Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage d hypochlorite de sodium - chlore

#17727 par CANTON
Sam 30 Avr 2005 à 21:06

Bonjour

j ai une piscine dans une résidence privée.
Je souhaiterai savoir quelles sont les quantités d'hypochlorite de sodium
qu il faut mettre lors de la mise en haut pour une pisicne
qui fait 15 x 10 x 1.60 fond plat ( c est la hauteur du fond au bord de la piscine )

merci pour votre réponse, sinon connaissez vous un site ou je pourrai trouver toutes ces informations ( j ai déjà consulté le site jebatis.com )
A+
Christophe

#17743 par aro31
Dim 01 Mai 2005 à 08:32

je suppose que c'est la mise en eau dont il s'agit!

après l'orthographe, on passe aux maths :ta piscine fait 240m3

après les maths, on passe à la chimie : si tu mets 1kg de chlore choc avec stabilisant (60% de chlore), tu mets 600g d'hypochlorite, dans 240m3 ca te fait 2.5ppm de chlore.
après tu passes au galets, 5 tous les x jours. le x= nbre de jours nécessaires à la fonte du galet. je pense que vu que tu es à toulouse, X=4 à 6 jours en pleine saison. donc si tu veux faire simple, 1 galet de 200g par jour.

chlore

#17745 par CANTON
Dim 01 Mai 2005 à 08:53

aro31 a écrit:je suppose que c'est la mise en eau dont il s'agit!

après l'orthographe, on passe aux maths :ta piscine fait 240m3

après les maths, on passe à la chimie : si tu mets 1kg de chlore choc avec stabilisant (60% de chlore), tu mets 600g d'hypochlorite, dans 240m3 ca te fait 2.5ppm de chlore.
après tu passes au galets, 5 tous les x jours. le x= nbre de jours nécessaires à la fonte du galet. je pense que vu que tu es à toulouse, X=4 à 6 jours en pleine saison. donc si tu veux faire simple, 1 galet de 200g par jour.



Bonjour et merci pour votre réponse
La piscine est située à Gruissan près de la mer
Dans notre piscine nous utilisons que du chlor... de sodium liquide, et non du chlore choc avec stabilisant. je voulais connaitre les quantités à mettre lors de la mise en eau et les quantités quotidiennes lors d'apport supplémentaire, je sais que le taux doit être à 2,5. Pouvez-vous me dire
également à quoi correspond le dpd1 dpd3 et dpd4 pur les tests
merci encore pour tout
christophe

#17758 par aro31
Dim 01 Mai 2005 à 11:03

chlorure de sodium et appareil type hydrolyse au sel ou hypochlorite de sodium (liquide=eau de javel).
pour l'hypochlorite de sodium, il faut savoir quel est le titre de ton eau de javel (degré). dans ce cas il faut ajouter du stabilisant, une fois par an.
pour les 3 produits, regarde
http://piscine.discount.free.fr/traitement-piscine.html
http://perso.wanadoo.fr/protec/28_chlore_en_piscine.htm

#17762 par CANTON
Dim 01 Mai 2005 à 12:13

aro31 a écrit:chlorure de sodium et appareil type hydrolyse au sel ou hypochlorite de sodium (liquide=eau de javel).
pour l'hypochlorite de sodium, il faut savoir quel est le titre de ton eau de javel (degré). dans ce cas il faut ajouter du stabilisant, une fois par an.
pour les 3 produits, regarde
http://piscine.discount.free.fr/traitement-piscine.html
http://perso.wanadoo.fr/protec/28_chlore_en_piscine.htm


merci bp pour ces précieuses informations.
J'ai vu qu il y avait dans le local technique un baril de stabilisant,
je vais essayer de trouver sur un site les quantités à mettre.
j 'ai vu également que j'avais un baril de chlore choc , pour commencer
je vais donc en mettre 1kg puis 600ml d hypochlorite de sodium, comme tu me l as indiqué.
La question qui me chiffonne aussi est de savoir les quantités d hypo. de sodium que tu dois rajouter régulièrement, c 'est une piscine qui accueille l'été 300 personnes sur la journée, doit on en rajouter un petit peu tous les jours ?
je te remercie encore pour tout
A+ Christophe

#17768 par aro31
Dim 01 Mai 2005 à 15:05

tu mets d'abord 1kg de chlore choc, c'est l'équivalent de 600g d'hypochlorite en poudre, ce qui n'existe pas. tu peux tout aussi bien commencer par l'eau de javel (quantité ?) avec la dose que tu mettras chaque jour. avec l'eau de javel, même avec un peu de stabilisant il faut en mettre chaque jour. le stabilisant, il faut en mettre 30ppm soit 30mg/l

après il faut calculer en fonction du titre de ton eau de javel, cherche sur ce forum, il y'en a qui en utilises, il y'a eu des messages l'été dernier.

#17775 par CANTON
Dim 01 Mai 2005 à 17:31

aro31 a écrit:tu mets d'abord 1kg de chlore choc, c'est l'équivalent de 600g d'hypochlorite en poudre, ce qui n'existe pas. tu peux tout aussi bien commencer par l'eau de javel (quantité ?) avec la dose que tu mettras chaque jour. avec l'eau de javel, même avec un peu de stabilisant il faut en mettre chaque jour. le stabilisant, il faut en mettre 30ppm soit 30mg/l

après il faut calculer en fonction du titre de ton eau de javel, cherche sur ce forum, il y'en a qui en utilises, il y'a eu des messages l'été dernier.


Donc pour ma piscine de 230m3 il faut mettre 6,900 kg de stabilisant au début, au fait existe t il un livre qui explique tout cela, hiiiii
merci encore pour tout
a+

#17785 par schnuk
Dim 01 Mai 2005 à 19:09

bonjour,
Pour 150 m3 je met t 3 kilo d'hypochlorite à la mise en eau( il y a 3 ans, je travaillais avec de l'eau de javel titrée a 48° et j'en passait un bidon de 20 litre par jour). Je ne met pas de stabilisant et je rajoute environ 1,7 kilo par jour en trois fois pour avoir les analyses bonnes. Le problème est qu'au plus chaud de la journée le taux de chlore est souvent trop bas, alors je vais me mettre au stabilisant cet été, avec une obligation supplémentaire, celle de devoir controler le taux de stabilisant une fois par semaine.

le dpd1 te donne le chlore libre, le dpd 3 que tu ajoutes dedans te donne le chlore total (ou tu l'as directement avec le dpd4), et la difference des deux te donne le chlore actif. Les analyses se font normalement en collectivité trois fois par jour et doivent etre noté dans un cahier sanitaire.

#17788 par CANTON
Dim 01 Mai 2005 à 19:55

schnuk a écrit:bonjour,
Pour 150 m3 je met t 3 kilo d'hypochlorite à la mise en eau( il y a 3 ans, je travaillais avec de l'eau de javel titrée a 48° et j'en passait un bidon de 20 litre par jour). Je ne met pas de stabilisant et je rajoute environ 1,7 kilo par jour en trois fois pour avoir les analyses bonnes. Le problème est qu'au plus chaud de la journée le taux de chlore est souvent trop bas, alors je vais me mettre au stabilisant cet été, avec une obligation supplémentaire, celle de devoir controler le taux de stabilisant une fois par semaine.

le dpd1 te donne le chlore libre, le dpd 3 que tu ajoutes dedans te donne le chlore total (ou tu l'as directement avec le dpd4), et la difference des deux te donne le chlore actif. Les analyses se font normalement en collectivité trois fois par jour et doivent etre noté dans un cahier sanitaire.



Bonsoir Schnuk
Tu mets 3kilo sous forme liquide ou en poudre d'hypochlorite de sodium, en gros 1kilo pour 50m3 et tu fais un rajout quotidien de 1,7kg soit 500g pour 50m3. Par contre connais tu le dosage pour le stabilisant stp car c est très difficile de trouver ces informations, les pisciniers ne veulent rien dire cela parait tabou et en plus les pisciniers ne connaissent pas tout je me suis aperçu.
Merci encore pour ta réponse
Bon week end

#17820 par aro31
Lun 02 Mai 2005 à 07:18

a ma connaissance le stabilisant ne disparait pas, la con peut diminuer avec les pluies et le renouvellement de l'eau mais ca n'a pas grande importance. il faut rester en dessous de 70mg/l. je ne vois pas l'utilité de le doser plus d'une fois par mois (bandelettes ou kit)

