Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tache sur PVC armé

#17034 par Steph4242
Mar 19 Avr 2005 à 15:42

Bonjour,

A la remise en eau de mon bassin, j'ai nettoyé le fond avec un aspirateur. J'ai découvert une tâche de couleur marron de 2 cms de diamètre environ. (je pense suite à un déchet qui a stagné tout l'hiver). J'ai essayé de frotter vigoureusement sur cette tache qui ne veut pas s'effacer.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, existe-t-il une solution pour l'enlever ?

Merci pour votre aide.

#17038 par onyx
Mar 19 Avr 2005 à 16:11

J'ai eu le pb sur mon liner (tâches de rouille)
je l'ai résolu de la façon suivante:
-grosse seringue
-sans aiguille mais avec ,au bout,à la place de l'aiguille,une durite en plastique (tuyau de 5 à 10 cms)
-remplir d'acide chloridrique (prudence!)
-aller au fond de la piscine (combi,lest de plomb pour être immobile ,lunettes ou masque...)
-déposer doucement l'acide sous l'eau avec la durite pratiquement collé au fond sur la tâche à enlever

-ça marche et il n'y a aucun risque compte tenu de la dilution immédiate!

-il faut simplement être précautionneux dans la manip!

tenez moi informé!

#17039 par onyx
Mar 19 Avr 2005 à 16:12

..."chlorydrique" (pardon pour la faute!)

#17047 par onyx
Mar 19 Avr 2005 à 17:08

chapeau bas devant chacha!

...et moi qui me targue d'être bon en orthographe! je suis vexé!

...je vais ,honteux ,faire mes lignes (d'eau ,aaarrghhh)

#17088 par Steph4242
Mer 20 Avr 2005 à 09:48

Merci ONYX (avec un Y ou sans Y) !!!
Je vais tester ta solution mais avec une eau plus chaude, car actuellement à 11° c un peu juste pour se tremper.
N'y a t'il pas un risque de détriorer le revêtement avec de l'acide C. ?

#17090 par onyx
Mer 20 Avr 2005 à 10:23

Je l'ai fait sur un liner, qui est par nature plus fragile qu'une coque :il ne faut pas oublier que l'attaque de l'acide n'est que très superficielle compte tenu de la dissolution quasi immédiate dans l'eau ...non ,franchement le risque est plutôt dans les éclaboussures d'acide lors de la préparation de la seringue :pas d'enfants à côté!

#17094 par onyx
Mer 20 Avr 2005 à 12:40

...J'avais plongé en cette saison,l'an dernier, avec une combinaison ,car l'eau était encore glaçée!

#17175 par piscinier professionnel
Jeu 21 Avr 2005 à 21:15

Essayer quand même, avant d'employer les grands moyens, de faire une bonne chloration choc. Souvent toutes les taches restées après un nettoyage de bassin s'en vont toutes seules comme par enchantement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 235 invités