Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration faiblarde

#17581 par gbernardin
Jeu 28 Avr 2005 à 00:28

bonjour

j'ai quelques soucis avec une piscine coque PPP, 8,5 x 4 m,
installée en mars,
la mise en route pose problème, en effet la filtration n'est pas optimale!

pompe de 0.75 CV, 12 m3/heure, ce qui est tout à fait correct pour un bassin de 40 m3

le manque de puissance est visible par une aspiration faible au niveau des skimmers: ça tremblote sans plus,
et de la prise balai: ça aspire au niveau de la buse, mais une fois le cordon du balai mis, il n'y a plus assez de puissance au bout...

on remarque aussi que la puissance au niveau des buses de refoulements (3) est faible, je mets la main devant et ne sent pas le jet à 5-10 cm!
le jet est plus puissant lorsque je referme une des buses bien évidemmment

le piscinier a vérifié le filtre à sable, la vanne 6 voies, la pompe a été changée ce soir sans résultat :(

3 jours de filtration en continu n'ont quasiment rien filtré

quand je me mets en vidange, j'obtiens un jet bien puissant et je pense que j'ai bien là les 12 m3/heure
le problème semble donc venir des refoulements, qui s'ils ne sont pas optimaux, ralentissent alors l'aspiration en filtration

le truc qui surprend c'est que j'obtiens une aspiration plus raisonnable après un cycle de recirculation, j'arrive par exemple à aspirer un peu les cochonneries avec la prise balai
mais systèmatiquement, 10-15 mn après, la puisance chute, et je n'aspire plus rien
si je suis sur les skimmers, ça bouillone doucement pendant 10-15 mn puis cela devient une "mer dhuile"

ce soir le piscinier est reparti, perplexe et sans solution :(

des idées pour expliquer ce manque de puissance et cette impression qu'près un temps assez court, la pompe semble se désarmorcer, si ce n'est totalement, au moins partiellement
et l'on remarque que ça bouillonne moins au niveau de l'hublot du préfiltre de la pompe....

un obstacle dans le tuyau de refoulement?
ce même tuyau écrasé lors du remblaiement pourrait-il donner ces phénomènes?

merci

#17582 par Pat 37
Jeu 28 Avr 2005 à 05:48

As tu remarqué de fines bulles d'air avec l'eau des refoulements qui pourrait faire penser à une prise d'air sur le circuit ? As tu essayé de faire fonctionner le circuit sans passer par ton filtre à sable (manoeuvre sur la vanne) et voir à ce mement là si la puisssane est corecte ? As tu essayer avec la vanne des skimmer et celle de la prise balai ouverte pour vérifier que tu n'a pas de bridage à l'aspiration, et verifier bien tes vannes quart de tour il se peut qu'il y en ai une qui ne s ouvre pas ou pas entierement (à l aspi et à la sortie de la pompe) voilà ce qui me vient à l'idée tout de suite.

#17601 par philou34
Jeu 28 Avr 2005 à 09:45

Salut,
j’ai une PPP modèle Vienne avec certainement le même type de filtration (installation début 06/2004),
Le refoulement au niveau des 3 buses donne une irisation de le surface sur plus de 3m et l’aspirateur balais aspire facilement des graviers de plus de 2cm, et pour info ma pompe est à 13m du refoulement et à 7,5m de l’aspiration.
Un idée :
puisque la vidange donne un jet puissant, tu peux faire un test en débranchant le refoulement au niveau de la sortie du filtre ou au niveau du premier raccord qui existerait sur le circuit de refoulement, et avec un raccord et un tuyau faire retourner l’eau à la piscine directement, ainsi tu pourrais vérifier ce phénomène de ralentissement du débit au bout de qq minutes sans mettre en doute le circuit enterré de retour.
Et donc tu pourras comprendre par la même si ça vient du filtre ou pas en faisant un test en mode Circulation en "By-passant" le filtre et un autre en mode filtration normale.

? Le manomètre de pression sur le filtre donne quoi ?
Quand le debit ralentit est ce que la pession interrieur augmente.

filtration faiblarde

#17627 par gbernardin
Jeu 28 Avr 2005 à 18:54

bonjour

suite de mes soucis.....

ce matin, j'ai de nouveau vérifié la puissance de la vidange
mon seau de 10 litres fut remplie en 3-4 secondes, soit effectivement un débit de 10-12 m3

j'ai alors remis en filtration, bouché deux buses, mis le tuyau du balai sur la troisième et chronométré le temps pour remplir un seau de 10 litres: 7 secondes
soit un débit de 5-6 m3

fort de ces nouveaux renseignements chiffrés, mon piscinier a donc changé le filtre, bien que celui-ci, vérifié hier soir, ne semblait présenter aucune anomalie

et là.... :)
enfin, une filtration digne de ce nom
un refoulement au niveau des buses qui frise l'eau sur 3 m :)
et une aspi à la prise balai qui aspire enfin....

en passant, je tiens à signaler le professionnalisme de mon piscinier (Est-Piscines près de Nancy) qui a fait quand même 5 déplacements en 4 jours (180 km AR à chaque fois)!!
qui a changé la pompe, la vanne, le filtre... pour trouver la cause de ce dysfonctionnement...

j'avais pris lors de l'achat une alarme Aqua chose et une bâche d'été à bulles, mais en lisant ces forums, j'ai eu tendance à changer d'avis sur l'efficacité de l'alarme, je lui ai donc demandé samedi s'il était d'accord pour me reprendre latéléalarme et la bâche d'été (+ enrouleur) contre une bâche multisaisons à barres (en payant tout de même la différence..),
il n'a posé aucun problème....bâche livrée hier...

voilà des pratiques professionnelles bien agréables.....

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités