Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte toujours et encore ...

par pierrot13
Mer 19 Aoû 2009 à 16:29

bonjour,
cela fait 3 ans que j'ai une piscine et la galere continue!
c'est donc une coque 3.7x7.8 environ 35 m3
filtre à sable, 2 skimmer, brominateur, eau à 32° fitration 24/24
chaque semaine nettoyage complet, mise à niveau du ph.
et chaque semaine l'eau est verte, oui, le ph a bougé, ou le taux de brome est un peu bas car le brominateur est bientot vide .
apres 1 mois voir 2, l'eau est tres verte et je n'arrive plus a la rattraper ! apres plusieur essais de differents produits supplementaires, je change l'eau et le cycle recommence !
je voudrai arriver à garder l'eau et de preference me baigner dans de l'eau, pas dans du produit !
la conso de ph- au mois de juillet etait d'environ 5kg/semaine ! l'alca+ a stabilisé le ph et la conso l'alca+ a augmenté chaque semaine sans resultat correct, eau toujours verte.
echange de l'eau, verification du calcaire, du tac . tout stabilisé . cela fait 1 mois l'eau est de nouveau plus utilisable,
parti une semaine, hier: un peu trop de brome et ph a 6.2, (alors qu'avant je n'utilisais que du ph- pour retablir le ph), la dose de ph+ adequat, et ce matin: 8.4, la dose de ph-, ce midi, toujours trop vert. un bidon d'oxygene actif, pas d'evolution. la semaine prochaine retour au boulot et cet année encore, j'ai les boules !
1- quoi faire pour profiter de la piscine rapidement?
2- que faut-il de plus que ph ok, brome ok pour garder une eau propre et belle?
merci pour vos reponses, si il existe un manuel le "b a ba pour les nuls", je suis preneur.

par sandre
Mer 19 Aoû 2009 à 16:38

l eau est trop chaude, si tu as une bache, debache la la nuit en fesant tourner la pompe.ce qui est bizarre c est ton pH qui fait le yoyo donc les produits injectés ne font pas les effets désirés. avec l oxygene actif pour choquer l'eau il faut mettre 1L pour 10 m3.biensur en ayant le ph a 7.2 7.4 :wink:
nettoyage du filtre à sable également.

par pierrot13
Mer 19 Aoû 2009 à 16:50

merci pour ta reponse,
le 13 ! trop chaud, depuis juin, je n'ai pas mis la bache ! l'eau verte n'ameliore pas la temperature, c'est sure.
en mettant l'alca+ en juillet, le ph restait super stable, et la de nouveau il deviens tres instable et varie beaucoup pour peu de produit. en juillet, le pb etait les 5kg de ph- par semaine mais la ?
j'ai bien mis la quantité d oxygene et le ph et actuellement à 7.0 mais je suis pas sure qu'il n'evolue pas encore!
malgres la couleur de l'eau, le mano du filtre n'avait presque pas monté hier, je l'ai nettoyé et mis du floculant (chaussette dans le skimmer)

par hydro-66
Mer 19 Aoû 2009 à 17:58

ça fait beaucoup de produits tout ça!
l'Alcaplus, généralement on en met un peu pour remonter le TAC et puis c'est tout, par contre si ton pH est bas, il fait baisser l'alcalinité et donc pH instable, Alcaplus, etc.
Il faudrait commencer par donner les valeurs de ton eau : TAC, TH, pH

ensuite chaque apport de produit doit être fait par petites doses, en laissant quelques heures au produit pour agir et en mesurant à chaque fois!
et il faut commencer dans l'ordre sous peine de réduire à néant les efforts: 1° pH, 2° TAC, 3° taux de brome
Si le TAC est bon, le pH restera stable et la consommation de brome sera faible et l'eau claire.

Par contre, le brominateur est un appareil "bête", il largue de l'eau chargée en brome de manière continue mais cette eau est plus ou moins chargée suivant le nombre de galets présents et comme la consommation dépend de la température, de l'environnement (poussière, feuilles, etc.) et de la fréquentation, il faut sur-doser pour avoir un taux minimum en permanence.

PS : si l'eau à souvent été verte, il serait bon de faire un nettoyage du sable. c'est peut-être par là que reviennent les algues.

par pierrot13
Mer 19 Aoû 2009 à 19:30

en effet, y'a trop de produits ! j'aime pas !
je viens de mettre à vidanger la piscine, une fois de plus, car la couleur n'est pas mieux, meme plutot pire qu'hier.
encore une fois j'ai acheté plein de produits, (cher, poluant sans doute) pour les jetter !
bon, mon tester electronique( aquachek) mesure l'alkalinité, le ph et le clore ou le brome. ce que tu apelles le tac, c'est le taux d'alkalinité?
que faut_il que je fasse tester en plus? le calcaire? le tac? th .
quel produits utiliser, et dans quel ordre les mettre ?
puis, chaque semaine, quoi tester, quel produits mettre?

mon pisciniste veut bien me vendre ce que je demande, quoi qu'il n'a pas d'alka+, mais pour lui il suffit juste d'un bon ph, de brome, de frotter et c'est bon, pourtant c'est pas faute de frotter et d'ajouter du produit.

pour le brominateur, j'ai bien compris.

pour le nettoyage du filtre, cela se fait par produit? lequel?

merci hydro66

par pierrot13
Mer 19 Aoû 2009 à 19:38

pour l'avenir, je suis pret à changer le systeme de traitement.
le chlore pique les yeux, irrite. je suis pas partant.
le brome est bien mais je ne veux plus changer l'eau tout les mois.
quel solution est la plus pratique;arriver à dompter cet equilibre que je n'ai pas encore trouvé ou changer de systeme de traitement?
par quoi ?

par hydro-66
Jeu 20 Aoû 2009 à 07:57

1°) le TAC c'est l'alcalinité
2°) pour l'aquacheck attention à bien respecter la notice (temps d'attente, capteur propre et sec, etc. sinon la mesure est fausse.
3°) Avant de rajouter des produits il est prudent de faire une double mesure avec deux systèmes différents (aquacheck + gouttes par ex.)
4°) pour équilibrer l'eau il faut faire les choses dans l'ordre, sachant que chaque fois que l'on touche au TAC le pH varie, il faut commencer par le TAC, des valeurs trop faibles ou trop élevées sont à corriger, entre 10 et 25° c'est bon, 15-20° étant la zone idéale. En dessous il faut du TAC +, au dessus il faut faire baisser TAC (un peu plus compliqué mais ce ne semble pas être ton cas).
Une fois le TAC dans la bonne zone, on peut s'attaquer au pH qu'il faut maintenir entre 7 et 7.5. Ensuite on ajuste le taux de désinfectant.
5°) en principe, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si le brome ne te convient pas, il serait peut-être bon de passer à un produit "prêt à l'emploi" du genre révaqua de Mareva ou soft and easy de Bayrol, qui sont d'excellents produits avec lesquels ont se contente de mettre les produits une fois par semaine et basta! ils influencent peu le pH et la plupart de mes clients ne mesurent plus les paramètres.
Mais TAC et pH dans la fourchette sont un préalable à tout traitement! penses à vérifier avec 2 systémes.
courage!

par ALEXANDRE
Jeu 20 Aoû 2009 à 10:08

bonjour.
plus rien à dire, hydro-66 à décrit parfaitement la situation.

eau verte toujour

par besnard
Jeu 20 Aoû 2009 à 10:23

sandre a écrit:l eau est trop chaude, [color=red]si tu as une bache, debache la la nuit[/color] en fesant tourner la pompe.ce qui est bizarre c est ton pH qui fait le yoyo donc les produits injectés ne font pas les effets désirés. avec l oxygene actif pour choquer l'eau il faut mettre 1L pour 10 m3.biensur en ayant le ph a 7.2 7.4 :wink:
nettoyage du filtre à sable également.


en principe la bache tu la met la nuit et le jour tu l enlève :twisted:

encore une çonnerie de plus

Re: eau verte toujour

par Aqua-bon
Jeu 20 Aoû 2009 à 13:19

besnard a écrit:
sandre a écrit:l eau est trop chaude, [color=red]si tu as une bache, debache la la nuit[/color] en fesant tourner la pompe.ce qui est bizarre c est ton pH qui fait le yoyo donc les produits injectés ne font pas les effets désirés. avec l oxygene actif pour choquer l'eau il faut mettre 1L pour 10 m3.biensur en ayant le ph a 7.2 7.4 :wink:
nettoyage du filtre à sable également.


en principe la bache tu la met la nuit et le jour tu l enlève :twisted:

encore une çonnerie de plus


Oui, c'est vrai. En principe, on fait comme ça.
Mais on peut aussi choisir de débacher et de faire tourner
la flotte la nuit.
Ca sert à diminuer la temperature de l'eau en periode de canicule.

Alors, pour completer et être sûr de ne pas dire de stupidités,
voici la raison pour laquelle on peu avoir besoin de baisser la T° :

Au delas de 30°, le chlore n'est plus efficace !
Il y a alors 2 solutions :
Baisser la temperature ou passer au brome.

Voila.

Ce n'était donc pas une çonnerie.

:twisted:

par bc327
Jeu 20 Aoû 2009 à 13:27

En effet . . .

Ceci étant, il est faut de dire que le chlore n'est plus efficace. Il serait plus juste de dire qu'il l'est moins et qu'il faut donc être plus prudent (augmenter le taux à par exemple 3 mg/l, augmenter la durée de filtration) ou . . . passer au brome. Encore que brome et stabilisant ne font pas bon ménage. Ceci signifie qu'il n'est pas question de passer au brome avant d'avoir changé une grosse partie de l'eau :idea:

par pierrot13
Jeu 20 Aoû 2009 à 15:22

un grand merci pour ces infos !
la piscine est presque remplie, je vais attaquer sur des bonnes bases, et essayer de rester au brome car j'aprecie vraiment le fait de ne pas avoir d'odeur de produit, si je n'y arrive pas j'essayerai les autres, (apres avoir changé l'eau ).
demain matin analyse, (l'eau du forage est variable) est je suits à la lettre les recomandations, en vous remerciant beaucoup.
MERCI

par pierrot13
Jeu 20 Aoû 2009 à 18:28

bonsoir,
apres avoir vidé, nettoyé la piscine, laisser environ 15h 2l d'oxygene actif dans le filtre à sable et bien rincé, j'ai fait le plein.
le brominateur diffuse du brome et voila la lecture:
T°: 23°
brome: 0
ph: 7.3-7.5 selon le lecteur
alk: 204 à l'electronique et environ 170 ppm à la bandelette
le 15-20° de TAC correspond à 150-200ppm?
l'eau est legerement trouble mais blanche, il reste du floculant chaussette dans les skimmer.
donc, le TAC est bon ou pas? des analyses supplementaires sont necessaires?

mercci

une histoire qui est aussi la mienne

par tealo
Jeu 20 Aoû 2009 à 21:53

bonjour
nouveau sur le forum, mais j'y ai trouvé depuis longtemps de trés bonnes idées. Je rempli ma piscine avec l'eau de mon puit, dès la première chloration mon eau devient marron, apparament oxydation du fer, donc 5 jours de filtration et lavage du filtre à sable et l'eau est parfaite. Au début j'ai traité au chlore et au bout de quelques semaine le PH s'emballait 2 à 3 KGS de PH- par semaine sans résultats et l'eau qui devient verte, chlore choc floculant et PH- puis en désespoir de cause vidange. L'année suivante on recommence je découvre alors l'oxygène actif, petit miracle de verte l'eau devient blanche puis limpide aprés quelque jours de filtration continue, je maintien mon eau à peu prés correcte le reste de la saison en utilisant les sachets easy soft. cette année vidange + oxygene actif = eau marron puis limpide aprés filtration PH stable, puis début juillet chaleur plus orage et l'eau qui vire au vert en 1heure, anti algue floculant filtration continue sans résultat je part en vacances en revenant ma filtration arrêtée par manque d'eau l'eau est claire mais le fond trés vert je remet du floculant et le robot au travail resultat l'eau de nouveau sale. aprés plusieurs expérimentations infructueuses il me vient une idée toute simple, mettre une serviette eponge dans le panier, nettoyage journalier et les algue mortes mélangées à des dépots calcaires définitivement éliminés. Les particules trés fines semblent passer dans le sable et ne pas être agglomérées par les floculants, les lavages de filtre rejetaient pourtant des eaux chargées. Si mon eau redevient verte je tenterai donc de filtrer sur la serviette sans autres produits que le traitement régulier peut-être que.

par hydro-66
Ven 21 Aoû 2009 à 07:35

pierrot13 a écrit:bonsoir,
apres avoir vidé, nettoyé la piscine, laisser environ 15h 2l d'oxygene actif dans le filtre à sable et bien rincé, j'ai fait le plein.
le brominateur diffuse du brome et voila la lecture:
T°: 23°
brome: 0
ph: 7.3-7.5 selon le lecteur
alk: 204 à l'electronique et environ 170 ppm à la bandelette
le 15-20° de TAC correspond à 150-200ppm?
l'eau est legerement trouble mais blanche, il reste du floculant chaussette dans les skimmer.
donc, le TAC est bon ou pas? des analyses supplementaires sont necessaires?

mercci

pH 7.3/7.5 OK et TAC 204 ou 170 = 20.4 ou 17° OK aussi
Par contre, l'oxygéne actif dans le filtre à sable ce n'est pas la bonne méthode. Il faut nettoyer le filtre avec un "nettoyant filtre".

Quand la piscine sera pleine, il faudra faire un traitement choc (peroxyde ou hypochlorite de préférence) et le lendemain commencer le traitement au brome.
ensuite controler le pH toutes les semaines et si besoin faire des apports pour le ramener dans la fourchette 7/7.5 mais toujours par petites doses, en plusieurs fois.

par pierrot13
Ven 21 Aoû 2009 à 16:10

bonjour, merci,
l'hypochlorite, c'est de l'eau de javel si mes recherches sont bonnes, en quel quantité ?
j'ai deja mis à diffuser le brome, ça ne gene pas ?
les valeurs de l'instant à l'aquachek:
air: 37°
eau 26°
brome:0
ph:7.8
alk: 197
l'eau est claire !
je vais traité par ph- !

par hydro-66
Ven 21 Aoû 2009 à 16:23

pierrot13 a écrit:bonjour, merci,
l'hypochlorite, c'est de l'eau de javel si mes recherches sont bonnes, en quel quantité ?
j'ai deja mis à diffuser le brome, ça ne gene pas ?
les valeurs de l'instant à l'aquachek:
air: 37°
eau 26°
brome:0
ph:7.8
alk: 197
l'eau est claire !
je vais traité par ph- !


Hypochlorite de calcium (en poudre HTH par ex.) mais l'eau de javel (hypo de sodium) peut convenir, sauf que cela fait monter le pH qui est déjà elevé.
donc depuis le remplissage l'eau est passée de 7.3 à 7.5 à 7.8!, il faut ajouter un peu de pH moins commence avec 1/3 de la dose nécessaire (qui doit être de l'ordre de 450 g pour passer 35 m3 de 7.8 à 7.4) soit 150 g et vérifie 4/5 heures aprés et continue à ajuster par petites doses jusqu'à stabiliser, même si c'est long il ne faut pas se décourager, une fois équilibrée, l'eau sera bien plus stable.

par pierrot13
Ven 21 Aoû 2009 à 19:58

bonsoir,
mrci beaucoup à toi hydro-66
j'ai mis environ 150g de ph- ce soir et verrai demain matin pour reajuster.
j'essayerai de trouver de l'hypochlorite de calcium. au cas ou je ne trouve pas chez mon pisciniste (qui ne possede pas de alka+) :?: combien faut-il mettre d'eau de javel pour 35m3? sinon j'irai voir chez un autre si ils ont en stock.
en attendant, je laisse mon diffuseur de brome sur max.
j'en profiterai pour prendre du nettoyeur de filtre à sable que j'utiliserai au prochain gros nettoyage.
encore merci.

par pierrot13
Dim 23 Aoû 2009 à 10:53

bonjour,
donc, les 150g n'ont pas suffient. hier matin: 26°, br 0.0, ph 7.9, alk197.
ajout de 500g de ph- pour mettre l'hypochlorite de calcium. à 23h00: 26°,0.3, 7.5, 190. ajout de 400g d'hypochlorite de calcium(en poudre hth). ce matin: 24°, 4.2, 8.0, 170. ajout de 500g de ph-, et debit du brominateur descendu à 2/3.j'ai aussi remis le programmateur à 15/jour. nettoyage de la piscine à l'aspirateur balai, le mano du fitre reste à 350mb. je l'ai commeme nettoyé(3min, puis 20sec de rincage).
les conditions de depart y sont, (je croie) faut-il mettre un peu d'anticalcaire? car l'eau est tres calcaire ici.
le taux d'alcalinité baisse rapidement! le reajustage doit etre fait tout les combien de temps?
pour la question de la quantité de javel, ce n'est plus necessaire pour moi mais interesse peut etre tout les visiteurs.
le vendeur m'a dit que le nettoyage du filtre etait un anticalcaire et se faisait à l'hivernage donc à ne pas faire pour l'instant. je vous demande confirmation. le fait que le mano rest à 350mb et monte que rarement et tres peu est il normal? faut-il rajouter du sable?
merci beaucoup, j'espere que cette discution profittera à beaucoup de personnes !
Modifié en dernier par pierrot13 le Dim 23 Aoû 2009 à 12:09, modifié 1 fois.

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 11:52

Si ton eau est calcaire, l'hypo de calcium est tout à fait déconseillé. Il aurait mieux valu mettre de la javel, qui fait certes monter le pH. Mais l'hypo de calcium aussi, même si c'est un peu moins.

Perso, je préfère avoir un pH qui monte légèrement (ce qui est facile à corriger) que d'ajouter du calcaire à une eau déjà fort calcaire, en plus en payant plus cher pour cela :shock: :?

Maintenant , si tu fais partie de ces irréductibles qui veulent à tout prix mettre des produits "étiquetés piscine" plutôt que de la javel, il te reste la solution de l'hypo de lithium (encore plus cher et rare . . .) :wink: :?

par medey
Dim 23 Aoû 2009 à 12:06

pierrot13 a écrit:pour l'avenir, je suis pret à changer le systeme de traitement.
le chlore pique les yeux, irrite. je suis pas partant.
le brome est bien mais je ne veux plus changer l'eau tout les mois.
quel solution est la plus pratique;arriver à dompter cet equilibre que je n'ai pas encore trouvé ou changer de systeme de traitement?
par quoi ?


Bonjour pierro13

J'ai construit et mis en eau ma piscine en Juillet 2008 et depuis ce jour j'utilise le traitement mensuel sans chlore Revacil et mon eau est cristaline.

Je ne m'occupe de rien, juste un petit coup d'épuisette et d'aspirateur et c'est tout :D le bonheur

Je ne m'occupe tellement de rien que j'avais oublié dans mettre le mois dernier et nickel, eau limpide malgré des températures de 38°, un orage de grêle et un orage tout court :D.

Mon choix c'est porté sur cette sorte de produit, car je parcours souvent ce forum et d'une je ne voulais pas que ma piscine soit une usine de traitement chimique Chlore,brome, acide :!: pour des résultats très précaires, voir vains.
Et de deux je ne voulais pas me battre avec le ph, le tic, le tac, le tiac, les algues, j'ai pas le temps!
Je filtre 3 heures par jour en auto et lorsque l'on se baigne.

Cela fait un an d'utilisation maintenant sans aucun souci, avec un hivernage actif (j'ai continué le même traitement une fois tous les deux mois +3 heures de filtration/nuit).

Bonne baignade à tous


[img][img]http://img291.imageshack.us/img291/5602/img8641.th.jpg[/img][/img]

par pierrot13
Dim 23 Aoû 2009 à 12:34

bonjour medey,
je t'ai répondu par mp!
merci à toi

produits

par psiscinator
Lun 24 Aoû 2009 à 17:20

c'est vrai que c'est la galère l'eau verte mais il ne faut pas oublier
qu'il ne faut pas mettre trop de produits d'un coup pour avoir une eau
nichel le lendemain .
la base c'est le bon désinfectant avec la bonne dose, le ph ok et filtrer.
sinon il y a eauplaisir.com et 3 ou 4 pros de la piscine :roll:

Re: produits

par pierrot13
Mer 26 Aoû 2009 à 06:30

psiscinator a écrit:la base c'est le bon désinfectant avec la bonne dose, le ph ok et filtrer.
sinon il y a eauplaisir.com et 3 ou 4 pros de la piscine :roll:

un grand merci à l'equipe !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 6 invités