Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut il vider 1/3 de la piscine ?????

#17080 par pgu64
Mer 20 Avr 2005 à 07:37

Bonjour à tous,

Les pros vous disent qu'il faut viderts les ans 1/3 de la piscine
J'habite une région où il pleut en moyenne 1500 mm par an
Pour une piscine de 1.5 m de prof le calcul est vite fait.

Si il y a des pros sur le forum quel est leur avis


Doiton vider la pisicne par la bonde de fonds

Autre chose je n'ai pas de triop plein (ou tout au moins je ne l'utilise pas je préfère maitriser cela)
merci

#17082 par Gavage
Mer 20 Avr 2005 à 07:52

Vider l'eau de la piscine d'un tiers ( moi je conseille 20 % ) c'est pour renouveller son eau partiellement afin qu'elle ne soit pas trop vite saturée en produit chimique.

Si tu consideres que le renouvellement se fait de facon naturelle et suffisante.... alors ne vide pas, fais ton choix :)

#17083 par aro31
Mer 20 Avr 2005 à 07:55

il pleut bcp mais l'évaporation est forte : ce qui compte c'est l'eau que tu enlèves par des vidanges ou des lavages du filtre.Essayes d'évaluer combien tu as vidangé cet hiver. si tu as vidangé 10 fois 3cm ca ne fait pas le compte car quand on dit un tiers c'est compte tenu des pluies de 600mm qui renouvellent déjà 10%. 600mm ca fait 60cm mais il faut compenser l'évaporation et les petites vidanges sont moins efficaces que les grandes pour diminuer le taux de stabilisant. en clair une vidange de 30cm est préférable à 10 vidanges de 3cm etalées sur 3 mois.

la première année, renouveler 1/3 ce n'est pas obligatoire, ca dépend aussi si tu as mis bcp de chlore. le chlore lent contient 10% de stabilisant et les chlores choc de 40 à 50%. selon ta consommation de chlore annuelle tu peux calculer ton niveau de stabilisant.

Cet hiver il n'a pas bcp plu et mon gazon avait besoin d'eau. j'ai donc vidangé 30cm fin mars quand je pouvais encore me permettre d'avoir un taux de chlore très bas à cause de la temp de l'eau. mon gazon est superbe et mon taux de stabilisant a diminué. l'eau ne coute pas si cher que ca et les probl de stabilisant quand ils arrivent, c'est toute la piscine qu'il faut vider. quand on a un bassin avec une pente et un escalier liner, ce n'est pas évident à gérer.

#17086 par minigir
Mer 20 Avr 2005 à 08:50

salut pgu, quel type d'hivernage pratiques-tu?
Aro fait de l'hivernage actif, mais si tu arrêtes ta filtration l'hiver, ton problème est résolu par la baisse de ton niveau en automne: vider sous les refoulements/balais pour purger les canalisations équivaut à une baisse d'environ 30cm....
aro, je comprends ta théorie sur pluie/évaporation, mais ce n'est valable qu'en été: chez moi cet hiver, la pluie a largement compensé les 30 cm de baisse du bassin. Cette eau est aussi tombée dans les piscines de ceux qui hivernent en actif, non? :shock: Ensuite, elle a été évacuée par le trop-plein ou par des vidanges de régulation
Pour moi, ces 1/3 ne sont que théoriques ou alors valables pour l'hémisphère sud, (stérilisation maxi 365 jours par an).... Je trouve plus prudent de doser régulièrement le taux de stabilisant et d'agir ponctuellement si nécessaire. Je pense que si on ne doit pas faire des chlorations choc trop souvent et si on utilise du chlore "un en un" :lol: , il n'y a pas trop de problèmes. :wink:

piscine à vider

#17089 par pgu64
Mer 20 Avr 2005 à 10:23

merci minigir pour ta réponse.
En fait effectivement je pratique un hivernage actif et il est vrai que j'ai envoyé certainement l'équivalent de 30 cm dans l'égout cethiver .
En fait je me pose cette question car je suis passé du chlore normal à une solution REVAQUA de mareva et d'après ce que j'ai lu il y aurait dedans pas mal de stabilisant. J'avais hésité avec du chlore en stick sans stabilisat de MTH ou HTH ?? menfin on verra le résultat

A bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 233 invités