Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesures des parametre chimiques

#360859 par atari.fr
Mar 30 Juin 2009 à 20:33

Est ce que beaucoup d'entre vous mesurent le TAC ?

Comment le corriger ?

Si le TAC est trop haut, a prori il faut rajouter de l'acide
peut on rajouter du produit PH- à la place ?


Les paramétres TAC et PH varient en meme temps.

mais les autres paramètres:

-tx de stabilisant, peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ?
-tx de clore peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ?

merci

Re: Mesures des parametre chimiques

#360927 par drapo85
Mar 30 Juin 2009 à 23:04

atari.fr a écrit:Est ce que beaucoup d'entre vous mesurent le TAC ? Oui je mesure mon TAC avec des bandelettes electroniques de marque aquashek
Comment le corriger ?
NOrmalemet le TAC se monte grace a des produits vendus chez ton pisciniste mas ne se descend pas ( a part tout seul )Si le TAC est trop haut, a prori il faut rajouter de l'acide non l'acide se substitus au ph - peut on rajouter du produit PH- à la place ? voire réponce d'avant

Un TAC élevé evite que ton Ph ne fasse yoyo (effet tampon )


Les paramétres TAC et PH varient en meme temps.Non je ne pense pas

mais les autres paramètres:

-tx de stabilisant, peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ? le stab est contenu dans les gallet de chlore et chlore choc il ne peut donc as varier car il ne peut pas paritir de l'eau a part en vider
-tx de clore peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ?Oui mais le stab evite que le chlore de s'évapore trop vite attention a la sur stabilisatin!!
merci

#360932 par GD
Mar 30 Juin 2009 à 23:14

D'accord avec drapo, je rajouterait que l'acide et le pH -, c'est la même chose, sous parfois des états un peu différents. Et l'acide ne change pas radicalement le TAC dans un circuit fermé comme une piscine. . . L'acide va réagir avec ce qui constitue un TAC élevé, mais ce n'est qu'un déplacement temporaire du problème, pas une élimination. . . Malheureusement parfois. . . :? :wink:

#360950 par barbarossa
Mer 01 Juil 2009 à 00:17

fondamental le tac pour les variations ph, il est très rarement haut.
lorsque le tac est bas est c'est souvent le cas, le ph est instable.

-tx de stabilisant, peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ?
non.
-tx de clore peut il varier indépendamment du reste (PH, Stab, TAC) ?
oui.
salut.

Re: Mesures des parametre chimiques

#360958 par giroup01
Mer 01 Juil 2009 à 01:30

A noter qu'en piscine, un niveau élevé de stabilisant a un effet sur la mesure du TAC. En effet, on parle souvent "d'alcalinité totale" et "d'alcalinité carbonatée".

#361024 par barbarossa
Mer 01 Juil 2009 à 09:25

merci pour l'info, je n'ai rien trouver sur le sujet, pourrait tu me donner de la documentation sur les effets du stabilisant.
salut.

#361102 par giroup01
Mer 01 Juil 2009 à 12:14

barbarossa a écrit:merci pour l'info, je n'ai rien trouver sur le sujet, pourrait tu me donner de la documentation sur les effets du stabilisant.
salut.

C'est qu'il y a plusieiurs tampons qui existent dans l'eau de la piscine - on connait tous les bicarbonates, qui forment en partie le TAC. Mais il y a aussi les phosphates, l'acide borique (les borates) et l'acide cyanurique.

Quand on mesure le TAC on mesure en fait l'alcalinité totale, la somme de l'effet de tous les tampons. Or les calculs des indices de saturation comme Taylor et Cie. tiennent compte en fait de l'alcalinité carbonatée, c'est à dire du rôle que des bicarbonates dans le potentiel de formation éventuelle (ou non) de tartre.

Si le niveau de stabilisant est suffisamment élevé, nous devons éliminer sa contribution à notre lecture du TAC pour n'avoir que la partie carbonatée, et donc une lecture plus juste avec Taylor et Cie.

Plusieurs recettes mathématiques ont été proposées à cette fin, les plus complexes font intervenir le pH etc, la plus simple nous indique de retrancher le tiers de la lecture du stab sur celle du TAC.

#361300 par GD
Mer 01 Juil 2009 à 21:59

:shock: :shock: Ouh là là. . . Bon courage. . . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités