Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable ou cartouche ?

#17435 par AgnesM37
Lun 25 Avr 2005 à 22:44

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et en pleine prospection pour la construction d'une piscine, j'ai retenu 2 pisciniers potentiels (3 éliminés) :
- une structure bloc polystyrène/béton avec filtre à cartouche
- une structure béton/maçonnerie (aglo) avec filtre à sable.
En ce qui concerne la structure elle-même, je ne me pose pas trop de question : pour moi, les 2 procédés sont ok, avec chacun leurs avantages et inconvénients, mais c'est avant tout une question de maitrise de la technique par le piscinier. Ce n'est donc pas sur cette différence de technique que je baserai mon choix.
Par contre, je me pose beaucoup de questions par rapport à la filtration. Pour l'un le filtre à sable est dépassé, pour l'autre la cartouche est à réserver aux petites piscines hors sol et n'est pas fiable. Qui dit vrai ?
Et j'ai beau relire cet ancien post http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine1201.html, je ne trouve pas de réponse.

Est ce que je dois vraiment en conclure que les 2 procédés de filtration sont aussi bien l'un que l'autre ?
PS : j'exclue les diatomées, investissement trop lourd pour mon porte-monnaie...maison en construction oblige !

#17442 par Pat 37
Mar 26 Avr 2005 à 05:21

Bonjour Agnés, je vous que nous sommes voisins (montlouis sur loire), pour moi et je penses ne pas me tromper, aujourd'hui le filtre à sable reste le sytéme avec lequel tu auras le meilleur rapport qualité/prix, simple efficace, facile à vivre et sache que 90% des piscines fonctionnent avec ça. Donc n'hésite pas, celui qui te propose le filtre à cartouche n'a peut etre que ce systeme à te proposer (genre filtraton monobloc ? des chez D-------x).

Filtre à sable ou cartouche

#17455 par leberryfr
Mar 26 Avr 2005 à 08:32

Je suis de Joué (37) et ai fait construire une piscine en 2004
J'ai opté pour une structure beton et agglos avec filtre à sable
cartouche plus chére à l'entretien et souvent colmatée
filltre à sable avec une chaussette de floculent de temps en temps et j'ai toujours eu une eau super clean d'un bleu mes enfants
maintenant je me tate pour le chauffage solaire
bien amicalement à tous.

#17464 par os13
Mar 26 Avr 2005 à 10:32

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai une filtration à cartouche Weltico C6. Je n'ai pas choisi, la piscine était déjà construite lorsque j'ai acheté la maison. J'ai été un peu déçu, je pensais que le fitre à sable faisait beaucoup plus "pro".

A l'usage j'ai vite changé d'avis :
- Le nettoyage : un coup de jet par semaine en été (2mn), 1 par mois en hiver.

- Le coût : La cartouche à une durée de vie officielle de 2 ans : la mienne à 5 ans (365 jours/ans : hivernage actif) et je vais tirer une sixième année avant de la changer (200EUR). Pas de changement de sable, pas de floculant, pas de contre lavage

- La finesse de filtration (ça, c'est pour les chiffoniers :lol: ). Et si tu trouve que c'est encore insuffisant, tu jettes une poignée de diatomée dans le skimmer, et tu te retrouve avec une filtration diatomée pour pas cher.

- Le temps de filtration : La pompe étant surdimensionnée (2CV), elle tourne, au plus, 6 heures / jour en plein été avec de l'eau à 32°/33°, pour une piscine au chlore de 50M3 : eau cristaline, jamais de problèmes d'algues.

- La simplicité du système : un skimmer porte cartouche + cartouche, une pompe (sans préfiltre, la pompe ne voit que de l'eau propre) et c'est tout.


Inconvénients du systèmes :
- Comme il n'y a pas de contre-lavage de filtre, il faut penser à renouveler l'eau d'une autre façon si tu veux éviter la saturation de l'eau en stabilisants : personnellement j'arrose de temps en temps le jardin avec l'eau de la piscine.

- Dans un mur filtrant, la pompe est très proche du bassin et une pompe de 2CV, c'est un peu bruyant. Je vais la déporter cet automne de quelques mètres.

OS13

#17475 par Yvon
Mar 26 Avr 2005 à 12:19

Je suis du même avis qu’os13: la cartouche a beaucoup d'avantage, mais souffre justement de la mauvaise image des systèmes hors sol.
Généralement, les petits systèmes hors sol utilisent des cartouches papier et sont dimensionné au plus juste pour tirer les prix alors que les filtres pour piscine enterré sont généralement en polyester et sont mieux dimensionnés (voir surdimensionné pour ne pas avoir à s'en occuper).
La cartouche est mal connue en France, d'où la généralisation du filtre à sable: mais ce n'est pas parce qu'il y en a bc que c'est obligatoirement mieux. Les habitudes sont dures à changer...
De plus, elle engendre moins de perte de charge donc demande des pompes moins puissantes = économie :D !! Le tout pour une finesse de filtration meilleur.

#17477 par Pat 37
Mar 26 Avr 2005 à 12:34

Chacun defend son point de vue (et son installation) pour moi le nettoyage d'une cartouche, meme 1 fois par semaine en saison c'est beaucoup trop, ça va quand ta piscine est récente t'as encore l'envie, mais moi au bout de 10 ans je vais à l'essentiel, et donc un filtre à sable, mon sable à 10 ans (et ça marche), pas besoin pour moi de floculant (et sa marche aussi), un lavage à contre courant 1 fois par moi (une manete à tourner = 3 mn maxi) durée de vie quasi illimitée, que ta pompe fasse 3/4 CV ou 1.5 CV l'économie est minime (meme prix d'achat et conso à peine plus) par contre local technique au sous sol, par de probleme de bruit, d'hivernage, la pompe est en dessous du niveau d'eau donc toujours en charge etc etc ... pour moi aujourd'hui pour une création de piscine si le terrain le permet et le budget aussi YA PAS PHOTO C EST LE FILTRE A SABLE (une poignée de diatomée dans le skimmer et hop voilà une filtre à diatomée , si c'était si simple que ça !!!! (trop drole) :D :D

#17479 par minigir
Mar 26 Avr 2005 à 12:41

petite précision agnès, le système hors-sol à cartouche exclut la bonde de fond, puisqu'aucune tuyauterie n'est raccordée. La tendance est de dire que la bonde de fond améliore le brassage de l'eau, et évite les zones d'eau "morte", mal stérilisée et sujette aux algues. Les chachaussettistes ont cependant souvent dit qu'ils n'avaient pas de souci de ce genre :wink:
Si tu n'as pas de bonde de fond, il faut prévoir un trop-plein et une pompe vide-cave pour baisser le niveau d'eau, mais c'est pas trop cher...

#17483 par minigir
Mar 26 Avr 2005 à 12:56

voili, voilà, réponse du berger à la bergère (rapport à l'eau laiteuse :lol: )

#17487 par os13
Mar 26 Avr 2005 à 13:36

Juste une ptite précision pour Pat 37 : La poignée de diatomée que l'on met dans le skimmer tapisse le filtre améliore grandement la filtration. Bien entendu, ça ne transforme pas le filtre à cartouche en véritable filtre à diatomée. L'efficacité du "truc" est bluffante. Le filtre à cartouche se suffit à lui même, cet artifice permet juste de rattrapper une eau un peu laiteuse plus rapidement.

J'aimerais bien voir comment tu t'en sors avec une piscine qui à subit un coup de sirocco avec un fitre à sable sans floculant : aspirateur et rejet à l'égout si je me réfère aux autres threads (ça doit prendre plus de 2 minutes tous ça). Eh bien moi, avec mon filtre à cartouche et mes diatomées, après 3 ou 4 heures de filtration, le bassin est nickel.

Contrairement au filtre à sable, le filtre à cartouche travaille en dépression, il est beaucoup plus difficile à colmater. Si je le nettoie toutes les semaines (ou 15 jours lors des week-ends de grande flemme), c'est pour éviter que les particules et insectes piégées par le filtre ne consomment tous le chlore lors de leur décomposition. Ce raisonnement s'applique aussi pour les filtres à sable. Il me semble qu'avec un nettoyage mensuel en pleine saison, lorsque l'eau est à plus de 30°, quel que soit le filtre, ça doit être un sacré bouillon de culture la dedans.

Je ne dénigre pas le filtre à sable, j'ai plusieurs amis et voisins qui en ont un et en sont ravis. Je souhaite juste apporter un témoignage différent à quelqu'un qui est en phase de recherche de SA solution. Tu es content de ton filtre à sable, tant mieux. Mais ça ne veut pas dire que c'est LA solution universelle.

OS13

#17498 par Pat 37
Mar 26 Avr 2005 à 16:25

pour répondre à chacha, qui a des avis sur tout, qui a surtout des avis, je fais tondre ma pelouse, il y a un moment ou il faut savoir déléguer et prendre conscience de ce que me coûte un heure de mon temps. Je suis d'accord avec os 13 son systeme parait lui convenir, tant mieux et effectivement en phase de choix tous les avis sont bons. Dans ma région ya pas le sirocco, quand au bouillon de culture je n'ai jamais eu cette impression ou cette constatation, de plus les galets de chlore se trouvant dans les skimmers, la concentration en cholre est trés importante dans le filtre à sable, et il est normal d'attendre que celui ci se colmate un peu afin qu'il filtre mieux. Dernier point : je n ai pas voulu de bonde de fond volontairement, mon eau est bien brassée, pas plus d'algues que ceux qui en ont une, par contre pas de risque de fuite, de liner qui se déforme (deja vu) pour la vider j'utilise le principe des vases comuniquants (syphonage).

#17505 par alpina94
Mar 26 Avr 2005 à 17:46

:D Salut à tous,
Pour ma par je n'ai aucun conseil à donner si ce n'est ma situation actuelle.
petite piscine artisanale ( béton et parpaings) mais filtre à cartouche surdimensionné par rapport au volume d'eau.
Hivernage actif cette année et je viens juste de nettoyer la cartouche.
L'été dernier de fin juillet ( mise en service) au 15 aout, je n'est effectuer que 2 nettoyages de filtre ( c'est plus de 2 min....) un bout quart d'heure.
je pense que les 2 systèmes de filtration sont excelent.


a+

#17506 par GTN
Mar 26 Avr 2005 à 18:25

Moi aussi je cherche ce qui pourrait être LA solution et suis tenté par le skimfiltre WELTICO.

Première question aux adeptes du filtre à sable : quelle quantité d'eau est consommée à chaque "lavage" ?
Seconde question aux adeptes du skimfiltre : la bonde de fond est-elle nécessaire (hormis la vidange qui peut être effectuée par pompe extérieure) puisqu'il n'y a pas de filtration par cette évacuation ?
Troisième et dernière question, toujours à la seconde "caste" : UN skimfiltre (filtre c6) est-il suffisant pour environ 52 m3 ?

Je vous laisse disserter et attends les copies.
Merci.

#17511 par jpistace
Mar 26 Avr 2005 à 18:43

je vais déranger: le filtre à cartouche, c'est bien , j'ai ai un (hayward)
2 cartouches ( 1 en service, 1 en nettoyage)
par contre, évite les blocs polystirènes, marquage des parois, la surface n'est pas résistante.

j-p

#17521 par os13
Mar 26 Avr 2005 à 21:24

Salut GTN,

Le filtre C6 de Weltico est donné pour un débit max de 20M3/heure, soit 2h1/2 pour ton volume.
Personnellement j'ai une cartouche C6 pour 50 M3 et c'est largement suffisant (voir même sur-dimensionné mais il vaut mieux trop que trop peu).

Je n'ai pas de bonde de fond et ça ne me pose pas de problèmes de brassage particuliers. Toutefois, après un bon mistral, quand les feuilles du saule pleureur du voisin se sont accumulées au fond de la fosse à plonger, j'aimerais bien en avoir une :roll:

Pour la vidange ou le grand nettoyage, ma piscine est en surplomb d'un chemin : j'amorce le tuyau d'aspirateur avec le refoulement de la pompe, puis je nettoie ou je vide par auto-siphon.

Pour passer l'aspirateur, il n'y a pas de prise dédiée : une rondelle en plastique se pose sur le panier du skimmer, dans le trou central, on insère le tuyau de l'aspirateur. Mais je ne le fais que très rarement, le robot est la pour ça (pas besoin d'attendre 10 ans pour se rendre compte qu'il y a des choses plus interessantes à faire que de passer le balais :D )

OS13

#17527 par AgnesM37
Mar 26 Avr 2005 à 22:02

Pat 37 a écrit:celui qui te propose le filtre à cartouche n'a peut etre que ce systeme à te proposer (genre filtraton monobloc ? des chez D-------x).

Non, ce n'est pas lui. Celui là fait partie des 3 éliminés, c'est même celui que nous avons éliminé en 1er (désolée Chacha :cry: )
Chacha a écrit:On ne réveille pas un desjoyautiste heureux qui dort !!!

pour nous, trop mauvais rapport qualité/prix : aussi cher que les autres :evil: pour un produit à mon sens bien moins "costaud" (parois moins épaisses et bloc filtration moins puissant). En plus beaucoup trop commercial donc après qui installe c'est pas trop son problème s'il a vendu et touché sa comm. En plus ils ont mis la pression en proposant une super remise si on se décide dans les 2 semaines : les méthodes "cuisinistes" :evil: , j'aime pas et on n'est pas en train d'acheter une baguette lais quelque chose qui est sensé durer plusieurs dizaines d'années, donc exit !
Les 2 autres éliminés à égalités étaient :
- MAG***NE : moins commercial, moins "revendeur" mais il reste un petit quelque chose qui ne nous inspire pas et puis on n'est pas vraiment attirés par les blocs filtration. :?:
- revendeur de piscines acier : technique sans doute pas mal mais lui aussi trop "revendeur" à notre sens. J'ai pas aimé du tout qu'il insiste pour qu'on installe nous même (limitte nous faire culpabiliser et passer pour des nuls si on le fait pas nous-même :shock: ), alors que le 1er de nos souhaits étaient un prêt à plonger (avec la maison on a déjà assez à faire pour ne pas vouloir s'en mêler et laisser les pros faire :wink: ).

Il nous reste 2 petites sociétés qui gèrent tout de A à Z en interne (pas avec le 1er sous-traitant dispo): construction (sauf terassier) et service après-vente (hivernage et remise en route si on veut... moyennant finance évidement).
Pour les tourangeaux il s'agit de : Piscine de Loi** à Azay le Rideau (blocs polystyrène marque MCP/bétons) et Piscines Po**l à Veretz (Béton/parpaings).
Voilà l'histoire pour en arriver à aujourd'hui.

leberryfr a écrit:Je suis de Joué (37) et ai fait construire une piscine en 2004

Est ce que c'est indiscret de te demander à qui tu as fait appel ? as-tu rencontré les mêmes que nous ? :oops:

os13 a écrit:Pour ce qui me concerne, j'ai une filtration à cartouche Weltico C6.

C'est exactement ce que l'on nous propose pour une 4*8: skimfiltre A400 C6 de Weltico. :lol:
os13 a écrit:Dans un mur filtrant, la pompe est très proche du bassin et une pompe de 2CV, c'est un peu bruyant.

La filtration cartouche n'est pas proposée dans un mur filtrant mais dans le skimmer et couplée ensuite à un système classique avec pompe, refoulements, tuyeauteries pour relier tout ça... et local technique déporté (mais bien sûr moins encombrant puisque sans filtre :wink: ).

Yvon a écrit:La cartouche est mal connue en France, d'où la généralisation du filtre à sable: mais ce n'est pas parce qu'il y en a bc que c'est obligatoirement mieux. Les habitudes sont dures à changer...

C'est ce que nous ont dit les pro-cartouche. Mais difficile de savoir si c'est vrai...ou si c'est pour vendre leur technique ! vrai connaisseurs ou bon commerciaux ?

alpina94 a écrit:je pense que les 2 systèmes de filtration sont excelent.

Je crois que à vous lire tous, ça va être aussi ma conclusion. L'important sera surtout le dimmensionnement de la filtration. Et donc au final, la confiance que l'on aura envers le piscinier et sa maîtrise de la technique qu'il emploie.

Désolée d'être aussi bavarde !
Merci à tous. Je vous tiendrai au courant. Nous revoyons PO**L samedi et attendons le devis détaillé de Piscines de Loi** pour la semaine prochaine.

#21579 par despo
Jeu 02 Juin 2005 à 14:26

je viens d'acheter une maison avec une piscine malheureusement très mal entretenue (eau verte) et un système à cartouche. Pas moyen de trouver un revendeur avec mon modèle (environ 80 cm de long) je suis dans le 45 limite 91.... On me conseille de changer de système

#21581 par os13
Jeu 02 Juin 2005 à 14:55

Salut,

Avant de penser à changer de système, tu devrais essayer de trouver la marque de ta cartouche.

J'ai moi aussi chercher un moment avant de savoir que mes cartouches étaient des Weltico (piscine déjà construite lors de l'achat de la maison). J'ai même acheté des pièces détachées directement chez weltico, pensant que je ne trouverais ça nulle part ailleurs.

Puis finalement, quand on connait le nom du fabricant, on trouve des pièces détachées partout.

Je ne referais pas la démonstration des avantages des cartouches. Avant de tout casser, tu peux te faire une idée par toi même pour le prix d'une cartouche de remplacement (~ 50 à 100 EUROS). Sur le forum, tu trouveras des nom de marque de cartouche : Va voir les photos sur le site des fabricants, tu trouveras certainement la tienne.

OS13

#21638 par jpistace
Jeu 02 Juin 2005 à 20:58

je suis indiscret, mais qu'est ce qui t'arrête avec ma***e, son système de mur en béton armé est génial, mais si je peux, évite les blocs polystirène

#21655 par AgnesM37
Jeu 02 Juin 2005 à 23:17

jpistace a écrit:je suis indiscret, mais qu'est ce qui t'arrête avec ma***e, son système de mur en béton armé est génial, mais si je peux, évite les blocs polystirène

Je ne sais pas si c'est à moi que cette question s'adresse, mais dans le doute...
2 choses nous ont arrêtées :
- Le système proposé ne nous a pas attiré plus que ça, et l'appartenance à une chaine nationale nous rend méfiants
- nous avons rencontré après le piscinier chez qui nous avons finalement commandé. Nous avons eu un très bon contact avec lui, ce qui a eclipsé la prestation des autres.

Donc ce sera beton/maçonnerie (parpaings) avec filtration à sable.

#21727 par jpistace
Ven 03 Juin 2005 à 13:31

he bien, de toute manière vous avez fait un choix raisonnable et comme vous dites l'important aussi c'est que le courant passe.
bonne baignade au printemps prochain

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 215 invités