Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de débutant

par henka
Mer 01 Juil 2009 à 18:49

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une petite piscine Intex autoportante de 4.57 m sur 91 cm de hauteur avec échelle, filtre à cartouche, bache de sol, bache de piscine, skymer, balais et épuisette pour nettoyer.
Après avoir lu les posts, je voudrais connaitre vos avis sur l'entretien que je pense apporter à cette piscine pour garder une eau correcte;
- mise en eau et mise en route du filtre
- le lendemain teste du PH pour s'approcher de 7.2 (utilisation PH-/+ si nécessaire). Quand le chiffre est attend traitement au chlore choc
- le lendemain passer la filtration à 6 heures par 24 h soit 2 heures toutes les 6 h (programmateur)
- rincer à l'eau claire la cartouche chaque jour
- au bout d'une semaine tester le PH (7.2 à 7.4) et le chlore (1 à 2 mg/l)
- faire ces tests chaque semaine
- quand le taux de chlore baisse, passer au traitement chlore lent et traiter aussi l'eau à l'anti-algue liquide. Renouveller celui-ci tous les 15 jours et plus en cas de forte chaleur
- n'utiliser du floculant en chaussette uniquement en cas d'eau trouble, sans cartouche dans le filtre avec arrêt de celui-ci pendant 12 heures une fois que le produit est bien diffusé et aspiration des déchets puis remise en route du filtre+cartouche
- laisser bacher la piscine au maximum et passer l'épuisette puis le balais régulièrement

Voilà pour l'instant j'ai retenu ca mais si je fais fausse route merci de me le dire car je suis à l'écoute et désireux d'apprendre.

Merci et bravo pour ce super site :D

par henka
Mer 01 Juil 2009 à 22:29

Je dois etre sur la bonne piste donc.

Par contre certains conseille d'utiliser de l'anti-algue dans une autoportante et d'autre non.

Est-il possible de s'en passer sans avoir un problème d'eau verte ?

par Queenjo
Mer 01 Juil 2009 à 22:49

Bonsoir,
Bien que ce soit un petit volume, pourquoi fractionner la durée de filtration ?
Dans tous les cas, filtrer pendant le temps de baignade et au-delà.

J'ai une HS métallique et je n'ai jamais utilisé d'anti-algue. Pourquoi mettre des produits sans nécessité.

A+ :)

par jean76
Jeu 02 Juil 2009 à 17:15

entierement d'accord avec Queenjo ?
classiquement tu fais le test chaque semaine et tu regules tes niveaux de Ph et Chlore normalement, un coup de balai en fonction des saletés, épuisette si besoin,lavage des filtres et basta.
Pour l'antialgue tu le verras à l'oeil nu ou tu peux en mettre lors de tres forte chaleur en prevention.mais bon.
quand tu t'absentes 15 jours meme process avec un gros galet de chlore (600 gr/ 15 jours environ tout dépend des installations), si c'est l'été perso je decouvrirai pour eviter de favoriser la formation d'algues avec la chaleur.et je ferme l'accès à la piscine avec la barriere ou l'alarme.

par henka
Jeu 02 Juil 2009 à 20:57

Merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair :)

J'ai noté que l'emploi de produit anti-algue n'est pas nécessaire sauf en cas de forte chaleur, comme en ce moment ou plus ?

Pour le temps de filtration combien de temps par jour je dois filtrer ?

La bache permet donc aux algues de venir s'installer. Comment faire pour protéger ma piscine en dehors de retirer l'échelle car je n'ai pas de barrière ni d'alarme dessus ?

par jean76
Jeu 02 Juil 2009 à 21:40

pour l anti algue ce n'est pas uniquement en cas de forte chaleur a toi de surveiller ta piscine et de voir des traces vertes, mais il est clair que les fortes températures et un manque de filtration riment avec algues

pour la filtration cela depend de ton installation, de ta pompe.bref une aide pour ne pas etre dans les choux est de diviser la température exterieure par 2 et tu as ton temps de filtration en journée. Pour l'affiner tu le reduis au fur et à mesure et tu juges en fonction de la clarté.(Cf. tu as plein de posts a ce sujet sur le forum)

par henka
Jeu 02 Juil 2009 à 21:57

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot et 10 invités