Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse sel et calcaire

#17481 par dumont
Mar 26 Avr 2005 à 12:54

Bonjour, j'ai remis en fonction l'electrolyseur depuis 3 mois.
Suite à un problème à la pompe, l'electrolyseur n'a plus fonctionner entre novembre et janvier.
J'avais netoyé les electrodes (15 % acide chlorydrique et eau : une dizaine de minutes).
Ce qui m'étonne c'est que depuis 3 mois, il n'y a eu eu aucun dépot sur les electrodes. J'en arrive a me demander si l'electrolyseur marche. Comment savoir ? est ce normal qu'il n'y ait aucun dépot ? ( l'eau est a 15 degrés actuellement)
J'ai une jauge, l'aiguille se situe dans la zone verte, pas au milieu mais plutot dans la zone hiver, qui est je pense correct pour la saison.
L'aiguille reste au même endroit depuis 3 mois sans descendre ni monter.
Merci de vos conseils
J'ai une swintonic : le bocal est transparent, lors de la filtration, l'eau rempli le bocal entièrement : j'ai même du mal a voir que l'eau circule tellement il n'y a pas de remous. et je n'ai pas d'inversion de polarité.
A +

#17488 par lionel13112
Mar 26 Avr 2005 à 14:02

bonjour,
As tu fait une mesure de taux de chlore, si elle est proche de zero c'est qu'il ne produit plus. je pense que deja cela peut te donner une premiere idée.
Mais c'est vrai que moi meme n'ayant pas d'inversion de polarité la formation de calcaire est assez rapide.

#17489 par dumont
Mar 26 Avr 2005 à 14:36

c'est vrai que le taux de chlore est assez bas. Si ca ne produit plus de chlore, c'est que ma cellule est HS même si sur le tableau la jauge fonctionne ? ( aiguille dans le vert au 1er tiers)

#17490 par cemoah
Mar 26 Avr 2005 à 14:40

tout depend surtout sivotre ea est calcaire.
si votre eau est principalement renouveller par de l'eau de pluie, il n'y a plus de calcaire.

#17493 par dumont
Mar 26 Avr 2005 à 15:00

certes il pleut ... mais il est vrai qu'avant le changement de pompe, les electrodes mettaient moins de temps a devenir blanche....
Lorsque je ferme les skimmers pour ouvrir la prise balai, il se produit un bouillon blanchatre dans la cellule... mais pas de tartre depuis....
les elctrodes se changent elles séparemment ?

#17495 par minigir
Mar 26 Avr 2005 à 15:51

:?: tu dis que le taux de chlore est "assez bas", mais si tu as une lecture du chlore c'est que ça fonctionne non? mal peut-être surtout si l'eau est froide....
Ou alors tu as fais une chloration choc et tu lis les restes avec le testeur?

#17501 par dumont
Mar 26 Avr 2005 à 17:03

le taux de chlore, je le lis grace à ma jauge qui m'indique a quel moment je dois rajouter du sel.
J'ai mis le bouton sur maxi et l'aiguille se situe dans le vert "hiver" et pas encore dans le vert "été" .
C'est pour cela que je dis que le chlore genéré est assez bas.
Ce qui m'inquiète c'est que si je rajoute deux sacs de sel, l'aiguille va certe un peu monté mais qui me dit que l'electrolyse marche car je distingue pas de tartre sur les electrode après 3 mois de marche.

hydrolyse sel et eau calcaire

#17620 par leberryfr
Jeu 28 Avr 2005 à 15:18

Une petite remarque à ce sujet :
si l'eau est à 15° ou moins l'hydrolyse ne sert à rien et ne produit pas de chlore et cela "baise" les electrodes.
pour que l'hydroliseur fonctionne correctement il faut une eau de + de 16° et un PH convenable (entre 7 et 7,4)
amicalement à tous.

#17694 par cemoah
Ven 29 Avr 2005 à 21:17

et pkoi l'eau doit-elle etre à plus de 16°C ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 225 invités