Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

C'est quoi ces taches?

#360905 par Thierry(33)
Mar 30 Juin 2009 à 22:22

Bonjour à tous.
C'est la 3ème saison de baignade dans ma piscine batie 10x5.
L'an dernier au début de l'été sont apparues deux taches à intervalles différents avec toujours le même principe:
On aperçoit un amas marron au fond de la piscine et dès qu'on essaye de l'aspirer, se dégage comme une poussière de débris et reste sur le liner une tache brunâtre. J'ai frotté tout l'été, les deux taches avaient diminué mais pas complètement disparaître.
Au début mai de cette année, j'ai fait un chlore choc pour essayer de les faire disparaitre, l'effet n'a pas été immédiat mais elles ont fini par ne plus se voir, enfin presque car moi qui sait ou elles étaient j'aperçois toujours une auréole.
Bref le résultat me convenait sauf que patatras, trois autres ont apparu depuis et là ça me gonfle et je ne sais pas quoi faire!
Voici une photo de ce qu'on aperçois avant d'y toucher:
Image
Un léger coup d'épuisette dessus pour déplacer cette "chose" et on aperçois la belle tache:
Image
J'ai réussis à récupérer cette "chose" dans l'épuisette:
Beaucoup de poussières d'insectes? et une petite matière molle et visqueuse à la forte odeur de vase!
S'agit-il d'une algue?
Voici la photo d'une tache vieille de 15 jours et frottée à l'éponge magique:
Image

Je souhaiterai avoir un avis éclairé sur l'origine de cette chose et surtout comment l'éradiquer, je n'ai pas envie d'en voir apparaître une par semaine sinon mon liner blanc va finir par ressembler à une vache bretonne.
Je donne quelques infos sur le traitement que je fais depuis 3 ans:
Je maintiens mon ph à 7.2
Th= 10°
Deux galets de chlore lent (un dans chaque skimmer) dès qu'ils ont complètement fondu. Par contre je ne comprends pas une chose:
Cela fait plus de 15 jours que je n'en ai pas mis et lorsque je teste l'eau avec l'éprouvette et les gouttes jaunes, le taux est > au maxi, la réaction est jaune soutenue. Pourquoi alors que je n'ai pas rajouté de chlore lent depuis une bonne quinzaine et vu l'ensoleillement et l'évaporation il me semble que ça aurait du chuter non?
Bref je vous remercie par avance des commentaires que vous allez faire en voyant les photos.


Edit Snoop : rhalalala, les balises :lol: :wink:

#360946 par barbarossa
Mar 30 Juin 2009 à 23:59

un traitement choc à l'oxygène actif, fait contrôler par ton pisciniste le taux de chlore et de stabilisant.
salut.

#361240 par Thierry(33)
Mer 01 Juil 2009 à 19:59

barbarossa a écrit:un traitement choc à l'oxygène actif, fait contrôler par ton pisciniste le taux de chlore et de stabilisant.
salut.


Merci pour cette réponse.
Je souhaiterai quand même savoir et comprendre qu'est ce qui est à l'origine de ces taches (algues? Champignon?)

#361569 par alexenico
Jeu 02 Juil 2009 à 15:22

Bonjour,

Comment fait-on un traiement choc à l' oxygène actif ?

Merci

alexenico

taches

#361619 par psiscinator
Jeu 02 Juil 2009 à 17:18

c'est des méduses.
aspires et balance à l'égout si il y a pas beaucoup.
le traitement à l'oxygène c'est peut-être un peu poussé.
sinon c'est 1 litres par m3

#361638 par Arno
Jeu 02 Juil 2009 à 18:16

1 litre / 10 m3, ce sera mieux !

#361666 par Thierry(33)
Jeu 02 Juil 2009 à 20:05

Bon et bien quelques nouvelles:
J'ai envoyé ma femme cet après midi chez zyke avec un prélèvement de mon eau. Un monde pas possible, un temps d'attente infernal pour s'entendre dire que tous les indicateurs sont corrects (ph, taux de chlore, stabilisant.) et qu'il fallait mettre simplement du floculant?
Mais pourquoi faire? Mon eau est limpide comme une eau de source et d'après ce que j'ai pu comprendre le floculant sert à regrouper des fines particules non?
Finalement je pense que le vrai conseil j'ai plus de chance de le trouver sur le forum plutôt que chez un pisciniste plus préoccupé à vendre pour vendre.donc je donne quelques renseignements complémentaires, d'après l'analyse faite par le vendeur cet après midi, le taux de stabilisant est OK tout comme le chlore et le ph.
Si ces taches sont dues à une algue, est ce que cette algue est toujours présente dans l'eau même de façon invisible et prête à frapper à n'importe quel moment? Si oui comment la détruire efficacement et de manière définitive?
Merci d'avance

#361836 par Thierry(33)
Ven 03 Juil 2009 à 12:28

Chacha a écrit::shock: Salut !

Ta flotte vient du robinet ? :?:


Oui je l'ai remplie il y a 3 ans avec de l'eau du robinet dont le TH est de 30°, sauf que 3 ans après , le TH est redescendu à 10°, je me dis que ça vient de l'eau de pluie qui a remplacée au fur et à mesure l'eau de départ.
Pourquoi cette question?

#361858 par Arno
Ven 03 Juil 2009 à 13:16

A la vue des photos, on dirait que c'est gras, huileux. Y a-t-il des avions qui passent au dessus de chez toi ?

Si c'étaient des algues, je ne pense pas que tu pourrais les attraper avec une épuisette car trop fines et pas assez denses.

#361959 par alexenico
Ven 03 Juil 2009 à 18:19

Bonjour

Peut-on faire un traitement à l' oxygène actif alors qu' on traite l'eau de la piscine au chlore ? Il me semblait avoir lu que c'était soit l' un, soit l' autre.je confonds ?

A+ alexenico

#362027 par Thierry(33)
Ven 03 Juil 2009 à 21:26

Arno a écrit:A la vue des photos, on dirait que c'est gras, huileux. Y a-t-il des avions qui passent au dessus de chez toi ?

Si c'étaient des algues, je ne pense pas que tu pourrais les attraper avec une épuisette car trop fines et pas assez denses.


Des avions? Tu penses qu'ils auraient tiré la chasse juste au dessus de ma piscine? Pas vernis si c'est le cas :D
Non plus sérieusement j'ai pu récupérer un peu de l'amas dans l'épuisette, le reste part en débris dans l'eau et lorsque j'y ai mis le doigt dessus, c'était assez visqueux et ça sentait drôlement la vase.
A un moment je me suis demandé si c'était pas les crapauds qui faisaient leurs besoins, non sérieux!
En tout cas ça fait 5 fois que ça arrive en deux ans (2 l'an dernier et 3 cette année). Sinon le coup du floculant tel que dit à ma femme par le vendeur chez zyke c'est pipeau non? Vous confirmez?

#362033 par Arno
Ven 03 Juil 2009 à 21:37

Non pas le bac des toilettes de l'avion quand même :!: Faut pas pousser !

En revanche, il arrive que des avions larguent du kérosène avant un atterrissage, ce qui peut provoquer des dépôts gras dans les piscines. Mais bon c'est une procédure rarissime :?

#362044 par Thierry(33)
Ven 03 Juil 2009 à 21:58

Arno a écrit:Non pas le bac des toilettes de l'avion quand même :!: Faut pas pousser !

En revanche, il arrive que des avions larguent du kérosène avant un atterrissage, ce qui peut provoquer des dépôts gras dans les piscines. Mais bon c'est une procédure rarissime :?


J'habite dans la lande girondine, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac est à 80 KM, je vois pas les avions en rase motte :wink:

#363895 par Thierry(33)
Jeu 09 Juil 2009 à 12:23

Pour clore ce post car semble t il mon conseiller piscine de chez ZYKE a bien trouvé la cause et le remède:
Il m'a dit que cela proviendrait d'une décomposition qui normalement sort de terre sous forme de gaz et qui dans mon cas est passé au travers du liner!
Il m'a conseillé de poser sur la tache de mon liner blanc (très important, à ne faire que sur un liner blanc!!) un galet de chlore lent pendant 25 minutes à peu près puis de le sortir.
J'ai suivi son conseil et la tache a littéralement disparue, une légère auréole jaune était perceptible puis à complètement disparue en suivant, le liner est nickel chrome![/u]

#363897 par sandre
Jeu 09 Juil 2009 à 12:31

je pense que tu aurais fait un bon choquage au peroxyde d hydrogene tu aurais eu le meme resultat mais sans la tache :wink:

#364002 par Thierry(33)
Jeu 09 Juil 2009 à 20:00

sandre a écrit:je pense que tu aurais fait un bon choquage au peroxyde d hydrogene tu aurais eu le meme resultat mais sans la tache :wink:


Surement mais après j'aurais foutu en l'air mon traitement chlore. :wink:

#364010 par sandre
Jeu 09 Juil 2009 à 20:10

mais pas du tout qui ta dis cela le ga de chez zyke sans doute.apres avoir fait ton chocage a l oxypur au bout de 8 jours tu peux passer au chlore ou a se que tu veux d ailleurs.

#364094 par Arno
Jeu 09 Juil 2009 à 22:13

mais pas du tout qui ta dis cela le ga de chez zyke sans doute.apres avoir fait ton chocage a l oxypur au bout de 8 jours tu peux passer au chlore ou a se que tu veux d ailleurs.


C'est en quelle langue :?: :?: :?:

Non sérieux, pour le bien de la communauté eauplaisir, pourrais-tu faire un effort d'écriture, parce que sur 20 messages par jour, 19 sont ILLISIBLES :!: :!: :!:

Merci :lol:

PS : aucune excuse du style "je ne me relis pas", "j'ai écrit mon message très rapidement", "je suis aux USA, mon clavier est en Qwerty", "je suis au fond de ma piscine en apnée avec mon portable" ne sera acceptée :evil:

#364112 par Arno
Jeu 09 Juil 2009 à 22:34

et je rajouterais :roll: faire un effort en orthographe :roll: :evil:


Et encore, on peut admettre une orthographe défaillante, mais pas une bouillie de mots sans sens vomis à chaque post :lol: :beurk:

Tiens, c'est comme si je traitais l'eau de ma piscine avec du purin d'ortie :!: :!: :!:

#364117 par Arno
Jeu 09 Juil 2009 à 22:45

Avec moi, ça devrait aller, tu n'auras à priori pas trop de boulot :wink:

#364120 par syrmar
Jeu 09 Juil 2009 à 22:47

Il m'a dit que cela proviendrait d'une décomposition qui normalement sort de terre sous forme de gaz et qui dans mon cas est passé au travers du liner!


Oui et avant de traverser le liner, il faut aussi traverser la chape béton, faites attention, ne vous baignez plus cela pourrait vous attaquer :lol:

Sérieusement, le coup du chlore aurait marché sur n'importe quel type d'algues, de plus dire que le liner est nickel en surface certes, mais les brûlures infligées par ce traitement se paieront forcément un jour.

#364222 par sandre
Ven 10 Juil 2009 à 11:54

mais pas du tout qui ta dis cela le ga de chez zyke sans doute.apres avoir fait ton chocage a l oxypur au bout de 8 jours tu peux passer au chlore ou a se que tu veux d ailleurs.

je ne vois pas ou tu ne comprends pas ?mais bon.

mais pas du tout qui ta dis cela ? le monsieur de chez zyke sans doute. après avoir choqué à l'oxygène actif tu peux passer au chlore ou à se que tu veux d ailleurs après une bonne semaine.

cela te convient mon cher ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités