Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sos riri7707 dolphin 2001

#372259 par louettiere
Ven 07 Aoû 2009 à 13:54

Bonjour

j'ai un probleme avec mon dolphin 2001, bloc moteur blanc 2000 6H
Les symptomes sont: a la mise en route, le turbine se met en route pendant 10 secondes pluis plus rien.il n'essaye meme pas d'avancer.

J'ai demonte le bloc moteur et la.un peu d'eau dedans. J'ai demonte, nettoye, remonte le moto reducteur, il etait tres sale mais rien de particulier. Je l'ai teste en direct, il fonctionne.
J'ai séché le tout puis remonte et mis en marche.de nouveau le moteur aspiration tourne 10 seconde puis arret total, le motoreducteur ne bronche meme pas.

Qui aurair une piste svp?
riri7707 peut etre?

Par avance merci

ps: ceux interesses par la construction de maison a ossatures en bois peuvent aller jeter un oeil sur notre blog.

#372426 par riri7707
Sam 08 Aoû 2009 à 06:14

Arghhhh :(
Dès qu'il y a eu de l'eau dans le bloc moteur, c'est très mauvais signe et un peu l'arlésiene au niveau du dépannage.

J'ai galéré sur deux blocs dernièrement et je n'ai pas réussi à les remettre en marche, comme quoi : nobody is perfect.

Quand il y a eu de l'eau, la plupart du temps c'est du multi-pannes sur le circuit à coup sûr.

Exemple concret : sèchage, nettoyage du circuit :
1er essai : seul le moteur de turbine fonctionne.
OK, on regarde et on s'apperçoit que la résistance qui alimente la source des mosfet est coupée; donc normal que ça avance pas.
2 ème essai après remplacement de la résistance : pas yop yop; l'alim se met en sécurité eet un des mosfet a fumé.
3ème essai, on remplace les 4 Mosfet tant qu'à faire, vu le prix de ces bestioles à 3 pattes: Yop, yop, ça roule mais au bout du premier cycle de test, l'alim s'écroule de nouveau: Court-circuit franc.
4ème essai: on déconnecte la résistance: Le moteur de turbine mouline anormalement par accoups.
5ème essai: on regarde la régul et ça semble bon; donc autre composant en courcuit quelque part.
Et si en plus c'est du CMS. argh. :loupe et pistolet à air chaud :?

6ème essai: on met tout dans une boite à chaussures et on s'en va prendre le pastaga après avoir mis plus en panne la carte qu'à l'origine. 4 heures pour ça: faut pas déconner quand même.
Laissons cela pour les nuits d'hiver.

Comme quoi, des fois on y arrive, des fois pas :oops: :oops: :oops:

Quand on y arrive pas, vaut mieux passer à autre choses et revenir les idées claires pour suivre une autre piste.

En attandant, j'ai deux blocs foirés où je sèche pour l'instant.

Pas grave, c'est ainsi la technique.

Je retourne à mes moules en RTV pour continuer ma fabrication de plaquettes de parement. Il m'en faut 150m2, et ma vielle bétonnière qui a 15 ans vient juste de rendre l'âme : enfoiré de pignonnerie qui est complétement bouffée : résultat, je vais enrichir le marchand de bétonnières.

Y'a des jours comme ça :cry:

Bon c'est samedi, espérons que ce jour puisse être meilleur.

Bonne baignade :wink:

#372554 par louettiere
Sam 08 Aoû 2009 à 15:47

et ben pas rejouissant tout ça.
toucher a la carte.sais pas faire.
alors il me semle que le rebus reste la derniere solution.
il va finir a la decheterie.

#372556 par Arno
Sam 08 Aoû 2009 à 15:55

Ou alors donne le à riri7707, avec deux ou trois robots, il arrivera bien à en refaire un qui fonctionne :idea: :wink:

Robot immobile

#374264 par famillejo
Dim 16 Aoû 2009 à 09:29

J'ai eu le même soucis il y a deux ans. Mon dolphin acheté en 2001 ne démarre plus.

- Problème d'Alim, je change la carte à l'intérieur de l'alim (75 euros),

- je remets en marche il avance de quelques mètres puis stoppe. Je démonte le moteur, trace d'eau à l'intérieur, je nettoie, change un joint spi (turbine), polie l'axe un peu travaillé par le sel (piscine au sel), je remonte et même résultat.(':evil:')
Je suspecte la carte interne moteur (estimation 150 euros).

Depuis, j'accepte quelques feuilles au fond de l'eau, je donne une pièce à mon fils pour qu'il nettoie de temps en temps et mon robot (en pièces détachées) se repose au garage depuis 2 ans.

Ma prochaine piscine sera autonettoyante, en cherchant bien on devra trouver cela sur internet un jour ou l'autre (':D') :evil:

#374449 par riri7707
Lun 17 Aoû 2009 à 06:57

Bonjour,
Le PB du sel avec les robots électriques fait qu'il attaque les axes moteurs.

la plupart du temps, le fait de changer les joints sur le robot lorsqu'il est ne panne ne résout pas forcément la panne. Ce serait beaucoup trop beau.

Les anciens Dolphin possédaient un capteur d'eau coupant l'alimentation lorsque le bloc était noyé. Donc mise en sécurité au bout de 10s. Mais le nouvelles générations de cartes n'offrent plus cette sécurité primaire, si bien que la carte en prend réellement un coup 1 fois sur 2.

Il faut compter alors environ 400 euros pour une carte en remplacement.

Bonne baignade :wink:

#374454 par riri7707
Lun 17 Aoû 2009 à 07:31

Bonjour CHACHA :wink:

A qui le dis-tu.

Du jettable, que du jettable et de moins en moins cher à fabriquer :cry:

Des fois, je me demande réellement si un victor ou polaris ne seraient pas le meilleur investissement à long terme.

J'ai un copain, fana et inconditionnel de DEJOYAUX, pour pas les nommer et il a également acheté un J comme robot électrique.

Pas de bol, au bout de 2 ans seulement, il a eu droit à la panne. Et bien sûr, en le émontant, c'est marqué Dolphin sur toutes les pièces de la carcasse et le bloc moteur n'est ni plus ni moins que un dolphin 2001.

Verdict du pisciniste : on vous le reprend 150 Euros et on vous en met un nouveau identique avec un beau J dessus pour 1250 euros.

Arghhh, je te jure. comme tu le dis si bien : Vive le modernisme. :evil:

Bonne journée :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 278 invités