Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quand l'eau est à 29° on fait tourné les pompes pendant comb

par cidounette
Mar 16 Juin 2009 à 06:23

Bonjour et merci d'avance pour vos réponse , voila l'eau de ma piscine est à 29° je voudrais savoir comment on calcul le nombre d'heure ou les filtres et pompe doivent tournées ? merci

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 07:10

tu divises par 2 tes degrés = le temps d'heure de filtration :wink:

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 07:30

je sais mais ce n'est pas pour rendre la chose trop complexe et en faisant cela fonctionne très bien alors pourquoi sortir des calculs de grand scientifique :twisted: :twisted:

Re: quand l'eau est à 29° on fait tourné les pompes pendant

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 10:29

cidounette a écrit:Bonjour et merci d'avance pour vos réponse , voila l'eau de ma piscine est à 29° je voudrais savoir comment on calcul le nombre d'heure ou les filtres et pompe doivent tournées ? merci


Sur ce forum, tu trouveras des personnes qui filtrent 3 heures, la nuit pour une eau à 27° et d'autres qui filtrent 24h/24.

La réponse n'est pas simple, disons que, pour 29 ° je conseille une filtration 20h et 24/24 à partir de 30°.
ceci est à pondérer en fonction du traitement, de la forme de la piscine, de la puissance de la filtration, etc.

par Dansaradom
Mar 16 Juin 2009 à 10:30

Il n'y a pas de réponse à cette question. Le temps de filtration, compte tenu du contexte de chacun, c'est celui de son expérience personnelle pour que son eau soit claire.
Chacun ira de son blabla et prêchera pour sa paroisse.
Pour base quand on ne l'a jamais pratiqué, on peut partir de l'équation bidon, température / 2. Ensuite il faut expérimenter en diminuant petit à petit et en observant chaque jour un éventuel changement de comportement. Pour ma part, je suis à 6 heures entre 13h et 19h, point.

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 11:15

+1 !

A toi d'étudier ton eau et le comportement de ta piscine : tu verras bien combien il te faut. Car il n'y a pas de règles en la matière !

par cidounette
Mar 16 Juin 2009 à 11:44

merci beaucoup pour toute vos réponse , cdlt

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 11:58

bonjour.
le coût d'une pompe de 1 cv pour une exploitation sur 6 mois à 12h par jour de filtration est environ 120 à 130 euros sur la base de 0.10 euros ttc le kw.
avez-vous calculer le coût, d'un seul traitement pour rattraper une eau verte ?.

par Kalagan59
Mar 16 Juin 2009 à 13:25

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le coût d'une pompe de 1 cv pour une exploitation sur 6 mois à 12h par jour de filtration est environ 120 à 130 euros sur la base de 0.10 euros ttc le kw.
avez-vous calculer le coût, d'un seul traitement pour rattraper une eau verte ?.



+1

Le conseil de quelqu'un qui filtre 3h/24h et de nuit est vraiment à modérer, car bien souvent cet utilisateur ne nous dit pas comment est sa piscine, ni ou, ni à quelle T° et surtout, il ne nous dit pas pour combien de produits chimiques il balance dans sa piscine chaque année.


D'ou vienne les légendes urbaines dont vous parliez sur la durée de filtration:


Des fabricants de produits chimiques:

- Bayrol (Dois-je vous le présenter) conseille de prendre la T° de l'eau divisé par 2. Leur intérêt serait de dire le moins possible pour qu'on achète le plus de produits chimique possible.


Les fabricants de matériel de piscine quand à eux, préconisent la T° de l'eau moins 10.


Enfin, tout les fabricants réunis insistent sur le fait que la filtration de l'eau entre en compte à 80% du traitement total de l'eau.

par ALEXANDRE
Mar 16 Juin 2009 à 13:54

l'analyse de Kalagan59, est judicieuse et conforme à la réalité, on conclusion, plus en filtre, moins apparaisse les problèmes d'eau trouble ou verte., ainsi le coût du traitement est réduit.
salutations.

par cidounette
Mar 16 Juin 2009 à 14:44

j'ai un petit souci , voila quand je fais les test avec les bandellettes le PH est à 6,8 , le chlore c'est bon mais par contre il y a alcaline qui est à 0 donc est ce dangereux que faut il que je fasse ? merci d'avance

par emmanon
Mar 16 Juin 2009 à 16:34

Kalagan59 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le coût d'une pompe de 1 cv pour une exploitation sur 6 mois à 12h par jour de filtration est environ 120 à 130 euros sur la base de 0.10 euros ttc le kw.
avez-vous calculer le coût, d'un seul traitement pour rattraper une eau verte ?.



+1

Le conseil de quelqu'un qui filtre 3h/24h et de nuit est vraiment à modérer, car bien souvent cet utilisateur ne nous dit pas comment est sa piscine, ni ou, ni à quelle T° et surtout, il ne nous dit pas pour combien de produits chimiques il balance dans sa piscine chaque année.


D'ou vienne les légendes urbaines dont vous parliez sur la durée de filtration:


Des fabricants de produits chimiques:

- Bayrol (Dois-je vous le présenter) conseille de prendre la T° de l'eau divisé par 2. Leur intérêt serait de dire le moins possible pour qu'on achète le plus de produits chimique possible.


Les fabricants de matériel de piscine quand à eux, préconisent la T° de l'eau moins 10.


Enfin, tout les fabricants réunis insistent sur le fait que la filtration de l'eau entre en compte à 80% du traitement total de l'eau.


C'est sûr : qui peut le plus peut le moins mais dans ces cas là, filtrons tous 24h/24 et c'est EDF qui sera content ! :lol:

Moi si mon eau est aussi belle avec 7h de filtration qu'avec 24h, y' a pas photo, je préfère mettre mon argent dans autre chose que dans ma facture EDF (j'ai beau être fille d'agent EDF, je paye mon electricité plein pot ! :lol: )

par Koob
Mar 16 Juin 2009 à 16:47

Mon expérience perso : T° / 2 plafonnée à 12h.
En gros, 12h de filtration par jour de début juin à mi-septembre (mais là encore, ça dépend d'où on se trouve).

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 17:27

Moi, j'aime bien les gens qui filtrent peu









Ce sont mes clients les plus réguliers en produits :lol: :lol: :wink:

par Dansaradom
Mar 16 Juin 2009 à 17:35

Le conseil de quelqu'un qui filtre 3h/24h et de nuit est vraiment à modérer, car bien souvent cet utilisateur ne nous dit pas comment est sa piscine

Elle est on ne peut mieux. Il serait inconvenant de préconiser autour de 6 heures de filtration et d'avoir une eau de marre à canards. :lol:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 17:47

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
le coût d'une pompe de 1 cv pour une exploitation sur 6 mois à 12h par jour de filtration est environ 120 à 130 euros sur la base de 0.10 euros ttc le kw.
avez-vous calculer le coût, d'un seul traitement pour rattraper une eau verte ?.

Voici une vérité sujette à caution. En effet, chez moi, le cout du kwh est bien supérieur à 0.10 € :evil: :!:

Pour être précis, il s'élève à 0.2266 € le kwh en journée en semaine et à 0.1366 € le kwh la nuit et le WE. Ceci sans compter la location forfaitaire du compteur.

Comme quoi la Belgique est nettement moins bien lotie que la France à cet égard :twisted:

Mais la conclusion, c'est qu'on peut dire en gros qu'il faut doubler le coût de la conso d'électricité par rapport à la France. Suivant les critères ci-dessus (accessoirement : 0.75 X12X180X0.1 = 162, mais soit . . . car je suppose, bien que cela ne soit pas précisé, qu'il ne faut quand même pas du premier au dernier jour des 6 mois filtrer 12Heures/jour), la conso, de la pompe revient donc à 240-260€ par an en Belgique. Il peut être intéressant d'expérimenter une réduction progressive de la durée de fonctionnement.

Perso, je suis à une moyenne de 4 hr/jour, en filtrant en général toute la journée durant les WE pour une pistoche de 53 m3 avec une pompe qui débite +/- 16m3/h.

Et, n'en déplaise à certains, je n'ai jamais avoir eu la moindre eau verte :lol:

Ceci dit, je ne conseille à personne d'aller aussi loin que moi car je prends sans doute des risques. Mais j'aime cela :wink:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 17:52

J'oubliais de préciser, la T° de l'eau de ma pistoche se situe généralement dans la fourchette 23-27°. Il est clair que plus on monte en T°, plus il faut filtrer :wink:

Certains se demanderont peut-être pourquoi une si grande variation de T° : tout simplement parce que je fais le plus souvent tourner ma PAC durant le WE (tarif belge de l'électricité oblige . . .)
Modifié en dernier par bc327 le Mar 16 Juin 2009 à 18:29, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 17:55

bc327 a écrit: Ceci dit, je ne conseille à personne d'aller aussi loin que moi car je prends sans doute des risques. Mais j'aime cela :wink:


Je ne dirais pas que tu prends des risques, par contre tu notes scrupuleusement ce que tu mets dans ta piscine, tu péses et mesures tous les produits et, au final, tu sembles consacrer beaucoup de temps à ta piscine et ça, tous ne sont pas prêts à le faire.

par Arno
Mar 16 Juin 2009 à 17:59

Dépend aussi de la puissance de la pompe et de la taille du filtre, ainsi que de la fréquentation. . .

Entre une piscine d'un couple sans enfants et celle d'une grande famille avec les copains, le temps de filtration pourra passer du simple au triple.

La méthode empirique reste certainement la meilleure et il conviendra d'augmenter la durée en fonction de facteurs tels que la fréquentation, la météo (temps lourd ou orageux), un changement de l'équilibre de l'eau, etc.

Ici avec une eau oscillant entre 25° et 28°, le temps de filtration passe de 10h à 15h en fonction des éléments cités ci-dessus.

En cas d'extrême affluence (jusqu'à 20 à 25 baigneurs par jour en août), je passe le temps de filtration à 20h.

Voilà mon expérience :wink:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 18:00

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit: Ceci dit, je ne conseille à personne d'aller aussi loin que moi car je prends sans doute des risques. Mais j'aime cela :wink:


Je ne dirais pas que tu prends des risques, par contre tu notes scrupuleusement ce que tu mets dans ta piscine, tu péses et mesures tous les produits et, au final, tu sembles consacrer beaucoup de temps à ta piscine et ça, tous ne sont pas prêts à le faire.

En effet, beaucoup de temps aussi sur le forum, au grand dam de ma moitié :!: :lol: :wink:

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 18:02

Arno a écrit:Dépend aussi de la puissance de la pompe et de la taille du filtre, ainsi que de la fréquentation. . .

Entre une piscine d'un couple sans enfants et celle d'une grande famille avec les copains, le temps de filtration pourra passer du simple au triple.

La méthode empirique reste certainement la meilleure et il conviendra d'augmenter la durée en fonction de facteurs tels que la fréquentation, la météo (temps lourd ou orageux), un changement de l'équilibre de l'eau, etc.

Ici avec une eau oscillant entre 25° et 28°, le temps de filtration passe de 10h à 15h en fonction des éléments cités ci-dessus.

En cas d'extrême affluence (jusqu'à 20 à 25 baigneurs par jour en août), je passe le temps de filtration à 20h.

Voilà mon expérience :wink:


+ 1. La fréquentation est en effet un élement extrêment important aussi !

par hydro-66
Mar 16 Juin 2009 à 18:03

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit: Ceci dit, je ne conseille à personne d'aller aussi loin que moi car je prends sans doute des risques. Mais j'aime cela :wink:


Je ne dirais pas que tu prends des risques, par contre tu notes scrupuleusement ce que tu mets dans ta piscine, tu péses et mesures tous les produits et, au final, tu sembles consacrer beaucoup de temps à ta piscine et ça, tous ne sont pas prêts à le faire.

En effet, beaucoup de temps aussi sur le forum, au grand dam de ma moitié :!: :lol: :wink:


peut-être preférerait-elle que tu passes beaucoup de temps sur ta moitié, au grand dam du forum :lol: :wink:

par Arno
Mar 16 Juin 2009 à 18:17

P't'être bien qu'il fait les deux en même temps notre ami bc327 :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités