Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches de rouille : je sais d ou ca vient ...

#378929 par tartuffe
Jeu 03 Sep 2009 à 13:06

Bonjour,

Voila j ai une coque depuis 2 mois et j ai effectivement vu que j avais de petites taches de couleur rouille.

La raison me parait evidente aujourd'hui : la poudre Ph moins.

Au debut les 2 - 3 premieres fois j ai envoye la poudre directement dans le bassin hors je me rends compte aujourd hui que c etait une betise il semble que des grains recalcitrant soient retombes puis ensuite ont laisse ces traces, je pense me diriger dorenavant sur une solution liquide.

maintenant ; malgre les nombreuses reponses je ne sais pas si un traitement type "stop metal" peut resoudre le soucis, j aurai en fait besoin plus d un traitement local que de dissoudre encore un nouveau produit dans le bassin. je ne prevois pas de vider le bassin pour ce desordre type esthetique.

J ai entendu aussi comme suggestion justement de la poudre Ph moins directement sur les taches ?

Est-ce bien une methode que le on peut conseiller ou bien est-ce que je risque de faire plus de mal que de bien ?

Merci de vos experiences.

#378933 par lolo45
Jeu 03 Sep 2009 à 13:20

Je suis d'accord sur l'origine ! J'ai eu moi aussi à un moment des taches de rouille au fond de la piscine (grosses comme des têtes d'épingles) juste à l'endroit ou je balancais la poudre ph - (ou ph+ je ne sais plus).
Depuis, je dilue la poudre dans un arrosoir avant de verser le tout dans le bassin : c'est une bonne pratique qui vaut pour beaucoup de produit, je pense !

A l'époque, j'avais utilisé un séquestrant métaux, mais je dois avouer que je n'ai pas vérifié si les taches sont réellement parties ou non. Elles étaient invisibles de la surface et cela m'est sorti de la tête depuis.

Il y a plusieurs posts qui traitent des taches de rouille et des différentes façons de les enlever.

#379113 par Hippoboardeur
Ven 04 Sep 2009 à 07:25

Et pourquoi vous ne mettez pas la poudre dans le skimmer ?

#379192 par tartuffe
Ven 04 Sep 2009 à 10:33

Certes, je suis d'accord bien que la poudre pure directe dans le skimmer c'est un peu "sauvage" je trouve la concentration acide est tout de meme tres importante, je suis plus d avis a dissoudre cela dans un gros seau et le vider de maniere egale dans la piscine.

Mon propos ici est double :

- prevenir des mefaits d'enovyer la poudre directe telle quelle.
- Verifier si des personnes ont pu "nettoyer ces taches" par un moyen localisee plus que par le versement de stop metal.


Cdt.

#379269 par lolo45
Ven 04 Sep 2009 à 15:38

Le moyen que tu peux trouver dans les posts de ce forum pour enlever les taches de rouille c'est de remplir une seringue (sans aiguille) d'acide chlorydrique et de venir le déposer sur chaque tache.
Je n'ai pas testé perso .

#379279 par piolet34
Ven 04 Sep 2009 à 16:14

le poudre PH- dans le skimmer est très bien pour le filtre à sable.
cela fait un detartrage on le voit à la pression

Re: Taches de rouille : je sais d ou ca vient ...

#379286 par killa inti
Ven 04 Sep 2009 à 16:44

tartuffe a écrit:Bonjour,

Voila j ai une coque depuis 2 mois et j ai effectivement vu que j avais de petites taches de couleur rouille.

La raison me parait evidente aujourd'hui : la poudre Ph moins.

Au debut les 2 - 3 premieres fois j ai envoye la poudre directement dans le bassin hors je me rends compte aujourd hui que c etait une betise il semble que des grains recalcitrant soient retombes puis ensuite ont laisse ces traces, je pense me diriger dorenavant sur une solution liquide.

maintenant ; malgre les nombreuses reponses je ne sais pas si un traitement type "stop metal" peut resoudre le soucis, j aurai en fait besoin plus d un traitement local que de dissoudre encore un nouveau produit dans le bassin. je ne prevois pas de vider le bassin pour ce desordre type esthetique.

J ai entendu aussi comme suggestion justement de la poudre Ph moins directement sur les taches ?

Est-ce bien une methode que le on peut conseiller ou bien est-ce que je risque de faire plus de mal que de bien ?

Merci de vos experiences.


:) bonjour, mets une régule ph et la correction de ton eau sera moins violente que manuellement et en plus, pas de tache de rouille ! :D

#379841 par YNG
Dim 06 Sep 2009 à 18:24

Moi aussi je mets le PH- directement dans le skimmer.

tache de rouille

#379939 par besnard
Lun 07 Sep 2009 à 05:56

bonjour
ta tuyauterie est elle raccordée a un aquoi terre ou pool terre?

#379983 par tartuffe
Lun 07 Sep 2009 à 09:24

Bonjour,

Non je n ai pas d aquaterre mais les taches de rouille sont au bord des refouleurs la ou je versais ma poudre PH - je pense que cela n est pas directement lie car pas de taches ailleurs uniquement a cette endroit.

toutefois ta suggestion de l'aquaterre a du sens.

A++

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 176 invités