Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regul ph et galets de chlore dans les skimmers

par piolet34
Dim 21 Juin 2009 à 19:22

bonjour à tous

j'aimerais installer une regul ph tout en continuant à utiliser le chlore lent en galets.

mais cela pose un problème: la sonde ph installée après le filtre à sable va mesurer le ph de l'eau qui est passée sur les galets. la mesure ne sera donc pas bonne.
y a t-il une solution autre que le chlorinateur ?

par drapo85
Dim 21 Juin 2009 à 19:35

bonjour
si tu utilise des galets de chlore lent normaux pas de probleme ils n'ont aucune incidence sur le ph par contre si tu utilise des gallets HTH la il y aura probleme car ils font monter le ph donc :
1) soit tu a des gallets de chlore lent normal : no problemo
2) soit tu traite a la javel devant les refoulements : si tu a des galets HTH
3) clorinateur apres le régul ph : si tu a des HTH

si tu a des galets de chlore lent attention a la sur stabilisation!
perso je traite a la javel

a+

charles

par syrmar
Dim 21 Juin 2009 à 19:38

En effet, pas de soucis avec le chlore.
Si vous mettez un chlorinateur, sonde ph avant mais injection après.

par GD
Dim 21 Juin 2009 à 22:52

drapo85 a écrit:bonjour
si tu utilise des galets de chlore lent normaux pas de probleme ils n'ont aucune incidence sur le ph par contre si tu utilise des gallets HTH la il y aura probleme car ils font monter le ph donc :
1) soit tu a des gallets de chlore lent normal : no problemo
2) soit tu traite a la javel devant les refoulements : si tu a des galets HTH
3) clorinateur apres le régul ph : si tu a des HTH

si tu a des galets de chlore lent attention a la sur stabilisation!
perso je traite a la javel

a+

charles


Pas d'accord avec vous, vous oubliez que la moitié d'un chlore lent "normal" :lol: est composé d'acide isocyanurique , ce fameux stabilisant est un acide. D'accord, ce n'est pas un acide fort, mais c'en est un qui va baisser votre pH, alors bon, faut réfléchir aussi un peu avant d'envoyer comme ça sur un forum :roll: :roll:

par piolet34
Lun 22 Juin 2009 à 16:45

c'est comme si on versait du vinaigre dans les skimmers.
le ph de la piscine ne change pas
mais la lecture de la sonde est faussée

donc la seule solution est bien le chlorinateur ?

par GD
Lun 22 Juin 2009 à 21:29

piolet34 a écrit:c'est comme si on versait du vinaigre dans les skimmers.
le ph de la piscine ne change pas
mais la lecture de la sonde est faussée

donc la seule solution est bien le chlorinateur ?


Tu sais, vu le débit, je ne pense pas que ton pH varie à ce point là , ce n'est pas comme on "versait de l'acide dans le skimmer". Un galet fond lentement, pas de pb d'influence sur la sonde pH.

Ceci dit, avec un traitement galet "à la main" pourquoi installer une régulation pH ? Je ne comprend pas trop.
Avec une électrolyse, je comprends (j'en ai une) , mais sinon, à partir du moment où tu dois agir au niveau du chlore, ce n'est rien d'agir au niveau pH. . .

par giroup01
Mar 23 Juin 2009 à 03:12

GD a écrit:ce fameux stabilisant est un acide. D'accord, ce n'est pas un acide fort, mais c'en est un qui va baisser votre pH, alors bon, faut réfléchir aussi un peu avant d'envoyer comme ça sur un forum :roll: :roll:


Je viens d'ajouter 800 g de stabilisant dans un bassin de 20m3, le pH n'a pas bougé du tout.

Avant cela, j'en avais ajouté 1,2 kg dans un bassin de 30m3 et là encore, rien n'avait bougé. Ni avant, ni pendant, ni après.

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 09:33

Tout dépend de ton eau, tamponnée ou pas, c'est un acide faible, ça ne jouera pas comme un acide fort évidemment, mais ça joue. Chez certains qui ont de l'eau douce, ça a tendance à baisser. Chez moi, avant l'hiver, l'ajout d'un galet fait baisser le pH, c'est logique avec l'acide isocyanurique. . . Pareil avec l'ajout d'une chaussette de floculant, c'est aussi acide. . .

par barbarossa
Mar 23 Juin 2009 à 09:41

pour toi c'est quoi une eau tamponnée.
salut.

par piolet34
Mar 23 Juin 2009 à 18:06

GD a écrit:pourquoi installer une régulation pH ?

j'ai une eau trés dure TH 40°f donc quand l'eau est neuve (ce qui est la cas actuellement) le PH ne cesse de monter.
Je verse 1 litre d'HCL dans 40 m3 et le pH passe de 7.8 à 7.4. Et je recommence tous les 10 jours. J'en suis à 6 litres. A la longue on se lasse !

par ALEXANDRE
Mar 23 Juin 2009 à 18:19

bonsoir piolet34.
contrôle ton TAC il est probablement bas, si c'est le cas, remonte le à 125 °f ensuite rectifie le PH.

par piolet34
Mer 24 Juin 2009 à 16:35

mon TAC est à 150 ppm

par GD
Mer 24 Juin 2009 à 21:41

ALEXANDRE a écrit:bonsoir piolet34.
contrôle ton TAC il est probablement bas, si c'est le cas, remonte le à 125 °f ensuite rectifie le PH.


:roll: :roll: Il a une eau dure qu'il a dit au départ, c'est évident, avec un TAC haut bien sûr, normal, l'inverse n'est pratiquement pas possible . . .
D'ailleurs il est à 150 qu'il dit, ce n'est pas un TAC faible, à côté du mien vers les 20 :lol:

Mais je comprends mieux le pb en fonction de ton eau neuve pour répondre directement à piolet34, effectivement , à chaque fois ton pH va monter, est-ce que cela vaut une régul pH auto, peut-être. . . , tu seras sûr de n'avoir pas d'effet choc puisque la correction se fera doucement. c'est déjà pas mal. Et ce n'est pas un instrument cher en plus.

par ALEXANDRE
Mer 24 Juin 2009 à 22:12

bonsoir.
Si ton tac est à 150 et ton th a 40 ton eau est équilibré, elle ne devrait pas avoir de fluctuation du ph, il est possible que tes analyses sont défectueuses, prend un litre d'eau du bassin et demande à ton pisciniste de contrôler le th, ph, tac.

par exalik
Mer 24 Juin 2009 à 22:36

Bonsoir,

Il me semble qu'un TH haut avec un TAC élevé donnent un PH plutôt basique . . .

L'utilisation de galets stabilisés obligera, tôt ou tard, à renouveler une partie de l'eau du bassin et, en supposant que le "problème" ai été résolu, celui-ci se représentera :(
L'utilisation de chlore liquide peut paraître plus judicieux mais c'est un produit qui a un PH "élevé"

A première vue et sous réserve que le taux de stabilisant ne soit pas trop élevé je pense qu'il convient de continuer avec les galets de Chlore lent et de profiter de chaque pluie pour "renouveler" petit à petit l'eau du bassin.
L'eau de pluie devrait faire progressivement baisser TH, TAC, et donc PH :wink:

Mais ce n'est pas une "opération" pouvant donner des résultats rapidement, c'est pourquoi il faut continuer les apports de PH moins en les diminuant au fur et à mesure que le PH d'équilibre de l'eau se rapproche de 7.2


Olivier

par piolet34
Jeu 25 Juin 2009 à 16:53

pour l'instant je traite au brome (dans les skimmers) qui est plus adapté à mon PH haut. Mais comme c'est quand même plus cher, j'aimerais bien passer au galets de chlore.
Mais pour cela il faut garder un PH bas. D'où pour moi l'intéret d'une régul PH.

par jeust
Jeu 25 Juin 2009 à 22:50

exalik a écrit:
A première vue et sous réserve que le taux de stabilisant ne soit pas trop élevé je pense qu'il convient de continuer avec les galets de Chlore lent et de profiter de chaque pluie pour "renouveler" petit à petit l'eau du bassin.
L'eau de pluie devrait faire progressivement baisser TH, TAC, et donc PH :wink:

Mais ce n'est pas une "opération" pouvant donner des résultats rapidement, c'est pourquoi il faut continuer les apports de PH moins en les diminuant au fur et à mesure que le PH d'équilibre de l'eau se rapproche de 7.2


Olivier

+1
Lorsque j'ai rempli ma piscine l'été dernier avec l'eau calcaire et dure de ma région, mon pH était de 8,2.
J'ai essayé de baisser avec du pH- , ça descendait à 7,6 puis ça remontait à 8, un vrai yoyo, et j'ai arrêté de jouer à l'apprenti-sorcier, je n'ai plus rien mis en me disant qu'avec une eau "neuve" les risques de problèmes étaient minimes.
Effectivement il n'y a pas eu de problème, et ensuite les pluies d'automne et d'hiver sont passées là-dessus, résultat au printemps mon pH s'est stabilisé à 7,4.
Parfois, simplement un peu de patience. . . :wink:

par GD
Ven 26 Juin 2009 à 00:00

jeust a écrit:
exalik a écrit:
A première vue et sous réserve que le taux de stabilisant ne soit pas trop élevé je pense qu'il convient de continuer avec les galets de Chlore lent et de profiter de chaque pluie pour "renouveler" petit à petit l'eau du bassin.
L'eau de pluie devrait faire progressivement baisser TH, TAC, et donc PH :wink:

Mais ce n'est pas une "opération" pouvant donner des résultats rapidement, c'est pourquoi il faut continuer les apports de PH moins en les diminuant au fur et à mesure que le PH d'équilibre de l'eau se rapproche de 7.2


Olivier



+1
Lorsque j'ai rempli ma piscine l'été dernier avec l'eau calcaire et dure de ma région, mon pH était de 8,2.
J'ai essayé de baisser avec du pH- , ça descendait à 7,6 puis ça remontait à 8, un vrai yoyo, et j'ai arrêté de jouer à l'apprenti-sorcier, je n'ai plus rien mis en me disant qu'avec une eau "neuve" les risques de problèmes étaient minimes.
Effectivement il n'y a pas eu de problème, et ensuite les pluies d'automne et d'hiver sont passées là-dessus, résultat au printemps mon pH s'est stabilisé à 7,4.
Parfois, simplement un peu de patience. . . :wink:


Ben évidemment ! . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 8 invités