Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Galets qui font du depot au fond de la piscine

#375794 par levthico
Sam 22 Aoû 2009 à 16:14

Bonjour a tous

Sur une piscine autoportee ronde 4.57*1.07 intex de 11.8m3 avec filtration cartouche je me suis posé la question de savoir d'ou venait ce petit depot blanchatre que j enleve au fond tout les jours .Il semblerait que se soit les galets de marque Miami trouvés a castorama .les combichlor5.en version galet de 20g .

Deja la boite donne a titre indicatif que pour un entretien de 2 jours il faut 1 galet pour 5 m3.avec mes 11800l donc 12 m3 j en mettait 3 (la dose pour 15m3.soyons fous ! ) et mon taux de chlor etait toujour trop bas .il me faut 7 pastilles pour avoir un taux de 1 en chlore .le ph au fait est bon (7.4).donc 7 pastilles que je mets dans un diffuseur flottants tous les 3 jours environs .

En nettoyant le fond avec mon petit tuyaux et mon masque :) j ai regardé le diffuseur et la j ai vu que pleins de petites particules tombaient .je suis quasi certains que c est ce que j aspire !

ca me soule un peu de nettoyer a chaque fois pour que mes enfants ne brassent pas ce petit depot qui , en suspension fait devenir l eau moins cristalline .

Donc j opterais bien pour un "tout" liquide genre eau de javel + anti algue liquide aussi .tant pis pour le floculant mais d apres ce que j ai pu lire sur le forum une cartouche filtre deja tres fin et de plus j ai deux filtres que j alterne en nettoyant quasi tout les jours avec une solution de detartrant , javel .

Donc pour en revenir a ce tout liquide , j ai quelques question .
Quelle type de javel ? quelle quantité et a quelle frequence pour 12 m 3 ?
Merci bien .

#375799 par barbarossa
Sam 22 Aoû 2009 à 16:35

pour traiter tous les jours avec l'eau de javel il faut automatiser, manuellement le dosage est aléatoire, il est très difficile de maintenir un taux de chlore entre 2 et 3 mg litre, en plus l'eau de javel produit de la soude qui fait monter le ph, achète ton chlore chez un pisciniste.
salut.

#375835 par bc327
Sam 22 Aoû 2009 à 20:22

barbarossa a écrit:pour traiter tous les jours avec l'eau de javel il faut automatiser, manuellement le dosage est aléatoire, il est très difficile de maintenir un taux de chlore entre 2 et 3 mg litre, en plus l'eau de javel produit de la soude qui fait monter le ph, achète ton chlore chez un pisciniste.
salut.

levthico,

Comme d'habitue barbarossa parle de ce qu'il ne maîtrise pas :roll:
Le dosage à la javel n'est pas plus aléatoire qu'avec des galets. Au contraire, le dosage avec galets n'est pas du tout évident car la dissolution par galets dépend de la qualité du galets, de la présence du galets dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant, de la durée de filtration, etc.

Si on suit régulièrement l'évolution de sa piscine, on sait très précisément quels sont les besoins en chlore et donc quelle quantité de javel il faut verser.

La javel à cependant 3 petits défauts :
- elle fait monter le pH, mais tous les traitements au chlore induisent des variation de pH que ce soit à la hausse ou à la baisse;
- elle nécessite un suivi plus régulier que pour des galets à dissolution lente car la dissolution est immédiate;
- elle ne contient pas de stabilisant. Mais il suffit de traiter pendant 1 mois ou deux avec des galets classiques. Ou plus simplement en alternance avec des galets classiques + appoints de javel pour avoir le bon taux de chlore et le bon taux de stabilisant.

Pour 12 m3, il faut mettre 0.45 litre de javel pour monter le taux de chlore de 1 mg/l. Pour les autres dosagesn, il suffit d'extrapoler. Si ça ce n'est pas précis comme dosage, je ne sais pas ce qu'il faut :roll:

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de mettre un traitement léger aux galets (ce qui accessouirement devrait faire baisser légèrement ton pH) et de faire l'appoint à la javel quand tu constates que ton taux de chlore est trop bas (ce qui fera aussi remonter ton pH) :wink:

Tu peux aussi lire la page 18 de mon blog pour avoir plus de détails.

#375862 par barbarossa
Sam 22 Aoû 2009 à 23:09

tu te permet sans me connaitre de dire que je ne maîtrise pas le traitement à l'eau de javel, je suis persuader que j'ai traiter avant toi à l'eau de javel.
tu penses qu'il y a que toi qui à essayer de traiter à l'eau de javel, si j'en parle c'est que j'ai une certaine expérience .
salut.

#375910 par barbarossa
Dim 23 Aoû 2009 à 08:53

ma première piscine (1995) lorsque j'habitais encore à Toulouse était traité au chlore j'ai essayé pendant une saison de traiter à l'eau de javel manuellement, je me suis rendu compte qu'il été pratiquement impossible d'avoir un taux de chlore entre 2 et 3 mg, et en plus il faut rectifier constamment le ph, si tu veux traiter correctement il faut mesurer le taux de chlore et le ph tout les jours, ou alors automatiser le système avec un ph auto et une rédox, la il y a plus de problème.
salut.

#375914 par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 09:23

Je n'ai pas une expérience aussi négative que toi de la javel. En plus, comme je n'arrête pas de le préciser, je ne parle pas de traitement exclusif à la javel, comme tu l'as sans doute expérimenté mais plutôt d'un traitement complémntaire aux galets.

Enfin, toi et Alexandre n'arrêtez pas de parler d'un taux de chlore compris entee 2 et 3 mg/l. C'est exagéré, sauf circonstances particulières. En usage normal "moyen" privé, un taux compris entre 1 et 2 mg/l est suffisant. D'ailleurs, il m'arrive perso de régulièrement laisser mon taux decendre en-dessous de 1 mg/l sans aucun problème (mais je ne le conseille cependant pas !).

#375922 par levthico
Dim 23 Aoû 2009 à 10:14

Merci a vous pour toutes ces précisions .Je finis l année avec mes galets et j aviserai en debut de saison prochaine .C est vrai que la javel est un procédé interessant au niveau prix meme si on doit controler un peu souvent .sinon reste le procédé à l oxygene qui lui , reste onereux .Mais une chose est certaine je crois que je vais bannir ces maudits galets .merci encore.

#375930 par barbarossa
Dim 23 Aoû 2009 à 10:51

va voir le site de l'eau de javel il préconise 2.5 mg/l, la législation pour les piscines prévoit un taux de 2 g minimum et 3 g maximum pour un chlore stabilisé et entre 0.5 à 1.4 mg/l maximum pour un chlore sans stabilisant.
salut.

#375942 par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 11:47

Ben oui, on prévoit aussi un pH entre 7.2 et 7.6 pour le chlore alors que n'importe quel chimiste pourra t'expliquer que le chlore est plus efficace à 7.1 qu'à 7.6, on prévoit que rouler sur l'autroroute déserte à 2 heures du mat' au-desus de 120 km/h est une infraction en Belgique. En France, ce sera 130 et en Allemagne parfois il n'y pas pas de limite, etc.

Toute la question est de savoir si tu es un mouton ou si tu as un cerveau qui peut t'aider à te forger une opinion en fonction de ton analyse, de ton expérience et de tes besoins :roll:

#375976 par barbarossa
Dim 23 Aoû 2009 à 13:49

pour que les produits ne nuisent pas a la santé, les produits sont mis au point par des chercheurs et des chimistes, et si on respecte l'usage et les doses il n'y a pas de problème pour les baigneurs et l'eau de la piscine.
lorsque tu vas chez le pharmacien tu ne réduis pas les doses que t'a prescrite le médecin, pour l'eau de piscine c'est pareil.
salut.

#375985 par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 14:28

Tu es décidément pathétique. Je ne perds plus mon temps à discuter avec toi.
Salut, pour reprendre ton expression.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 216 invités