Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance maximale entre piscine et filtration ???

par Lttmacfly
Mar 25 Aoû 2009 à 19:53

Bonsoir,
je viens de commander une piscine SUNBAY modèle HUDSON.
Je prévois d'implanter la piscine à une distance de 16 à 18m maxi de mon local technique à l'aide de tuyaux supplémentaires.

Est ce possible ? Car dans la documentation il est juste indiqué la norme
des 3,5 m minimum pour être aux normes mais pas la distance maximales.

Merci d'avance.

par Lttmacfly
Mar 25 Aoû 2009 à 21:12

Bonsoir BENBRICH,
Les performances de la pompe me sont inconnues.
Tout ce que je sais c'est que c'ets celle d'origine et qu'elle fait moins d'un (3/4) CV.
Au secours !

par zabc51
Mar 25 Aoû 2009 à 21:47

pour compenser la perte de charge due à la longueur, faut mettre un diamètre de tuyau plus élevé. Par exemple du 63 au lieu de 50.

par Kagou
Mar 25 Aoû 2009 à 22:26

8) Bonsoir,
J'ai la filtration dans le sous sol.
Skimmers et bonde de fond distance : 7 m
refoulements distance : 14 m environ
Pompe 1,5 CV débit : 21 M3/H
pompe située 1m sous le niveau d'eau, aucun problème, mano à 0,8

L'avantage quand le local technique est éloigné du bassin c'est la tranquillité
au niveau sonore !
De plus pas de chaleur excessive pour les appareils. ce qui est très bien !

par Benbrich
Mer 26 Aoû 2009 à 06:56

Est-ce que ton groupe de filtration sera placé sous le niveau de l'eau ?

Avec cette distance, tu as plutôt intérêt de le faire. Surtout pour amorcer ta pompe sans difficulté.

Comme dit plus haut, j'augmenterais la section de ta tuyauterie. Par contre je pense que la Sunbay est d'origine avec un tuyauterie de 38 ou 40 donc si tu passes à 50 cela serait largement suffisant.

Qu'en pense le forum ?

Mais ne t'inquiète pas, ta filtration fonctionnera mais peut-être pas avec le même rendement que si elle se trouvait à 5 mètres de ta piscine.

par Lttmacfly
Mer 26 Aoû 2009 à 07:23

Bonjour à vous,
Alors le diamètre des tuyaux chez SUNBAY étant de 38mm et ayant aussi commandé une Pompe à chaleur en diamètre 50mm je compte tout passer en diamètre 50mm.

J'utiliserai le kit hors bord livré avec la piscine.

La pompe de SUNBAY ayant une puissance de trois quarts de CV et avec une cuve de 11m3/h. Ayant également 36m (aller + retour) entre ma filtration et ma piscine.

Est ce que ceci sera suffisant ou dois je la mettre à coté de la piscine ?

J'avoue être un peu perdu euh non totalement.
Merci d'avance de votre aide et de vos connaissances.
Modifié en dernier par Lttmacfly le Mer 26 Aoû 2009 à 09:37, modifié 1 fois.

par Lttmacfly
Mer 26 Aoû 2009 à 07:30

La pac sera juste à côté. 1 mètre quoi je compte juste laisser le minimum pour la maintenance.

par blarrouy
Mer 26 Aoû 2009 à 07:45

Bonjour,


Je trouve que 35 metres ça fait quand même beaucoup, surtout avec une PAC en plus
ca devrait quand meme marcher mais effectivement avec un rendement diminué.

Tu va donc devoir filtrer un peu plus pour un même resultat, donc le cout (EDF) à l'année s'en retrouvera forcement augmenté


Pour minimiser les pertes de rendement je te conseille de faire des optimisations sur les courbures de tes tuyauteries
Utiliser le moins popssible de coude à 90° (remplacer par 2 x 45 °)
Pour les longeurs entre piscine et filtration, priviligier les parcours en ligne droite, eviter au maximum les angles > 45°, quitte à faire 2 tranchées, 1 pour le tuyau d'aspiration , l'autre pour le refoulement

par Benbrich
Mer 26 Aoû 2009 à 08:06

Je suis d'accord avec blarrouy pour la trajectoire de tes tuyaux.
Je suppose que tu vas utiliser des tuyaux souples. Pour minimiser les frottements, prends du lisse pas de l'annelé comme souvent fourni avec les kits.

Par contre, vu que ta PAC sera près de ton groupe de filtration, cela ne devrait pas aggraver ton cas :wink:
Modifié en dernier par Benbrich le Mer 26 Aoû 2009 à 08:58, modifié 1 fois.

par Lttmacfly
Mer 26 Aoû 2009 à 08:08

Bon je viens de remesurer la distance local technique et piscine.
Ca fait 13m. Il faut ajouter à ça les 2 mètres de remonter vers le kit hors bord pour le retour ainsi que 1 mètre pour l'intérieur du local technique ce qui ramène la distance aller/retour à 32m. Ca change rien j'imagine?

par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 08:13

A lire : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Prévoir une plus grosse section de tuyau permet en effet de limiter la perte de charge due à la très longue distance.Mais le problème, c'est que le type de piscine commandée (sunbay hudson) prévoit généralement un système de filtration déjà un peu limite bas :?
Perso, dans le cas présent, je ne mettrais pas la pompe/filtre si loin. D'ailleurs, je viens de faire une recherche sur Dr Gogol et on a aucune indication sur la puissance de la pompe. Les seules indications sont "pompe 10 m3/h"). Mais à quelle pression manométrique :?:

par Lttmacfly
Mer 26 Aoû 2009 à 08:44

Voici mon plan de masse si ça peut aider vos conseils.

Image
Le VERT étant la PAC.
Le BLEU étant le kit hors bord.
Le cader ROUGE mon local technique.

par Lttmacfly
Mer 26 Aoû 2009 à 09:29

Merci BENBRICH,
Mon chantier commence deuxième quizaine de septembre par le puit.
Ensuite trou et dalle piscine, tranchée, arrosage intégré, pac, puit terrasse bois, pelouse et enfin béton désactivé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Alex64, Bytespider TikTok, Claude Ai et 25 invités