Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Très faible aspiration des skimmers

par Daytona13
Ven 21 Aoû 2009 à 11:05

Bonjour,
Je viens d'aquérir une maison avec une piscine 8x4.
Le système de filtration était resté sur auto et le propriétaire avait fait un nettoyage complet l'an dernier.
En revanche elle était restée bachée et non utilisée depuis.
Lorsque j'ai retiré la bache j'ai trouvé une eau bien verte, un dépot noiratre (mélange terre et poussières) couvrant la quasi totalité des parois ainsi qu'une assez frosse quantité de feuilles mortes au fond.*
Donc 1ere réaction:
- nettoyage tu filtre pompe et des paniers de skimmer.
- remise à niveau de l'eau (évaporation)
- cycle de lavage/ rincage du filtre
- Chore choc dans les paniers skimmer
- mise en marche forcée de la filtration
- nettoyage au balais aspirant des parois.

Mais je me suis rendu compte que les skimmers n'aspirent pas ou presque.

Je voudrais les déboucher mais je ne sait pas comment inveser l'aspiration et le refoulement, quelqu'un pourrait-il maider?

Re: Très faible aspiration des skimmers

par bc327
Ven 21 Aoû 2009 à 12:07

Daytona13 a écrit:Bonjour,
Je viens d'aquérir une maison avec une piscine 8x4.
Le système de filtration était resté sur auto et le propriétaire avait fait un nettoyage complet l'an dernier.
En revanche elle était restée bachée et non utilisée depuis.
Lorsque j'ai retiré la bache j'ai trouvé une eau bien verte, un dépot noiratre (mélange terre et poussières) couvrant la quasi totalité des parois ainsi qu'une assez frosse quantité de feuilles mortes au fond.*
Donc 1ere réaction:
- nettoyage tu filtre pompe et des paniers de skimmer.
- remise à niveau de l'eau (évaporation)
- cycle de lavage/ rincage du filtre
- Chore choc dans les paniers skimmer
- mise en marche forcée de la filtration
- nettoyage au balais aspirant des parois.

Mais je me suis rendu compte que les skimmers n'aspirent pas ou presque.

Je voudrais les déboucher mais je ne sait pas comment inveser l'aspiration et le refoulement, quelqu'un pourrait-il maider?

Dans une installation normale, cela n'est pas possible. Sauf si tu modifies ton réseau hydraulique . . .

Mais comment es-tu sûr que tes skimmers n'aspirent pas assez ? As-tu fermé la BDF ? Le débit aux refoulements te semble correct ?

par Aqua-bon
Ven 21 Aoû 2009 à 12:21

1ère verification : Vanne 6 voies en possition "circulation", mets la main dans l'eau devant une buse de refoulement.
Le courant doit être puissant et constant.

2ème verif : Vanne 6 voies en position "filtration", le courrant doit être un peu plus faible mais comparable au dprécedent test.
Si il n'y a plus de force, le fitre est probablement colmaté.
Dans ce cas, la pression doit être élevée sur le mano du filtre.

A prioris, les skimmer n'ont pas de raison de se boucher. L'important, c'est la force de l'eau refoulée après la filtration,
preuve que le volume d'eau filtrée par l'instalation est satisfaisante.

:wink:

par Daytona13
Sam 22 Aoû 2009 à 08:58

Bonjour à tous,
J'ai tout bien fait comme vous me l'avez dit:
cycle circulation: le refoulement est vraiment plus fort.
Cycle de lavage: le robot se met soudain à s'activer comme un petit fou.
Filtration avec skimmer only: j'ai un des 2 skimmers qui aspire bien mais l'autre pas du tout.

Conclusion: change le sable du filtre et comprendre pour un skimmer sur 2 aspire.

Merci en tout cas pour vos conseils

par JCGB
Sam 22 Aoû 2009 à 19:26

Daytona13 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai tout bien fait comme vous me l'avez dit:
cycle circulation: le refoulement est vraiment plus fort.
Cycle de lavage: le robot se met soudain à s'activer comme un petit fou.
Filtration avec skimmer only: j'ai un des 2 skimmers qui aspire bien mais l'autre pas du tout.

Conclusion: change le sable du filtre et comprendre pour un skimmer sur 2 aspire.

Merci en tout cas pour vos conseils

Bonjour Daytona13 ,en ce qui concerne le fait que l'un des skimmers n'aspire pas il faudait enlever le panier du skimmer et verifier s'il n'y a pas un clapet de reglage de debit au fond du skimmer qui serait quasiment fermé. En effet certains skimmers possedent une sorte de clapet qui vient plus ou moins obstruer l'entrée d'aspiration , cela afin d'equilibrer les debits d'aspiration des 2 skimmers .Si le probleme ne vient pas de là alors il y a de fortes chances pour que la canalisation soit bouchée .
Si le fond de la piscine est chargé en "grosses" saletés (style feuilles ) il est plus prudent d'en enlever un maximum avec une epuisette , avant de relancer la filtration .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités