Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Lun 22 Juin 2009 à 22:43

Le roitelet a éructé, la France a retenu son souffle . . .
budget de la party : 500 000 euros, merci pour tous :evil: :evil:

Cela fait combien de piscines ? ou de salaires ? :evil:

par hydro-66
Mar 23 Juin 2009 à 08:05

En postant ma réponse, je savais que j'aurais des "remarques" de certains cadors du forum, dont un, auto-proclamé "chimiste-expert avec mention es-piscines" :lol:
Je note que cet expert a chez lui une régul pH et donc ne constate pas le phénomène de hausse du pH par temps orageux, et comme il ne le constate pas, ce phénomène n'existe pas! quand à ceux qui le constatent chez eux, c'est qu'ils sont entourés d'usines polluantes :roll:
Notez que je reconnais une grande expérience à ces cadors : ils ont une piscine chez eux.
Moi je suis juste confronté (réellement, pas par clavier interposé) à quelques milliers de clients avec des cas tous différents et qui attendent de moi, non pas des discours délirants ou des insultes ou des explications vaseuses, mais des solutions concrètes à leurs problèmes. Et ils me jugent sur l'efficacité de ces solutions.
Chacun pensera ce qu'il veut de mes observations, de moi et de mon métier, mais, malgré tout, je suis sur que quelques uns sauront tirer parti de mes post. Quand aux autres, je pense monter une société d'abri piscine anti retombées polluantes qui se fermera automatiquement en cas d'orage, visiblement, y'a un créneau là :lol: :lol:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 09:37

:shock: Une régul pH, ça se surveille, rien que la position de la roue. Si le pH ne monte pas en cas d'orage, c'est qu'il ne monte pas chez moi, c'est tout :roll: :roll:
Et il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que le pH monte en cas d'orage, la pression atmosphérique ? bof bof. . . :roll:

par barbarossa
Mar 23 Juin 2009 à 09:47

il suffit pas de dire que l'on est pas d'accord, ou sont les arguments. bof bof.
salut.

Re: Orages et équilibre de l'eau

par giroup01
Mar 23 Juin 2009 à 18:01

hydro-66 a écrit:Les orages sont accompagnés d'un baisse de la pression atmosphérique qui ralentit les échanges gazeux entre l'eau de la piscine et l'air ambiant (CO2 principalement).

Hydro-66, j'ai en quelque part de la doc la-dessus. Faut que je la retrouve. Je te reviens.

par bc327
Mar 23 Juin 2009 à 18:07

En ce qui me concerne, je reste toujours sur mon interrogation : pourquoi le taux de stabilisant devrait-il varier après un orage :?: :?:

Si quelqu'un a une explication à ce sujet, cela me semble intéressant. Et en tout cas préférable à de simples affirmations :?

Re: Orages et équilibre de l'eau

par hydro-66
Mar 23 Juin 2009 à 18:15

giroup01 a écrit:
hydro-66 a écrit:Les orages sont accompagnés d'un baisse de la pression atmosphérique qui ralentit les échanges gazeux entre l'eau de la piscine et l'air ambiant (CO2 principalement).

Hydro-66, j'ai en quelque part de la doc la-dessus. Faut que je la retrouve. Je te reviens.


Tu sais, moi je suis déjà convaincu, mais si tu peux apporter des précisions, cela permettra à tous de mieux comprendre ce phénomène :wink:

PS @ bc327, pour le stabilisant je ne sais pas, mais je me demande si Alexandre n'a pas juste fait un lapsus stabilisant au lieu de désinfectant.

par Arno
Mar 23 Juin 2009 à 19:31

Et bien :!: Ce sujet déchaîne les passions à ce que je vois ! Ne vous étripez pas pour autant :wink: Ca n'en vaut pas la peine !

Je pense qu'alexandre a du se planter entre les deux termes, car pour le coup si les orages font baisser le taux de stabilisant, ma piscine doit être à -50 !

Mais ma question, enfin cette problématique reste entière et je suis preneur pour l'explication concernant la baisse de pression atmosphérique, ou alors toute autre explication.

Un article lu qui dit en gros : changement pression atmosphérique brusque = variation valeurs redox = variation PH

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que certains passionnés d'aquariophilie craignent comme la peste les orages et que certains d'entre eux auraient eu une eau qui tourne ou une brusque variation de PH. Pourtant, pas de pluies, de pollution apportée par la pluie ou le vent. Mais pas d'explication qui tienne la route.

OK, je suis peut-être un peu ch.ant, mais j'aime bien comprendre ! :wink:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:11

J'ai exercé le métier d'aquariophile chez un type qui s'appelait Henry Favré à Panam pendant mes années d'étudiant, et qui a pondu pas mal de bouquin sur le sujet, il a été ma première formation sur l'eau, avant la suite en fac. . . J'ai installé pas mal de bac chez des clients particuliers dont la liste ressemble à plusieurs affiches de cinéma de rêve de cette époque.

Jamais un orage n'a changé la composition d'un bac d'aquariophile . . .

Par contre, une remarque intéressante et passé quasiment inaperçue a été faite plus haut par "jeust" au sujet de l'oxygène, sur le coup je n'ai pas capté ce qu'il disait, mais après coup en relisant, il s'avère que c'est une bonne piste et que ce n'est pas bête du tout :

Si l'eau d'un orage tombe brutalement dans l'eau, cela va introduire de l'oxygène dans l'eau, ce qui va diminuer une bonne quantité de CO2 acide. c'est + que possible. Justement en aquariophilie, on fait comme ça, un bulleur tout bête fera descendre le taux de CO2, et le pH montera un peu. Dans les aquariums acides à taux de CO2 élevé comme les bacs type hollandais (axé sur les plantes qui ont besoin de bcp de CO2), on évite trop d'oxygénation de l'eau, on évite le mécanisme artificiel du bulleur qui ira à l'encontre de la production de CO2.

- Par contre, là où ce n'est pas clair, c'est que le phénomène ne devrait pas fonctionner avec un volet fermé par exemple, car la perturbation ne sera pas suffisante à la surface de l'eau.

- Ensuite, le phénomène devra être absolument réversible au contact de l'air, le pH re-baisserait après l'orage dans ce cas, donc si on corrige le pH sur le coup de "montée", ce sera un peu la cata car on accumule 2 pb. . . Et le pH fera un gros yoyo finalement à la baisse en cas de correction avec pH- ou régul pH.

Après, les aigris qui m'en veulent et n'apportent jamais rien ici (je ne parle pas pour hydro, précision, on est parfois en désaccord total, mais je ne le considère pas comme totalement inutile, au contraire de certains autres comme barba(nt)), et je m'en balance pas mal de toute façon . . . :lol: :lol:

par judith
Mar 23 Juin 2009 à 21:20

:lol: :wink: :lol: :lol: t'as raison, vise téloch sur la 3 ! "l'armée des ombres" aque Lino ! ça, ça jette de l'oxygène pour de bon ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:23

:wink: :wink: Je l'ai vu 40 fois :roll: , je le regarde du coin de l'oeil en ce moment Juju. Je crains encore la fin, vraiment c'est dur . . . :cry: :cry:

Mais quel film ! :shock: :shock: :shock:

par judith
Mar 23 Juin 2009 à 21:27

GD a écrit::wink: :wink: Je l'ai vu 40 fois :roll: , je le regarde du coin de l'oeil en ce moment Juju. Je crains encore la fin, vraiment c'est dur . . . :cry: :cry:

Mais quel film ! :shock: :shock: :shock:

ouais c'est dur ! c'est pour ça que je lache pour le fofo ! je suppppppporte plus cette fin ! l'âge sans doute ! :wink: mais le film prend les tripes ! :shock: vu et revu, il m'attire encore comme un aimant ! allez, je file au lit ! c'est plus soft ! Bisou GD, :wink: Bonne nuit et gros calins :wink:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:30

Par contre, je n'ai jamais installé d'aquarium chez Lino, c'était pas son truc du tout. . . Dommage pour moi. Ceci dit, Deneuve m'a beaucoup plu et on s'est bien entendu à l'époque. . . rue Bonaparte, je connais l'adresse par coeur. . . Mais y'avait Marcello à l'époque dans l'appart', je ne pouvais pas faire le poids, quelle chance j'ai eu quand même, mais il fallait faire attention et être discret, il est clair que je n'étais qu'un larbin, mais elle causait la grande Dame . . . :lol: :lol:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:32

Bonne nuit Juju :wink:

par judith
Mar 23 Juin 2009 à 21:33

Oh ! toi ! j'vai faire de beaux rêves, tien ! 8) un jour que tu t'ennuies, (si ça t'arrives ! ) il faudra que tu me racontes un peu ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: je suis comme léger intéressée ! 8) :wink: :wink:

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:45

judith a écrit:Oh ! toi ! j'vai faire de beaux rêves, tien ! 8) un jour que tu t'ennuies, (si ça t'arrives ! ) il faudra que tu me racontes un peu ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: je suis comme léger intéressée ! 8) :wink: :wink:


M'ennuyer moi ? C'est terrible, j'aimerai parfois connaître cette sensation. Non, j'adore l'ennui en fait, il est trop rare. C'est reposant et c'est là qu'on a les meilleures idées, utiles ou non, on le sait plus tard.
Je peux te raconter des histoires, mais pas devant tout le monde ici en tout cas :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

Beaux rêves :wink:

Ah merdoum, c'est presque la fin du film. . . Le regard de Signoret, terrifiant de grandeur . . .

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 21:52

FIN

Orages et équilibre de l'eau

par Zoro
Mar 23 Juin 2009 à 21:53

GD a écrit:Le roitelet a éructé, la France a retenu son souffle . . .
budget de la party : 500 000 euros, merci pour tous :evil: :evil:

Cela fait combien de piscines ? ou de salaires ? :evil:


le sujet d'origine était: Orages et équilibre de l'eau

je me demande bien ce que ce commentaire politique vient faire ici :?:

ouais. on laisse tout faire ici :wink: vive la république :D

Re: Orages et équilibre de l'eau

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 22:34

Zoro a écrit:
GD a écrit:Le roitelet a éructé, la France a retenu son souffle . . .
budget de la party : 500 000 euros, merci pour tous :evil: :evil:

Cela fait combien de piscines ? ou de salaires ? :evil:


le sujet d'origine était: Orages et équilibre de l'eau

je me demande bien ce que ce commentaire politique vient faire ici :?:

ouais. on laisse tout faire ici :wink: vive la république :D


Eh oh mon petit zoro, c'est un forum, parfois on sort du contexte, tu peux répondre à cela sans te faire modérateur, ceux ci n'ont rien dit d'ailleurs pour me zapper . . .

Je réponds à 10-20 messages par jours précisément sur la piscine avec ce que je peux apporter (sans parler des mp), après je déco nnes sur quelques messages comme ci-dessus, car cela apporte aussi beaucoup pour un forum de "discussion" convivial.

Mais désolé si tu es un pro roitelet, je t'ai donc offusqué ? Je m'en balance pas mal d'ailleurs, car c'est vous les chefs actuellement . . .

Re: Orages et équilibre de l'eau

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 22:42

hydro-66 a écrit:
giroup01 a écrit:
hydro-66 a écrit:Les orages sont accompagnés d'un baisse de la pression atmosphérique qui ralentit les échanges gazeux entre l'eau de la piscine et l'air ambiant (CO2 principalement).

Hydro-66, j'ai en quelque part de la doc la-dessus. Faut que je la retrouve. Je te reviens.


Tu sais, moi je suis déjà convaincu, mais si tu peux apporter des précisions, cela permettra à tous de mieux comprendre ce phénomène :wink:

PS @ bc327, pour le stabilisant je ne sais pas, mais je me demande si Alexandre n'a pas juste fait un lapsus stabilisant au lieu de désinfectant.


Si vous êtes convaincu sans comprendre, vu que vous avez besoin de "précisions" effectivement. . . C'est grave. Avant de dire des bêtises, réfléchissez un peu les piscinistes PRO qui n'ont pas d'explication eux. . . mais critiquent acerbement ceux qui en proposent :roll: :roll: :roll:

Jalousie et vanité :roll: :roll:

Re: Orages et équilibre de l'eau

par hydro-66
Mer 24 Juin 2009 à 07:46

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:
giroup01 a écrit:
hydro-66 a écrit:Les orages sont accompagnés d'un baisse de la pression atmosphérique qui ralentit les échanges gazeux entre l'eau de la piscine et l'air ambiant (CO2 principalement).

Hydro-66, j'ai en quelque part de la doc la-dessus. Faut que je la retrouve. Je te reviens.


Tu sais, moi je suis déjà convaincu, mais si tu peux apporter des précisions, cela permettra à tous de mieux comprendre ce phénomène :wink:

PS @ bc327, pour le stabilisant je ne sais pas, mais je me demande si Alexandre n'a pas juste fait un lapsus stabilisant au lieu de désinfectant.


Si vous êtes convaincu sans comprendre, vu que vous avez besoin de "précisions" effectivement. . . C'est grave. Avant de dire des bêtises, réfléchissez un peu les piscinistes PRO qui n'ont pas d'explication eux. . . mais critiquent acerbement ceux qui en proposent :roll: :roll: :roll:

Jalousie et vanité :roll: :roll:


je suis convaincu, pour l'avoir constaté quasiment chaque fois que la pression atmo. baisse brutalement (le nombre de traitements choc vendus connaît un pic important).
j'ai compris quand des ingénieurs m'ont expliqué. Aller plus loin? poster ici une copie d'un cours de chimie? Dire qui se combine avec quoi? je tomberais alors dans le langage chinois qui n'apporte rien à ceux qui ont un problème, et, pour tout dire, je ne revendique pas le titre de chimiste et ceux qui veulent a tout prix savoir le pourquoi et le comment peuvent toujours faire des recherches.

Il suffit de savoir qu'une baisse importante de la pression atmosphérique peut provoquer une hausse du pH et/ou un précipité de sels de calcium, et qu'il faut donc surveiller son eau.
Cela n'aura pas de conséquences si l'eau est bien équilibrée et avec un taux correct de désinfectant. Par contre si le pH est déjà un peu haut, que le galet et en fin de vie et qu'en plus l'eau est chaude et qu'il y a beaucoup de polluants dans la piscine, c'est la catastrophe assurée.

Ceux qui l'ont constaté seront contents de savoir ce qu'il faut faire.
Ceux qui pensent que c'est du pipeau diront que je suis un charlot.
Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. :wink:

PS @ Chacha : et oui, pour gagner sa vie en vendant des produits et des accessoires piscine, il faut en vendre des milliers, du coup, j'ai des collaborateurs que j'exploite et qui bossent pendant que je m'amuse :lol:
Enfin regarde quand je poste mes premiers et derniers messages et tu verras que je "m'amuse" assez longtemps :wink:

par Arno
Mer 24 Juin 2009 à 13:31

J'ai lancé ce sujet qui me paraissait être intéressant et surtout qui aurait pu être une discussion instructive.
Au lieu de cela, c'est vite parti en cacahuète, ce que je trouve vraiment dommage :evil:

@GD : J'apprécie en général tes contributions sur le forum, tu passes du temps à donner souvent de bons conseils, mais là, tu as dépassé les bornes :
1- J'ai l'impression d'être passé pour un extra-terrestre ou un abruti quand j'ai fait part de mes constatations sur les modifs de l'équilibre de mon eau suite à ces orages.
2- J'étaie ma réponse par un exemple avec des passionnés d'aquariophilie qui rencontrent un problème similaire et ta réponse est "NON, ce n'est pas possible", là encore, merci de remettre en cause mes dires.
3- C'est inadmissible de tacler Zoro comme tu l'as fait, il a raison on n'est pas sur un forum politique. Que tu sois pro ou anti Sarkozy, on s'en fout. Si tu veux te lâcher, tu peux aller sur les sites du Monde ou du Figaro.
4- Même chose avec les pros de la piscine que tu prends aussi sur ce post pour des abrutis. J'ai l'impression que dès qu'un avis sort de ton cadre de pensée, tu te sens obligé de vouloir le casser.

Bon voilà, c'est mon coup de bouche du moment :evil:

Merci en revanche à tous ceux qui essaient d'apporter une explication à ce sujet :wink: Ce qui a l'air ma foi d'être plus compliqué que je ne l'imaginais. . .

Messieurs, Mesdames, essayons de repartir sur de bonnes bases de discussion :wink:

J'ai posé la même question chez mon pisciniste (Everblue) qui m'a confirmé que je n'étais pas le seul dans ce cas de figure (côté rassurant de la chose), mais pas d'explication approfondie non plus.

D'autres idées :?:

par GD
Mer 24 Juin 2009 à 18:48

J'ai surtout cité la remarque de jeust qui me paraît la plus sensée plus haut. MAis cela est évidemment passé inaperçu. . . tout occupé que vous êtes à dézinguer ce qui vous gène, et ne pas supporter quand cela vous arrange de dériver d'un sujet comme cela arrive à pratiquement vous tous parfois. . . :roll:

La pression atmosphérique peut jouer quand on est au sommet de l'Himalaya, et encore. . . très peu. On ne parle pas de l'ébullition de l'eau mais du pH. . . Sous un orage fugace, qui de toute façon sera réversible par rapport à ce paramètre, je n'y crois pas 2 secondes . . .

L'oxygène : c'est ce qu'on utilise pour faire disparaître le CO2 qui rend l'eau acide. C'est une explication, une bonne précipitation augmente le taux d'oxygène, et fait donc baisser le taux de CO2, maintenant si quelqu'un en sait +, on l'attend. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 0 invités