Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable se colmate trop rapidement

#361200 par zerebart
Mer 01 Juil 2009 à 17:26

Bonjour,

je rencontre depuis peu des problème de filtration. J'avais mis çà sur le compte de la pompe qui montrait des signes de faiblesse (baisse du débit petit à petit) et je pensais qu'en la changeant tout irait mieux.

Or, depuis deux jours et la nouvelle pompe les symptômes sont à peu près les mêmes. Le manomètre de pression monte très (trop) rapidement comme si un bakwash s'imposait. A l'arrivée je retrouve un peu un fonctionnement normal après le backwash mais irrésistiblement la pression indiquée par le manomètre augmente réduisant l'efficacité de la filtration.

En bref, la conséquence direct est qu'avec l'augmentation des température mon eau est devenue verte en quatre jours.

Des conseils s'il vous plaît?

C'est un peu prise de tête de démonter le filtre à sable (la tête est fixée sur le filtre et la sortir signifie virer tout le sable et le faire sècher avant remise en place de la tête et de l'axe supportant les crépines.

Je me demande si je ne vais pas cependant devoir faire cette manip (et une demi-journée de perdue.), voire acheter un nouveau filtre.

#361223 par ALEXANDRE
Mer 01 Juil 2009 à 19:06

bonsoir.
le filtre à sable a besoin d'un décapage chimique du filtre et de sa masse filtrante, une fois par an au minimum, si vous n'avez pas fait ce décapage, il est probable que votre problème vient de se faite.

#361230 par zerebart
Mer 01 Juil 2009 à 19:27

. Merci pour votre réponse.

Comment procéder?


[je vais de ce pas chercher sur google . mais je suis preneur ici!]

#361233 par zerebart
Mer 01 Juil 2009 à 19:36

Il est précisé, sur ce site (je ne suis pas allé bien loin en effet) que le produit doit être déposé sur le sable.

Or, mon filtre à sable est ainsi fait que si je démonte la vanne multivoie qui est dessus, je sais, pour l'avoir déjà testé, que le dispositif de crépine va monter, poussé qu'il sera par la pression du sable mouillé avec pour conséquence l'impossibilité de remonter la vanne dessus (et donc tout démonter et assècher le sable avant de remonter.).

#361243 par ALEXANDRE
Mer 01 Juil 2009 à 20:07

mettre le produit dans le préfiltre ou panier de la pompe, les étiquettes sur les emballages apporteront toutes les informations sur la façon d'utiliser les produits.
salutations.

#362374 par zerebart
Dim 05 Juil 2009 à 07:47

Bonjour,

çà n'a rien donné . le filtre prend toujours 0,2 bars dans la première demi-journée suite à un lavage-contre-lavage.

J'avoue queje suis un peu perdu, la piscine étant toujours verte (visibilité 20cm)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 199 invités