Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau qui verdit (eau redevenue claire grace à la javel)

#375967 par carole44
Dim 23 Aoû 2009 à 13:27

bonjour
toujours fidèle à ce forum depuis le début de l'été, je suis tous vos conseils de très près

voici mon problème, je constate que mon eau commence à verdir tout doucement, en effet, le fond de la piscine devient plus ou moins vert

c'est une piscine autoportée de 30 m3, filtration à sable neuf de cette année 9 m3, je filtre 5 h par jour (peut-être n'est ce pas assez ?)

ce midi, chlore 3, PH 7 , TAC 100
taux de stabilisant 31 car j'ai seulement mis 6 galets de chlore lent de 200 g depuis la mise en eau début juin, autrement j'ajuste à la javel environ 2 litres par semaine
je pense qu'il ne faut plus que je mette des galets de chlore lent

ma question est la suivante : faut-il que je filtre plus longtemps pour que mon eau revienne correcte, faut-il que je mette du floculent ou de l'anti algue
c'est juste le début, j'ai passé le robot ce midi, le sol est revenu propre, j'ai fait le lavage de mon filtre mais l'eau n'est plus très claire

merci pour vos réponses
Modifié en dernier par carole44 le Mar 25 Aoû 2009 à 06:18, modifié 1 fois.

#375979 par barbarossa
Dim 23 Aoû 2009 à 13:58

si les paramètres sont bon ton problème viens du fait qu'il faut filtrer au minimum 12h par jour par cette chaleur.

eau

#375982 par psiscinator
Dim 23 Aoû 2009 à 14:07

ok pour un manque de filtration ,il faut passer au moins au double

#375988 par carole44
Dim 23 Aoû 2009 à 14:42

ok c'est ce que je pensais
je filtre depuis ce matin
le sol est propre, l'eau est un peu trouble, je pense que c'est le vert qui s'est mélangé avec l'eau
mon eau n'est qu'à 24°

#376167 par ALEXANDRE
Lun 24 Aoû 2009 à 11:45

bonjour.
contrôle aussi ton taux de chlore qui doit se situer entre 2 et 3 mg/l, avec quel au de javel du traite, car 2 litres par semaine c'est peu pour 30 m3.

#376192 par carole44
Lun 24 Aoû 2009 à 13:25

bonjour
je traite à l'eau de javel prête à l'emploi soit 2.6% je crois
je viens d'acheter 6 berlingots d'eau de javel à 9% que je vais mettre ce soir
d'après toi combien dois-je en mettre pour une chloration choc pour 30 m3 ?

#376206 par ALEXANDRE
Lun 24 Aoû 2009 à 14:03

pour faire un traitement choc il faut 8 berlingots d'eau de javel ou 12 litres d'eau javel à 2.6.
pour traiter ta piscine au quotidien avec de l'eau de javel à 2.6 pour un taux de chlore de 2.5mg/l il te faut au minimum 1.5 à 2 litres d'eau de javel, sans oublier de contrôler le taux de chlore et le ph tous les 3 jours.
si tu veux traiter avec l'eau de javel en permanence il faut automatisé le traitement, sinon tu auras toujours des problèmes.
salut.

#376208 par carole44
Lun 24 Aoû 2009 à 14:15

ok merci pour la réponse rapide

#376219 par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 15:10

Carole,
Alexandre parle de ce qu'il lit dans les livres pour le traitement à la javel. Je doute qu'il l'ai seulement jamais expérimenté. Perso, je peux te garantir qu'il ne faut jamais "minimum 1.5 à 2 litres de javel" à 2.6% par jour pour un volume de 30 m3. En tout cas si l'eau contient un peu de stabilisant suite à un traitemnt préalable (ou mieux parallèle) aux galets.

Pour te donner une idée, pour ma pistoche de 53 m3, j'estime que j'aurai consommé en fin de saison un peu plus de 100 litres de javel et 2 kg de galets de chlore. Alexandre prétend que c'est impossible, nous avons déjà eu une discussion à ce sujet. Pourtant, j'ai noté très précisément ce que j'ai mis dans ma pistoche depuis le début de la saison en matière de désinfection. Il s'agit à la date d'aujourd'hui de :
- 85 litres de javel 2.6% dont 20 litres au début pour une chloration choc
- 10 g de sulfate de cuivre (j'en avais déjà mis 30 l'année passée, c'est uen sorte d'assurance anti-algue en cas de traitement tardif au chlore :wink: )
- 7 galets de 200 g de chlore lent (trichloro)
Maintenant, il est vrai que vu la relativement faible affluence dans ma pistoche, elle ne s'encrasse pas trop vite. En plus, le climat belge n'est quand même pas très souvent super ensoleillé, ce qui signifie alors que la pisicne reste bâchée sauf si on va nager.

Mais bon, je ne pense pas que pour 30 m3, tu risques de dépasser mon dosage sur la saison ,(proportionnellement, cela fait quand même presque 2 fois plus moi), soit +/- 5 litres de javel par semaine et 1 galet de 200g tous les 15 jours.
En terme de quantité de chlore dans l'eau, si on considère qu'un galets de 200 g correspond à +/- 3,4 litres de javel à 2.6% (90 g de chlore), cela fait une conso moyenne de 6.7 litres de javel/semaine, soit max 1litre/jour. On est quand même loin des "minimum 1.5 à 2 litres" :wink:

Enfin , le traitement à la javel ne nécessite pas nécessairement de traitement automatisé. Il n'y a aucun problème pour cela suffit de'utiliser des galets en cas d'absence ou de trouver un voisin complaisant pour venir verser une dose de javel tous les 3-4 jours en cas d'absence :roll:

#376220 par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 15:14

Et pour le taux de chlore, il suffit de maintenir un niveau entre 1 et 2 mg/l. Il n'est pas nécessaire de maintenir 2.5 mg/l comme l'affirme Alexandre, surtout que généralement, quand on traite à la javel , l'eau est loin du seuil de saturation en stabilisant :roll:

#376234 par ALEXANDRE
Lun 24 Aoû 2009 à 16:09

Alexandre dit des bêtises, il suffit de consulter le site d'eau de javel il y a les doses pour un traitement quotidien et choc avec une eau de javel à 2.6 % pour un volume de 30m 3, ainsi vous constatez qui dit des bêtises et si mes informations sont erronés.

salutations.

#376282 par carole44
Lun 24 Aoû 2009 à 19:08

merci bc327
mais là je suis dégoutée, ça recommence comme l'année dernière,
j'ai investi dans un filtre à sable et un robot croyant que c'était plus efficace que ma pompe intex mais j'ai un doute
l'année dernière, j'avais balancé n'importe quoi dans l'eau, cette année je suis à 22 litres de javel à 2.6% et 800 g de chlore lent en galet et 400 g de chlore choc en galet au démarrage, j'ai tout noté

mon eau ne doit pas être saturée, je pense,
je viens de faire un chlore choc avec des berlingots à 9% et j'ai tout brossé, l'eau est verte claire, je filtre en permanence jusqu'à demain en espérant avoir une bonne nouvelle demain matin

#376289 par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 19:43

ALEXANDRE a écrit:Alexandre dit des bêtises, il suffit de consulter le site d'eau de javel il y a les doses pour un traitement quotidien et choc avec une eau de javel à 2.6 % pour un volume de 30m 3, ainsi vous constatez qui dit des bêtises et si mes informations sont erronés.

salutations.



Je me répète :



bc327 a écrit:Carole,
Alexandre parle de ce qu'il lit dans les livres pour le traitement à la javel. Je doute qu'il l'ai seulement jamais expérimenté. Perso, je peux te garantir qu'il ne faut jamais "minimum 1.5 à 2 litres de javel" à 2.6% par jour pour un volume de 30 m3. En tout cas si l'eau contient un peu de stabilisant suite à un traitemnt préalable (ou mieux parallèle) aux galets (. . .)




Quant au traitement quotidien, bien malin celui qui sait le déterminer dans un livre en fonction du seul volume :roll: Comme tu ne l'ignores sans doute pas, le chlore disparaît plus ou moins vite en fonction d'une multitude de paramètres :roll:
En plus, les doses auxquelles tu réfères ne tiennent évidemment compte que d'un traitement unique à la javel, c.-à-d. dans une eau exempte de stabilisant, ce qui nécessite un apport plus fréquent. J'apprécie toujours la mauvaise foi de ceux qui prennent un extrait d'un texte pour le généraliser sans tenir compte du contexte qui peut être différent :twisted:
Enfin, un livre a toujours tendance à jouer la prudence et la sécurité, c'est comme pour la durée de filtration = la T° divisée par 2 ou la quantité X de pH+ pour faire monter de Y le pH pour un volume d'eau Z. On voit ce que cela donne dans la pratique :roll:

#376294 par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 20:02

carole44 a écrit:merci bc327
mais là je suis dégoutée, ça recommence comme l'année dernière,
j'ai investi dans un filtre à sable et un robot croyant que c'était plus efficace que ma pompe intex mais j'ai un doute
l'année dernière, j'avais balancé n'importe quoi dans l'eau, cette année je suis à 22 litres de javel à 2.6% et 800 g de chlore lent en galet et 400 g de chlore choc en galet au démarrage, j'ai tout noté

mon eau ne doit pas être saturée, je pense,
je viens de faire un chlore choc avec des berlingots à 9% et j'ai tout brossé, l'eau est verte claire, je filtre en permanence jusqu'à demain en espérant avoir une bonne nouvelle demain matin

Si je comprends bien ton eau a été renouvelée il y a quelques temps et tu as mis en tout (pour tes 30 m3), 400 g de chlore choc, 800 g de chlore lent et 22 litres de javel à 2.6%. Cela me semble quand même bien faible :? Quand as-te renouvelé ta flotte ?

Regarde, moi, je suis à 85 litres de javel et 1.2 kg de chlore pour 53 m3 depuis début mai. Et il faut avouer que je suis régulièrement à la limite inférieure point de vue chlore. Je pense donc que ton eau n'a pas toujours eu la quantité de chlore requise. Il faut tester son eau régulièrement, surtout au début afin de vérifier que le taux de chlore (et le pH) sont toujours dans les bonnes limites :
- Entre 1 et 2 mg/l pour le chlore, il est la plupart du temps parfaitment inutile de maintenir un taux entre 2 et 3 mg/l comme l'affirme régulièrement deux membres du forum. D'ailleurs, ces deux personnes ne traitent ni avec la javel, ni avec des galets de chlore. Par contre ils "lisent" beaucoup et tentent d'écrire "comme dans des livres" :!: :lol: )
- Entre 7.0 et 7.4 pour le pH afin d'avoir le chlore qui agit de manière optimum et un pH agréable et non corrosif.

En ce qui concerne ton taux de stabilisant, avec 400g de chlore lent et 800 g de choc pour 30 m3, il devrait se situer à +/- 24 mg/L, ceci dans la mesure où tu n'as fait aucun backwash du filtre à sable. Ce taux est encore un peu bas. Quand tu auras récupéré ton eau, je te conseille de mettre en permanence un galet de chlore lent dans un diffuseur flottant pas trop ouvert, de manière à ce que le galet fondent lentement (sur +/- 15 jours). Parallèelement à cela, tu traites régulièrement avec des appoints de javel pour maintenir ton taux entre 1 et 2 mg/l.

#376295 par carole44
Lun 24 Aoû 2009 à 20:13

oui c'est ce que je fais

mon eau est neuve depuis début juin
depuis début juillet, je mets un galet de chlore lent dans le diffuseur tous les 15 jours, ce qui fait 4

le 20/6 j'ai remis 1000l d'eau car mon tuyau s'était débranché
le 18/8 j'ai rempli environ pendant 1 heure d'eau neuve suite aux lavages et à l'évaporation

donc mon eau ne doit pas être saturée, j'ai toujours vérifier mon chlore et le ph le mercredi et le dimanche et j'ai toujours tourné autour de 1 g de chlore et 6.8 voir 7 de PH

je n'ose pas mettre trop de galet car je voudrai garder mon eau pour l'année prochaine en espérant la récupérer

#376302 par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 20:46

A mon avis, tu es toujours un peu trop à la limite basse point de vue chlore. Je pense que tu aurais dû consommer plus de 35 litres de javel depuis début juillet. Et ceci combiné à 5 heures de filtration a été fatal :?


Bon, fais une chloration choc demain soit avec 8 litres de javel à 2.6 % soit avec 2.2 litres de javel à 9.6%?. Cela fera monter ton taux de chlore de 7 mg/l, vu qu'il est déjà à 3.

Quand tu auras récupéré ton eau, il faudra éventuellement floculer et aspirer :?
Mais surtout veille à l'avenir à filtrer un peu plus longtemps et à maintenir ton taux de chlore plutôt dans la limite supérieure de la tranche 1-2 mg/l. Avec l'expérience (et l'observation), tu pourras éventuellement réduire par après ton temps de filtration. Perso, en temps normal pour la Belgique, je filtre une moyenne de 4 Hr/jour. Mais ces dernières semaines, nous avons eu une météo particulièrement favorable. Je suis alors passé à 7 Hr/j et ai veillé durant cette période à ce que mon taux de chlore ne descende pas en-dessous des limites inférieures. Alors que quand la météo est plus maussade, je suis plus insouciant. Soit, il faut traiter un max si on veut ne se soucier de rien, soit il faut s'adapter aux circonstance si on veut limiter le traitement :wink:

Pour ce qui est de ton stab, si tu mets un galets tous les 15 jours, comme tu fais depuis début juillet, no problemo. Note bien tout ce que tu mets et on en rediscutera fin de saison pour évaluer ton taux de stab :wink:

#376326 par carole44
Mar 25 Aoû 2009 à 06:17

bonjour de bonne heure ce matin après une nuit de filtration
et bien je n'en crois pas mes yeux, l'eau est redevenue toute claire, enfin le peu que j'ai vu car il ne fait pas très jour, mais il y a bien une grosse différence

merci bc327 et merci à la javel, moi je fais confiance à la javel, ça ne stabilise pas mon eau

maintenant je vais appliquer tes conseils, bc327 et mettre un peu plus de doses de javel et filtrer une heure en plus

je laisse filtrer jusqu'à ce soir pour faire 24h et je donne des nouvelles ce soir

#376372 par hugues0509
Mar 25 Aoû 2009 à 08:52

Ma petite expérience avec ma piscine de 27 m³.
Depuis le début de la saison (15 avril), j'en suis à 3 galets de chlore pour stabiliser un peu et 60 litre de javek à 2.6% dont un javel choque à mon retour de vacances.
Pas un seul problème en comparaison aux années précédentes avec un traitement exclusif au chlore.
J'ai du utiliser 2 ou 3l d'acide chloridrique pour le PH-.
Ca colle avec l'expérience de BC327.
Modifié en dernier par hugues0509 le Mar 25 Aoû 2009 à 13:20, modifié 1 fois.

#376468 par carole44
Mar 25 Aoû 2009 à 12:57

oui totalement confiance en BC327 et à la javel
ma piscine est nikel ce midi

je filtre encore jusqu'à ce soir et je revois mes doses en hausses pour les semaines qui viennent

merci encore

Re: eau qui verdit (eau redevenue claire grace à la javel)

#785599 par tatooetugo
Dim 23 Mai 2021 à 17:29

Bonjour
Ce post date un peu mais j ai trouvé et testé le a solution.
J ai prélevé un grand bol de mon eau verdissant avec la javel stabilisé ou non, j ai rajouté du bicarbonate de soude et mon eau est redevenue normale. J ai testé avec du sel de mer et mes bandelettes n ont eu aucune réaction.
La solution est bien le bicarbonate de soude.
J avais acheté un produit ph+ sans résultat. Mon eau était acide, le taux de stabilisant de chlore au plus bas. Avec le bicarbonate les taux ont remonté. Je m en suis commandé 6 kg et je vais ajouter verre après verre dans ma piscine jusqu'à retrouver un équilibre et pouvoir réutiliser du chlore sans verdir l eau.
C est étrange que personne n en parlent, c est un moyen très simple pourtant.

Re: eau qui verdit (eau redevenue claire grace à la javel)

#785601 par bc327
Dim 23 Mai 2021 à 17:52

Hum, le bicarbonate de soude est un excellent produit en général, mais il ne va pas désinfecter ton eau. Il peut être utile pour faire remonter ton pH et ton TAC si cet ajustement est nécessaire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 312 invités