Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passer picsine au sel

par Mel44
Mar 16 Juin 2009 à 16:29

Bonjour,

Je voudrais passer ma piscine au sel (achat de la pompe spéciale en prévision) mais actuellement, ma piscine fonctionne au chlore et anti algues.

On a acheté la piscine il y a pas très longtemps donc je voulais savoir si il fallait vider l'eau pour passer la piscine avec ce système?

Ca m'embète si il faut la vider car c'est quand meme 12m3 d'eau environ. Mais le système chlore + anti algues ne me donne pas satisfaction (l'eau est déjà trouble pourtant, tous est respecté :cry: ) et je n'aime pas les produits chimiques.

Merci d'avance de vos réponses.

Mèl

par Yvon
Mar 16 Juin 2009 à 17:05

Il faut faire attention à 2 choses:
le taux de stabilisant dans l'eau
et les métaux dissous (utiliser un séquestrant métaux).

S'il y a trop de stabilisant, ce n'est pas bon (idéalement il faut être en dessous de 20 ppm).

Il faut garder à l'esprit que l'électrolyse de l'eau salée produit du chlore. Donc il n'y a pas de problème avec une piscine déjà traité au chlore.

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 17:19

l'electrolyseur c est chimique aussi puisque l eau salé se transforme en chlore :wink: de toutes les facons pour bien désinfester ta piscine tu es obligé de mettre des produit chimique sinon bonjour la mare aux canards .

par Mel44
Mar 16 Juin 2009 à 17:47

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre d'anti algues! Pourquoi ils en vendent alors?

Donc si je veux passer la piscine au sel, pas besoin d'enlever l'eau, donc c'est déjà ça!

Donc si j'ai bien compris Sandre, faudra quand meme que je rajoute des produits chimiques? Qu'elle est l'interet donc de mettre ce système si il faut rajouter des produits autres que le sel dedans? Et quel type de produits il faut rajouter?

Sur les électrolyseur, ils mettent qu'il faut rien rajouter donc du coup, j'y comprend plus grand chose. Ils disent que ça fait l'effet du chlor et de l'anti algues.

par Arno
Mar 16 Juin 2009 à 18:35

Pour Mel44

Pas de panique :wink: L'électrolyseur produit du chlore, qui est un puissant désinfectant mais aussi un puissant anti-algues (pour résumer très rapidement !).

Le paramètre à surveiller de près est le PH, un PH idéal se situe entre 7 et 7.4 Les corrections se font avec du PH+ ou du PH-

Pour une piscine de 12m3, je pense que c'est une idiotie de vouloir s'équiper d'un électrolyseur, surtout si tu dois changer tout ton système de filtration. Beaucoup d'€ pour pas grand chose.

Le meilleur traitement pour toi est certainement eau de javel pour chloration choc, alternance galets chlore et eau de javel pour chloration normale et PH+ ou PH- et rien d'autre. Et surtout pas de galets 5 en 1, d'anti-algues et autres "produits magiques" :wink:

par Mel44
Mar 16 Juin 2009 à 18:44

Anmara, merci pour ta réponse au sujet de l'anti algues.

Arno, en fait, je cherchais un système moins contraignant pour l'hiver (car j'ai peur qu'on s'en occupe pas assez et que du coup, au printemps prochain, l'eau soit encore à changer!

Je voudrais aussi un système plus "écolo" meme si le systeme du sel ne doit pas etre tous blanc j'imagine, tous à un impact.

C'est vrai que je me suis posé la question du cout par rapport au cout du chlore + divers produits. Ce qui n'arrangeait dans le système avec le sel c'est qu'appriori, c'est moins d'entetien que le système chlore en galet.

Je veux bien vos avis la dessus. Pour vous, qu'est ce qui est le plus respectueux de l'environnement et est ce que la différence de prix est énorme. Car au final, le sel, on le met qu'une fois et ensuite, on en rajute pas beaucoup c'est ça? Alors que le chlor, ca va vite quand meme? Donc sur le long terme?

Merci d'avance.

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 18:53

non tu n as pas beson de raajouter des produits chimiques avec l eloctrolyse a partdu ph ect. mais ton electrode fabrique du chlore pour tenir ta piscine en eau propre comme le fond les galets mais tu t en occupes que tres rarement. :wink:

par Mel44
Mar 16 Juin 2009 à 19:11

Ok donc ça reste un système plus pratique.

Pour ce qui est que le sel fabrique du chlore, ok par contre, vu que le sel à la base est naturel, c'est moins polluant que les galets chimiques non? Et moins "nocif" pour la peau?

Niveau cout, j'ai vu des pompes chez intex, je sais pas si c'est bien? (mais moi, c'est une ptite piscine que j'ai, une tubulaire 4.57mx0.91m pour les enfants) Le prix, ça fais dans les 190€ + le sel et si c'est durable, je pense qu'on retombe vite sur nos pattes non? Car le seau de chlore, c'est 25€ et ça va vite défilé vu que je vais la laisser tous le temps.

par Arno
Mar 16 Juin 2009 à 19:14

L'électrolyseur n'est pas conseillé quand la t° de l'eau est inférieure à 15°, donc pour l'hiver c'est raté !

Sans vouloir polémiquer, piscine et écologie sont antinomiques ! Une des solutions la plus écolo est certainement l'eau de javel (hypochlorite de sodium), facile à produire et qui est détruite par les UV. Celle-ci ne contient bien sûr pas de stabilisant.

Pour être écolo, il faut se baigner dans la mer, les lacs ou les étangs ! :lol:

par Mel44
Mar 16 Juin 2009 à 19:17

Et oui, moi j'suis pas trop pour les piscines mais bon, mari et enfants aiment donc je m'incline pour leur faire plaisir!

C'est pour cela que je voudrais un système plus "respectueux" meme si je sais que ça aura quand meme un impact.

Merci pour vos réponses, je vais voir ce qu'on fait.

par GD
Mar 16 Juin 2009 à 23:21

Mel, je comprends bien ton pb, mais j'ai 2-3 remarques :

- D'abord, 12 m3, ce n'est vraiment rien à renouveler niveau euros (arrose tes plantes avec !), autant t'éviter les pb de l'hivernage en vidant tout et en remplissant l'année suivante. Tu t'éviteras de nombreux pb dans un volume si faible.

- Niveau "écologie", effectivement l'électrolyse est pour moi le système le moins polluant, à condition de ne rien rajouter d'autre évidemment . . . :? Le sel se transforme en hypochlorite de sodium par l'électrolyse, et ce dernier retournera sous forme de sel sous l'effet des UV après avoir fait son effet stérilisant très efficace à très faible dose.

Il y a aussi les UV (mais avec des adjuvants, forcément, comme l'ozone etc etc) C'est une autre histoire. . .

- L'hiver et le printemps, tu seras obligé de mettre un produit d'hivernage, l'électrolyse ne fonctionne pas sous 15° comme cela a été dit + haut.

Le gain par rapport à un vidage complet sera vraiment très négligeable, sinon en défaveur du fait de garder l'eau l'hiver. . . :wink:

par Mel44
Mer 17 Juin 2009 à 09:31

Merci pour tes réponses GD.

Mon mari veut pas la vider car c'est du boulot pour la défaire et la remettre. On a pas un terrain plat donc si il l'enlève, chaque année, il faut qu'il refasse le sol avant de la mettre et ça lui prend trop de temps c'est pour ça qu'on veut la laisser d'une année à l'autre (bon meme si ça va etre un essai car les autres années, on enlevait la piscine)

L'électrolyse, c'est interessant sauf que dommage, vu que ça fonctionne pas en dessous de 15° :cry:

Je pense qu'on va essayer pour cette année les produits d'hivernage. Vous en avez à conseiller?

Pour l'eau trouble, on va essayer d'y remédier en ne mettant déjà plus d'anti algues vu qu'apparement, c'est pas nécessaire (sur le bidon, il marque toutes les semaines donc c'est vraiment pour vendre quoi!)

Merci pour votre aide.

par BR
Mer 17 Juin 2009 à 16:29

Bonjour;

Petite visite en passant d'un ancien du forum et petit témoignage perso.

Non, l'électrolyse ne demande aucun traitement en plus (je ne vérifie même plus le pH mais bon peut être je suis un peu faignant);

Oui, contrairement à ce que l'on dit souvent, çà peut aussi marcher l'hiver, en tout cas certains modèles, et c'est - en zone non gélive - le meilleur moyen de ne pas se casser les pieds avec l'hivernage.

Bon , tout çà je le repète, c'est mon expérience perso, qui marche depuis plusieurs années. Cà n'a pas vocation à être la vérité absolue.

A+

par Mel44
Mer 17 Juin 2009 à 16:34

Merci BR pour ta contribution.

J'habite en loire atlantique donc climat plutot doux et pluvieu mais bon, l'hiver, ça descend en dessous de 15°.

D'après toi, ça marche aussi en dessous de 15) mais faut peut etre un modèle d'electrolyseur performant non?

par BR
Mer 17 Juin 2009 à 16:41

Faut pas croire, à Toulouse il gèle aussi, et peut être plus souvent que qu'en pays de loire. Avec le volet jusqu'à -8 aucune trace de gel dans la piscine que je n'hiverne jamais.

Je laisse tourner 2 h par nuit tout l'hiver, en position dite "hiver" justement (en fait çà réduit la production de chlore). Je ne sais pas si le modèle est spécialement performant mais çà marche bien.

Et crois moi, le fait de n'avoir rien d'autre à faire au primtemps que de remettre la durée de filtration et un petit coup d'épuisette au feuilles qui se sont glissées, c'est appréciable.

par Kalagan59
Mer 17 Juin 2009 à 16:45

BR a écrit:Bonjour;


Oui, contrairement à ce que l'on dit souvent, çà peut aussi marcher l'hiver, en tout cas certains modèles, et c'est - en zone non gélive - le meilleur moyen de ne pas se casser les pieds avec l'hivernage.

Bon , tout çà je le repète, c'est mon expérience perso, qui marche depuis plusieurs années. Cà n'a pas vocation à être la vérité absolue.

A+



Une eau en dessous de 15° n'est plus suffisamment conductive pour une électrolyseur (Question de tension et d'intensité du courant).
De plus, en dessous de 15° l'électrode produits de l'oxygène qui est très corrosif pour les électrodes en titane.

Donc faire fonctionner un électrolyseur l'hiver ne produira pas suffisamment de désinfectant et endommagera la cellule prématurément.

par Mel44
Mer 17 Juin 2009 à 16:52

Ok merci pour ces précisions. :wink:

par BR
Mer 17 Juin 2009 à 16:53

Mystère, çà fonctionne et çà produit du chlore (mesuré). Quand à l'électrode, elle ne semble pas avoir de rhume. Bon ce n'est pas une réserve à glaçon non plus la piscine.

par Kalagan59
Mer 17 Juin 2009 à 17:01

BR a écrit:Mystère, çà fonctionne et çà produit du chlore (mesuré). Quand à l'électrode, elle ne semble pas avoir de rhume. Bon ce n'est pas une réserve à glaçon non plus la piscine.


Je n'ai pas dit que ca ne produisait plus, mais ca produit moins.

Et surtout ca endommage plus vite l'électrode.


Malgré tout il est vrai que c'est difficilement mesurable car quand une électrode est HS on peut toujours se dire "si j'avais fait ci, si j'avais ca elle aurait durée plus longtemps"

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 17:16

+1

L'électrode durera moins longtemps, l'électrolyse produit nettement moins, la réaction se fait mal, et ça va user +.
Donc bof bof.

Un produit d'hivernage idéal, c'est le plus simple, du chlorure de benzalkonium (parfois appelé "sel d'ammonium quaternaire", c'est kif kif) , c'est le plus efficace et le moins cher, à ajouter quand il fait en dessous de 10°. . . C'est inscrit sur les boite de produit un minimum sérieux. Ne pas prendre de truc avec 5 constituants différents, pas meilleurs et pire pour le porte-monnaie. . . :? :?
Entre 10 et 15°, en automne quoi, un petit galet de chlore ira très bien et durera longtemps à ces températures.

par Kalagan59
Mer 17 Juin 2009 à 17:34

GD a écrit:+1

L'électrode durera moins longtemps, l'électrolyse produit nettement moins, la réaction se fait mal, et ça va user +.
Donc bof bof.

Un produit d'hivernage idéal, c'est le plus simple, du chlorure de benzalkonium (parfois appelé "sel d'ammonium quaternaire", c'est kif kif) , c'est le plus efficace et le moins cher, à ajouter quand il fait en dessous de 10°. . . C'est inscrit sur les boite de produit un minimum sérieux. Ne pas prendre de truc avec 5 constituants différents, pas meilleurs et pire pour le porte-monnaie. . . :? :?
Entre 10 et 15°, en automne quoi, un petit galet de chlore ira très bien et durera longtemps à ces températures.



+1


Pour les hivernages actifs, je suis plutôt pour l'utilisation d'un galet de 600gr de chlore dans sa boite. On fait quelques trous, on l'attache à un flotteur. Filtrer 1 heure ou 2 par jour et avoir une sonde hors gel.

par Arno
Mer 17 Juin 2009 à 22:25

:evil: Je continue à penser que mettre une électrolyse pour une piscine de 12 m3 , c'est un peu idiot. C'est comme mettre un moteur de Porsche dans une Twingo !

Une piscine comme celle là, c'est un seau de chlore par an grand maxi, un peu de javel, un peu de PH + ou - , un jeu de tests, un peu de produit d'hivernage, soit en étant TRES large 60 à 70€ / an.

Là on parle d'un électrolyseur à 190€ dont la durée de vie de la cellule sera de ? années + les produits annexes dont du chlore pour l'hiver, soit allez 240€ soit 4 ans de traitement "classique". Et d'ici 4 ans, je ne donne pas forcément cher de ton électrode !

En plus ton eau ne sera peut-être pas mieux que maintenant, il suffit de lire les nombreux messages de mécontents d'électrolyseurs bas de gamme, de mauvaise qualité ou mal utilisés.

Et si vraiment ton eau est pourrie, 12m3 ce n'est pas énorme, tu branches une pompe vide-cave (35€) et tu arroses tes fleurs ou ton gazon :wink:

par GD
Mer 17 Juin 2009 à 23:18

Ben oui Arno, mais sur une question sur l'électrolyse, je réponds sur l'électrolyse moi :?
Sur une question sur la vie nocturnes des Botia Macracantha, ou sur les résistances aux antibiotiques des Staphylocoques aureus en relations avec les maladies nocosomiales, je te répondrai volontiers sur ces sujets là précisément, sans parler du petit Fronton du coin :wink: :lol: :lol:

par Mel44
Jeu 18 Juin 2009 à 08:11

Je vais abandonné l'électrolyse vu que ça ne fonctionne pas en dessous de 15° ou ça fonctionne mal si eau froide. C'est pas la peine d'investir.

On va continuer avec le chlor et voilou.

Merci pour tous vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités