Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph bas, eau verte je ne comprends pas

#371929 par chuchu67
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:15

Bonjour,

J'ai moi aussi des problemes d'eau verte avec ma piscine :

mon ph est assez bas : 6.2 je dirai

Je traite avec électrolyse au sel mais mon ph ne remonte jamais.

Depuis peu mon eau est certe claire, mais elle est verte. J'ai des dépots d'algues dans certains coins. J'ai brossé ces algues.

Je pensai que plus le ph était bas (pas trop non plus pour pas tout bouffer), plus le chlore était efficace. je me trompe ?

Je précise que l'eau provient du robinet, pas saturée en stabilisant, le TAC est relativement bas mais bon.

Vraiment je m'en sors pas, si quelqu'un veut bien m'aider ?
Merci !

#371939 par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:33

avec un pH à 6.2, le chlore est plus efficace, mais part plus vite, en clair, au refoulement, tu as un peu de chlore dans l'eau, 3 m plus loin, il n'y en a plus (en exagérent un peu :wink: ).
ce qui est étonnant, c'est que e pH ne remonte pas avec l'électrolyse.

remonte le pH à 7-7.2 avec du pH plus, fait une chloration choc et tout devrait s'arranger.
néanmoins vérifie ce qui touche au pH:
- système de mesure (il peut être faux)-
- sonde du régulateur pH (à étalonner peut-être)
- fonctionnement du régulateur de pH (qui injecte peut-être trop à la fois)

#371944 par chuchu67
Jeu 06 Aoû 2009 à 08:45

Merci hydro pour votre réponse :wink:

Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à mesurer de chlore avec mes bandelettes avec électrolyseur presque a fond et volet fermé !

Je n'ai pas de regul ph, je le contrôle avec des bandelettes aquach**, en comparant également avec l'eau de piscine du voisin. (ph bien plus haut)

Concernant mon ph, je pense que toutes les pluies orageuses qui se sont abbatues sur l'Alsace y sont pour beaucoup.


Bon je remonte mon ph de ce pas, je brosse aux endroits où j'ai des algues, et ensuite chlore choc.

J'ai bon là ?

#371975 par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 11:01

chuchu67 a écrit:
Bon je remonte mon ph de ce pas, je brosse aux endroits où j'ai des algues, et ensuite chlore choc.

J'ai bon là ?


oui, tu peux aussi faire chlore choc et brosser juste aprés.

#372015 par chuchu67
Jeu 06 Aoû 2009 à 15:21

ok merci.

Si j'ai bien compris, avec un filtre a diatomée, on ne flocule pas c'est bien ca ? Du coup je fais un chlore choc et j'attends que ca se passe.

Ensuite je fais des backwashs du filtre ou seulement dans le cas où celui ci monte en pression ?


Merci les amis.

#372019 par hydro-66
Jeu 06 Aoû 2009 à 15:41

Avec un filtre à diatomées on n'envoie pas le floc dans le filtre.
Mais on peut:
- mettre la vanne en position recirculation
- mettre du floculant liquide
- arreter la pompe au bout d'une heure ou deux
- laisser les saletés et le floculant (saletés + floculant = floc) tomber au fond (5-8 heures)
- passer le balai en envoyant l'eau à l'égout.
-remettre en filtration

#372245 par chuchu67
Ven 07 Aoû 2009 à 12:57

De nouvelles :

Mon eau est à nouveau bleue et claire !

Le filtre ne s'est pas encrassé, faut il tout de même faire un backwash ou c'est pas nécessaire ?

Merci Hydro 66 :wink:

#372252 par hydro-66
Ven 07 Aoû 2009 à 13:31

chuchu67 a écrit:De nouvelles :

Mon eau est à nouveau bleue et claire !

Le filtre ne s'est pas encrassé, faut il tout de même faire un backwash ou c'est pas nécessaire ?

Merci Hydro 66 :wink:


si le filtre n'est pas encrassé, si tu veux faire un lavage, tu le fais, si tu veux pas tu le fais pas! :lol:
Il faut faire au moins un lavage par mois, mais inutile d'en faire trop. :wink:
Bonnes baignades!
ici, on se prépare à un week-end pluvieux, nous comptions faire une grillade. . . il faudra que je trouve des sarments waterproof et que j'attache les escargots à la grille

#372260 par chuchu67
Ven 07 Aoû 2009 à 13:55

hydro-66 a écrit:si le filtre n'est pas encrassé, si tu veux faire un lavage, tu le fais, si tu veux pas tu le fais pas! :lol:
Il faut faire au moins un lavage par mois, mais inutile d'en faire trop. :wink:
Bonnes baignades!
ici, on se prépare à un week-end pluvieux, nous comptions faire une grillade. . . il faudra que je trouve des sarments waterproof et que j'attache les escargots à la grille


Je posais la question du lavage par rapport aux algues :lol: ces algues qui sont mortes après le chlore choc se retrouve d'après moi dans le filtre, c'est pour ça que je posais la question :wink:

Ici (Alsace) week end pas génial, mais on commence a avoir l'habitude donc ca va :lol:

Bonne grillade !

#372261 par hydro-66
Ven 07 Aoû 2009 à 13:59

La capacité de rétention d'un filtre à sable est trés importante, tant que le manomètre n'indique pas une augmentation de lea pression de 0.5 bars, inutile de laver (sauf une fois par mois pour éviter les cheminement préférentiels dans le filtre)

eau verte

#372777 par gravouil
Dim 09 Aoû 2009 à 22:42

il a un filtre à diatomées, donc penser à le recharger après nettoyage

Re: eau verte

#372808 par hydro-66
Lun 10 Aoû 2009 à 08:46

gravouil a écrit:il a un filtre à diatomées, donc penser à le recharger après nettoyage


Oops j'avais oublié le filtre à diatomées :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités