Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Abri, electrolyseur et chlore libre

par remora37
Lun 29 Juin 2009 à 19:13

Bonjour a tous,
Je parcours très souvent ce forum et j'essaye de m'instruire. Possesseur d'un abri depuis Avril (abrideal), j'ai constaté en mai qu'une odeur légère de chlore etait souvent présente sous l'abri.
Je possède un electrolyseur au sel avec régulation PH et je n'avais jamais mésuré le TAC de ma piscine et le taux de chlore libre.
Suivant les conseils dans une discussion de GD j'ai baissé mon niveau de production de chlore a moitié et j'ai commandé un ColorQ aux US.
Recu aujourd'hui, voici le résultat après une journée et piscine decouverte depuis 1h.
Je filtre de 9h à 17h en journée et une grande partie du temps la piscine est couverte donc insensible aux UV.

Donc:
fcl (chlore libre) : 0,08ppm
tcl (chlore combiné) : 0,37ppm
ph : 7.2
Alk (TAC) : 110
CH (dureté) : 304

Le chlore libre est très faible et après un WE passé en bonne partie découverte, j'ai constaté en fin de WE des taches colorés étalés sur les zones les moins brassés (sous les réfoulements et sous les skimmers).
J'ai remonté hier la production de chlore et j'attends pour voir.

Questions:
- Tout d'abord les paramètres ont l'air correctes sauf le chlore (selon GD le chlore doit être compris entre 0,5 et 1). Doit-on le mesurer en sortir des refoulements avec la filtration active et donc production de chlore en marche. J'ai fait le test au milieu de la piscine, en surface évidemment :), et surtout filtration arrété (arret à 17h et mesure à 19h30)
- Vaut-il mieux filtrer la nuit pour conserver un maximum le chlore libre ?

par domi31
Lun 29 Juin 2009 à 19:36

Le chlore libre mesuré dans la piscine en matinée doit au moins être égal à 0,5 mg par litre

Est-ce qu'une sonde est présente, ce qui limiterait la production?

par ALEXANDRE
Lun 29 Juin 2009 à 19:44

bonsoir.
il est impératif soit de mettre votre production à 100% pour 36h, soit de faire un traitement choc avec du chlore sans stabilisant ou de l'eau de javel, ensuite mettre votre de production de chlore à 60%, si nécessaire augmenter à 70% si votre taux de chlore ne ce situe pas entre 0.6 et 1.3 mg/l.
votre taux de de chlore combiné est très haut ( raison des odeurs) en piscine en considère qu'il doit se situer au maximum à 0.60 mg/l, votre temps de filtration est insuffisant surtout sans stabilisant et avec un abri.

Re: Abri, electrolyseur et chlore libre

par GD
Lun 29 Juin 2009 à 22:19

remora37 a écrit:Bonjour a tous,
Je parcours très souvent ce forum et j'essaye de m'instruire. Possesseur d'un abri depuis Avril (abrideal), j'ai constaté en mai qu'une odeur légère de chlore etait souvent présente sous l'abri.
Je possède un electrolyseur au sel avec régulation PH et je n'avais jamais mésuré le TAC de ma piscine et le taux de chlore libre.
Suivant les conseils dans une discussion de GD j'ai baissé mon niveau de production de chlore a moitié et j'ai commandé un ColorQ aux US.
Recu aujourd'hui, voici le résultat après une journée et piscine decouverte depuis 1h.
Je filtre de 9h à 17h en journée et une grande partie du temps la piscine est couverte donc insensible aux UV.

Donc:
fcl (chlore libre) : 0,08ppm
tcl (chlore combiné) : 0,37ppm
ph : 7.2
Alk (TAC) : 110
CH (dureté) : 304

Le chlore libre est très faible et après un WE passé en bonne partie découverte, j'ai constaté en fin de WE des taches colorés étalés sur les zones les moins brassés (sous les réfoulements et sous les skimmers).
J'ai remonté hier la production de chlore et j'attends pour voir.

Questions:
- Tout d'abord les paramètres ont l'air correctes sauf le chlore (selon GD le chlore doit être compris entre 0,5 et 1). Doit-on le mesurer en sortir des refoulements avec la filtration active et donc production de chlore en marche. J'ai fait le test au milieu de la piscine, en surface évidemment :), et surtout filtration arrété (arret à 17h et mesure à 19h30)
- Vaut-il mieux filtrer la nuit pour conserver un maximum le chlore libre ?


Il n'y a pas grand chose à changer, surtout pas, pas de panique à la chlore choc :roll:. Tu fais bien les chose, monte un peu l'électrolyse comme tu as fait, c'est tout. Brosse les parties "colorées" (algues sur les parois ?, rien de grave)
Chlore entre 0,5 et 1, surtout pas plus, pas de chlore choc maintenant, aucun intérêt surtout sous abri, sauf si tu veux un truc insalubre . . .

Pour la filtration, mieux vaut le faire dans la journée quand même, et trouver ton bon équilibre, il n'y a pas de désastre (quelque posse sous les refoulements, ce n'est rien, il ne s'agit pas d'une eau verte. . . ), donc joue finement plutôt que comme un bourin . . .

Augmente soit la puissance, soit le temps de filtration, cela revient au même au bout du compte dans un cas comme ça, après, selon la fréquentation et la température, il faut s'adapter à son système et son eau. :wink:

par remora37
Mar 30 Juin 2009 à 11:44

Ok, je surveille et je referai une mesure ce soir avec la filtration en marche. A suivre et merci pour vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités