Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb de désinfection au brome

par ricky 33
Mer 19 Aoû 2009 à 07:02

bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je vais vous exposer mon problème.
Je possède une piscine coque gelcoat de 8,5 x 4,2 depuis juin 2006. Cette piscine est remplie avec de l'eau de ville. Traitement au brome. Je n'avais jamais eu de problème avant. Cette année j'ai beacoup de mal à garder l'eau propre, c'est à dire cristalline. Elle a tendance à virer au vert en permanence. J'ai eu beau la choquer, mettre de l'anti algue et même de l'extrait de javel, rien y fait. au bout de quelques heures, voir une journée elle vire de nouveau au vert.
J'ai tester le PH qui est à 7,1, ainsi que tous les autres paramètres qui sont bon sauf mon taux de brome qui est bas. J'ai mis le bromatiseur au maxi mais j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas.
Est-il possible que le bromatiseur se bouche ou qu'il ne distribut pas suffisamment de brome.
Est-il possible de le nettoyer? J'ai l'impression qu'il y a des dépôt dur dans le fond qui sont collé au paroi.
Merci

par philomne
Mer 19 Aoû 2009 à 08:47

Bonjour,

Il est clair que sans désinfectant, le développement des micro-organismes trouve un terrain propice au développement (attention au adjonction de javel, j'ai pu lire par ci par là que la compatibilité chlore-brome était délicate :? ).
Dans un premier temps il faut faire monter le taux de brome (brome choc) pour obtenir le taux de référence. Je ne crois pas qu'il y ait de pb de saturation en stabilisant avec le brome (ce qui n'est pas le cas avec le chlore -- le chlore en galet peut contenir un stabilisant qui ne se dégrade pas dans l'eau, sa concentration augmente au fur et à mesure de la dissolution de galets jusqu'à ce qu'elle devienne trop importante et empêche l'action désinfectante du clhore).

Le brominateur est il monté en bypass ou en ligne ?

1. S'il est en bypass :
1.1 vous pouvez essayer de fermer la circulation en ligne et de faire passer tout le flux par le brominateur pour décolmater l'intérieur.
1.2 le demonter pour effectuer un détartrage ou autre action de nettoyage en faisant passer le flux en ligne avec des galet dans le panier du skimmer pour continuer à désinfecter l'eau.

2.S'il est en ligne :
2.1 démontage ultra rapide après 24h de filtration avec brome choc.
2.2 échange standard

Voilà un peu tout ce qui me vient à l'esprit :idea: avant que les pro's se penchent sur votre cas .

Bon courage et tenez nous au courant.

par ricky 33
Mer 19 Aoû 2009 à 09:03

Le brominateur est monté en ligne. j'ai de nouveau re-testé l'eau
ph environ 7,2
Brome 0
alkalinité OK
Acide cyanurique faible
dureté de l'eau OK
J'ai testé le brome avec le bouton de purge du brominateur et j'ai n taux de brome très élevé.
Maintenant si je démonte le brominateur existe t il un produit pour le nettoyer et pour dissoudre le calcaire le tartre ou les résidus de brome. J'ai pensé à l'acide chlorydrique !

par philomne
Mer 19 Aoû 2009 à 09:20

Concernant les produits de nettoyage, je monterais en puissance en commençant pas des produit moins agréssif vendus en GS :arrow: peut être pour finir avec HCl si rien n'y fait :roll:

par fraggy
Mer 19 Aoû 2009 à 10:25

Hi voisin :wink:
Ton ph est limite surtout avec le brome 7,4 / 7,6 serai mieux :wink:
une fois monté tu as 2 solutions :
traitement choc : peroxide d oxigene mais il faudra coupe le bromisateur 3 a 4 jours ( a utiliser si tu as pas ton eau verte
Si non brome choc ( 1kg pour 50 m3 ) la tu laisse ton bromisateur :wink:
Au sujet du bromisateur : c est quoi ? tu as une photo ?
J ai eu pas mal de pb a regler le miens ( plus d un an :lol: )
Ouvre a font et control tout les jours ton eau au bout de 8 a 10 jours ca devais monter assez vite !

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par ricky 33
Mer 19 Aoû 2009 à 10:46

la marque est ASTRALPOOL. J'ai déja mis du peroxide d'oxygène mais je n'ai eu qu'un résultat limité. Il est ouvert à fond depuis plusieurs jours mais rien n'y fait. Je mets actuellement des pastille de brome dans les skimmers.
J'y comprends plus rien. La prochaine fois j'irais me baigner à la piscine municipale. M. je peux pas il n'y en a pas !

par ALEXANDRE
Mer 19 Aoû 2009 à 12:37

bonjour.
pour compléter les propos de philomne et de fraggy, l'oxygène actif est en action choc oxydantes et activatrices de brome et cela sans fermer le brominateur, il n'est pas conseiller de faire des traitements choc avec des chlores lent mais avec de l'hypochlorite de calcium ou de l'oxygène actif, car le brome n'est pas compatible avec le stabilisant, il est important de savoir que le brome demande à être activer au minimum un fois par mois en utilisant des produits type: aquabrome regerator, reva-choc, hydroshock.

par ricky 33
Mer 19 Aoû 2009 à 14:18

il faut activer le brome même si on l'utilise en galet. Je pensais que c'était juste avec le brome liquide qu'il fallait l'activer. Merci de m'en dire plus

par ricky 33
Sam 22 Aoû 2009 à 11:11

ça y est je me suis lancé. J'ai vidé le bromatiseur et versé dedans de l'HCL. Ca pue et je ne sais pas si cela a eu de l'effet mais bon. Je l'ai ensuite bien rincé et j'ai remis du brome. Mes valeurs de contrôle de l'eau sont toute bonnes. J'ai réglé le ph à 7,5. J'ai ensuite contrôlé le brome qui est toujours à 0. Je suis allé voir un pro qui m'a dit que c'était normal car après avoir traité avec du péroxide d'O2 la valeur du brome était brouillée pendant une quinzaine de jours.
Mon eau est beaucoup moins verte et elle est cristalline. Le soir elle ne vire plus au vert par forte chaleur. Il faut dire que la nuit je ne l'a bâche plus pour avoir le matin une température de 27°c.
J'espère qu'elle va rester comme cela car je me suis pris la tête pendant une dizaine de jours et ça gâche un peu les vacances. De toute façon l'océan n'est pas plus propre que ma piscine!

par Hippoboardeur
Sam 22 Aoû 2009 à 14:28

Perso j'ai eu un problème similaire avec un brominateur monté en Bypass, et c'était simplement un probléme de purge aprés remplissage, à la mise en route l'eau montait dans l'appareil, comprimait l'air et n'arrivait pas à atteindre le tuyau de sortie , pas de circulation, plus de traitement malgré un brominateur chargé raz la g ueule . . .

par km
Lun 07 Sep 2009 à 18:36

Hippoboardeur a écrit:Perso j'ai eu un problème similaire avec un brominateur monté en Bypass, et c'était simplement un probléme de purge aprés remplissage, à la mise en route l'eau montait dans l'appareil, comprimait l'air et n'arrivait pas à atteindre le tuyau de sortie , pas de circulation, plus de traitement malgré un brominateur chargé raz la g ueule . . .

Bonjour Hippoboardeur,
J'ai le même problème, lorsque j'arrête ma pompe, mon brominateur se remplit d'air et après l'air reste bloqué.:twisted:
Comment as-tu résolu le problème ?:idea:
Merci :wink:

par Hippoboardeur
Lun 21 Sep 2009 à 05:10

j'ai seulement ce problème quand j'ouvre le brominateur, en fonctionnement RAS

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités