Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

l'eau visqueuse?

#372055 par yann_de_lavaur
Jeu 06 Aoû 2009 à 18:07

Bonjour,
Suite au tempête de janvier 09, l'eau de ma piscine était dans un très mauvais état (pas de bâche d'hivernage), tous les indicateurs étaient déréglés.
Maintenant, après des semaines de travail, c'est bien, les indicateurs sont bons et (même si sa couleur est souvent d'une verte claire plutôt que bleue, bleue) on peut se baigner, en sécurité!
Par contre, j'ai l'impression que l'eau bouge lentement, qu'elle a un caractère visqueux, ce que j'avais remarqué en hiver et qui, il me semble, reste.
Est-ce que c'est mon imagination ou est-ce que c'est possible que la qualité de l'eau soit dénaturée dans ce sens.
Merci d'avance de vos conseils, assurances etc.
Yann

#372196 par yann_de_lavaur
Ven 07 Aoû 2009 à 07:45

Bonjour,

C'est une piscine 11mx5m, la pompe est nouvelle, ESPA Silver 18 (380 litres/min maximum, je pense, selon la notice technique). Je suis assuré que c'est equivalent à la précédente et je n'avais jamais remarqué ce phenomenon auparavant. C'est vrai que parfois la pompe n'est pas pleine pleine d'eau, il y a souvent une bulle sous la couvercle.

Si vous parlez du débit aux refoulements, vous voulez dire les arrivées d'eau dans la piscine? Elles me semblait toujours, même avant le changement de pompe, un peu faible mais je n'ai aucune moyens pour les évaluer - je ne les ai pas regardées recemment. Mais si le système tourne alors tout doit être en équilibre non?

merci
Yann

des bulles.....

#373115 par yann_de_lavaur
Mar 11 Aoû 2009 à 12:35

et quand on perturbe la surface les bulles durent plusieurs secondes, comme s'il y a du savon ! c'est normal?

#373174 par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 16:50

Tu traites avec quoi ? Le phmb en excès peut mousser par exemple.

#373213 par yann_de_lavaur
Mar 11 Aoû 2009 à 19:40

Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
J'ai mis un cocktail de produits dans un grand nettoyage ce printemps -
alcaplus de bayol et pHplus & chlorchoc de acti.
je suis maintenant à 1, ou un peu plus, pour le chlor et 7.6 de pH.

ce qui me préoccupe, c'est que j'ai vu cette drole d'allure quand il n'y a rien de rien dans l'eau, elle était très sale - j'ai du mal à croire que c'est un excess de pH.

#373215 par sandre
Mar 11 Aoû 2009 à 19:45

quelque part si car ton pH trop haut rend ton chlore moins efficace car il n'est pas au bon niveau.

#373241 par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 20:54

yann_de_lavaur a écrit:Bonjour,
Je te remercie de ta réponse.
J'ai mis un cocktail de produits dans un grand nettoyage ce printemps -
alcaplus de bayol et pHplus & chlorchoc de acti.
je suis maintenant à 1, ou un peu plus, pour le chlor et 7.6 de pH.

ce qui me préoccupe, c'est que j'ai vu cette drole d'allure quand il n'y a rien de rien dans l'eau, elle était très sale - j'ai du mal à croire que c'est un excess de pH.


Excuse nous (et moi au passage) mais on ne comprend rien. . . :?

Tu parles d'un phénomène "quand il n'y a rien dans l'eau", et ensuite tu dis : "elle était très sale". . .
Quand l'eau est sale, il n'y a pas "rien" dans l'eau . . .

Ensuite tu dis que tu es à "1", mais 1 de quoi ?! . . .

C'est trop contradictoire pour comprendre quoi que ce soit

Je ne suis pas le "Prince de sang mélé" ou Harry lui-même (désolé, c'est mes gosses) . . . :roll: :lol:

#373252 par Arno
Mar 11 Aoû 2009 à 22:04

Notre ami serait Anglo-saxon que cela ne m'étonnerait guère.

je suis maintenant à 1, ou un peu plus, pour le chlor et 7.6 de pH.

Le 1 ou un peu plus, c'est pour le chlore !

Est-ce que tu utilises des galets 4 en 1 ou alors de l'anti-algues ? (je pencherais volontiers pour cette piste, certains algicides ont tendance à mousser il semblerait).

#373259 par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 22:45

Arno a écrit:Notre ami serait Anglo-saxon que cela ne m'étonnerait guère.


Ah bon ?! Tiens. . . je n'avais pas remarqué. . .


Arno a écrit:Est-ce que tu utilises des galets 4 en 1 ou alors de l'anti-algues ? (je pencherais volontiers pour cette piste, certains algicides ont tendance à mousser il semblerait).


Quel algicide mousse au juste, précisément ?

Le meilleurs, le moins cher, le plus efficace, et sans danger, il ne mousse pas, notre cher chlorure de benzalkonium ! :lol: :lol: :wink: :wink:

#373261 par Arno
Mar 11 Aoû 2009 à 23:03

Ah bon ?! Tiens. . . je n'avais pas remarqué. . .
Quelques mots magiques comme excess et phenomenon par exemple :wink: Enfin, j'aimerais beaucoup pouvoir m'exprimer aussi bien en Anglais que notre ami en Français !

Pour le coup de l'algicide qui mousse, c'est un sujet récurrent sur le site, je me rappelle avoir lu plusieurs posts en parlant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités