Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

absent 15 jours : maintient en température ou non ?

#369668 par olive03
Mar 28 Juil 2009 à 21:01

je vous soumets une question, je pars pendant 15 jours et j'hésite entre :
- laisser la PAC tourner (actuellement elle régule à 29°, mais je peux la mettre plus bas) avec la bâche à bulles pour limiter les déperditions et surtout une conso astronomique si il venait à faire plus frais
(le coût quotidien du maintient à 29° est de 1,50€ par jour)

- couper la PAC mais de retour je devrai la laisser 4 à 5 jours non stop pour remonter en température et le coût de la remontée en température me revient à 30€ environ (le coût vérifié en mai avec pompe + PAC pendant 4 jours non stop) Pour limiter la baisse sans PAC, je peux laisser la bâche à bulles, mais 15 jours sans "aérer" l'eau, je ne sais pas ce que ça va donner.

Le coût final, dans les deux cas est proche (15x1,50€ = 22,50€ PAC en service contre 30€ PAC coupée) mais la grande question c'est dois-je laisser la bâche à bulles 15 jours d'affilés ?

Merci pour vos commentaires et conseils

Mougnette

#369711 par wampus
Mer 29 Juil 2009 à 04:14

15 jours d'absence, j'enleverai la bache car probleme en cas de montée en t° à + de 32° et j'abaisserai la t° de consigne de la pac à 26° pour ne pas perdre trop si il y a une petite chute de t° (c'est quand même l'été :P )

#369732 par julien16
Mer 29 Juil 2009 à 07:47

sans bâche pendant 15 jours il risque quand même une sacré déperdition d'eau si jamais il fais chaud et qu'il y a du vent.

#369834 par olive03
Mer 29 Juil 2009 à 14:18

je vois que les premiers avis sont partagés, vivement un système programmable d'ouverture/fermeture automatique style ** abris piscines ** à empilage avec détection de présence ou mouvement pour la sécurité, et visio en direct sur iphone pour contrôler le tout !

j'abaisserai la t° de consigne de la pac à 26° pour ne pas perdre trop si il y a une petite chute de t°


chez moi c'est très venté, et au centre de la france : même en été je perds 1° en 2h quand il y a du vent. la PAC risque de tourner beaucoup.
A mon avis c'est bâche + Pac ou rien, le coût sera le même en energie, mais PAC sans bâche : ça faire plus mal sur la facture.

#369873 par GD
Mer 29 Juil 2009 à 16:58

Moi je dirai avec bâche et sans PAC en ce moment. Si ça se trouve, tu vas la retrouver à 28°C au retour :lol: :wink:

#369914 par bc327
Mer 29 Juil 2009 à 18:52

GD a écrit:Moi je dirai avec bâche et sans PAC en ce moment. Si ça se trouve, tu vas la retrouver à 28°C au retour :lol: :wink:

+1 !

#369936 par titof3
Mer 29 Juil 2009 à 21:03

bache sans pac, laisser tourner une pac pendant 2 semaines d'absence au mois d'aout !.je vois pas trop l'utilité.
il fait si froid que ça a vichy ?
a grenoble l'eau est a 26 le matin, 28 l'aprés midi sans pac, sans bache.

#369954 par olive03
Mer 29 Juil 2009 à 22:11

laisser tourner une pac pendant 2 semaines d'absence au mois d'aout !.je vois pas trop l'utilité.
il fait si froid que ça a vichy ?


la PAC a une régulation précise, qui n'est pas influencée par la température extérieure puisqu'elle est située dans ma chaufferie (voir installation sur mon blog, dernière page). Elle régule la température de l'eau à 0,1° près, grace à une sonde placée sur le retour d'eau après bypass.
Depuis la mise en service en mai, elle est sur 29°, et chauffe si besoin ou pas : je relève quotidiennement mes consos electriques et je vois bien quand elle tourne ou pas ou peu.

A vichy, il ne fait pas plus froid qu'à grenoble, mais comme je l'ai dit je suis plein ouest sur une colline en pleins vents. déperditions maximales.
Certes ces jours il a fait chaud, mais il y a peu (10 jours), mon voisin avait sa piscine à 22° !

avec ou sans PAC, laisser la bâche à bulles, qui est opâque, ne va-t-il pas favoriser le développement des algues, même si la pompe tourne 12h / nuit et que je mets des galets de chlore ?

#369961 par GD
Mer 29 Juil 2009 à 23:11

olive03 a écrit:
avec ou sans PAC, laisser la bâche à bulles, qui est opâque, ne va-t-il pas favoriser le développement des algues, même si la pompe tourne 12h / nuit et que je mets des galets de chlore ?


Ma réponse concernait la PAC, pas la bâche, avec ou sans, dans ta situation, si les algues doivent y être, elles y seront ! Arrêtes la PAC, tu éviteras qu'elles s'énervent la nuit ou quand de jour, l'eau passe en dessus de XX°C . . .

Et en plus, je ferai tourner ta pompe le jour (genre de 10h à 22H), pas la nuit, c'est encore donner un bon argument aux algues de se développer le jour sous bâche, l'idéal . . .

#370042 par emmanon
Jeu 30 Juil 2009 à 08:41

Moi je ne laiserais jamais une piscine en plein été bâchée 15 jours de suite (surtout qu'ils annoncent de fortes températures) :roll: Encore plus avec une PAC qui va maintenir une eau à 28°C (les algues vont se régaler) !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités