti a écrit: :D Ben non, désolé mais les piscines vont très bien une fois ajustées. Je n'ai pas à le refaire chaques semaine :D Je n'ai plus aucun souci de PH depuis que j'utilise ces régule avec cette option (environ 5ans). Sauf celles que je pose non vendue par moi et sans cette option.


alors c'est que tu as du bol :wink: et que ton environnement électrique est stable dans ton secteur d'activité. après tout le principal est que la mesure soit bonne !
mais tu n'as pas répondu à ma question. la mesure dans le verre d'eau était bonne oui ou non ?
après on corrige le problème comme on veut . on cherche l'origine du décalage de la mesure. ou on fait comme toi on corrige sans chercher où est le problème.

Re: electrolyseur et regul PH

#381639 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 17:54

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: :D Ben non, désolé mais les piscines vont très bien une fois ajustées. Je n'ai pas à le refaire chaques semaine :D Je n'ai plus aucun souci de PH depuis que j'utilise ces régule avec cette option (environ 5ans). Sauf celles que je pose non vendue par moi et sans cette option.


alors c'est que tu as du bol :wink: et que ton environnement électrique est stable dans ton secteur d'activité. après tout le principal est que la mesure soit bonne !
mais tu n'as pas répondu à ma question. la mesure dans le verre d'eau était bonne oui ou non ?après on corrige le problème comme on veut . on cherche l'origine du décalage de la mesure. ou on fait comme toi on corrige sans chercher où est le problème.


Identique, c'est la première chose que je test. C'est comme ça que je détecte les fuite sur les flotteurs magnétiques de fin de bidon :)

Re: electrolyseur et regul PH

#381663 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 20:23

killa inti a écrit: Identique, c'est la première chose que je test. C'est comme ça que je détecte les fuite sur les flotteurs magnétiques de fin de bidon :)


c'est pas une réponse :!:
céti oui ou céti non?

Re: electrolyseur et regul PH

#381664 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 20:28

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: Identique, c'est la première chose que je test. C'est comme ça que je détecte les fuite sur les flotteurs magnétiques de fin de bidon :)


c'est pas une réponse :!:
céti oui ou céti non?


ben cest OUI, la mesure était identique dans le porte sonde et dans la bassine remplie avec l'eau de piscine.

Re: electrolyseur et regul PH

#381667 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 20:42

killa inti a écrit:ben cest OUI, la mesure était identique dans le porte sonde et dans la bassine remplie avec l'eau de piscine.

bon c'est bien on avance dans le discernement du problème !

donc apres tarage de la sonde pH avec des solutions tampon ta sonde dit n'importe quoi quand elle mesure une solution lambda qui est isolée du système :?: :!: :!: :!: :!:
et ensuite tu es obligé de corriger le pH mètre pour rétablir une lecture correcte du pH :?: :?:

tu dis n'importe quoi :?

Re: electrolyseur et regul PH

#381670 par killa inti
Sam 12 Sep 2009 à 21:00

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:ben cest OUI, la mesure était identique dans le porte sonde et dans la bassine remplie avec l'eau de piscine.

bon c'est bien on avance dans le discernement du problème !

donc apres tarage de la sonde pH avec des solutions tampon ta sonde dit n'importe quoi quand elle mesure une solution lambda qui est isolée du système :?: :!: :!: :!: :!:
et ensuite tu es obligé de corriger le pH mètre pour rétablir une lecture correcte du pH :?: :?:

tu dis n'importe quoi :?


:) ça dépend de quel exemple tu parles : de la différence de ph que j'ai très souvent ou de la grosse différence de lecture ph à 5.5 au lieu de 7.3 ?

Si c'est des écarts dont tu parles, j'étallone la sonde et je la mets dans la canalisation. Elle lit la même mesure dans la canalisation que dans une bassine à coté. Et j'ai toujourss le même écart entre la régulation et les autres moyens d'analyses.


Si c'est pour la "grosse différence", c'était la même chose dans le porte sonde et hors de la canalisation avec une lecture abérante confirmée par un testeur ph stylo tout neuf étalloné avec une autre pochette de solution étalon. Les 2 machines indiquaient la même valeure contrairement à tous les autres réactifs : photomètre étalloné, pastilles phénol sous vide, gouttes classiques et comparateur à disque. La seule chose que j'ai changé, c'est l'eau de la piscine et tout est rentré dans l'ordre!
:D Après, si tu penses que je dis n'importe quoi, ça ne me dérange pas du tout 8) Pour moi, tout baigne impec et aucun souci avec la ddass (des fois que ma panoplie de testeurs serait complètement hs :lol: :lol: )

Re: electrolyseur et regul PH

#381683 par Zoro
Sam 12 Sep 2009 à 22:18

killa inti a écrit:Si c'est des écarts dont tu parles, j'étallone la sonde et je la mets dans la canalisation. Elle lit la même mesure dans la canalisation que dans une bassine à coté. Et j'ai toujourss le même écart entre la régulation et les autres moyens d'analyses.

oui c'est de ceux là dont je parle.
donc les autres moyens d'analyse que tu utilises te disent que tes solutions tampon sont bidon ?
dis moi si je n'ai pas bien suivi ton explication.

Re: electrolyseur et regul PH

#381688 par GD
Sam 12 Sep 2009 à 22:55

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:Si c'est des écarts dont tu parles, j'étallone la sonde et je la mets dans la canalisation. Elle lit la même mesure dans la canalisation que dans une bassine à coté. Et j'ai toujourss le même écart entre la régulation et les autres moyens d'analyses.

oui c'est de ceux là dont je parle.
donc les autres moyens d'analyse que tu utilises te disent que tes solutions tampon sont bidon ?
dis moi si je n'ai pas bien suivi ton explication.


:wink: +1 Zoro, nous naviguons là, dans le n'importe quoi. . . :roll: Y'en a un qui fait une grosse erreur quelque part, et qui ne veut pas en démordre . . .

Je pense avoir tout dit sur les solutions tampons, seules constantes dignes de confiance. . tout le reste, c'est de la daube. . . en barre. . . Avec des pH mètres de nases mal utilisés, mal étalonnés, et peut-être mal branchés . . . (pas pour killa, qui sait évidemment brancher un pH mètre. . . ) :roll: :roll:

Une sonde est une sonde, elle n'est pas capable de se tromper sauf si elle est défectueuse ou d'origine douteuse.

Encore une fois, que veux-tu dire par une variation par rapport à la "réalité", c'est quoi ta "réalité", pas des gouttes, ou les trucs que tu cites plus haut, par rapport à un vrai pH mètre, c'est de la daube, c'est clair. . . :roll: :? :? :wink: :wink:

Re: electrolyseur et regul PH

#381774 par killa inti
Dim 13 Sep 2009 à 09:25

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:Si c'est des écarts dont tu parles, j'étallone la sonde et je la mets dans la canalisation. Elle lit la même mesure dans la canalisation que dans une bassine à coté. Et j'ai toujourss le même écart entre la régulation et les autres moyens d'analyses.

oui c'est de ceux là dont je parle.
donc les autres moyens d'analyse que tu utilises te disent que tes solutions tampon sont bidon ?
dis moi si je n'ai pas bien suivi ton explication.


:D ho les gars ! Vous êtes dur de la feuille ! Si vous voulez, j'écris en braille ! :lol: :lol: Mes autres moyens d'analyse de donnent pas le même résultat. Ce ne veut pas dire que je remets en cause les solutions tampon. Cela veut dire qu'il y a quelques chose qui intervient dans l'eau des piscines et qui donne une différence. A ce jour, que je sache, les moyens de controle d'une eau sont des appareils d'analyse et non pas des fioles étalon. Quand la ddass controle l'eau, c'est pas avec des fioles tampon. Quand toi même tu controles ton eau, c'est bien avec une trousse d'analyse non ? Donc, ce qui m'interesse dans la finalité c'est que le controle de l'eau soit OK. Mais je ne cherche pas à vous convaincre. Si t'as du temps en été, vient 8 jours à la maison et on fera l'essai sur une centaine de piscine et là, tu pourras mieux juger que sur la théorie ou les 2 ou 3 piscines du coin :D . Et là, tu seras en mesure d'affirmer si je dis n'importe quoi :wink:

Re: electrolyseur et regul PH

#381792 par Zoro
Dim 13 Sep 2009 à 10:36

killa inti a écrit: Mes autres moyens d'analyse de donnent pas le même résultat.


non non. j'entends bien merci :wink:
Voilà justement où je voulais en venir :!:
as-tu testé "tes autres moyens d'analyse" avec les solutions tampon :?:
j'espère que OUI et le résultat dit quoi :?:

Re: electrolyseur et regul PH

#381808 par killa inti
Dim 13 Sep 2009 à 11:20

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: Mes autres moyens d'analyse de donnent pas le même résultat.


non non. j'entends bien merci :wink:
Voilà justement où je voulais en venir :!:
as-tu testé "tes autres moyens d'analyse" avec les solutions tampon :?:
j'espère que OUI et le résultat dit quoi :?:


:) Si tu me demandes par là si j'ai mis les solutions étalons dans mes diverse appareils d'analyse, non je ne l'ai pas fait. Quand je compare la régule et un "stylo PH" avec 2 fioles étalon différentes (et de marques différentes), j'ai le même résultat. Donc, pour moi, le doute n'est pas sur les solutions étalons mais dans la piscine ! Par contre, une chose que j'ai remarqué c'est que je 'n'ai pas de différence sur une eau neuve au remplissage d'une piscine. L'écart se voit sur des bassins déjà traités. C'est pour cette raison que je m'oriente sur quelque chose qui change dans l'eau dans le temps! Mais quoi ? :?

Re: electrolyseur et regul PH

#381949 par Zoro
Dim 13 Sep 2009 à 21:47

killa inti a écrit:Si tu me demandes par là si j'ai mis les solutions étalons dans mes diverse appareils d'analyse, non je ne l'ai pas fait. Quand je compare la régule et un "stylo PH" avec 2 fioles étalon différentes (et de marques différentes), j'ai le même résultat.


bon donc on laisse tomber tes "autres solutions d'analyse" qui n'ont pas été vérifiées par tes solutions tampon. car pour moi elles ne valent rien puisque non vérifiées ! (j'espère au moins que tu m'accorderas celà !)
Il te reste donc TON STYLO Ph mètre électronique qui est bien taré avec tes solutions tampons (comme ta régule d'ailleurs car j'ai vu que tu prenais grand soin de bien la régler !)
alors maintenant tu nous dit que ton stylo te dis la même chose que ta régule :!: :!: :!:
où est l'erreur :?:

Re: electrolyseur et regul PH

#381967 par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 05:11

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:Si tu me demandes par là si j'ai mis les solutions étalons dans mes diverse appareils d'analyse, non je ne l'ai pas fait. Quand je compare la régule et un "stylo PH" avec 2 fioles étalon différentes (et de marques différentes), j'ai le même résultat.


bon donc on laisse tomber tes "autres solutions d'analyse" qui n'ont pas été vérifiées par tes solutions tampon. car pour moi elles ne valent rien puisque non vérifiées ! (j'espère au moins que tu m'accorderas celà !)
Il te reste donc TON STYLO Ph mètre électronique qui est bien taré avec tes solutions tampons (comme ta régule d'ailleurs car j'ai vu que tu prenais grand soin de bien la régler !)
alors maintenant tu nous dit que ton stylo te dis la même chose que ta régule :!: :!: :!:
où est l'erreur :?:



:D pas du tout, je ne t'accordes pas cela non plus. :D Ces analyses ne valent pas rien car elles sont les moyens de vérification fait exprès pour cela (en gros, tu viens de dire à tout le monde :"jetter toutes les trousses d'analyse, aucune ne dit la vérité" 8) Très fort :!: :lol: :lol: J'ai justement plusieurs type d'analyseur afin de vérifier (quand je trouve un résultat qui semble anormal) que l'erreur ne vienne pas de l'analyseur car pour moi, tout ce qui existe peut tomber en panne . Elles se corrobore entre elles de même que les solutions étalons se corroborent entre elles. Ma conclusion est donc que la mesure électrique de la technologie par sonde subit une influence par quelque chose que je n'ai pas encore identifié mais qui donne un écart. D'ailleurs j'ai pu le voir quand j'ai eu ce gros écart de 5.5 à 7.3 et où le seul fait de changer juste l'eau a résolu le problème instantanément. Et je suis bien obligé de reconnaitre que l'eau indiquée à 5.5 par les sondes n'était pas agressive et ne picotait pas et n'avais pas de réaction sur le calcaire non plus (surtout que la cellule était entartrée).

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 220 invités