#17842 par CANTON
Lun 02 Mai 2005 à 11:01

aro31 a écrit:a ma connaissance le stabilisant ne disparait pas, la con peut diminuer avec les pluies et le renouvellement de l'eau mais ca n'a pas grande importance. il faut rester en dessous de 70mg/l. je ne vois pas l'utilité de le doser plus d'une fois par mois (bandelettes ou kit)


Bonjour,
Donc si j'ai bien compris l autre jour opur ma piscine de 230m3 je dois mettre 6,900kg de stabilisant au début c est ca ?
merci encore pour tout

#17856 par schnuk
Lun 02 Mai 2005 à 12:53

la dose idéal de stabilisant est de 40. Un kilo de stabilisant pour 100m3 augmente de 10. donc d'apres le piscinier qui est venue sur place me conseiller, en mettant 6 kilos de stabilisant dans mes 150m3 au remplissage j'en aurais assez pour que l'hypochloryte (en granule) soit stabilisé Il m'a conseillé d'en rajouter un kilo tous les mois pour etre tranquille et de faire le test. Par contre je n'est pas encore trouvée ou acheter le kit pour mesurer le stabilisant. Si tu trouves, le renseignement est le bienvenu.

#17859 par schnuk
Lun 02 Mai 2005 à 12:57

aro31 a écrit:a ma connaissance le stabilisant ne disparait pas, la con peut diminuer avec les pluies et le renouvellement de l'eau mais ca n'a pas grande importance. il faut rester en dessous de 70mg/l. je ne vois pas l'utilité de le doser plus d'une fois par mois (bandelettes ou kit)

Ce n'est pas une utilité de le doser une fois par semaine c'est une obligation légale. Canton s'occupe d'une piscine de residence privée donc collective.Il doit donc faire les trois analyses par jour (température, ph, chlore libre, chlore total et chlore actif ) et une fois par semaine mesurer le stabilisant.
Sinon, tu achète où tes test de stabilisant ?

#17878 par CANTON
Lun 02 Mai 2005 à 15:01

schnuk a écrit:
aro31 a écrit:a ma connaissance le stabilisant ne disparait pas, la con peut diminuer avec les pluies et le renouvellement de l'eau mais ca n'a pas grande importance. il faut rester en dessous de 70mg/l. je ne vois pas l'utilité de le doser plus d'une fois par mois (bandelettes ou kit)

Ce n'est pas une utilité de le doser une fois par semaine c'est une obligation légale. Canton s'occupe d'une piscine de residence privée donc collective.Il doit donc faire les trois analyses par jour (température, ph, chlore libre, chlore total et chlore actif ) et une fois par semaine mesurer le stabilisant.
Sinon, tu achète où tes test de stabilisant ?


j achete mes tests chez univars un grossiste en produits du dpd1 3 et ph lequel il faut pour le stabilisant,
Schnuk par hasard , connaissez vous les doses pur une piscine de 230m3 de stabilisant, Aro31 m a dit 30mg/l ? pour ma piscine cela ferait 6,900kg lors de la mise en eau.
merci encore pour votre aide à tous les deux

#17914 par schnuk
Lun 02 Mai 2005 à 18:44

la dose de 6.9 kilo de stabilisant est la bonne pour 30ppm. le picinier m'avait conseillé de mettre en eau a 40ppm ce qui ferait 9.2 kilo pour 230 m3. La dose idéale doit etre entre les deux. Merci pour les conseil d'achat.

#17921 par CANTON
Lun 02 Mai 2005 à 19:58

schnuk a écrit:la dose de 6.9 kilo de stabilisant est la bonne pour 30ppm. le picinier m'avait conseillé de mettre en eau a 40ppm ce qui ferait 9.2 kilo pour 230 m3. La dose idéale doit etre entre les deux. Merci pour les conseil d'achat.


POur le chlor. de sodium liquid le baril de 25 kg est à moins de 16euros
l entreprise Univars est basée à Béziers et le siège social à Martigues
Sinon il y a un magasin pas très cher à Toulouse, et Narbonne qui s'appelle Apico, ils vendent du matériel à très bon prix ( j ai fait des devis un peu partout )
Bonne soirée à tous, a+
christophe

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, GoogleOther et 253 invités